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   Leçon  | 
  
   Titre  | 
 
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   N°6  | 
  
   CORRIGE      TRAVAUX d ’
  AUTO - FORMATION sur  LES NOMBRES 
  RELATIFS  | 
 
| 
   1° ) Le ou (les) nombres relatifs   | 
  
      | 
 
Quelles sont les
caractéristiques d’un nombre relatif ?
Un alignement  horizontal de chiffres précédé d’un
signe  + ou - , dans des parenthèses  est appelé : nombre relatif .
Comment appelle - -t –on
l’alignement de chiffres d’un nombre relatif ?
Cet alignement
de chiffres s’appelle « valeur absolue ».
Compléter les phrases
suivantes :
a) Un alignement de
chiffres  précédé  d’un signe plus  entre parenthèses est un nombre  relatif positif
.
b) Un alignement de
chiffres  précédé  d’un signe moins  entre parenthèses est un nombre  relatif négatif
.
c) Le nombre  zéro est considéré à la fois comme « positif » et « négatif »
.
d) Les nombres relatifs
de signe contraire  sont dits : opposés.
| 
   2°) Comparaison de nombres relatifs   | 
  
      | 
 
Tout nombre relatif
négatif est inférieur ou égal à zéro .
Tout nombre relatif positif
est supérieur ou égal à zéro .
Un nombre relatif négatif
est plus petit qu’un nombre relatif positif .
Si deux nombres relatifs
sont négatifs , le plus petit est celui qui a la plus
grande valeur absolue ; le plus grand est donc celui qui à la plus petite valeur absolue .
POUR CLASSER des nombres décimaux relatifs ,il faut classer
les valeurs absolues il est souhaitable d' utiliser le tableau de numération:
Si les nombres sont positifs : on classe les valeurs
absolues de la 
plus petite à la plus grande en partant de la gauche.
Si les nombres sont négatifs : on classe les valeurs
absolues de la plus grande à la plus petite en partant
de la gauche. 
 
| 
   3°) Les opérations avec les nombres
  relatifs :  | 
  
      | 
 
Une suite de 2 ou plusieurs
nombres précédés d’un signe + ou – est 
appelée : expression algébrique .
Pour effectuer une
addition de nombres relatifs :il faut transformer l’expression algébrique
en somme algébrique.
Donner la procédure
permettant de transformer une  expression
algébrique en somme algébrique .
mettre les
chiffres et le signe qui les précède dans des parenthèses , et séparer ces
nombres relatifs par le signe + .
| 
   3.1 addition   | 
  
      | 
 
a)Quel sera le
résultat d’une addition de  deux nombres
de signe + ?:
Calcul :  On fait la somme des valeurs absolues .
Le résultat est
un nombre de signe +  qui a pour valeur
absolue  la somme des valeurs absolues
des  deux nombres positifs .
b)Quel sera le
résultat d’une addition de deux nombres de signe - : ?
Calcul :  On fait la somme des valeurs absolues .
Le résultat est
un nombre de signe -   qui a pour valeur
absolue  la somme des valeurs absolues
des  deux nombres négatifs  .
c) Quel sera le
résultat d’une addition de deux nombres de signe contraire ? :
     Le résultat est un
nombre  qui aura pour signe , le
signe  du nombre relatif qui à la plus
grande  valeur absolue .et pour valeur
absolue la différence  des valeurs
absolues  ( la plus grande moins la plus
petite ).
 
| 
      | 
 
On n’effectue pas la
soustraction de deux nombres relatifs ; que doit – on faire ? :
Pour  soustraire un nombre relatif  ( 2)  à
un autre nombre relatif  ( 1) , on ajoute  à (1 ) l’ opposé de (2) .
On applique
ensuite la règle de l’addition qui correspond au cas .
| 
   3.3 
  multiplication   | 
  
      | 
 
A ) Quel sera le
résultat d’une  le produit de deux
nombres relatifs de même signe ?
Le produit de
deux nombres relatifs  de même signe ,
est égal à un nombre relatif qui aura  le
signe +  et qui aura comme valeur absolue  ,le produit des valeurs absolues .
B) Quel sera le
résultat d’une  le produit de deux
nombres relatifs de signe  contraire ?
Le produit de
deux nombres relatifs  de signe contraire
, est égal à un nombre relatif qui aura 
le signe -   et qui aura comme
valeur absolue  ,le produit des valeurs
absolues .
| 
   3.4 
  division  | 
  
      | 
 
      Pour diviser des nombres relatifs , on
applique les mêmes règles  que la
multiplication .
A ) Quel sera le
résultat d’une  le quotient  de deux nombres relatifs de même signe ?
Le quotient de
deux nombres relatifs  de même signe ,
est égal à un nombre relatif qui aura  le
signe +  et qui aura comme valeur absolue  ,le quotient des valeurs absolues .
B) Quel sera le
résultat d’une  le quotient de deux
nombres relatifs de même signe contraire ?
Le quotient de
deux nombres relatifs  de signe contraire
, est égal à un nombre relatif qui aura 
le signe -   et qui aura comme
valeur absolue  ,le quotient des valeurs
absolues .
EVALUATION:    
Sans
calculatrice
 a)Calculer :
| 
   12 + 6,5 
  =  18,5  | 
  
