Niveau VI et V . |
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Abordée en Classe de 5ème. |
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Définition de l’objectif: savoir transformer la soustraction de
deux nombres relatifs en addition de deux nombres relatifs.
Pré requis :
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Addition de deux
nombres relatifs |
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ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif
précédent : 1°) Décimaux relatifs (notions) 2°) Addition de deux nombres relatifs . 4°) Les nombres relatifs fiche vue
en 6ème collège. 5°) Fiche n°4 : 4ème
« découverte » sur la soustraction des nombres relatifs. |
Objectif
suivant : |
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2°)
Application :vers la "géométrie"
mesure algébrique d’un bipoint . |
DOSSIER: SOUSTRACTION
de DECIMAUX RELATIFS; …..
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INFO : la soustraction entre deux nombres
relatifs ne se fait pas , ne se
calcule pas ; elle peut être posée mais, cette opération doit être transformée en « addition » à
condition que …... |
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I ) Définition. Différence de deux nombres relatifs. |
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II ) Calcul pratique de la différence de deux nombres
relatifs. |
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III ) Calculs
avec plus de deux nombres relatifs. |
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IV ) Recherche de propriétés de la soustraction. |
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TEST |
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COURS :
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Rappel : Vous savez que « 7 – 4 = 3 » ce qui signifie que « 7 = 3
+ 4 » D’une manière générale « a » , « b » et « x » désignant des
entiers naturels , ( ) , signifie que En s’inspirant de cette définition
, on dira pour les nombres relatifs |
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I
) Définition. Différence de deux nombres relatifs. |
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Définition : On appelle « différence » de deux nombres relatifs pris dans
un ordre déterminé, le nombre relatif ( s’il existe )
qu’il faut ajouter au second pour obtenir le premier . |
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signifie que |
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Exemple : ( + 5 ) - ( - 9 )
= ( + 14 ) car
( + 5 ) = ( - 9 ) + ( + 14 ) |
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La soustraction de deux nombres relatifs se
reconnaît par un signe -
séparant deux parenthèses. :
Le modèle mathématique est (.....) - (......)
Exemples d’exercices : : (+3) - (+ 6)
= ? ou 5 - ( -
40 ) = ? Ces
« soustractions »
vont devenir par transformation
des « additions »
: Exemples
d’exercices : : (+3) - (+ 6) = ? devient (+3) + ( -
6 ) = ? et 5 - ( -
40 ) = ? devient 5 +
( + 40 ) = ? Attention la
soustraction « 3 -
6 » se transforme en addition
de deux nombres relatifs « (+3)
+ (-6 ) » Cela revient à
faire l ' inverse de la simplification d ' un nombre
relatif ou d ' une somme de nombres relatifs ) Commentaire: cela revient à rétablir ce
qui a été une simplification abusive . Remarque importante : La soustraction entre deux
nombres relatifs ne se fait pas ; il faut pourtant trouver une solution , il faut transformer ........................ Commentaire : On ne sait faire que des
additions de nombres positifs et négatifs , il faut donc transformer la
soustraction en addition ,mais pas n’importe comment ,il faut appliquer la procédure suivante : a) on change le signe de l’opération
« - » en « + »
b) et l’on change le signe du
nombre relatif (« + »
en « - »
ou le « - » en « + » ) Exemples
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II
) Calcul pratique de la différence de deux nombres
relatifs. |
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Vous avez vu en
@classe de 6ème
que : « a » et « b »
étant des nombres relatifs , Par exemple
( - 5 ) - ( + 3 ) = (
- 5 ) + ( - 3 ) = ( - 8 ) Vérification : D’après la définition ( -
8 ) doit être le nombre qu’il faut
ajouter à ( + 3 ) pour obtenir ( - 5 ) .
