Mathématique : niveau V (partier 1)

Ici : cliquez : liste professeur

 

Niveau 5 :  LISTE ELEVE.

ENTREE : RETOUR

Entrée A

  Entrée B

LISTE DES MODULES

Formation niveau V

En cours d’actualisation FIN Année 2009

>>>>> Conseil : comment organiser les apprentissages….

>>>>>Conseil : comment organiser et  gérer le suivi de chaque élève..

Informations destinées à la pratique de la méthode : professeur / formateur.

Listes : formation V          -    Formation V  entrée élève   - formation « personnalisée »

Version N°2« complète » interactive

Chronologie.

Liste des tests

Liste livre

Liste « élève »

Cours

Devoirs

Version 1

Info :Cours+ dev

Liste sommaire

Liste cours suivi

Liste suivi inter

CAPUC élève

Alphabétique « index »

CONSEILS  pour bien s’organiser   et comprendre  la méthode ►►►► N°1

Pré requis  niveau V

(mise à niveau VI)

Travaux interdisciplinaires.

Travaux  niveau VI bis

Travaux : Système métrique..

INDEX

Index 2

Index général

Conseils à prodiguer aux élèves.

CONSEILS  pour bien s’organiser   et comprendre  la méthode ►►►► N°1

PPCP (géométrie dans l’espace)

 

 

> Liste alphabétique : conduisant au cours , tests,….

>>Liste des tests d’auto évaluation (tests diagnostiques)..

Liste version 02

Chronologie 02

FORMULAIRE niv.V

Entête

liste des travaux normatifs : « primaire - collège » -à terminer et à  faire valider au  lycée

◄◄METHODOLOGIE : la méthode

INFO formateur

Liste des devoirs

Organisation « élève » : (1)Comment étudier une situation problème. ? ;(2) Comment opérer en 6 étapes ? ; (3) Conseils et consignes.¬¬ ; (4)Conseils à prodiguer aux élèves. ; (5) CONSEILS  pour bien s’organiser   et comprendre  la méthode ►►►► N°1 ; mise en garde… ;  « remarques »

 

Contrats :

retour vers les listes ,CC : signifie travaux Contrôle Continu.

Méthodes : 1°)« traduction  mathématique »

2) Situations problèmes : Comprendre et savoir rédiger.

►►Sciences (2003)

Ecrits sur la recherche et la mise au point de cette  méthode de formation individualisée en mathématiques.

« Pédagogie »

►►Fiche de suivi « sciences »

 

 

 

 

Programme  CAP en 2 ans    (semaine par semaine)

>> Programme : répartition type sur 2 ans .

Niveau V : formation en utilisant les épreuves données pour l’  Attribution du Diplôme par Unités Certificatives et  Validation de la formation en CONTROLE CONTINU par objectifs

>>>Cahier de textes : 1ère année  ( Semaine 0 à 30)

>>>Cahier de textes : 2ère année. (Semaine de 30 à 60)

Discours : sur l’homogénéisation.

Pré requis @ MISE  à NIVEAU   formation de base   destinée à homogénéiser  le niveau   les individus d’un même groupe ou classe.

><Fiche de suivi : homogénéisation ( activités minimales )

Liste des travaux.

description des objectifs recherchés après la période de « pré- formation »

 

 

Vers fiche individuelle  de suivi.   Dans tous les cas ;la gestion des  individus peut être informatisée , le suivi individuel sera toujours manuel.

◄◄◄◄◄◄ Préambules

 

>>Liste des tests d’auto évaluation (tests diagnostiques)..

  SCIENCES (sommaire)

 

Fiche « suivi classe »

►►Sciences niveau V (2003)

 

1°) TESTS fin formation BEP :

 

 

Travaux sommatifs formatifs  niveau V BEP

 

 

Travaux formatifs d’évaluation niveau  C.A.P.

 

 

Devoirs certificatifs  ponctuels . Niveau VI et V .

 

 

Devoirs  certificatifs sommatifs ; Niveau V CAP.