  
   14,5 – 28,3 = - 13,8  | 
  
  
   2,3   | 
  
  
   ( -3,5)   | 
  
 
| 
   2,7   | 
  
  
   95 : 4 
  = 23,75  | 
  
  
   - 5,2 : ( + 2,6) =  -2  | 
  
  
   ( -3,8) : 
  - 4  =   + 0,95  | 
  
 
b) Remplir le tableau :
| 
   x  | 
  
  
   0  | 
  
  
   0,2  | 
  
  
   0,5  | 
  
  
   0,8  | 
  
  
   1  | 
  
  
   2  | 
  
  
   3  | 
  
  
   4  | 
  
  
   5  | 
  
 
| 
   -0,5 x2 +1  | 
  
  
   1  | 
  
  
   0,98  | 
  
  
   0,875  | 
  
  
   0,68  | 
  
  
   0,5  | 
  
  
   -1  | 
  
  
   -3,5  | 
  
  
   -7  | 
  
  
   -11,5  | 
  
 
c) compléter le tableau :
| 
   x  | 
  
  
   0  | 
  
  
   0,2  | 
  
  
   0,5  | 
  
  
   0,8  | 
  
  
   1  | 
  
  
   2  | 
  
  
   3  | 
  
  
   4  | 
  
  
   5  | 
  
 
| 
   0,5 x2 +1  | 
  
  
   1  | 
  
  
   1,02  | 
  
  
   1,125  | 
  
  
   1,32  | 
  
  
   1,5  | 
  
  
   3  | 
  
  
   5,5  | 
  
  
   9  | 
  
  
   13,5  | 
  
 
Exercices : 
Le nombre relatif :
Série 1 :
Mettre sous forme de nombre relatif  ( écriture normalisée)  les 
valeurs suivantes : 
(entourer le nombre qui n’est pas le représentant d’un
nombre relatif )
| 
   | 
  
   Ecriture normalisée  | 
  
   | 
  
   | 
  
   Ecriture normalisée   | 
 
| 
    - 8  | 
  
   (-8 )   | 
  
   | 
  
     67,54  | 
  
     Impossible   | 
 
| 
    + 3,2  | 
  
    (+ 3,2)  | 
  
   | 
  
   - 45,3  | 
  
   (- 45,3)  | 
 
| 
   -75,8  | 
  
   (-75,8)  | 
  
   | 
  
   - 0,50  | 
  
   (- 0,50)  | 
 
| 
    + 1,065  | 
  
    (+ 1,065)  | 
  
   | 
  
   +0,001  | 
  
   (+0,001)  | 
 
Série 2 : donner la valeur absolue des nombres relatifs
suivants :
| 
   | 
  
   Valeur absolue   | 
  
   | 
  
   | 
  
   Valeur absolue   | 
 
| 
   - 8  | 
  
     8  | 
  
   | 
  
     67,54  | 
  
   Impossible   | 
 
| 
   -3,2  | 
  
    3,2  | 
  
   | 
  
   - 67,54    | 
  
   67,54  | 
 
| 
    + 3,2  | 
  
   3,2  | 
  
   | 
  
   - 45,3  | 
  
   45,3  | 
 
| 
   -75,8  | 
  
   75,8  | 
  
   | 
  
   - 0,50  | 
  
   0,50  | 
 
| 
    + 1,065  | 
  
   1,065  | 
  
   | 
  
   +0,001  | 
  
   0,001  | 
 
Série 3 : donner l’ opposé des nombres relatifs
suivants :
  
| 
   | 
  
   Opposé :   | 
  
   | 
  
   | 
  
   Opposé :   | 
 
| 
   - 8  | 
  
    +8  | 
  
   | 
  
     67,54  | 
  
   Impossible   | 
 
| 
    + 3,2  | 
  
   - 3,2  | 
  
   | 
  
   - 45,3  | 
  
    + 45,3  | 
 
| 
   -75,8  | 
  
    + 75,8  | 
  
   | 
  
   - 0,50  | 
  
    + 0,50  | 
 
| 
    + 1,065  | 
  
   - 1,065  | 
  
   | 
  
   +0,001  | 
  
   - 0, 001  | 
 
2°)  Comparaison des
nombres relatifs :
a) Classer par ordre 
croisant les nombres relatifs suivants
| 
   + 5,6  | 
  
    -3  | 
  
   -8,3  | 
  
   +6,7  | 
  
   + 6,71  | 
  
   -3,1  | 
  
   -1  | 
  
   +12  | 
  
   -2345  | 
  
   +0,1  | 
  
   +0,01  | 
 
Réponses :
| 
   -2345  | 
  
   -8,3  | 
  
   -3,1  | 
  
    -3  | 
  
   -1  | 
  
   +0,01  | 
  
   +0,1  | 
  
   +5,6  | 
  
   +6,7  | 
  
   +6,71  | 
  
   +12  | 
 
b) Classer par ordre 
décroisant les nombres relatifs suivants :
| 
   + 5,6  | 
  
    -3  | 
  
   -8,3  | 
  
   +6,7  | 
  
   + 6,71  | 
  
   -3,1  | 
  
   -1  | 
  
   +12  | 
  
   -2345  | 
  
   +0,1  | 
  
   +0,01  | 
 
Opérations
1°) Transformer l’expression algébrique en somme
algébrique.
Avec 2 nombres :
| 
   +12 +6,5   | 
  
