Pré requis:
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Le nombre décimal (nomenclature) |
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La fraction
"irréductible" |
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Relation entre D et un N divisé par 10 ou un
multiple de dix |
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Nombre décimale et fraction |
ENVIRONNEMENT
du dossier :
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Objectif précédent : 2°) Voir @ Transformer
un nombre décimal en fraction décimal |
Objectif suivant : |
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92 DOSSIER :
La fraction
décimale représentante du nombre
décimal.
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I )
Définition : et Rechercher si la fraction est le
représentant d’un nombre décimal. ( demande beaucoup de connaissances pré requises !!) |
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II ) Transformer un nombre décimal sous forme de fraction
décimale. |
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III ) Les opérations sur les nombres décimaux
avec l’aide des fractions décimales. |
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Addition ; Soustraction ;
multiplication ; division |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Objectif :
Rechercher si la fraction est le représentant d’un nombre décimal
COURS
Définition
de l’objectif : Savoir dire si une fraction ou une écriture fractionnaire est
la représentante d’un nombre décimal.
Condition:
pour savoir si une fraction est la
représentante d’un nombre décimal il faut tout d’abord décomposer le numérateur
et le dénominateur en produit de facteurs premiers ,lorsque la fraction est
rendue irréductible ,on pourra ensuite analyser le produit de facteurs se
trouvant au dénominateur.
Règle: Une fraction est la
représentante d’un nombre décimal si la
@ fraction
irréductible équivalente ,ne possède au
dénominateur pas d’autres facteurs premiers que des 2 ; des 5 ;des 2 et des 5. |
Procédure:
pour savoir si une fraction est la
représentante d’un nombre décimal il faut:
1°) Décomposer le numérateur est le dénominateur en
produit de facteurs premiers
2°) Rendre irréductible la fraction en
supprimant les facteurs communs de même indice.
3°)Analyser
les facteurs premiers du dénominateur
pour conclure:
Si il y a un facteur premier autre que 2 et 5 ,on
conclut que la fraction n’est pas la représentante d’un nombre décimal.
Si il n’y a que des 2 ,ou des 5 ou des 2 et de
5 ,on conclut que la fraction est la représentante d’un nombre décimal.
On peut trouver en divisant avec
une calculatrice la valeur décimale d’une fraction :
Exemples
utilisés dans les calculs d’échelle : Les fractions ci dessous ont
pour |
« nombre décimal » : |
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0,0002 |
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0,0001 |
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0,00005 |
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0,00004 |
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0,00002 |
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0,00001 |
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0,000005 |
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Exercices types: |
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Question: Est ce que les fractions suivantes représente
des nombres décimaux? 7 / 40 ; 3 / 25 ; 6 /12 ; 275 /210 Réponses: == ............. La fraction est irréductible
,le dénominateur ne contient que des facteurs premiers « 2 » et « 5 » ,on peut alors conclure que la fraction
« 7/40 » représente un
nombre décimal ; ce nombre , après calcul est 0,175
(soit la fraction
175/1000 ) à Voir :
comment on a obtenu = (fractions
équivalentes) = =
.................... La fraction est irréductible , le dénominateur ne contient que des
facteurs premiers 5 ,on peut alors
conclure que la fraction 3 / 25 représente un nombre décimal ; ce nombre ,
après calcul est 0,12 (
soit 12/100) = = (on doit rendre irréductible)= =............... La fraction est irréductible
,le dénominateur ne contient que des facteurs premiers 2 ,on peut
alors conclure que la fraction
« 6/12 » représente
un nombre décimal ; Ce nombre décimal
, après calcul, est 0.5
(soit 5 /10) = = on rend
irréductible = =........ la fraction est irréductible ,le dénominateur contient autres facteurs
premiers que des 2 et ou 5 ,on conclut que la fraction
« 275/210 » n’est pas
représentante d’un nombre décimal. (Si nous posons et faisons la
division nous constatons que nous n’arrivons pas à avoir la valeur exacte du
quotient) |
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II ) Transformer
un nombre décimal sous forme de fraction décimale |
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15,37 = |
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1,4 = |
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0,05 = |
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III ) Les opérations sur les nombres
décimaux avec l’aide des fractions
décimales. |
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Addition : Calculer 15,37 + 1,4 + 0,05 |
Voir addition de
fractions de même dénominateur. |
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On a : 5,37 + 1,4 + 0,05
= = = ; soit le nombre décimal : 16,82 |
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Pratiquement on utilise la disposition
suivante : |
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1 |
5 |
, |
3 |
7 |
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1 |
, |
4 |
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0 |
, |
0 |
5 |
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1 |
6 |
, |
8 |
2 |
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Soustraction : Calculer 15,37 - 1,42 |
Voir
soustraction de fractions de même
dénominateur. |
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On a : = = |
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Pratiquement on utilise la disposition
suivante : |
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1 |
5 |
, |
3 |
7 |
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- |
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1 |
, |
4 |
2 |
|||||||||||||||||||||
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1 |
3 |
, |
9 |
5 |
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Multiplication : Calculer 15,37 x 1,4 |
Voir
multiplication de fractions de différents dénominateurs. |
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On a : |
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Calculer 15,37 x 1,4
= = = |
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1 |
5 |
, |
3 |
7 |
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||||||||||||||||
x |
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1 |
, |
4 |
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|||||||||||||||||||||
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6 |
1 |
4 |
8 |
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1 |
5 |
3 |
7 |
. |
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2 |
1 |
5 |
1 |
8 |
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Soit : 15,37 x 1,4
= 21,518 |
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Division : Calculer 15,37 x 1,4 |
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Calculer 15,37 : 1,4 = |
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15,37 : 1,4
= = = = |
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Le résultat n’est pas une fraction décimale .On peut conserver
le résultat sous la forme d’une fraction (après simplification) ou effectuer
la division avec une approximation décimale donnée. |
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15,37 : 1,4
=10,978571428571428571428571428571……… |
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IV)
Quotient à une approximation décimale donnée. |
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Soient deux nombres quelconques « a » et
« b ». On appelle « quotient au dixième » du nombre
« a » par le nombre « b » , la
fraction décimale « » telle que : |
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De même le quotient « au centième » est la
fraction décimale « » telle que : |
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Exemple : |
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Diviser « 1,73 » par « 1,4 » à une centième prés. |
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Le quotient exact est : |
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On doit donc avoir : En multipliant cette double inégalité par
« 100 » , on a : |
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On obtient « x » en divisant
« 17 300 » par « 140 » à une unité prés . Ici on obtient « x = 123 » . Par suite le
quotient cherché est : |
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Pratiquement , on utilise la disposition suivante : |
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1 |
, |
7 |
3 |
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1, |
4 |
0 |
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3 |
3 |
0 |
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1, |
2 |
3 |
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5 |
0 |
0 |
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8 |
0 |
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TRAVAUX
AUTO FORMATIFS.
CONTROLE:
Comment procède - t
- on pour savoir si une fraction est la représentante d’un nombre décimal ?
EVALUATION:
I)
trouver le nombre décimal représentant les fractions suivantes :
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Forme décimale : |
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II )
Les fractions suivantes sont-elles des représentantes d’un nombre
décimal ? (dites pourquoi et éventuellement donnez la
valeur exacte du quotient .)
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105/35 |
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7/56 |
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10/33 |
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21/135 |
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5/27 |
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I I I) faire la même chose mais avec des nombres relatifs.
Interdisciplinarité