Pré requis:
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ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif précédent : |
Objectif suivant les opérations sur les longueurs Les opérations avec des segments. |
1. Liste des cours en calcul
numérique. 2. Liste des cours en
géométrie. |
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DOSSIER : FRACTION d’un SEGMENT de DROITE |
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I
) Fraction d’une longueur |
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II
) FRACTION
de l’ UNITE |
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III ) Lecture
d’une fraction |
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I V ) Comparaison des fractions avec l’unité |
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V ) FRACTIONS
DECIMALES |
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PROPRIETES FONDEMMENTALES DES FRACTIONS
CONSEQUENCES : |
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VI
) Fractions
« égales » |
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V II ) SIMPLIFICATION de
FRACTIONS |
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V III ) REDUCTION DES FRACTIONS AU MEME
DENOMINATEUR : |
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IX ) COMPARAISON DES FRACTIONS ENTRES ELLES. |
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X
)
OPERATIONS SUR LES FRACTIONS : ( addition ;
soustraction ; multiplication ;division) |
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TEST |
COURS |
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COURS
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I
) Fraction d’une longueur |
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Exercice : soit un segment de droite AB ; A )
Nous partageons
ce segment de droite quatre parties
égales ou encore nous
divisons la longueur de ce segment par
4 ; chacune des parties obtenues est dite le quart de la longueur AB , on
écrit : AC =de AB B )
Faisons la somme de trois de ces parties ce qui revient à multiplier par 3 l’une de ces
parties : la longueur du segment DE ainsi obtenue est les trois quarts
de la longueur AB : DE = de AB . Nous avons fait deux opérations : 1°)nous avons divisé une longueur AB par un nombre entier « 4 » . 2°)Nous avons multiplié l’une des parts ainsi
obtenues par un nombre entier « 3 ». cette double opération se traduit par la notation : de AB ou elle indique que l’on a pris une fraction d’un segment de droite
AB. |
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« 4 » est appelé « le dénominateur » de la
fraction : il indique en combien de fois de parties égales la longueur
AB a été divisée. « 3 » est appelé
« le numérateur » de la fraction : il indique par quel nombre
entier on a multiplié l’une des parts ainsi obtenues. « 4 »
et « 3 » sont encore les deux termes de la fraction. |
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II
) FRACTION
de l’ UNITE |
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Dans l’exercice précédent nous avons
supposé que AB était une longueur quelconque ,
mais si AB est l’unité de longueur « 1 », est alors une
fraction de l’unité . On écrit alors que DE = (
sous entendu de
l’unité « 1 ») représente la mesure
de DE si nous prenons AB comme unité . est un nombre qui
porte le nom de « nombre fractionnaire » ,
ou fraction. |
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III ) Lecture
d’une fraction |
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Voir :
« fraction
nomenclature » |
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I V ) Comparaison des fractions avec l’unité |
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Dans l’exercice précédent la longueur DE étant plus petite que l’unité la fraction est
elle même plus petite que l’unité . On remarque que le numérateur est plus petit que le dénominateur. Si au lieu de prendre de l’unité nous en prenons les il est évident que
le segment obtenu est plus grand que l’unité et la fraction est
elle même plus grande que l’unité : son numérateur est plus grand
que son dénominateur . Enfin l’unité peut être représentée
par la fraction ; le numérateur et le dénominateur sont égaux. |
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En résumé : Numérateur
< dénominateur ® fraction < unité Numérateur
> dénominateur ® fraction > unité Numérateur = dénominateur ® fraction = unité |
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V ) FRACTIONS
DECIMALES |
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Si nous prenons un mètre rigide en divisé en dix parties égales , chacune de ces parties ou décimètre représente le dixième de mètre
et sept de ces parties , (par exemple)
, représentent les sept dixièmes du mètre ; le nombre qui représente ces
sept dixièmes de longueur
s’écrit : |
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Si chaque décimètre est à son tour
divisé en dix parties égales , chacune de ces
nouvelles parties ou centimètre
représente un centième de mètre et
trois de ces parties représentent les trois centièmes de mètre , le nombre
correspondant s’écrit : Remarque : ; sont des fractions décimales . |