   (+12) +
  (+6,5)   | 
  
   | 
  
   - 43,25 + 49   | 
  
   (- 43,25)+( +
  49)   | 
 
| 
   -47 + 32   | 
  
   (-47) +( +
  32)   | 
  
   | 
  
   + 14,5 – 53,7   | 
  
   (+ 14,5) +( –
  53,7)   | 
 
| 
   - 30,2 – 8,34   | 
  
   (- 30,2) +( –
  8,34)   | 
  
   | 
  
   -4,13 – 6,54  | 
  
   (-4,13)+( –
  6,54)  | 
 
Avec plus de 2 nombres 
| 
   - 7 – 3 –23   | 
  
   (- 7) + ( –
  3) + ( –23)   | 
 
| 
   +3,2 – 4,67 – 5,63 +
  14   | 
  
   (+3,2) + (–
  4,67) + ( – 5,63) + ( + 14)   | 
 
2°) Addition :
série 1 : 
calculer :
| 
   | 
  
   Exp. en som.  | 
  
   | 
  
   Résultat  | 
 
| 
   +12 +6,5   | 
  
   (+12) +
  (+6,5)   | 
  
     + ( 12 + 6,5)  | 
  
   ( + 18,5)  | 
 
| 
   -47 + 32   | 
  
   (-47) +( +
  32)   | 
  
     - ( 47 – 32 )  | 
  
   ( - 15 )   | 
 
| 
   - 30,2 – 8,34   | 
  
   (- 30,2) +( –
  8,34)   | 
  
     - ( 30,2 + 8 ,34)  | 
  
   ( - 38,54)  | 
 
Série 2 : calculer 
| 
   - 43,25 + 49   | 
  
   (- 43,25)+( +
  49)   | 
  
    + (49 - 43,25)  | 
  
   ( +
  5,75)    | 
 
| 
   + 14,5 – 53,7   | 
  
   (+ 14,5) +( –
  53,7)   | 
  
    - ( 53,7 – 14,5)  | 
  
   ( - 39,2 )  | 
 
| 
   -4,13 – 6,54  | 
  
   (-4,13)+( –
  6,54)  | 
  
   - ( 4,13 +
  6,54)  | 
  
   ( - 10,67)  | 
 
3°)
Soustraction :
calculer :
| 
   | 
  
   Trans. (…)+ (op. de… )  | 
  
   | 
  
   Résultat  | 
 
| 
   (+12) – ( +6,5)   | 
  
   (+12) +
  (-6,5)   | 
  
     + ( 12 - 6,5)  | 
  
   ( + 5,5)  | 
 
| 
   (-47)- ( + 32)   | 
  
   (-47) +( -
  32)   | 
  
     - ( 47 + 32 )  | 
  
   ( - 79 )   | 
 
| 
   (- 30,2)- (–
  8,34)   | 
  
   (- 30,2) +( +
  8,34)   | 
  
     - ( 30,2 - 8 ,34)  | 
  
   ( - 21 ,86)  | 
 
4°)
Multiplication :
série 1 : 
| 
   ( + 5 )   | 
  
    +  ( 5   | 
  
    ( + 31,5
  )  | 
  
   | 
 
| 
   ( - 3,6 )   | 
  
    +  ( 3,6   | 
  
    ( + 14,4)  | 
  
   | 
 
| 
   ( + 5,6 )   | 
  
    -   (5,6   | 
  
    ( -  22,4 )  | 
  
   | 
 
| 
   ( - 6,5 )   | 
  
     -  ( 6,5   | 
  
     (  - 24 )   | 
  
   | 
 
série 2 : 
| 
   ( + 5 ) ( + 6)  | 
  
    + ( 5  | 
  
    ( + 30)  | 
  
   | 
 
| 
   ( - 3 ) ( - 4 )  | 
  
    + ( 3  | 
  
    ( + 12 )  | 
  
   | 
 
| 
   ( + 15,6 ) ( - 4,2 )  | 
  
    - ( 15,6  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   ( - 6  ) ( + 4 )  | 
  
    - ( 6  | 
  
    ( - 24 )  | 
  
   | 
 
5°) Division :
série 1 : 
| 
   ( + 5 ) : ( + 2)  | 
  
    +  ( 5 : 2 )  | 
  
    ( + 2,5 )  | 
  
   | 
 
| 
   ( - 6 ) : ( - 4 )  | 
  
    +  ( 6 : 
  4 )   | 
  
    ( + 1,5 )  | 
  
   | 
 
| 
   ( + 8  ) : ( -
  2 )  | 
  
    -   (8 : 2 )  | 
  
    ( -  4 )  | 
  
   | 
 
| 
   ( - 19  ) : ( +
  4 )  | 
  
     -  ( 19 : 4 )   | 
  
     (  - 4 ,75 )   | 
  
   | 
 
série 2 : 
| 
   | 
  
   | 
  
   A 0,001 près  | 
  
   | 
 
| 
   ( + 5 ) : ( + 7)  | 
  
    + (
  5 :  7 )  | 
  
    »  ( + 0,714 )   | 
  
   | 
 
| 
   ( - 3 ) :  ( -
  11 )  | 
  
    + (
  3 : 11 )  | 
  
   »   ( + 0,273)  | 
  
   | 
 
| 
   ( + 15,6 ) :  (
  - 4,2 )  | 
  
    - (
  15,6 : 4,2)  | 
  
   » ( - 3,714)  | 
  
   | 
 
| 
   ( - 23  ) : ( +
  9  )  | 
  
    - (
  23 : 9  )  | 
  
    » ( - 2,556 )  | 
  
   | 
 
6°)  Fractions : calculer 
( déterminer le signe et ensuite 
donner le quotient )
série 1 : (
quotient exact)
| 
   
  | 
  
   +  (
  2,4 : 5 )  | 
  
   ( + 0,48)  | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
   -  (
  5,7 : 3 )  | 
  
