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   La
  division dans N  | 
  
ENVIRONNEMENT
du dossier:
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   Index  warmaths  | 
  
   Objectif
  suivant : 1°):
  la division décimale  | 
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   DOSSIER : Division de longueur (segment).  | 
  
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   I )Division d’une longueur par un nombre :  | 
  
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  II ) QUOTIENT
  D’UNE LONGUEUR PAR UN NOMBRE :
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  III )   Recherche du QUOTIENT APPROCHE D’UN NOMBRE
  QUELCONQUE par un NOMBRE  ENTIER ou DECIMAL :
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   IV ) ETUDE des CAS ou le DIVIDENDE N’EST PLUS UN
  NOMBRE ENTIER.  | 
  
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   TEST  | 
  
   COURS   | 
  
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   I ) Division d’une longueur par un nombre :  | 
  
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   Rappel :  | 
  
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  Nous avons vu que dans la multiplication la
  longueur du segment CD est égal 
  à :
  CD = 5  Inversement ,
  nous pouvons partager la longueur CD en 5 longueurs égales à AB ; nous
  disons que la longueur AB est le quotient de la longueur CD par 5 :  Nous l’écrivons :    CD : 5 = AB Le signe « : » se lit « divisé par … » 
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  Donc calculer la longueur AB revient à calculer
  l’un des facteurs d’un produit connaissant ce produit : CD et l’un des
  facteurs de ce produit « 5 »
  La
  longueur CD est le dividende . Le
  facteur connu « 5 » est le diviseur . remarque : pour indiquer que AB est le quotient de CD , par 5 , on peut encore employer la notation : 
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   Exercice 1 : La longueur d’un segment CD est égale à 15 cm. Trouver la longueur du
  segment AB.(CD contient 5 fois le segment AB) Cette
  longueur doit être telle qu’en la multipliant par 5 nous retrouvions 15 cm. La longueur cherchée est 3 cm , en
  effet :  15 = 5  
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   Exercice 2 : la longueur du segment CD étant
  égale à 17 cm ,
  trouver la longueur du segment AB. Il n’existe pas  de nombre
  entier qui multiplié par 5 donne 17 , si nous
  voulons partager  CD en 5 segment égaux
  de façon que chacun d’eux mesure un nombre entier de centimètres , il faut
  une longueur de 3 cm , il reste sur le segment CD une longueur de  2 cm inutilisé. L’examen de la figure nous permet d’écrire : CD = 5  17 = 5  
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   Voir “division euclidienne”:  | 
  
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  II )   QUOTIENT D’UNE LONGUEUR PAR UN
  NOMBRE :
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   Commentaire :
  ce chapitre permet d’expliquer la division euclidienne .
                     Le quotient
  d’une longueur appelée « dividende » , par
  un nombre appelé « diviseur » , est la plus grande longueur dont le
  produit par le diviseur est inférieur ou égal au dividende. Cette définition peut s’appliquer à une grandeur quelconque : surface , volume , poids , capacité .                   Dividende =
  diviseur  Deux cas peuvent se présenter :  | 
  
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   Si le reste de la division est nul , le
  quotient est dit « exacte » ;      Voir exercice 1 ;  « 3 » est le quotient exacte de 15
  par 5   | 
  
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   Si le reste n’est pas nul , le quotient est
  approché. ;       Voir exercice 2 ;  « 3 » est le quotient approché de
  17 par 5  | 
  
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  La division est l’opération qui permet de trouver
  un quotient.
  Remarques :  | 
  
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   1)  
  La division par 0
  n’a pas de sens  | 
  
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   2) Le reste d’une division doit toujours être inférieur au diviseur  | 
  
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   3) Dans les deux exercices précédents , nous connaissons
  le nombre de parts  et nous avions à
  calculer la valeur d’une part ; le dividende et le quotient étaient
  exprimés avec la même unité. On peut avoir à calculer le nombre de parts connaissant la valeur de
  chacune d’elles : Exemple : un galon a 72 cm de longueur ,
  on veut le partager en plusieurs morceaux ayant chacun pour longueur 8 cm . Calculer le nombre de morceaux. Résolution : Le nombre de morceau doit être tel que son produit par 8 soit égal à 72 , ce nombre est « 9 » :  72 : 8 = 9  Ici , le
  dividende et le diviseur sont de même nature , le quotient qui représente un
  nombre de parts est de nature différente.  | 
  
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   Pratique de la division : Recherche du quotient entier d’un
  nombre entier par un nombre entier.  | 
  
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   Premier Cas.  | 
  
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   Le diviseur et le quotient n’ont qu’un chiffre : 85 : 9  Le quotient est plus petit que 10 car 9 La connaissance  de la table de
  multiplication permet de  Trouver ce quotient :  85 : 9 = 9  le
  reste est « 4 »  | 
  
