Pré requis :
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Multiplication d’une
fraction par une fraction de même dénom..…. |
Dossier: Multiplication d ' une
fraction avec un nombre D
Cas d’application : le pourcentage : « calculer le a% d'un
nombre ». ( valeur d’une remise , d’une ristourne ; …….)
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TEST |
COURS
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Interdisciplinarité |
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Travaux niveau VI et V Dos :
158 « prendre une fraction d’un nombre ». |
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Exemple d’une multiplication d’une fraction avec un nombre à virgule (dit aussi: un nombre décimal non - relatif ou relatif)
![]()
La Procédure utilisée pour pouvoir effectuer multiplier une fraction
avec un nombre « à virgule » et la même que celle utilisée pour multiplier une fraction avec un nombre
entier. ( info + @ )
Procédure :
1°) Mettre le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à « 1 ».
2,4 = ![]()
2°) Construire une égalité dont le premier membre est l’énoncé
(multiplication d’une fraction par un nombre) et dont le deuxième est la multiplication de deux fractions dont une
a un dénominateur égal à 1
:
=:
3° ) On applique la procédure concernant la
multiplication de deux fractions:
=
4° ) Rendre compte:
= ![]()
On peut
exiger plusieurs formes d’expression du résultat :
a)
la
forme décimale .
la division tombe juste .
b)
Autrement :
on peut laisser le résultat tel quel , ou sous la forme d’une fraction irréductible ou
sous une forme décimale arrondie.
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Forme décimale à : |
16,8 : 13 =
1,2923077 soit |
APPLICATION
AUX POURCENTAGES:
1)
) Il faut savoir que :
L’écriture « a% » à pour autre modèle
mathématique une fraction qui à pour numérateur
« a » et pour dénominateur 100:
donc a % =
Exercice: Calculer
12 % de 180 correspond à faire l’opération:

Conclusion: 12% de 180 est égal à 21,60
EXPLICATIONS:
1° ) On pose
l’opération « a% d’un
nombre » : ![]()
2°) On complète l’ égalité (on remplace « nombre » par sa valeur.)
![]()
3°) (la multiplication d’une fraction ne se fait
pas ),on transforme le « nombre » en
fraction de dénominateur égal à 1.
![]()
4°) On transforme la
multiplication des deux fractions en une fraction qui a pour numérateur le
produit des numérateurs et pour dénominateur le produit des dénominateurs:
![]()
5°) On calcul
le produit des numérateurs et le produit des dénominateurs
12fois 180
= 2160
100 fois 1 = 100
ce qui
donne la fraction :
6°) On calcul la valeur
décimale de la fraction 2160 / 100 =
21,60
7°) On conclut
si :
alors : 12% de 180 est égal à 21,60
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Pour en savoir plus sur "a%" |
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a) Simplifier l’expression
algébrique : |
Résultat : |
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b ) Simplifier l’expression algébrique : |
Résultat : |
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c ) Simplifier l’expression algébrique : |
Résultat : |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
Donner la procédure permettant de faire la
multiplication d’une fraction avec un nombre
« à virgule ».
Faire les calculs suivants:
a)![]()
=![]()
b)![]()
=
c)![]()
Simplifier par le calcul l’
expression algébrique :
d)
=
e)
=
f )
=
a ) Calculer les 2/ 3 de 10,2
b)Calculer les 10 % de 25,8
c)calculer les 80% de 2560,64
EXERCICES
de la vie courante :
1°) Etablir le budget d’une famille qui touche
annuellement 88 000 francs de salaire , 30 000 francs d’allocations et 8 000
francs de revenus divers, sachant qu’elle compte dépenser les 2/3 des recettes
annuelles pour se nourrir , le douzième pour son loyer , 20 000 francs pour
s’habiller et le reste en placements divers.