     ( - 1,9
  )  | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
   + ( 6,2 : 4 )  | 
  
   (+ 1,55)  | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
   - ( 8,2 : 4)  | 
  
   ( - 2, 5625 )  | 
  
   | 
 
série 2  : (
Donner le résultat sous forme arrondi à 0,01 près et  fraction irréductible )
| 
   
  | 
  
   +  (
  13 : 7 )   | 
  
   »( +1,86) ; ou    = (+  | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
   - ( 45,3 : 3,2)  | 
  
    » ( - 14,16)  ou  ( -  | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
    + (
  63 : 27)   | 
  
   » ( + 2,33)  ou =  (+  | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
    - (
  33 : 99)   | 
  
   » ( - 0,33 )   ou = ( -   | 
  
   | 
 
PROBLEMES :  voir
«CD ³ interdisciplinarité » 
Calculs numériques :
| 
   Soit x =  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4   | 
  
   -5  | 
 
| 
   Calculer   | 
  
   0²  | 
  
   -0,2²  | 
  
   - 0,5²  | 
  
   -0,8²  | 
  
   -1²  | 
  
   -2²  | 
  
   -3²  | 
  
   -4²   | 
  
   -5²  | 
 
| 
   Réponses   | 
  
   0  | 
  
   -0,04  | 
  
   -0,25  | 
  
   -0,64  | 
  
   -1  | 
  
   -4  | 
  
   -9  | 
  
   -16  | 
  
   -25  | 
 
N°2
| 
   Soit x²  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4   | 
  
   -5  | 
 
| 
   Calculer   | 
  
   (0)²  | 
  
   (-0,2)²  | 
  
   (-0,5)²  | 
  
   (-0,8)²  | 
  
   (-1)²  | 
  
   (-2)²  | 
  
   (-3)²  | 
  
   (-4)²   | 
  
   (-5)²  | 
 
| 
   Réponses :  | 
  
   0  | 
  
   0,04  | 
  
   0,25  | 
  
   0,64  | 
  
   1  | 
  
   4  | 
  
   9  | 
  
   16  | 
  
   25  | 
 
Conclusion : ? les
parenthèses  sont  nécessaires .
Suite  sur les
calculs : les « x » sont des nombres relatifs négatifs  et les
valeurs numériques sont des nombres relatifs simplifiés.
| 
   Soit x =  | 
  
   0  | 
  
   - 0,2  | 
  
   - 0,5  | 
  
   - 0,8  | 
  
   - 1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4   | 
  
   -5  | 
 
| 
   3 x2  | 
  
   0  | 
  
   0,12  | 
  
   0,75  | 
  
   1,92  | 
  
   3  | 
  
   12  | 
  
   27  | 
  
   48  | 
  
   75  | 
 
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4   | 
  
   -5  | 
 
| 
   -2 x2  | 
  
   0  | 
  
   -0,08  | 
  
   -0,5  | 
  
   -1,28  | 
  
   -2  | 
  
   -8  | 
  
   -18  | 
  
   -32  | 
  
   -50  | 
 
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4   | 
  
   -5  | 
 
| 
   -0,5 x2 +1  | 
  
   1  | 
  
   0,98  | 
  
   0,875  | 
  
   0,68  | 
  
   0,5  | 
  
   -1  | 
  
   -3,5  | 
  
   -7  | 
  
   -11,5  | 
 
Suite ….. sur les calculs : les « x » sont
des nombres relatifs positifs  et les valeurs numériques sont des nombres
relatifs simplifiés.
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,2  | 
  
   0,5  | 
  
   0,8  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4   | 
  
   5  | 
 
| 
   x2  | 
  
   0  | 
  
   0,04  | 
  
   0,25  | 
  
   0,64  | 
  
   1  | 
  
   4  | 
  
   9  | 
  
   16  | 
  
   25  | 
 
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,2  | 
  
   0,5  | 
  
   0,8  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4   | 
  
   5  | 
 
| 
   3 x2  | 
  
   0  | 
  
   0,12  | 
  
   0,75  | 
  
   1,92  | 
  
   3  | 
  
   12  | 
  
   27  | 
  
   48  | 
  
   75  | 
 
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,2  | 
  
   0,5  | 
  
   0,8  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4   | 
  
   5  | 
 
| 
   -2 x2  | 
  
   0  | 
  
   -0,08  | 
  
   -0,5  | 
  
   -1,28  | 
  
   -2  | 
  
   -8  | 
  
   -18  | 
  
   -32  | 
  
   -50  | 
 
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,2  | 
  
   0,5  | 
  
   0,8  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4   | 
  
   5  | 
 
| 
   -0,5 x2 +1  | 
  
   1  | 
  
   0,98  | 
  
   0,875  | 
  
   0,68  | 
  
   0,5  | 
  
   -1  | 
  
   -3,5  | 
  
   -7  | 
  
   -11,5  | 
 
LES FONCTIONS et le calcul numérique :
| 
  
   Pour
  placer un point  ( A ) dans un repère
  il faut deux valeurs . «  abscisse 
  et ordonnée ».  | 
  
 ||
| 
   Exemple :on
  veut faire la représentation graphique de  L’équation   y = 3x  P b :  On
  demande de trouver les coordonnées du point A 
    | 
  
