Définition de l ‘ objectif : Savoir transformer une
écriture fractionnaire.
Pré requis:
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P4 collège |
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Vers les fiches de travail. |
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Info : Sommaire |
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Sciences : fractions égales (longueurs) |
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ENVIRONNEMENT du dossier :
1°) fraction égale ( primaire) notions : Travaux :
dossier 120 : partage en part égales 2°) Comparaison
des fractions à l’unité |
2°) >> La
proportionnalité 4°) Cours sur les fractions équivalentes
et non équivalentes. |
1°) Sommaire : tout sur les transformations
d’une fraction. |
Les nombres
positifs en écriture fractionnaire.
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Fiche 1 : Ecritures fractionnaires d’un nombre . |
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Fiche 2 : Approximation décimales d’un nombre
en écriture fractionnaire. |
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Fiche 3 : Simplification d’écritures
fractionnaires : transformer en fraction ,
simplifier, rendre irréductible . |
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Fiche 4 : Comment reconnaître que deux
écritures fractionnaires représentent le même nombre . |
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Fiche 5 :
Proportions. |
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Fiche 6 : L’inverse d’un nombre. |
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Fiche 7 : Comparaison de nombres positifs en
écriture fractionnaires. |
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Fiche 8 : La demi-droite graduée. |
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COURS |
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Fiche 1 : Ecritures fractionnaires d’un nombre . |
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Voici des
écritures fractionnaires de nombres : ( parmi
lesquelles on intègre
les fractions ) |
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Parmi ces écritures fractionnaires
, : |
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· Trouvez celle qui représente un nombre entier . |
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Exemple : ( en
effet ) |
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· Trouvez celle qui représente un décimal non entier . |
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Exemple : |
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· Trouvez celle qui ne représente
pas un décimal
. |
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Les écritures fractionnaires dont la division ne
se termine pas ne représente pas un nombre décimal……. |
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Exemple : Vous constatez que les restes successifs sont
toujours des .. ……. |
8 |
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3 |
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2 |
0 |
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2,666 |
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2 |
0 |
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2 |
0 |
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2 |
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Donc dans le quotient on aura toujours des ….. …. On dit que l’on obtient un « nombre
périodique » de période
« 6 ». Ce nombre
n’est pas un décimal car il a une infinité de chiffres (non nuls ) après la virgule. |
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Liste des écritures qui ne représente pas un décimal : |
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Fiche 2 : Approximation décimales d’un nombre
en écriture fractionnaire. |
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n’est pas un décimal ,
mais , en utilisant la division ci-dessus , on peut en donner des
« valeurs approchées décimales ». Ainsi par
exemple : 2 <
< 3
est l’encadrement de « » par des valeurs
approchées à « 1 prés » . Avec : -
« 2 » est la valeur approchée
« par défaut » . -
« 3 » est
la valeur approchée « par excès ». Donnez l’encadrement à 0,1 près : ….. < < ……. Et Donnez l’encadrement à 0,01
près : ……. < < …….. |
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Remarque : sur le vocabulaire : Au lieu de dire « valeurs
approchées » , on dit
aussi « approximations ». |
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Activité n°1 : Après avoir posé la division
de « 22 par 7 » donnez les encadrements successifs du nombre |
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-
Donnez l’encadrement
à 1 près : …… < < ……. -
Donnez l’encadrement
à 0,1 près : ……. < < ……. -
Donnez l’encadrement
à 0,01 près : ……… < < ……… -
Donnez l’encadrement
à 0,00001 près : ………….. < < ……………. |
2 |
2 |
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7 |
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1 |
0 |
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3,14285 |
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3 |
0 |
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2 |
0 |
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6 |
0 |
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4 |
0 |
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5 |
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Activité n°2 : |
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Donnez l’encadrement à 0,01 près de : |
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Fiche 3 : Simplification d’écritures
fractionnaires |
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« a », « b »
, « k » désignant des
nombres décimaux , avec « b » et « k » non nuls ; |
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C’est de cette façon que l’on obtient toutes les
écritures fractionnaires d’un nombre à partir de l’une d’entre elles. Activités possibles : :
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Activité 1 :
Transformer une écriture fractionnaire en fraction . |
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Certaines écritures
fractionnaires peuvent être remplacées par une fraction, c'est-à-dire que les
2 termes de l’écriture fractionnaire
sont des nombres entiers. Transformer les écritures fractionnaires
ci-dessous en fractions : |
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Activité 2 : |
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Donnez la fraction irréductible des nombres
suivants : |
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1°) Avec des fractions |
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2°) Avec des écritures fractionnaires |
Info ++ tout sur les
calculs avec les écritures fractionnaires @ |
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Activité n°3 : |
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Trouvez toutes les fractions représentant le
nombre dont une écriture est et dont le dénominateur est