 

 

Devoirs  certificatifs   (géométrie)

 

 

Devoirs  certificatifs  et cours (niveau VI et V )

 

 

Calculs types : angles - longueurs ; périmètre - aire - volumes - .

Voir la signification des principaux symboles  d’écriture en algèbre.

 

9°) Situations  problèmes  ( révisions de synthèse)

Voir : les conventions d’écriture en algèbre

 

10°) Devoirs types travaux sommatifs (situations problèmes).

 

 

Arithmétique.

 

 

12°) Travaux de géométrie : calculs.

 

 

Travaux :  Exemples de situations problèmes  d’arithmétique .

 

 

 

 

            

           

LISTE   DES  MODULES  de FORMATION Niveau V

 

Complète  , la formation comprend  26  dossiers  « cours »  ou leçons  à valider .  (inclus  C.A.P.)

En formation :On remettra à chaque élève des documents polycopiés (le cours  et les questionnaires « auto formatif »), pour étudier seul , hors de la salle de classe. (cette méthode exige un travail personnel , il doit se faire hors de l’heure de cours.

Le cours interactif et les corrigés des travaux auto formatifs seront  disponibles pour être consultés  sur le  réseau .

(5) Devoir bilan : en cas de rattrapage  pour un second devoir, le contrôle reste, pour l’évaluation on maintien les mêmes exercices mais  on  changera les chiffres .

Conseil destiné aux évaluateurs :dans les évaluations , on donnera un exercice par série (au hasard) , après  correction , dans le cadre d’un rattrapage la totalité des exercices dans la série pourront être demandé à être traité. Dans tous les cas :la forme de l’équation est conservée,  les valeurs numériques peuvent être modifiées !!!!

Accès  aux bases appelées :   « les  Pré requis »  à étudier , travailler et faire valider avant d’ entrée en formation  niveau V.   +  Calendrier

 

   A) CONSEILS ►►►► N°1

B) Conseils n°2

C) Notation des devoirs.

vacancesembrunvue d’Embrun

Conseils pédagogiques et cours interactif

(formateur)

Cours :

Interactif ou statique

(élève)

Travaux auto formatifs

(élève)

Contrôle /

Et :

Evaluation

(devoir formatif)

(formateur)

(5) Devoir bilan

(formateur)

 

 

TESTS  calculs numériques

 

 

 

 

 

Avant  de débuter le programme « niveau V »  il faut  étudier  la LECON « nomenclature » qui sert  de remise en route.

0/ 25 :  NOMENCLATURE

TESTS

COURS   inter  

travaux

Contrôle

Evaluation.

Devoir 1

CONSEILS  pour bien s’organiser   et comprendre  la méthode ►►►► N°1

C. eleve

 

 

 

Devoir 2

►►►Sommaire sur les activités destinées à se préparer à entrer en formation  CAP - BEP  :

 

 

 

Retour en arrière ……………….

>>>>> Voir ce qu’il faut savoir sur les nombres entiers…..

>>>> voir le niveau inférieur : le niveau VI (6)

Leçon : NOMENCLATURE : Cette leçon sert de mise à niveau .  Elle doit être étudiée intégralement.  Les devoirs  doivent être réussis.

 

Remarque :Le cours polycopié  « nomenclature »  est  accompagné de travaux  auto - formatifs qu’il faut impérativement faire.

Suivre la méthode qui est proposée :

CONSEILS  pour bien s’organiser   et comprendre  la méthode ►►►► N°1

Devoir rattrapage

Programme   niveau V   ( CAP  - BEP)       - Préparation pour  l’entrée en BAC PROF

Module 1 :  LES NOMBRES   entiers ( N ), les nombres DECIMAUX ( D ).