  
   1°) On fixe l’abscisse « x »= 2 ; 2°) on remplace dans «  y = … » Donc « y = 3x » devient     y  =  3
  fois 2 ; y = 6    ainsi  si x = 2 alors  y = 6  | 
  
  
           Conclusion :         Les coordonnées du point  « A »  seraient ( 2 ; 6 )  | 
  
 
| 
   A partir
  des explications précédentes   remplir
  les  tableau x   suivants : Ces calculs suivants seront   réutilisés pour  faire la représentation graphique de
  chaque  fonction.   | 
  
 ||
1°) Compléter le tableau 
pour f1(x) =  2,5 x
| 
   x  | 
  
  
   0  | 
  
  
   0,5  | 
  
  
   1  | 
  
  
   1,5  | 
  
  
   2  | 
  
  
   2,5  | 
  
  
   3  | 
  
  
   3,5  | 
  
  
   4  | 
  
 
| 
   f1(x)  | 
  
  
   0  | 
  
  
   1,25  | 
  
  
   2,5  | 
  
  
   3,75  | 
  
  
   5  | 
  
  
   6,25  | 
  
  
   7 ,5  | 
  
  
   8,75  | 
  
  
   10  | 
  
 
2°) Compléter le tableau suivant:  
f2(x) 
=  x - 1
| 
   x  | 
  
  
   0  | 
  
  
   0,2  | 
  
  
   0,5  | 
  
  
   0,8  | 
  
  
   1  | 
  
  
   2  | 
  
  
   3  | 
  
  
   4  | 
  
  
   5  | 
  
 
| 
   f2(x)  | 
  
  
   -1  | 
  
  
   -0,8  | 
  
  
   -0,5  | 
  
  
   -0,2  | 
  
  
   0  | 
  
  
   1  | 
  
  
   2  | 
  
  
   3  | 
  
  
   4  | 
  
 
3°) soit l’équation  
f3(x) =
-2x  + 0,5   ,  Compléter le tableau suivant:
| 
   x  | 
  
  
   0  | 
  
  
   -0,2  | 
  
  
   -0,5  | 
  
  
   -0,8  | 
  
  
   -1  | 
  
  
   -2  | 
  
  
   -3  | 
  
  
   -4  | 
  
  
   -5  | 
  
 
| 
   f3(x)  | 
  
  
   +0,5  | 
  
  
   0,9  | 
  
  
   1,5  | 
  
  
   2,1  | 
  
  
   2,5  | 
  
  
   4,5  | 
  
  
   6,5  | 
  
  
   8,5  | 
  
  
   10,5  | 
  
 
4°) Compléter le tableau 
pour   f 4(x) = - 0,5x   
| 
   x  | 
  
  
   0  | 
  
  
   -0,2  | 
  
  
   -0,5  | 
  
  
   -0,8  | 
  
  
   -1  | 
  
  
   -2  | 
  
  
   -3  | 
  
  
   -4  | 
  
  
   -5  | 
  
 
| 
   f 4(x)  | 
  
  
   0  | 
  
  
   0,1  | 
  
  
   0,25  | 
  
  
   0,4  | 
  
  
   0,5  | 
  
  
   1  | 
  
  
   1,5  | 
  
  
   2  | 
  
  
   2,5  | 
  
 
5°) Série
suivante :    On considère les fonctions f1 = y1 ; f2= y2 ;  f3=
y3    et y4 = f4, ,
telles que f1(x) = x2    f2(x) = 3 x2  , f3(x)
= - 2x2 et f 4(x)
= 0,5x2 +1
Compléter le tableau suivant:
| 
   x  | 
  