inférieur à « 50 ». |
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Réponse : simplifions ; ; les fractions équivalentes
sont obtenues en multipliant par « 2 » ; « 3 » , « 4 » ; « 5 » ;
« 6 » ; « 7 » |
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Fiche 4 : Comment reconnaître que deux
écritures fractionnaires représentent le même nombre . |
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On voudrait savoir si : représentent le même nombre. Pour cela nous vous proposons de chercher si l’on
obtient la même fraction irréductible pour
donc |
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Faîte de même
pour : ; donc |
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Et pour : ; donc |
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Autre méthode : Vous avez vu en classe de 5ème que : |
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« a » ; « b » , « c » , « d » sont des
nombres et avec « b » et « d »
ne sont pas nuls. cela revient à dire
que |
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Dans le cas de complétez : et puisque alors |
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Exercice : Utilisez cette méthode dans les
cas suivants ci-dessous
. Calculez les produits en croix puis complétez en
méthode le signe = ou le signe |
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Fiche 5 :
Proportions |
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Quatre nombres « a »
, « b » , « c », « d » dans cet
ordre ( « b » et « d » non nuls ) . tels que constituent une proportion . « a » et « d » sont appelés
les « extrêmes » ,
« b » et « c » sont appelés les « moyens ». |
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· On dit aussi que
« a » et « c » sont « respectivement
proportionnels » à « b » et « d ». |
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· Puisque a même signification que , on peut dire que: Dans toute proportion ,
le produit des extrêmes est égal au produit des ………….. |
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Activité 1 :
« 5 » , « 7 » , «
1,5 » , « 2,1 » dans
cet ordre , constituent - ils une proportion ? |
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· Même question avec :
2,6 ; 3 ; 4,8 ; 6 |
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v Calcul d’une quatrième proportionnelle. |
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On vous demande de calculer « » pour que l’égalité soit vraie. |
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Dire que c’est dire que , c'est-à-dire ; c'est-à-dire |
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Activités : Déterminez de même les nombres « a » , « b » , « c » ,
« d » dans les cas suivants |
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Fiche 6 : L’inverse d’un nombre. |
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Rappelons ce que nous avons vu au niveau « 5ème
. » |
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Activité 1 : |
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Complétez : AC = AB |
Complétez : AB = AC |
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Les nombres que vous venez d’écrire sont dits
« ………… » l’un de l’autre. |
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Activité 2 : Complétez :
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On sait que
a pour inverse … |
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A observer !!!! |
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Activité 3 : En vous aidant de l’activité précédente complétez par des écritures
fractionnaires (donnez l’écriture simplifiée ) et |
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A retenir : |
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« E » et « F » étant des
nombres ( ou des grandeurs) quelconques,
« a » et « b »
étant des décimaux positifs non nuls, dire que : c'est-à-dire et sont dits « inverse » l’un de
l’autre. |
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Activité 4 : Déterminez le nombre « » tel que Dire que c’est dire que , c'est-à-dire |
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Activité 5 : A un examen , 72 % des
candidats ont été reçus. Sachant qu’il y a eu « 54 » reçus , quel était le nombre de candidats ? |
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Fiche 7 : Comparaison de nombres positifs en
écriture fractionnaires. |
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Soit 3 Méthodes : |
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Méthode n°1 : On compare des valeurs exactes ou approchées de ces nombres. |
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Activité 1 : Comparons et |
= |
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Puisque 1, 4 > 1,25
alors : …. |
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Activité 2 : Comparons
. Pour cela nous allons
calculer : et |
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9 |
0 |
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11 |
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5 |
0 |
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6 |
Les
divisions « ne se terminent pas ». Mais on peut écrire : 0,81 < < 0,82 et 0,83
< < 0,84 |
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2 |
0 |
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0,818 |
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2 |
0 |
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0,833 |
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9 |
0 |
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2 |
0 |
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2 |
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2 |
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Puisque 0,82 < 0,83 alors : . |
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Méthode n°2 : On choisit des écritures
fractionnaires de même dénominateur ou
de même numérateur : |
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Rappel 1 . De deux nombres représentés par des écritures fractionnaires
de même dénominateur le plus grand est celui dont l’écriture fractionnaire a
le plus ………
..numérateur. |
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Activité 3 : Comparons
; Vous savez que . On est donc ramené à comparer : Puisque
« 5 > 4 »
alors ; c'est-à-dire que
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Activité 4 : |
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Comparez les fractions dans les couples de
fractions suivantes. |
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Activité 5 : |
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En faisant mentalement comme ci-dessus , complétez en mettant le signe : >
ou < |
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Rappel 2 : De deux nombres représentés par des écritures fractionnaires
de même numérateur le plus grand est celui dont l’écriture fractionnaire a le
plus ……..