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Nous avons donc deux sortes de fractions : |
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Si le
dénominateur est égal à 10 ; 100 ; 1000 , la fraction est décimale …….Pour en
savoir plus ! ! ! |
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si le dénominateur est un nombre entier
quelconque (autre que 2 ; 5 ou un multiple de 2 et ou 5
)la fraction est dite «ordinaire » |
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PROPRIETES FONDEMMENTALES DES FRACTIONS
CONSEQUENCES |
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VI
) Fractions
« égales » |
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Pour prendre les d’un segment AB , il faut d’abord
diviser ce segment en 8 parties égales , puis prendre 6 de ces parties. CD = de AB |
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Si au lieu de diviser en 8 parties , nous le
partageons en 16 parties égales , la même longueur CD contiendra 12 de ces parties au lieu de 6 , il est
évident que les fractions et sont égales ,
puisqu’elles mesurent une même longueur
, nous pouvons écrire : = = une fraction ne change pas de valeur si l’on multiplie ses deux termes
par un même nombre. |
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Voir « fractions
équivalentes » |
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Si maintenant nous partageons AB en 4 parties égales
, la même longueur CD
contiendra 3 de ces parties : CD = de AB Il est bien évident encore que : = = |
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NOTA :
une
fraction ne change pas de valeur , si l’on divise
ses deux termes par un même nombre. |
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V II ) SIMPLIFICATION de
FRACTIONS |
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Simplifier une fraction , c’est obtenir une
fraction égale à la fraction donnée mais dont les deux termes sont plus
petits que ceux de cette fraction. Lorsque nous écrivons = nous avons simplifié
la fraction. Règle : pour simplifier une fraction ,
on divise ses deux termes par un même nombre. Remarque : si les deux termes de la fraction ne peuvent être
divisés par un même nombre , on dit que la fraction
est « irréductible » ; est irréductible. |
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V III ) REDUCTION DES FRACTIONS AU MEME
DENOMINATEUR : |
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Soient les deux fractions et
, on peut écrire : = = ; == on dit que les deux fractions et sont réduite au même
dénominateur. Règle : pour réduire deux fractions au même dénominateur on multiplie les deux termes de chacune
d’elles par le dénominateur de l’autre . Remarques : dans l’exemple précédent , on a pris comme dénominateur
commun le produit des dénominateurs ; dans certains cas , on a intérêt à
prendre comme dénominateur commun un dénominateur plus petit. Exemple : soit à réduire au même dénominateur ,
les fractions et au lieu de prendre
comme dénominateur commun 8 6 = 48 , il est plus
simple de prendre comme dénominateur
commun « 24 ». = et = |
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IX ) COMPARAISON DES
FRACTIONS ENTRES ELLES. |
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Premier cas : Les deux fractions ont le même
dénominateur : Soit à comparer
et un schéma nous
permet d’écrire que < En résumé : si deux fractions ont le même dénominateur , la
plus grande est celle qui a le plus grand numérateur. |
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Deuxième cas : les deux fractions ont le même numérateur : Soit à comparer et
, un schéma nous
permet d’écrire : <
En résumé : si deux fractions ont le même
numérateur , la plus grande est celle
qui a le plus petit dénominateur . |
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Troisième cas : Les deux fractions n’ont ni le même dénominateur
ni le même numérateur : on commence
par les réduire au même dénominateur , puis
on compare entre elles les fractions ainsi obtenues . Exemple soit à comparer : et On réduit les deux fractions au même
dénominateur. = = ; et = = or < donc < |
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X )
OPERATIONS SUR LES FRACTIONS
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ADDITION de
fractions : |
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Soit un segment de droite AB et deux segment CD et EF tels que : CD = 3 onzièmes de
AB = de AB EF = 5 onzièmes de
AB = de AB Si nous faisons la somme de ces deux segments ,
nous trouvons : GH = 8 onzièmes de AB = de AB Nous pouvons écrire : 3 onzièmes de AB + 5 onzièmes de AB = 8 onzièmes de AB
. de AB + de AB
= de AB |
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La somme de deux fractions qui ont le même
dénominateur est une fraction qui a pour dénominateur le dénominateur commun aux deux fractions et pour numérateur la
somme de leurs numérateurs. |
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Remarque : si deux fractions sont quelconques
, on les simplifie. S’il y a lieu , puis on
les réduit au même dénominateur. |
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Exemple : += ?