TESTS.

cours  inter 2A  10 -10

cours

travaux

Contrôle /

évaluation

devoir1

2A le 4 -11- 03

devoir rattrapage2

Travaux : module 1/ 25

Info  - conseils

 

 

 

 

 

1.           SOMMAIRE

 

 

 

 

 

2.         Savoir écrire un nombre décimal  ( en chiffres et en lettres).

 

 

 

 

CCCF  et CC

3.         Savoir comparer des nombres décimaux.

 

 

 

 

CC

4.         Savoir encadrer un nombre ;

 

 

 

 

CC

  1. Savoir arrondir un nombre ou une grandeur

 

 

 

 

Applications : CC

Module 2 : FRACTION ( 1/2 ).  (OK)

TESTS.

conseils

2A -17-10

cours

travaux

contrôle/

évaluation

devoir - A

2A  - Le 5 /12

Travaux : module 2 / 25

Info conseils.

algèbre

INTER.

Cont.

Eva.

Devoir -B

SOMMAIRE

Tout sur Q

 

 

 

 

6.         La fraction.

Exo : inter

 

 

 

Dev.som.n°C

  1. Ecriture décimale d’une fraction.

Exo. Inter .

 

 

 

 

8.         Fractions égales .

Exo. Inter .

 

 

 

 

  1. Multiplication d’une fraction par un nombre .

Exo. Inter .

 

 

 

 

  1. LA DUREE

Cours

 

Auto- formatifs

 

 

  1. Calcul de durée .

Exo. Inter.

inter

inter

►► »durée » Listes des  thèmes 

Module 3 : LES QUATRE OPERATIONS  avec les nombres décimaux (dans D)

TESTS.

cours interactif

OK

2A ( cour oral)

cours

travaux

contrôle   /

évaluation

devoir

Travaux : module  3 / 25

Info  conseils.

 

 

 

 

 

SOMMAIRE

 

 

 

 

 

12.  L’addition

 

inter

Mod. 2

 

CCF  4

  1. La soustraction

 

inter

Mod. 2

 

CCF  4

  1. La multiplication

Tests : « multiplications. »

inter

Mod. 3

 

CCF  5

  1. La division

Tests « divisions »

inter

Mod. 4

 

CCF  6

Exemple  d’épreuve  certificative à remettre  à l’élève  (pour entraînement)

inter synthèse    

 

Travaux interdisciplinaires

- CCF sommatif

Module 4 )  PUISSANCES et RACINES CARREES -CUBIQUES. 

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

Travaux : module  4 / 25

Inter 

OTO NO

 

 

 

SOMMAIRE

OK

 

 

 

CCF . som.

16.    Carré d’un nombre.

 

 

 

 

CCF 7

17.    Cube d’un nombre.

 

 

 

 

 

18.    Puissance de 10.

Tests

 

 

 

 

19.    Ecriture scientifique d’un nombre.

tests

 

 

 

 

20.   Racine carrée.

Test s

 

 

 

 

Module 5 : FRACTIONS ( 2 /2 ) :LES OPERATIONS

TESTS.

 Cours complet 

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

Devoir (co)

Liste principale : présentation du sommaire

 

 

: liste des objectifs cours calcul numérique sur les « Q »

 

 

Travaux : module 5 / 25

Liste des cours + info.

 

 

 

 

SOMMAIRE              Addition , soustraction , multiplication et division

 

 

 

 

 

  1. a).Addition  , b)soustraction ,c) multiplication , d) division , de deux fractions de même dénominateur.

 

Cours1

Contrôle

évaluation

Devoir 5 A

  1. a). Addition , soustraction , multiplication et division de deux fractions de dénominateur différent.

 

Cours 2

 

 

Devoir 5 B

  1. 3.Addition   d’ ‘une fractions  et d’un nombre . , soustraction  d’ ‘une fractions  et d’un nombre .

 

Cours3

 

 

Devoir 5 C

  1. 4., multiplication d ‘une fractions  et d’un nombre .
  2. 4 bis. Cas particulier : pourcentage d’un nombre .

 

Cours 4

 

 

Devoir 5 D

  1. 5. division d ‘une fraction  et d’un nombre .

 

Cours 5

 

 

Devoir 5 E

  1. 6- TRAVAUX interdisciplinaires

 

 

Liste  d’exercices.