..dénominateur . |
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Activité 6 : |
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Complétez en mettant le signe : >
ou < |
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Rappel 2 : Une écriture fractionnaire représente un nombre
inférieur à « 1 » si et seulement si son numérateur est ………………. ;à son
dénominateur |
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Complétez en mettant le signe : >
ou < |
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Activité 7 : |
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On vous demande de ranger dans l’ordre
croissant les fractions
suivantes : |
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Commencez
par séparer les nombres
inférieurs à « 1 » des nombres supérieurs à « 1 ». |
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-
Nombres inférieurs à
« 1 » : ……………………………………………………………… -
Nombres supérieurs à
« 1 » :……………………………………………………………….. En faisant comme précédemment ,
complétez alors : |
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Méthode n°3 : On place sur une droite graduée les
points ayant pour abscisses les nombres données. |
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Nous devons choisir sur la droite le sens
croissant de la gauche vers la droite , plus le
point est à gauche plus l’abscisse est ……petite…… , donc plus le point est droite plus l’abscisse
est grande. (voir la fiche 8) |
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Fiche 8 : La demi-droite graduée |
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Sur la demi-droite graduée ci-dessus, on a placé
le point « B ». Son abscisse est « 1,5 »
. On écrit :
« B ( 1,5 ) ». · Donnez l’abscisse des points : « D »
, « A » , et « C ». · Placez les points dont on donne l’abscisse : G (
4,5) ; F (0,35) ; E ( 1,7). · Placez approximativement les points : K ( 0,35) ;
J ( 3,37 ) ; H ( 5,42) |
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Points dont l’abscisse est un
nombre en écriture fractionnaire. |
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Il n’est pas toujours facile de placer de tels
points. On se contente souvent de les placer
« approximativement » |
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Pour cela , on peut
déterminer un encadrement du nombre par des décimaux. Exemple ci contre
: ; encadrement : |
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Activité n° 8… Placez approximativement les nombres ci-contre
après en avoir déterminé un encadrement : |
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Vous pouvez alors ranger ces nombres dans l’ordre
croissant : …………….< …………. < ……….<
………<…………< ………… |
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Utilisation de la partie entière d’un nombre. |
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Rappel : |
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Considérons le nombre |
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1 |
1 |
4 |
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3 |
2 |
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Vous avez vu en « 5° » que |
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En effet : 2 = et |
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« 2 » est appelé la partie entière de
« » , c’est le « quotient
entier approché par défaut ». |
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· Ecrivez de même : |
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· Nous allons placer approximativement sur la droite le point
d’abscisse qui se trouve : |
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· Placez ,
de même, les points ayant pour abscisses : |
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v Pour comparer des nombres , on peut placer approximativement
sur une droite les points ayant ces nombres pour abscisses ( le partage de
l’unité se faisant grossièrement ). |
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Remarque : Si les nombres sont très voisins ( exemple : ) Le procédé est trop approximatif pour pouvoir
déceler celui des deux points qui est à droite de l’autre. Il faut donc comparer les nombres comme cela a
été vu dans la fiche 7. |
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Activité n° 9… |
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Rangez dans l’ordre croissant les nombres : |
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………………….<………..<………..<………..<………< ………..< …………<
…………..< …………… |
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Fin :
26/03/2014 |
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Travaux auto formatifs
Faire toutes les fiches …………………..
2 ° ) Par quel
signe sont séparées deux fractions équivalentes?
3° ) Que représente deux fractions équivalentes
, autre qu ‘une égalité ?
4 ° ) Donnez le modèle mathématique
représentant deux fractions équivalentes.
5° ) Comment peut-on procéder pour
ordonner ( classer dans un ordre
croissant ou décroissant ) des fractions
?
6° ) Comment procède -t - on pour vérifier si
deux fractions sont équivalentes (donnez la procédure la plus sûre ) ?
I )Dire si les fractions suivantes sont équivalentes
(si non les classer par ordre croissant):
a ) ; ; ; ; ; utiliser le
tableau ci dessous ;
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b )idem que ci dessus : ; ; ; ;
c ) idem que ci dessus : ; ;
II ) Construire .....5......fractions équivalentes à la fraction donnée
:
III) On nous
donne deux fractions ; et ;sont-elles
équivalentes?
En complément :voir cas avec nombres relatifs
I ° ) Construire 3
fractions équivalentes à la fraction donnée.(indiquer le coefficient multiplicateur
utilisé pour chaque étape)
*un « coefficient » est un nombre
,généralement , entier .
a) =
b) =
c) =
d) =
II ° ) CALCUL
ALGEBRIQUE :
Mettre sous
forme d’une égalité simple les fractions équivalentes suivantes ,en utilisant le produit en
croix :
= |
|
= |
|
= |
|
= |
|
et encore :
a) = 5
b) =
7 ;
Construire 4 fractions équivalentes à la fraction à la
donnée
a) =
b) =
c) =
d)
=
Dans les exercices suivants ne pas « développer »
e) =
f)
=
CORRIGE EVALUATION
I ) a) ligne
2 : calcul avec la calculatrice
ligne 3 :
classement par ordre croissant.
|
|
|
|
|
0,28333 |
0,250 |
0,8337 |
0,583 |
0,600 |
2 |
1 |
5 |
3 |
4 |
|
|
|
|
|
conclusion : < < 7/ 12
< <
Voir «
les proportions »