ENVIRONNEMENT du
dossier :
|
|
|
|
|
|
|||
► |
|
|
|
listes
des cours sur
les FRACTIONS "Q"
|
|||||
|
|
·
Module
« arithmétique »
|
|||
Les bases : LA FRACTION niveau 6 et
5 :
|
·
La
fraction : en arithmétique
|
||||
|
|
·
Les fraction
opérations en arithmétique.
|
|||
|
Voir : Longueurs d’un
segment et fraction 9
|
||||
La fraction ou division en
parts égales
|
Dos . 138 - 139
|
||||
Le dixième
|
|
||||
Le centième
|
|
||||
Le millième
|
|
||||
La fraction décimale
|
|||||
I ) Addition et soustraction des fractions décimales
|
Dos 170 - 171
|
||||
II) les fractions : ; ;
|
Dos : 173
Les fractions d’heures
|
||||
III ) les fractions : ; ; ; ;
|
|
||||
IV) Comparaison des fractions à l’unité
|
Dos . 148
|
||||
V)Fractions ( propriétés)
|
|
||||
VI) Fractions égale et
simplification des fractions.
|
|||||
VII) Prendre une fraction d’un nombre.
|
|||||
VIII) les pourcentages
|
|
||||
·
Sens du pourcentage :
|
Dos 192
|
||||
·
Prendre un pourcentage
|
Dos193
|
||||
·
Suite :
|
|||||
|
|||||
La FRACTION ou l’ écriture
fractionnaire : ( Choisir un objectifJ) |
|||||
|
|||||
|
|||||
Savoir définir ,reconnaître ,identifier une fraction |
|||||
Savoir simplifier une fraction |
|||||
Savoir rendre irréductible une
fraction |
|||||
Savoir construire une fraction équivalente à une fraction donnée |
|||||
Savoir mettre un
nombre entier naturel (N ) sous forme de fraction. |
|||||
Savoir mettre un nombre entier sous forme de fraction de dénominateur
donné. |
|||||
Savoir représenter un décimal sous forme de fraction (comportant des
entiers en numérateur et dénominateur). |
|||||
Savoir représenter un décimal sous forme de fraction irréductible. |
|||||
|
|||||
Savoir remplacer
une écriture fractionnaire par une fraction . |
|||||
Savoir remplacer
une écriture fractionnaire par une fraction irréductible. |
|||||
|
|
||||
Les OPERATIONS
faisant intervenir des fractions ou écritures fractionnaires : |
|||||
Savoir additionner deux
fractions de même dénominateur (cas où
les dénominateurs sont différents) |
|||||
Savoir soustraire deux
fractions de même dénominateur (cas où les dénominateurs sont différents) |
|||||
Savoir multiplier deux fractions de même dénominateur (cas où les dénominateurs sont différents) |
|||||
Multiplication :
pourcentage |
|||||
Savoir diviser deux fractions de même dénominateur (cas où les dénominateurs sont différents) |
|||||
Savoir diviser un nombre par une fraction (et vis vers ça ) |
|||||
Savoir diviser une écriture fractionnaire par un nombre décimal , et "vis vers ça " |
|||||
CHOISIR une liste par thème :
"Opérations"
|
Et Puissances |
|
CHOISIR une liste par thème :
"intitulés"
Opérations avec une fraction et écriture fractionnaire |
|
Opérations avec une fraction et un nombre D. |
|
Opérations avec une écriture
fractionnaire et une écriture fractionnaire |
Définitions préalables: ( @)
FRACTION: Une fraction est le rapport
(une division )d’un nombre entier naturel par
un autre nombre entier naturel
(exemple : )
RATIONNEL: Un rationnel est le quotient d’un entier par un entier non
nul.
Exemple: 16 : 2 = 9 9 est un rationnel
25: 4 = 6,25 6,25 est un rationnel
11 : 7 =
11/7 11/7 est un rationnel
Pour des raisons « pratiques » il est
souvent demandé d'exprimer le résultat
du calcul est de le présenter sous une forme précise:
Ces deux formes de
présentation du résultat sont :
Expression d' un résultat |
|
Fraction irréductible |
|
Arrondir "à tant prés" : troncature |
Ecriture fractionnaire: On appelle "écriture fractionnaire" tout ce qui n'est
pas le rapport de deux nombres entiers.(au plus le numérateur et le
dénominateur sont des nombres décimaux)
(Exemple : ; )