 

 

Module 6 : NOMBRES RELATIFS

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir formatif.

Devoir  N°1

Devoir  2  

Doc.  Travaux   interdisciplinaires : module 6 /25.

 

 

 

 

 

SOMMAIRE

 

 

 

 

 

  1. Le nombre relatif ;

Tests1

 

 

 

 

  1. Comparaison de nombres relatifs ;    et puis

 

Exercices _cours

 

 

 

  1. Opérations avec les nombres relatifs ; ( addition , soustraction , multiplication , division )

Tests 2

 

 

 

 

31.       4. Priorités dans les opérations .

Tests 3.

 

 

 

 

Doc.  Activités interdisciplinaires .

 

 

 

 

Devoir certf.

 

Devoir 1 : sur les priorités.

 

 

 

Module 7 : VALEUR NUMERIQUE  D’ UNE EXPRESSION ALGEBRIQUE .

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

@ Préparation du devoir.

 

 

 

 

 

32.      7 A° ) Recherche de la  valeur numérique d’une expression algébrique.

 

Exo.Cours magistral.

 

 

CCF :niveau VI

  1. 7B) Calcul numérique : travaux de synthèse. (priorités) exercices  corrigés et renvois  aux cours.

 

 

Exercices : Sciences

Travaux :niveau bac prof.

Calculs types.

7C) Calculs  préparant  les tracés de courbes.

Liste de travaux.

 

 

 

Devoir à refaire.

 

Devoir calculs numériques « bilan »

 

Devoir sommatif.

 

Série 1( sans rationnel)

 

Série 2 ( avec rationnels)

Devoir synthèse

« élève »

Et encore !!

 

 

 

 

 

Module 8 : TABLEAUX NUMERIQUES et REPERAGE :

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Etude 1

Etude 2

Contrôle /

Evaluation

Devoir

Travaux interdisciplinaires : module 8 /25  « tableau x»

Activités : cours lecture

 

 

 

 

Repérage : SOMMAIRE.

 

 

 

 

 

  1. Le tableau numérique à simple et double entrée.

 

 

 

 

 

35.    Repérage sur un axe

 

 

 

 

CC  /  C.C.som.

  1. Repérage dans un plan

 

 

 

 

C.C.  /  C.C.Som

  1. Repérage et « représentation graphique d’une fonction » .

 

 

 

 

CC

  1.  

 

 

Remplir des factures et devis.

 

 

Devoir sommatif.

 

 

 

 

 

Module 9 : LA PROPORTIONNALITE .

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

Sommaire.        / pré requis   / résumé 3ème

 

 

A préparer pour : 18/12

Valeur de l’unité ( dos 181)

 

  1. les grandeurs proportionnelles

Cours 1/3

 

 

Fiche niveau V proportionnalité

 

  1. Suites de nombres proportionnelles .

Cours 3/3

 

Préparations

 

 

  1.  Proportion et produit en croix

Cours 2/3

 

 

Règle de trois : dos  182 - 183

 

A ce niveau il est conseillé de  rappeler revoir

1°) l’étude des équations de la forme « y = a x » et  « y = a x + b »    ( cours 11)

2°) le repère cartésien (abscisse , ordonné)

3°) Et il faut  faire un cours (non prévu au programme) sur la définition d’une fonction et  « écriture » et construction de l’ensemble « y » en f (x)  avec la relation « fois 3 »  et   présentation des  4 modes  de représentation  de la fonction.  (voir cours 8)

4°) Continuer et terminer le cours sur les 4 modes de représentations d’une fonction linéaire avec une étude  au cas par cas  en  parallèle  on prendra    par exemple  l’équation   y =  3x   ( cours 23 )

On construira le graphe , le tableau de proportionnalité et la représentation graphique., on montera tous  les calculs que l’on est supposé savoir faire :  trouver « x » en fonction de « y » ; trouver « y » en fonction de « x » , trouver « a » en fonction de « x et y » 

TCB : cours fait le 17/12.