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   Deuxième cas  | 
  
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   Exercice :      soit à
  partager une pièce d’étoffe ayant 174 m de longueur en 25 coupons d’égale longueur . (sans décimales
  ) Longueur de chaque coupon :  174 m : 25 Le diviseur est un nombre entier quelconque ,
  le quotient n’a qu’un chiffre. Le quotient est plus petit que 10 car : 25  Supposons que l’on ne veuille avoir que 20 coupons. Si chacun de ces
  coupons a 1 mètre de longueur  , on utilise  20 mètres de la pièce  ou encore 2 décamètres. Donc autant de
  fois  2 dam sont contenu dans 17 dam , autant de fois on peut donner à chaque coupon une
  longueur de 1 mètre : 17 : 2 = 8 .   Mais en réalité nous avons  25
  coupons. Il faut donc voir si le produit de 8 par 25 est inférieur ou égal à
  177 : 8 essayons  7 : 7  essayons  6 : 6   | 
  
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      - 15
  dam   0 m        6 m         2 dam    3 m      ou            23 m  | 
  
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   Ou plus simplement 175       
   
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   Conclusion :    174 m : 25 = 6 m      il reste 23 m  | 
  
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   Troisième cas  | 
  
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   Exercice : un grossiste a réparti 1 735 mètres de tissus entre 25
  détaillant , de façon que chacun d’eux ait la même
  quantité. Calculer la longueur d’ étoffe reçue. Longueur
  d’étoffe  reçu par chaque détaillant :
  1735 m : 25  Le diviseur et le quotient sont des nombres entiers quelconque. Le quotient cherché est compris entre 
  10 et 100 , en effet : 25  25  le quotient a donc deux chiffres : la longueur cherchée est donc
  formée d’un certain nombre de décamètres et d’un certain nombre de mètres  . le nombre de décamètres s’obtient en divisant le nombre de décamètres
  1735 mètres par 25 , nous savons le calculer : puisqu’il y a 173 dam dans la longueur donnée  , ce quotient est égal à 6. Si le grossiste ne distribue que 6 dam à chacun des détaillants
  , il distribue en tout 150 dam ou 1500m et il lui reste encore 235
  mètres  à distribuer, le quotient de
  235 par 25 étant égal à 9 , chaque détaillant peut recevoir un supplément de
  9 m . En définitive , la longueur cherchée se
  compose de  6 dam et 9 m  , soit 69 m L’opération peut se poser ainsi :  | 
  
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  23 dam 5 m                     ou  235 m                           225 m                 
  reste    10 m  | 
  
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   Ou plus simplement 
    235      69     10  | 
  
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  III )  
  Recherche du QUOTIENT APPROCHE D’UN NOMBRE QUELCONQUE par un NOMBRE 
  ENTIER ou DECIMAL :
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  Pré requis 
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   Rappel : nous savons calculer le quotient entier approché dans le cas où le
  dividende et le diviseur sont des nombres entiers. Exemple : 2 cm est le quotient
  entier approché de 17 cm par 6 , parce que  2 cm représente le plus grand nombre de
  centimètres dont le produit par 6 est contenu dans 17 cm ; 3 cm ne
  convient pas puisque :                     3 cm  On dit encore que :  2 cm est le quotient à une unité prés par défaut de 17 cm par 6 . 3 cm est le quotient à une unité près
  par excès de 17 cm par 6. Si nous calculons le reste de la division , dans le
  premier cas nous trouvons 5 cm ; mais nous pouvons essayer de calculer
  le quotient avec une plus grande approximation : La longueur qui reste
  , 5 cm   ou 50 mm , peut être
  divisée à son tour en 6 parties égales ayant chacune pour longueur  8 mm 
  ( 8 est en effet  le quotient à
  une unité près de 50 par 6 et il reste 
  2 mm) si nous ajoutons ces 8 mm aux 2 cm précédemment trouvés , nous
  dirons que : 2,8 cm est le quotient à 1 mm prés ou
  encore à  Nous pouvons du reste nous contenter
  de cette approximation et nous posons ainsi l’opération :   17      6                                                             
  50     2 , 8                                                                
  2                             remarque : le reste représente ici  des dixièmes de centimètre  ou encore 2mm  | 
  
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   IV ) ETUDE des CAS ou le DIVIDENDE N’EST PLUS UN
  NOMBRE ENTIER.  | 
  
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   Voir   « la division décimale »  | 
  
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 Preuve de la division : 2 procédés
  
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Aucun devoir
……………………………….CONTROLE :
CONTROLE :corrigé
EVALUATION :
corrigé