  
   0  | 
  
  
   -0,2  | 
  
  
   -0,5  | 
  
  
   -0,8  | 
  
  
   -1  | 
  
  
   -2  | 
  
  
   -3  | 
  
  
   -4  | 
  
  
   -5  | 
  
 
| 
   f1(x)  | 
  
  
   0  | 
  
  
   0,04  | 
  
  
   0,25  | 
  
  
   0,64  | 
  
  
   1  | 
  
  
   4  | 
  
  
   9  | 
  
  
   16  | 
  
  
   25  | 
  
 
| 
   f2(x)  | 
  
  
   0  | 
  
  
   0,12  | 
  
  
   0,75  | 
  
  
   1,92  | 
  
  
   3  | 
  
  
   12  | 
  
  
   27  | 
  
  
   48  | 
  
  
   75  | 
  
 
| 
   f3(x)  | 
  
  
   0  | 
  
  
   -0,08  | 
  
  
   -0,5  | 
  
  
   -1,28  | 
  
  
   -2  | 
  
  
   -8  | 
  
  
   -18  | 
  
  
   -32  | 
  
  
   -50  | 
  
 
| 
   f 4(x)  | 
  
  
   1  | 
  
  
   0,98  | 
  
  
   0,875  | 
  
  
   0,68  | 
  
  
   0,5  | 
  
  
   -1  | 
  
  
   -3,5  | 
  
  
   -7  | 
  
  
   -11,5  | 
  
 
6°)   Autre façon de poser les exercices :
| 
   x  | 
  
  
   0  | 
  
  
   -0,2  | 
  
  
   -0,5  | 
  
  
   -0,8  | 
  
  
   -1  | 
  
  
   -2  | 
  
  
   -3  | 
  
  
   -4  | 
  
  
   -5  | 
  
 
| 
   x2  | 
  
  
   0  | 
  
  
   0,04  | 
  
  
   0,25  | 
  
  
   0,64  | 
  
  
   1  | 
  
  
   4  | 
  
  
   9  | 
  
  
   16  | 
  
  
   25  | 
  
 
| 
   3 x2  | 
  
  
   0  | 
  
  
   0,12  | 
  
  
   0,75  | 
  
  
   1,92  | 
  
  
   3  | 
  
  
   12  | 
  
  
   27  | 
  
  
   48  | 
  
  
   75  | 
  
 
| 
   - 2x2  | 
  
  
   0  | 
  
  
   -0,08  | 
  
  
   -0,5  | 
  
  
   -1,28  | 
  
  
   -2  | 
  
  
   -8  | 
  
  
   -18  | 
  
  
   -32  | 
  
  
   -50  | 
  
 
| 
   0,5x2 +1  | 
  
  
   1  | 
  
  
   0,98  | 
  
  
   0,875  | 
  
  
   0,68  | 
  
  
   0,5  | 
  
  
   -1  | 
  
  
   -3,5  | 
  
  
   -7  | 
  
  
   -11,5  | 
  
 
Série 2 :
| 
   x  | 
  
  
   0  | 
  
  
   0,2  | 
  
  
   0,5  | 
  
  
   0,8  | 
  
  
   1  | 
  
  
   2  | 
  
  
   3  | 
  
  
   4  | 
  
  
   5  | 
  
 
| 
   x2  | 
  
  
   0  | 
  
  
   0,04  | 
  
  
   0,25  | 
  
  
   0,64  | 
  
  
   1  | 
  
  
   4  | 
  
  
   9  | 
  
  
   16  | 
  
  
   25  | 
  
 
| 
   3 x2  | 
  
  
   0  | 
  
  
   0,12  | 
  
  
   0,75  | 
  
  
   1,92  | 
  
  
   3  | 
  
  
   12  | 
  
  
   27  | 
  
  
   48  | 
  
  
   75  | 
  
 
| 
   - 2x2  | 
  
  
   0  | 
  
  
   -0,08  | 
  
  
   -0,5  | 
  
  
   -1,28  | 
  
  
   -2  | 
  
  
   -8  | 
  
  
   -18  | 
  
  
   -32  | 
  
  
   -50  | 
  
 
| 
   0,5x2 +1  | 
  
  
   1  | 
  
  
   0,98  | 
  
  
   0,875  | 
  
  
   0,68  | 
  
  
   0,5  | 
  
  
   -1  | 
  
  
   -3,5  | 
  
  
   -7  | 
  
  
   -11,5  | 
  
 
On remarque qu’avec  le « carré »  on trouve le même résultat après calcul , que
« x » soit positif ou négatif .
Si l’on reporte ces valeurs dans un repère  cartésien , si l’on observe le tracé on remarquera
que la courbe est symétrique par rapport à l’axe « y » 
Calculs : Les expressions algébriques  contiennent une  suite d’opérations , elles ne  contiennent pas de parenthèses :
Calculs I :   «  
8 + 56 + 12 + 965,12 »
procédure: 
| 
   Faire dans l’ordre :   | 
  
   exemple : 
  «   8 + 56 + 12 +
  965,12 »  | 
 
| 
   1 ) 
  transformer « l’expression » en « somme » de
  nombres relatifs  | 
  
    x =
  «   (+8)+( + 56) + (+12) +(+
  965,12) »  | 
 
| 
   2 )    faire la somme des
  nombres de même signe  | 
  
   x = (+(8 + 56+12 + 965,12) =  | 
 
| 
   3°) Rendre compte   | 
  
   x = (+1041,12)  | 
 
Calculs II
A ) 
« -12 - 56 - 4 - 5,7 »  
 procédure: 
| 
   Il faut faire dans l’ordre :  | 
  
   Exemple: x = -12-56-4-5,7   | 
 
| 
   1 ) 
  transformer « l’expression » en « somme » de
  nombres relatifs(SOS cours)  | 
  
   x = (-12) + (- 56) + (- 4) + (- 5,7)   | 
 
| 
   2 )   
  faire la somme des nombres de même signe (ici moins) (SOS cours)  | 
  
   x = (- (12 + 56 
  + 4 + 5,7  )   | 
 
| 
   3 ° ) Rendre compte   | 
  
   -12 - 56 - 4 - 5,7    = (-77,7)  | 
 
.
B ) « 12-56-4-5,7 »    ou 
« +12-56-4-5,7 »
 procédure: 
| 
   Il faut faire dans l’ordre :  | 
  
   Exemple: x =   
  12-56-4-5,7   | 
 
| 
   1 ) 
  transformer « l’expression » en « somme » de
  nombres relatifs(SOS cours)  | 
  
   x = (+12) + (- 56) + (- 4) + (- 5,7)   | 
 
| 
   2 )   
  faire la somme des nombres de même signe (ici moins) (SOS cours)  | 
  
