ENVIRONNEMENT du dossier :
Objectif
précédent : addition et fraction |
|
||
|
|||
|
|||
Info suivante : division et
fraction |
|||
|
|
|
|
DOSSIER : PRESENTATION sur les MULTIPLICATIONS de fractions et autres… « écritures
fractionnaires » .
|
|
ci-dessous : |
|
|
|
|
|
|
|
B ) liste des différentes situations de Calculs. |
|
Obj.1
:Savoir multiplier deux fractions de même dénominateur. |
|
Obj.2 Savoir
multiplier deux fractions de dénominateurs différents. |
|
|
|
SOS cours |
|
SOS cours |
|
|
|
Obj.5 Savoir
multiplier deux écritures fractionnaires de même dénominateur. |
|
Obj.6 Savoir
multiplier une fraction et une écriture fractionnaire. |
|
Obj.7 Savoir
multiplier deux écritures fractionnaires de dénominateurs différents. |
|
|
|
Obj.8 Savoir
multiplier un nombre entier et
une écriture fractionnaire
. |
|
Obj.9 Savoir multiplier
un nombre décimal et une écriture fractionnaire . |
SOS cours |
|
|
C )
Expression d ’ un résultat : pour
chaque exercice « prévoir » de mettre le résultat |
|
Obj.10
Savoir mettre un résultat sous
forme décimale |
|
Obj.11
Savoir mettre un résultat sous
forme irréductible |
CALCULS à
faire : |
Résultat |
Obj. |
|
= |
|
Obj. |
|
= |
|
= |
|
Obj. |
|
= |
|
= |
|
= |
|
= |
|
Obj. |
|
= |
|
Obj. |
|
= |
|
= |
|
Obj. |
|
= |
|
= |
|
Obj. |
|
= |
|
= |
|
|
|
= |
|
= |
|
Informations sur
les Objectifs :
QV: MULTIPLICATION
PRESENTATION DES OBJECTIFS LA MULTIPLICATION D’UNE FRACTION AVEC
7 cas sont à savoir traiter:
L’objectif principal est:
- Multiplication d’une
fraction avec une autre fraction :
Obj.1 de
même dénominateur.
Obj.2 de
dénominateur différent
Obj.3 avec
une écriture fractionnaire.
Voir multiplication de deux écritures
fractionnaires.
Ensuite :
Ces deux cas suivant sont souvent utilisés pour calculer le % d ‘ une
« quantité donnée »
Obj. 4 -
Multiplication d’une fraction avec une nombre entier .
Obj. 5 - Multiplication une fraction avec une nombre
« à virgule »
LISTE DES OBJECTIFS : QV
Multiplication
Obj. 1 Objectif :
QV multiplication niveau . 1
Multiplication
de deux fractions ayant le même dénominateur :
exemple ( )
Commentaire: contrairement à l’addition et la
soustraction de deux fractions de dénominateur différent il ne faut pas
transformer les fractions.
LES DEUX
OBJECTIFS ( PPDC et Réduction au même dénominateur ) ne
SONT pas utiles dans la procédure de la multiplication.
Obj. 2 Objectif :
QV multiplication niveau . 2
Multiplication de deux fractions
ayant des dénominateurs différents :
exemple()
Obj. 3 Objectif :
QV multiplication niveau . 3a
Multiplication d’une fraction
avec un nombre entier (naturel ou relatif)
Obj. 4 CAS
PARTICULIER: Le POURCENTAGE
« a% » est égal à la fraction :
Obj. 5 Objectif :
QV multiplication niveau . 3b
Multiplication d’une fraction avec un nombre « à virgule » (dit aussi: un nombre décimal non -relatif ou relatif)
exemple:
Obj. 6
Objectif : QV
multiplication niveau . 5 :
Multiplication d’une fraction
avec une écriture fractionnaire:
exemple
AUTRE
Obj. 7 Objectif
: QV multiplication niveau . 4 : Multiplication de deux écritures fractionnaires.
exemple
DEVOIR ( à donner) à celui qui se forme.
Le niveau est attribué si l’intégralité des travaux
sont réussis : TEST Devoir sur : LES FRACTIONS: MULTIPLICATION
CONTROLE : Donner la procédure permettant de faire la:
1° ) Multiplication de
deux fractions ayant le même dénominateur.
2° ) Multiplication de deux fractions ayant des dénominateurs
différents
3° ) Multiplication d’une fraction avec un nombre entier (naturel
ou relatif)
CAS PARTICULIER:
Le POURCENTAGE
( a% est égal à la fraction )
4° ) Multiplication d’une
fraction avec un nombre « à virgule »
5 °)Multiplication d’une
fraction avec une écriture fractionnaire:
6° Multiplication de deux écritures fractionnaires.
EVALUATION:
FAIRE les calculs suivants:(indiquer les étapes
intermédiaires)
:=
=
=
=
=
=
=
=
(comparer les deux derniers résultats )