42.   c) Coefficient de proportionnalité .

 

 

 

 

 

43.   d) Ecriture algébrique dite « équation »

 

 

 

 

 

44.  e) recherche du  coefficient de proportionnalité .

 

 

 

 

 

45.   f)  Représentation graphique

 

 

 

 

 

46.   g) Résoudre un problème de proportionnalité.

 

 

 

 

 

47.  h) applications linéaires (situations problème) .

 

 

 

 

 

Module 10 : THEMES DE  PROPORTIONNALITE.

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

a) Echelles ;      (Aide pédagogique)

Echelle  de Distances.

 

Exo  ( fiches)

 

ZOOM :APN

b )Pourcentages ;

test a%

Exo.

Exo.

 

Devoir   formatif   n°1

c) indices .

 

 

 

 

Ou    Devoir formatif n° 2

Facultatif : la vitesse uniforme

 

 

 

 

 

Facultatif : poids et masse

 

 

 

 

 

Facultatif masse volumique , densité.

 

 

 

 

 

 

 

 

CCF inter

INTERDISCIPLINARITES

Module 11 : PROBLEMES DU PREMIER DEGRE. 

TESTS.

conseils

cours

travaux

Dev Cont.

Dev Eva. 

 

SOMMAIRE

 

 

Facultatif : 11 °)     Activités :INITIATION à L ’ ALGEBRE

Cours de lycée  : remédiation classe de seconde .

Remise à niveau

a)  Exercices types .( résolution)

 

 

Corrigé

 

devoir

b)  Etude des  équations de la forme : a x = b     

 

 

 

 

 

 

b)  Etude des  équations de la forme :   a x +b = c

 

 

 

 

Devoir n°2

c)  Résolution de problèmes .( mise en équation )

 

Exo.1  /  Exo 2

Probl1 /  autre

 

JEUX

Ici : liste des leçons de mise à niveau en algèbre.

 

 

 

Module 12 :    REPRESENTATION DE SERIES STATISTIQUES.

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

Terminologie…  et  Enquête et sondage.

 

Résumé

Contrôle

Evaluation type

 

Regroupement de données.

 

Résume « cours »

Evaluation ;série1

Evaluation : série 2

 

Les 3  représentations graphiques d'une série statistique( généralités)

 

 

 

 

 

- Le diagramme circulaire.

 

 

 

 

 

- le diagramme à bâtons .

 

 

 

 

 

- l ' histogramme .

 

 

 

 

 

Module 13 : CALCULS STATISTIQUES.

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

  1. Résumé : vocabulaire et formulaire.

 

 

 

 

 

  1. a  ) la fréquence .

 

 

 

Evaluation ;série1

 

3.         b)  l'effectif cumulé. ( croissante et décroissante)

 

 

 

Evaluation : série 2

 

  1. c ) la fréquence cumulée ( croissante et décroissante)

 

 

 

 

 

5.         d) la moyenne d'une série statistique .

 

 

 

 

 

Travaux interdisciplinaires

 

 

Série N°1       ;  Série  N°2

 

 

Niv V et IV :  Médiane

 

 

 

 

 

Niv V et IV :Ecart moyen

 

 

 

 

 

Niv V et IV :Ecart type

 

 

 

 

 

Module 14 : UNITES DE LONGUEUR ; D' ANGLE ; D' AIRE .

TESTS.

Conseils

 

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

 

 

 

 

 

 

  1.  unité de longueur : le mètre ( symbole : m )

Echelle  de Distances.

 

Inter : 24

Inter 39 .

a) Travaux d’arithmétique : PAV.)

 

 

 

 

 

Exercices et PB  .

 

 

 

 

 

Situations problèmes.

  1.   Unité d'angle : le degré ( symbole  :  °  )

 

 

 

 

Savoir tracer un angle

Sommaire sur «les angles »

 

 

 

 

 

INFO :  Généralités sur les aires.   

Aires : TD exo

Formulaire.