    (-
  (56  + 4 + 5,7  )  soit :    
  ( - 55,7 )  | 
 
| 
   3°) faire la somme des nombres de signe
  contraire .   | 
  
   x =  (+12)
  + (- 55,7)   = ( - (
  55,7 - 12 )     =   (  -
  33,7 )   | 
 
| 
   3 ° ) Rendre compte   | 
  
   12-56-4-5,7  = (  - 33,7 )  | 
 
Calcul III :  x = - 12 + 56 - 4 + 5,7 
Procédure :
| 
   Il faut faire dans l’ordre :  | 
  
   | 
 
| 
   1 ) 
  transformer « l’expression » en « somme » de
  nombres relatifs  | 
  
   x = (-12) + (+56) + (-4) + (+5,7)   | 
 
| 
   2 ) 
  regrouper les nombres de même signe  | 
  
    (-12) ; (-4)  et (+5,7) ;(+56)  | 
 
| 
   3 )   puis
  faire la somme des deux nombres de signes contraires.*  | 
  
   (-(12+ 4 ))=    ( -16)    | 
 
| 
   (+(56 + 5,7 ))= ( +61,7)  | 
 |
| 
   4) faire l'addition des deux sommes calculées
  (nombres de signes contraires)  | 
  
   x = (-16 ) + (+ 61,7 )  x = (+ ( 61,7 - 16 ) )  x = (+ 
  45,7  )   | 
 
| 
   5°) Rendre compte   | 
  
   x = -12+56-4+5,7  ; x = (+  45,7 
  )   | 
 
. 
Calculs IV
:
 a )  x = ( 9
1,2 
6,9 )
 procédure: il faut faire
le produit des nombres ( ou valeurs absolues)
| 
   Il faut faire :  | 
  
   | 
 
| 
   1ère multiplication :  | 
  
    9  | 
 
| 
   2ème multiplication  | 
  
   10,8   | 
 
| 
   Rendre compte   | 
  
   9  | 
 
b)     
( - 9
1,2 
6,9 ) =
c)     
 ( - 9
- 1,2 
6,9 ) =
d)     
 ( - 9
-1,2 
-6,9 ) =
 procédure: il faut faire
le produit des nombres ( ou valeurs absolues)
| 
   Il faut faire :  | 
  
   | 
 
| 
   1ère multiplication :  | 
  
    9  | 
 
| 
   2ème multiplication  | 
  
   10,8   | 
 
Pour le résultat final :  
-       si
la suite  de multiplications    à 1 ou 3 ; 5 ; 7 signes  « moins » : le résultat sera du
signe « moins »
exemples : 
( - 9
1,2 
6,9 )      =   -74,52
( - 9
-1,2 
-6,9 )   = -74,52
-         
si la suite de
multiplications  à 2 ; 4 ;
6 ; 8 ;…signes « moins » : le résultat sera du signe
« plus » .
exemples : 
 ( - 9
- 1,2 
6,9 )    =  +74,52
 ( - 9
-1,2 
-6,9 
 - 2   ) 
 = +  149,04 
a)    
la suite de  multiplication ne contient que des nombres de
signe négatif  :
exemple  (-9
-1,2 
-6,9 ) 
procédure : calculer le produit des valeurs
absolues ; compter le nombre de nombres .
si le nombre de nombres est  pair : le produit est un nombre relatif
positif .
si le nombre de nombres est impaire : le
produit est un nombre relatif négatif . 
Calculs V :     x = 15 : 8 :2
procédure 
| 
   il faut commencer  par la division de gauche.  | 
 ||
| 
   1ère division :  15 : 8  | 
  
   1,875  | 
  
  | 
 
| 
   2éme division :      1,875 : 2  | 
  
   0,9375  | 
  
  | 
 
| 
   Rendre compte   | 
  
   15 : 8 :2 = 0,9375  | 
  
  | 
 
Calculs : 
(
 :1,2 )  =
(
 :
 )  =
(
 :
 :1,2 ) =
Procédure:
-         
vous avez travailler le cours
sur les opérations sur les fractions , alors vous avez  une première 
réponse.
-         
 Vous n’avez pas travaillé le cours sur les
fractions « opérations » alors faire comme il suit :
| 
   Le plus simple est d’écrire les fractions sous
  forme d’une division :   | 
 |
| 
   | 
  
   il faut commencer  par la division de gauche.  | 
 
| 
   (  | 
  
   (13 : 7)  : 1,2 =   2,6 : 1,2 = 2,1666667  | 
 
| 
   (  | 
  
   (13 :5) : ( 27 :8) =  2,6 : 3,375 = 0,7703703    | 
 
| 
   (  | 
  
   [ (13 :5) : ( 27 : 8)] : 1,2
  =       (
  2,6 : 3,375 )    : 1,2  =         
  0,7703703    : 1,2  =    
  0,6419752  | 
 
Cas VI : 
A)    
: 
62
16 : 5
1,2  = 
| 
   procédure:  | 
  
   ( 62  | 
 
| 
   1 ° ) faire la (ou les division) : 16 : 5 = 
  3,2  | 
  
   ( 62  | 
 
| 
   2° ) Faire les multiplications :il n ' y
  a  pas d’ordre impératif à respecter
  ;   mais il est conseillé  de
  faire les opérations  en partant de la
  gauche,   | 
  
