Pré requis:
EGA1 définitions |
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EGA2 serie 2
définitions |
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ENVIRONNEMENT
du dossier :
Précédent : Nomenclature |
1°) Objectif suivant 2°)
multiplication d’un nombre par son inverse. |
Pour
en savoir plus : Voir cours en calcul numérique |
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DOSSIER : INVERSE d'un nombre ;
inverse d'une fraction
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Interdisciplinarité |
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Attention , il faudra se souvenir que faire :
L’opposé d’un
nombre c’est changer son signe + en - et
vis et versa . (on
doit considérer que le nombre est relatif)
L’inverse
d’une fraction c’est permuter les termes
de cette fraction.
On peut
considéré que l’on ne peut pas donner l’opposé d’un nombre s’il n’est pas écrit
sous forme « fractionnaire ».
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Inverse d’un nombre : On ne peut pas
donner l’inverse d’un nombre,
mais on donnera l’inverse de la fraction qui le représente,
cette fraction aura pour dénominateur « 1 » . Procédure :
faire l’inverse d’un nombre c’ est rechercher l’inverse d’une fraction dont le dénominateur vaut
« 1 » : Il n’y a aucun calcul
à faire , il suffit de permuter les nombres de la
fraction : Ainsi l’inverse
de commentaire : on a besoin de l’inverse d’un nombre (facteur )pour pouvoir neutraliser un
facteur se trouvant dans un
terme. ( exemple :
3 multiplié par 1/3
= 1 ) Notation: La notation mathématique de
« l’inverse » d’un « facteur a » ,ou d’un nombre
s’écrit « inv. a ». Ainsi : Pour obtenir l’inverse
d’un nombre il faut construire une fraction de numérateur
égal à 1 et de dénominateur égal à ce nombre ; Procédure permettant d’obtenir
l’inverse d’un nombre: |
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Activités : |
Exemples numériques |
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1°) Savoir mettre le nombre sous forme de
fraction de dénominateur égal à 1 : |
Avec un nombre entier : Avec un
nombre décimal : " Avec un nombre relatif : |
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2) Savoir
« Inverser » les "termes" de la
"fraction": ( on dit aussi
« permuter » les termes de la fraction) . Il faut : - a) mettre le numérateur en dénominateur (C à d. : descendre le nombre sous la barre de fraction) - b) et
mettre le dénominateur au numérateur. (C à d. :
remonter le nombre sous la barre de fraction , et le mettre à la place de
celui qui a été déplacé) |
à pour inverse : à pour inverse : ; à pour inverse : |
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3) savoir rendre compte : l’ inv. a = |
Inv. 3" = Inv. "3,2" = Inv. "(-3,2)"
= |
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Traduction littérale : «
L’inverse de 3 est égale à la
fraction » s’écrit « inv.3 = » Généralisation: inv. a = (on peut écrire aussi : 1 / a ) ; (si « a » est
différent de 0) remarque : 0 n’a pas d’inverse Convention d’ écriture : est
équivalent à l’écriture |
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Calcul de ( avec n désignant
un nombre entier ) |
Cliquer ici
pour consulter la Table numérique 0 <n < 100 |
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Prendre 10 nombres entiers compris entre 0 et 100
et Calculer (avec la calculatrice ) ; comparer les résultats avec ceux donnés par
la table ( attention : la table est un référent) |
Pour en savoir plus cliquer ici. : la fonction homographique |
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Autres exemples: |
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Inv.x = |
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Inv.y = |
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inv - 3
= 1/ -3 = |
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inv 2x
= 1 / 2x = |
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Représentation graphique de l’inverse d’un nombre: La représentation graphique d l’inverse d’un
nombre est un point situé sur une ligne . Soit
l’inverse de « a » = 1 / a (que
« a » soit positif ou négatif ) le
résultat est toujours inférieur à 1. Remarque : inv. a / b =
b / a ce qui
donne comme représentation graphique: |
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0 1 2 3
inv. a = 1/3 si a = 3
pt A’ Pt A
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Travaux auto - formatifs : (repris en devoir) : TRAVAUX
AUTO FORMATIFS. |
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I
)
INVERSE: (d’un nombre) 1) A quoi
va servir l’inverse d’un nombre? 2)
Traduire en langage mathématique:
inverse d’un nombre « a » 3 ) Donner la procédure
permettant d’avoir l’inverse d’un nombre. 4)
Traduire en langage littéral:
inv. a = inv.
a / 1 = 1 / a II
) Inverse
d’une fraction : 5) A quoi
va servir l’inverse d’une fraction ? 6)
Traduire :
inv. a / b = b / a 7 ) Donner la procédure
permettant de donner l’inverse d’une
fraction |
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inv.(+ 4) =
inv. (5 / 3) = inv. (-
5) /(+ 3) = inv. (- 9) = inv.(+5)/(-3) = Niveau + Utilisation
de la calculatrice : |
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Donner l’inverse de : |
2,5 |
5 |
1 |
-1,3 |
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Donner le résultat décimal (du calcul) ? : (donner une valeur
approchée par calcul mental) |
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A la calculatrice (donner le résultat arrondi au
centième près) |
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III ) compléter les égalités suivantes : inv. x = opp. x = inv. a / b = inv. ab / c = inv. - x /3 = |
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