 

 

CC

  Résumé  sur les conversions.

 

 

 

 

 

  1.  c) Unité d'aire : le mètre carré ( symbole : m² )

Info +

 

 

Inter.1 ; Inter .2

Calculs types.

Fiches « exo » et « Pb ». : périmètre – aire - volume.

Devoir sur les conversions.

Aire : devoir. Formatif

Sujet devoir en salle :  2 problèmes + 1 plus

1°) Devoir bilan

2°) Devoirs

Devoirs CC

Module 15 : DISTANCE et MEDIATRICE et BISSECTRICE.  

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

 

Contrôle /

Evaluation

Devoir

SOMMAIRE

Donné le 14 /11

 

 

 

2A le  28 -11- 03

1°) Perpendiculaire menée d'un point sur une droite .

 

 

corrigé évaluation

Corrigé contrôle.

 

2°) Distance d'un point à une droite .

 

 

 

 

 

      3°)   Hauteur

 

 

 

 

 

4°) Médiatrice d'un segment .

 

 

 

 

 

5°)La bissectrice

Voir les tracés des angles

 

 

 

Travaux d’arithmétique : PAV.

 6°) la médiane .

 

 

 

 

 

Liste de travaux et tests.

Les arts graphiques

 

Applications aux triangles : ici devoir.

> Détermination du centre de gravité d’une figure géométrique simple ( carré, rectangle,cercle, triangle…)

 

 

Sciences : la représentation graphique du poids ………

(voir : poids = force , représentation d’une force = vecteur …..)

Module 16 : SYMETRIE CENTRALE , SYMETRIE ORTHOGONALE , AXE DE SYMETRIE .

TESTS.

05/06

Conseils

Cours

Travaux

 

>Travaux élève préparation

Contrôle /

Evaluation

Devoir

(Généralités  sur les symétries )

 

Travaux auto. formatifs

Applications :interdisciplinarité.

 

A faire le :;

1.           -  axes de symétrie d'une figure.

 

 

 

 

 

2.        - centre de symétrie

 

 

 

 

 

3.         -symétrie centrale .

 

 

 

 

 

4.        - orthogonalité .

 

 

 

 

 

5.         -symétrie orthogonale.

 

 

 

 

 

Module 17 :

LE CERCLE  et  LE DISQUE.

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

1.           - tracer  d'un cercle de diamètre [AB] donné

 

 

 

 

 

2.        -tracer d'un cercle de rayon R donné passant par deux points  A et B

 

 

 

 

 

3.         - Longueur du cercle.

Travaux .TD

 

 

 

 

4.        - Aire du disque.

Travaux TD

Devoir  CC

 

 

Calculs types.

5.         Fiches « exo » et « Pb ». : périmètre – aire - volume.

Dessins d’art.

 

 

 

Travaux d’arithmétique : PAV.

Module 18 :

LES POLYGONES USUELS .

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

SOMMAIRE .

 

 

 

 

 

  1. - Propriétés des figures de base: Triangle isocèle et équilatéral , trapèze ,parallélogramme , losange , rectangle , carré )

 

 

 

 

>>Tracé d’un parallélogramme (voir les vecteurs).

  1. Périmètre .

(carré, rectangle, triangle isocèle , triangle rectangle , triangle équilatéral , triangle quelconque, trapèze,)

Semaine :28

Devoir 1.

Travaux inter.

 

 

  1. Aires  ( triangle qcq  , carré , rectangle, trapèze .)

Pb : dos.218  -  Co

Sem.29 Devoir  CC

Liste des devoirs.

 

Devoir Unité  bilan

  1. Fiches « exo » et « Pb ». : périmètre – aire - volume.

 

 

 

 

 

Périmètre et aire : synthèse :

 

 

 

 

Devoir sur le calcul d’aire de polygones irréguliers.

 

 

 

 

>>> fiche N°1  le périmètre :cours : travaux auto formatifs « élève » :

 

 

 

 

>>>>> fiche n°2 : les calculs d’aires