   198,4 fois 1,2 = 238,08  | 
 
| 
   Rendre compte :  | 
  
   :( 62  | 
 
B)   62![]()
![]()
![]()
![]()
1,2  =  
| 
   Cas 2  : la chaîne contient des "fractions ou écritures
  fractionnaires"  | 
  
   | 
 
| 
      
  Une  division "ne
  tombe  pas juste" ;on dit aussi
  " la (ou les)division ne représente pas un nombre décimal ."  | 
  
   Exemple 1:( 62  | 
 
| 
   procédure: 
    | 
  
   | 
 
| 
    Mettre la
  (ou les ) fraction sous forme d ‘une      
  fraction irréductible ou  d’une
  écriture                   décimale   | 
  
   
  | 
 
| 
    Mettre
  tous les autres nombres sous forme de fraction de dénominateur égal à 1  | 
  
   
  | 
 
| 
     Faire le
  produit des numérateurs sur le produit des dénominateurs  | 
  
   
  | 
 
| 
   laisser le résultat sous forme fractionnaire
  ,puis rendre irréductible la fraction ou donner une écriture  décimale .   | 
  
   
  | 
 
Cas VII :    -8,4 
+ 11
2 +
 =
| 
   Procédure :  faire dans l ‘ordre   | 
  
   exemple  
  -8,4  + 11  | 
 
| 
   1 ° ) 
  Faire la (ou les ) division : 13 : 5 = 2,6   | 
  
   -8,4  + 11  | 
 
| 
   2°) faire la ( ou les )  multiplication  | 
  
   -8,4  + 22
  +2,6 =  | 
 
| 
   3° ) 
  transformer « l’expression » en « somme » de
  nombres relatifs  | 
  
   (-8,4 )+( + 22) + (+2,6)  =  | 
 
| 
   4° )    faire les  sommes 
  des nombres de même signe . (peu importe l’ordre) somme des positifs   et
   somme des négatifs .  | 
  
   ( + 22) + (+2,6) 
  = ( + (22+2,6))=(+24,6)   il n’y a
  qu’un nombre négatif :     (-8,4 )  | 
 
| 
   5° )   puis faire la somme
  des deux nombres de signes contraires.*  | 
  
   (+24,6)+ (-8,4 ) = ( + (24,6 –8,4))  | 
 
| 
                             =  (+16,2)  | 
 |
| 
   | 
  
   | 
 
| 
   6° )Rendre compte   | 
  
   -8,4  + 11  | 
 
    
1°) Compléter le tableau 
pour f1(x) =  2,5 x 
, et placer ces points dans le repère cartésien .
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,5  | 
  
   1  | 
  
   1,5  | 
  
   2  | 
  
   2,5  | 
  
   3  | 
  
   3,5  | 
  
   4  | 
 
| 
   f1(x)  | 
  
   0  | 
  
   1,25  | 
  
   2,5  | 
  
   3,75  | 
  
   5  | 
  
   6,25  | 
  
   7 ,5  | 
  
   8,75  | 
  
   10  | 
 
2°) Compléter le tableau suivant:  
f2(x)  =  x -
1
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,2  | 
  
   0,5  | 
  
   0,8  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4  | 
  
   5  | 
 
| 
   f2(x)  | 
  
   0  | 
  
   -0,8  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,2  | 
  
   0  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4  | 
 
3°) soit
l’équation   f3(x) =
-2x  + 0,5   , 
Compléter le tableau suivant:
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4  | 
  
   -5  | 
 
| 
   f3(x)  | 
  
   +0,5  | 
  
   0,9  | 
  
   1,5  | 
  
   2,1  | 
  
   2,5  | 
  
   4,5  | 
  
   6,5  | 
  
   8,5  | 
  
   10,5  | 
 
4°) Compléter le tableau 
pour   f 4(x) =  0,5x  
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4   | 
  
   -5  | 
 
| 
   f 4(x)  | 
  
   0  | 
  
   0,1  | 
  
   0,25  | 
  
   0,4  | 
  
   0,5  | 
  
   1  | 
  
   1,5  | 
  
   2  | 
  
   2,5  | 
 
5°)  Dans le même repère  faire le tracé des  fonctions  
f1 = y1    ;
f2= y2 ;       f3=
y3  et y4 = f4, ,
telles que f1(x) =  x2    f2(x)  = 3 x2  ,   f3(x) = - 2x2     et   
f 4(x)   = 0,5 x2  +1
Au préalable compléter le tableau suivant:
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4  | 
  
   -5  | 
 
| 
   f1(x)  | 
  
   0  | 
  
   0,04  | 
  
   0,25  | 
  
   0,64  | 
  
   1  | 
  
   4  | 
  
   9  | 
  
   16  | 
  
   25  | 
 
| 
   f2(x)  | 
  
   0  | 
  
   0,12  | 
  
   0,75  | 
  
   1,92  | 
  
   3  | 
  
   12  | 
  
   27  | 
  
   48  | 
  
   75  | 
 
| 
   f3(x)  | 
  
   0  | 
  
   -0,08  | 
  
   -0,5  | 
  
   -1,28  | 
  
   -2  | 
  
   -8  | 
  
   -18  | 
  
   -32  | 
  
   -50  | 
 
| 
   f 4(x)  | 
  
   1  | 
  
   0,98  | 
  
   0,875  | 
  
   0,68  | 
  
   0,5  | 
  
   -1  | 
  
   -3,5  | 
  
   -7  | 
  
   -11,5  | 
 
( en devoir un de ces tracés 
pris , au hasard ,sera à réalisé , sur
feuille  )