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Pré requis :
Fraction (nomenclature) |
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Multiplication de deux fractions de
même dénominateur |
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Expression d' un résultat |
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Fraction irréductible |
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Arrondir "à tant prés"
;troncature |
ENVIRONNEMENT du
dossier :
DOSSIER DIVISON de deux rationnels de
même dénominateur
.
A) Forme générale
B ) Procédure
pour diviser deux fractions de même
dénominateur:
C ) Procédure
pour diviser deux écritures
fractionnaires de même dénominateur:
Interdisciplinarité |
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Remarque
importante: Nous ne pouvons pas diviser
par une fraction , il faut
impérativement transformer la division
A) Forme générale
CAS GENERAL
:
La fraction de fractions doit être transformée en
division de deux fractions
Donc
l’écriture : se
transforme en
La fraction de fractions devient
A SAVOIR:
1°) La première fraction étant au dessus de la barre de fraction alignée avec le signe « égal » , la
deuxième fraction étant située sous la barre de fraction alignée avec le signe
égal,
2°) Bien que
la fraction de fractions soit transformée en division ; la division de deux
fractions ne se fait pas ; il faut la transformer en multiplication en
respectant des règles:
« Pour diviser deux fractions il suffit
de transformer la division en multiplication ,pour cela on multiplie la
première fraction par l’inverse de seconde fraction. »
Et
l’on applique ,ensuite, les règles de la multiplication de deux fractions.
Rappel
*: Inverse
de est égal
à ; qui se note : inv. = |
Objectif
: INVERSE
d'un nombre.(ou fraction) |
Procédure
permettant de faire la division de deux fractions:
1°) Identifier la première et la deuxième
fraction.
a )première fraction : 8 / 13
b) deuxième fraction :
7 / 11
2°) faire l’inverse de la deuxième
fraction:
inv =
3° )construire l’égalité avec le premier
membre étant la division et le deuxième la transformation en multiplication.
4° ) Appliquer la procédure sur la multiplication de deux fractions:
Modèle mathématique:
=
Objectif : QVI
division niveau .1
A ) Procédure pour diviser deux
fractions de même dénominateur:
Exemple :
= ?
On
respecte la procédure vu précédemment:
Procédure
permettant de faire la division de deux fractions :
1°)
Identifier la première et la deuxième fraction.
a)
première fraction : 8 / 13
b)
deuxième fraction : 7 / 13
2°) Faire l’inverse de la deuxième
fraction:
inv =
3° ) Construire l’égalité avec le premier
membre étant la division et le deuxième la transformation en multiplication.
4° )
Appliquer la procédure sur la
multiplication de deux fractions:
C )
Procédure pour diviser deux écritures fractionnaires de même dénominateur:
La procédure utilisée pour faire la division
de deux fractions s’applique à la division
de deux nombres écrit sous forme d’écriture fractionnaire. Objectif
: QVI division niveau.4
Par exemple
: on peut faire l’opération: qui donnera
Voici
trois cas :la soustraction s'opère de la même façon qu'avec un nombre de
dénominateur commun
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a)
Sans autre difficulté |
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= |
|
b
) idem |
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= |
|
c
)idem |
|
= |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
Rappel . La multiplication de deux fractions (ou écriture fractionnaire ) n’est
possible qu ’ à une condition laquelle ?
1°)Traduire en langage littéral: =
2°)Traduire en langage mathématique:
I ): Effectuer les calculs suivants:
= |
|
= |
|
= |
|
= |
|
= |
|
II ) Faire les exercices suivants avec des nombres
décimaux
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a) = |
|
b) = |
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III ) Faire les exercices suivants
avec des nombres décimaux relatifs .
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a)
= |
|
b)
= |
|
c)= |
|
IV ) Faire
les divisions suivantes :
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a)
|
|
b
)= |
|
c
) = |
|
V) Faire
les divisions suivantes :
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a) = |
|
b
) = |
|
c
) = |
|
a ) = |
|
b ) = |
|
a) = |
|
b) = |
|
VIII ) Faire les divisions suivantes : (pour pouvoir regrouper les termes en
numérateur il faudra revoir l’objectif
sur « Factoriser -
développer »
a
) = |
|
b
) = |
|
c
) = |
|
d
) = |
|
e
) = |
|