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Niveau V : CAP - BEP

LECON   N°7  /25

 Devoir :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

 

PREPARATION du DEVOIR FORMATIF   N°7 sur  : Valeur numérique d’une expression algébrique

Corri

CONTROLE:

1°)Compléter la phrase :Pour calculer la valeur numérique d’une expression littérale ( ou formule ) , on remplace ……………………………………………………………………données) .

 

2°) Citer les 3  principales règles  de priorité de  calculs :

 

 

 

 

 

EVALUATION:

 

EVALUATION:

 

Calculer : (Réponses :  28 ; 64 ;-23 ;4)

3 + 5 ²       =

 

(3+5)²        =

 

3-5²            =

 

( 3  -5 )²       =

 

 

Exercices :

 

N°1 :Soit l’expression littérale :

  7a + 8,5 b

Calculer sa valeur numérique :

 

« a »

« b »

Transformation de l’expression

Résultat

1°)

    6

    2

 

 

2°)

( + 6)

 ( +2)

 

 

3°)

( +6 )

 ( - 2 )

 

 

4°)

( - 6 )

 ( - 2)

 

 

5°)

( - 6 )

 ( + 2)

 

 

 

N°2 :Soit l’expression littérale :

  5a - 10 b                                               

Calculer sa valeur numérique :

 

« a »

« b »

Transformation de l’expression

Résultat

1°)

    6

    2

 

 

2°)

( + 6)

 ( +2)

 

 

3°)

( +6 )

 ( - 2 )

 

 

4°)

( - 6 )

 ( - 2)

 

 

5°)

( - 6 )

 ( + 2)

 

 

 

N°3 :Soit l’expression littérale :

  2 m  5 n

Calculer sa valeur numérique :

 

« m »

« n »

Transformation de l’expression

Résultat

1°)

    15,5

    2,6

 

 

2°)

( + 5)

 ( + 3)

 

 

3°)

( +6,1 )

 ( - 2,3 )

 

 

4°)

( - 0,6 )

 ( - 0,2)

 

 

 

 

N°4 :Soit l’expression littérale :

   + 11,5

Calculer sa valeur numérique :

 

« x »

 

Transformation de l’expression

Résultat

1°)

    6

 

 

 

2°)

( + 9)

 

 

 

3°)

 ( -3)

 

 

 

 

N°5 :Soit l’expression littérale :

  4a + 5 b – 2c

Calculer sa valeur numérique :

 

« a »

« b »

« c »

Transformation de l’expression

Résultat

1°)

3

8

5

 

 

2°)

4,3

9,25

1,5

 

 

3°)

- 4

+6

-8

 

 

 

°6 : Calculs

Formules :

Calculs :

Si pb : voir « résoudre une équation.

  A  = c²

c =  5,6  , calculer A = 

A = 121 ; calculer c =

 

  P =4c

C =  60 ; calculer P=

 

P = 51,6 ; calculer c =

 

  P = 2pR

(p »  3,14 )

R = 2,5 ; calculer P=

 

P = 47,1 ; calculer R =

 A = p     avec

(p »  3,14 )

R = 3 ; calculer A =

 

A = 100,48  calculer R = 

 

 

B = 4 ; b = 3 ; h = 2,5

Calculer l’Aire =

 

  P = 2 ( L + l )

L = 12 ; l = 5,6

Calculer P =

 

  A = L l

L = 12 ; l = 5,6 ; calculer A =

 

  A =

B = 4 ; b = 3 

calculer A =

 

 

Cliquer ici : Corrigé de ci dessous 

 

 

 

 

Pour travailler la leçon sur le « repérage » il est conseillé de savoir faire les calculs ci-dessous :

LES FONCTIONS : ( pré requis )

A partir des explications précédentes   remplir les  tableau x   suivants : Ces calculs suivants seront   réutilisés pour  faire la représentation graphique de chaque  fonction.

 

 

1°) Compléter le tableau  pour f1(x) =  2,5 x  , et placer ces points dans le repère cartésien .

x

0

0,5

1

1,5

2

2,5

3

3,5

4

f1(x)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2°) Compléter le tableau suivant: 

f2(x)  =  x - 1

x

0

0,2

0,5

0,8

1

2

3

4

5

f2(x)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3°) soit l’équation   f3(x) = -2x  + 0,5   ,  Compléter le tableau suivant:

x

0

-0,2

-0,5

-0,8

-1

-2

-3

-4

-5

f3(x)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4°) Compléter le tableau  pour   f 4(x) = - 0,5x  

x

0

-0,2

-0,5

-0,8

-1

-2

-3

-4

-5

f 4(x)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5°)  Dans le même repère  faire le tracé des  fonctions   f1 = y1    ; f2= y2 ;       f3= y3  et y4 = f4, , telles que f1(x) =  x2    f2(x)  = 3 x2  ,   f3(x) = - 2x2     et    f 4(x)   = - 0,5 x2  +1

Au préalable compléter le tableau suivant:

x

0

-0,2

-0,5

-0,8

-1

-2

-3

-4

-5

f1(x)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

f2(x)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

f3(x)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

f 4(x)