Or , ( + 3 ) + ( - 8 ) = ( -
5 ) , donc , ( - 8 ) est bien la
différence de ( - 5 ) et ( - 3 ) dans
cet ordre. Ø Puisque tout nombre relatif a un opposé unique , Opp ( b )
existe toujours et est unique et comme l’addition des relatifs est
toujours possible et donne un résultat unique, alors « a – b »
existe toujours et est unique. |
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Règle : La différence de deux nombres relatifs ( pris
dans un ordre déterminé ) est un nombre relatif qui existe toujours. Pour le calculer , on ajoute
au premier nombre l’opposé du deuxième. |
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L’opération correspondante s’appelle : la
soustraction des nombres relatifs. |
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Transformation d’une soustraction en addition de
deux nombres relatifs : REGLE : Pour transformer une soustraction de deux nombres relatifs en addition de
deux nombres relatifs on dit : qu’ il suffit
« d ’ ajouter » au
premier nombre relatif « l’opposé »
du second nombre relatif . Ce qui se traduit par l’écriture
mathématique : a - b = a + (Opp. b) Traduction
littérale : La soustraction de deux nombres
est égale à l’addition du premier nombre plus l’opposé du second
nombre.( a et b étant des nombres relatifs ) Lorsque l’opération de transformation est faite
,nous avons à faire à l’addition de deux nombres relatifs . (voir l’Objectif DR1) Exemples : Calculer : (+3) -
(+5) = ? Résolution : on transforme la soustraction en addition : (+3) -
(+5) = (+3) + opp (+5) On remplace
« opp (+5) » par -5 rappel : opposé de (+5)
est (-5) ; SOS rappel OPPosé d’un nombre
on transforme - (+5)
en + (-5) on remplace : (+3) - (+5) par (+3) + (-5) on effectue l’addition : donc (+3) + (-5) = ( -2 ) Autre exemple :
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Activités n°…. |
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Calculez les différences suivantes en utilisant
la règle : |
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( - 13 ) – ( +29 ) = |
( - 13 ) + ( -29 ) = |
( - 42 ) |
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( + 17 ) – ( - 28 ) = |
( + 17 ) + ( + 28 ) = |
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( + 23,7) – ( + 58,4) = |
( + 23,7) + ( - 58,4) = |
( - 34,7 ) |
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( - 23,7) – ( - 23 , 7) = |
( - 23,7) + ( + 23 ,
7) = |
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0 – ( - 75 ) = |
0 + (+ 75 ) = |
( + 75 ) |
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( - 3 , 7 ) – ( + 1,3 ) = |
( - 3 , 7 ) +( - 1,3 ) = |
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( + 0,31 ) – (-
0,31) = |
( + 0,31 ) +
(+ 0,31) = |
( + 0,62) |
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( - 0,31 ) – ( 0) = |
( - 0,31 ) + ( 0) = |
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( + 6,7) – ( - 2, 9 ) = |
( + 6,7) + ( +2, 9 ) = |
( + 9,6 ) |
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( + 74 ) – ( + 35 ) = |
( + 74 ) + ( - 35 ) = |
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( - 69 ) – ( - 45) = |
( - 69 ) + (+
45) = |
( - 24 ) |
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( - 2,8 ) – ( + 2,8) = |
( - 2,8 ) + ( - 2,8) = |
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( + 57 ) – ( + 57 ) = |
( + 57 ) + ( - 57 ) = |
0 |
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( - 57 ) – ( - 75 ) = |
( - 57 ) +
( + 75
) = |
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III ) Calculs avec plus de deux nombres relatifs.