devient après simplification += ? réduction au même dénominateur : += devient + opération : + = |
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SOUSTRACTION de deux fractions : |
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Un segment mesure de mètre ; vous
en effacez les de mètre .Quelle est
la longueur restante ? |
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Nous représentons graphiquement les longueurs données. Le graphique
nous montre immédiatement que la longueur restante est de mètre : 7 neuvièmes de mètre – 5 neuvièmes de mètre = 2 neuvièmes de mètre on peut écrire : de mètre - de mètre = de mètre ou encore : - = |
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La différence de deux fractions qui ont le même
dénominateur est une fraction qui a pour
dénominateur le dénominateur commun
et pour numérateur la différence des deux numérateurs. |
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CAS: lorsque les deux fractions sont quelconques
on les simplifie , s’il y a lieu , puis on les
réduit au même dénominateur. Exemple : Effectuer - = ? On simplifie : - = ? On réduit au même dénominateur : - = ? devient - = ? calcul : - = |
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Multiplication de deux fractions |
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Multiplication par un nombre entier : |
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Un brodeur a exécuté en une journée les d’un tapis. Quelle
fraction de la longueur totale exécute – t – il en 6 jours ? La
fraction cherchée est 6 Ou +++++= ; soit
du tapis . Le produit d’une fraction par un nombre entier est une fraction qui a
pour numérateur le produit du numérateur de la fraction par le nombre entier
et pour dénominateur le dénominateur de la fraction donnée. |
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DIVISION par un nombre entier |
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Soit diviser par 4 les d’un segment
donné : Nous représentons les du segment AB , soit CD le segment
obtenu , il s’agit de partager CD en quatre parties égales. |
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Si au lieu de
partager AB en cinq parties égales , nous l’avions
partagé en 5 4 =20 parties
égales , il est évident que le segment EF qui contient 3 de ces parties est 4 fois plus petit que le segment CD ,
or EF = de AB . Donc : : 4 = = |
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Le quotient d’une fraction par un nombre entier
est une fraction qui a pour numérateur , le
numérateur de la fraction donnée et pour dénominateur le produit du
dénominateur de cette fraction par le nombre entier. Remarque générale : sauf quelques cas particuliers
, on a toujours intérêt , lorsque cela est possible , à simplifier les
fractions avant même d’effectuer les opérations sur ces fractions. |
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TRAVAUX
AUTO – FORMATIFS. |
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Voir cas par cas ; aller
aux dossiers « pour en savoir plus ! ! !» |
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Exercices : N°1
N°2
N°3
N°4
N°5
PROBLEMES N°1
N°2
N°3
N°5 J’ai acheté Les d’un mètre de
tissu ; j’ai dépensé 240 Euros , calculer le
prix du mètre de ce tissu. N°6 Pour faire un gâteau au
chocolat une cuisinière a utilisé 150 grammes de chocolat , à 72 F. le kilo ; du beurre à
60 F. le kilo et du sucre en poudre à 10,40 F. le kilo. Calculer le prix de
revient du gâteau sachant que le poids du beurre est le tiers du poids de chocolat et le
poids du sucre les 5 /6 du poids chocolat. Il faut en outre 3 œufs à
12 F la douzaine et 75 grammes de
farine a 8 F le kilo . Avec ce gâteau on peut servir
8 personnes , calculer le prix de revient d’une
part. N°7 Pour faire du savon on
utilise la formule suivante :
On obtient à l’aide de ces proportions 12
morceaux de savon. Quel est le poids de l’un
d’eux sachant qu’à la cuisson le mélange perd 1/5 de son poids ? N°8 Dans chacune des figures suivantes , dites
quelle fraction de la surface totale représente chacune des parties
hachurées ? |
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N°9 La préparation d’un plat
demande deux heures . On compte 1 /8 du temps total
pour l’épluchage des légumes , ¼ du temps total pour
la cuisson à feu vif et le reste du
temps pur la cuisson à feu doux. Quelle fraction du temps
total représente la cuisson à feu doux ? évaluer ce temps en minutes . N°10 Une somme de 20850 F a été partagée entre trois personnes . La première a eu 11 250 F et la part de la
deuxième vaut le 1/3 de la part de la
troisième .Calculer les deux dernières parts. N°11 Un bénéfice est égal au 12
/25 du prix d’achat. Quelle fraction
du prix d’achat représente le prix de
vente ? Quel est le prix de vente si le prix d’achat est égal à 5 000F ? Un segment de droite
mesure 270 mm. Partagez – le en trois parties
de manière que le deuxième segment soit les 2/3 du premier et que le
troisième soit égal à la demi- somme
des deux premiers segments |
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