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III) Exemple :
Commentaire : On reconnaît une chaîne d’opération de nombres relatifs ; contenant
des additions et des soustractions .Nous devons transformer
les soustraction. (-7, 5) - (+8,2) + (+3,8) - (-9,3) = (-7, 5) +
(-8,2) + (+3,8) + (+9,3) Nous sommes en présence d ’ une suite
d’additions de nombres positifs et négatifs. Nous allons regrouper les nombres de même signe : (-7,5) + (-8,2) + (+3,8) + (+9,3) = ( (-7,5) + (-8,2) )
+ ( (+3,8)+(+9,3) ) On
effectue la somme des nombres relatifs négatifs :
(-7,5) + (-8,2) ) = (-15,7) On effectue
la somme des nombres relatifs
négatifs :
(+3,8) + (+9,3) = (+ 13,1) On peut écrire que (-7,5) +
(-8,2) ) + ( (+3,8)+(+9,3) = (-15,7) + (+ 13,1) On
calcule : (-15,7) + (+ 13,1) = - ( 15,7 - 13,1 ) (-15,7) + (+ 13,1) = (- 2,6) Conclusion : (-7,5) - (+8,2) + (+3,8)
- (-9,3) = (- 2,6) |
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IV
) Recherche de propriétés de la soustraction. |
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Activité 1 : |
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Ø Calculez : ( - 27 ) - ( + 13 ) = ( - 27 )
+ ( -
13 ) = (
- ( 27 + 13 )) = ( - 40 )
; Ø et calculez en inversant les
termes : ( + 13 ) – ( - 27 ) = ( + 13 ) + ( +27 )
= ( + (
13+27)) = ( + 40) |
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Vous constatez que ( - 27 ) - ( + 13 )
( + 13 ) – ( - 27 ) ou ( - 27 ) - ( + 13 )
( + 13 ) – ( - 27 ) En conclusion la soustraction n’est pas
« commutative ». |
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Activité 2 : |
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Ø Calculez [ ( - 54 )
- ( - 36 ) ] – ( + 25 ) = [ ( - 54 ) + ( + 36 ) ] – ( + 25 ) = [ ( - 18 ) ] – ( + 25 ) =
[ ( -
18 ) ] + ( - 25 ) = ( - 43 ) |
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Ø et calculez : ( - 54 )
- [ ( - 36 )– ( + 25 ) ] = ( -
54 ) - [ ( - 36 )+ ( - 25 ) ] = (
- 54 ) - [( -
61 ) ] = ( - 54 ) +
[(+ 61 ) ] = ( + ( 61 – 54 ) )
= ( + 7 ) |
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Vous constatez que : [ ( - 54 )
- ( - 36 ) ] – ( + 25 ) ( - 54 ) - [ ( - 36 )– ( + 25 ) ] En conclusion :la
soustraction n’est pas « associative ». |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS : vocabulaire: traduire l’abréviation « Opp . » Questionnaire: 1. Comment opère - t -
on pour obtenir l’opposé d’un nombre
relatif négatif? (.donner le modèle mathématique
.) 2.comment opère - t - on pour obtenir l’opposé d’un nombre relatif positif? (donner
le modèle mathématique
) 3.Il est écrit que la soustraction de deux nombres relatifs ne se fait pas ;il nous faut
pourtant un résultat que faut-il faire ? 4.Pour transformer une soustraction
de deux nombres relatifs en addition de deux nombres relatifs que
faut-il respecter impérativement ? .5.Montrer le modèle mathématique de la
transformation de deux nombres d’une soustraction en addition! 6.Représentation graphique
des nombres relatifs :
sur une droite graduée
placez un nombre (exemple
+2,5) et son opposé Partie I : 1. Faire les transformations
suivantes: opp. (+5,3) = opp. (-6,7) = 2. Donner l’opposé des nombres suivants:
(+5,2) ; (-78,9) ; (+ / ) ;( - / ) ; + 3 / 5
; - 7 / 9 ; - (
8/3 ) 3.Transformer les nombres suivants:
-(+7,8) = +
- ( -
9,3 ) = + * Représentation graphique:
pour chaque exercice
(1;2;3) placer sur une droite graduée le nombre et son opposé;on pourra remarquer la « symétrie » de chaque point et de son
opposé par rapport à zéro. 4.Les opérations suivantes ne peuvent se faire ,les transformer pour qu’un calcul soit
possible: a)
(+7,8)-(+7,8)= b) (-7,8) -(-7,8) = c) (+13,5)- (+4,72) = d) (-78,5)-(+32,5) = 5. Après
avoir transformées les opérations
précédentes ,effectuez les opérations . NIVEAU II. Calculer
(en montant les étapes successives ):
(+5,2) - (73,2)+ (23,8) = x -
(-7,8) -(-25) -(-47) +(-32,5) = y opp.(-5) - opp..
(+7) +(+12) =z Niveau III : Calculer : (-7.5) - (+8,2) + (+3,8) - (-9,3) = ? montrer toutes les étapes de transformation. Interdisciplinarités : Recherche par le calcul des coordonnées du vecteur IA : sur
« xi » xA
- x I = (
+2 ) – ( +3) = ( -1 ) sur yi =
y A
- y I = ( + 1) – (
+ 2) = ( -1) |
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