Pré requis :
Expression d' un
résultat |
|
ENVIRONNEMENT du dossier :
Objectif précédent : addition
et fraction |
Objectif suivant : Liste des
calculs : multiplication et fraction. |
||
DOSSIER : Multiplication d ' une fraction
avec un nombre N :
exemples : 3 ; 72
1°)Multiplication
d’une fraction avec un nombre entier (naturel ou relatif)
2°) Cas particulier :
multiplication d’un nombre par
son inverse.
TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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NIVEAU II
Commentaire :ce niveau de difficulté sert d’outil au calcul du pourcentage de
« quelque chose »
Définition :Multiplication d’une fraction avec un nombre
entier (naturel ou relatif)
Premier cas : Modèle mathématique: a = pas
de solution immédiate ; (il faut
transformer)
Exemples de calculs : 3 = ; 72 =
a = ? (donnera : =) ; aussi : a = |
Exemple : si b = 2
Exemple 1
:
calculer 3 =
( donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée ; puis
sous la forme décimale )
3 = ( voir multiplication de deux fractions)
= ; = (voir
simplification d’une fraction)
= ; = ; =
conclusion :
a) 3 = remarque : ( = 0,5 )
b)
sous forme décimale 3 = 0,5
Exemple 2 : calculer 72 ( donner le résultat sous forme
d’une fraction simplifiée ; puis sous la forme décimale )
72 = ; = ;
conclusion : 72 = ou 72 = 18
INFO + :
CAS PARTICULIER :multiplication d’un nombre par
son inverse :
(rappel : inverse de 2 = ; SOS Cours ? ? ?)
Exemple : soit un nombre
« 2 » et son inverse
2 = ? (donnera : = = 1
) ; aussi : 2 =1
Généralisons :
Règle : soit « a » un nombre ; la
multiplication d’un nombre par son
inverse est égale à 1 .
Ainsi :
a = = = 1
Deuxième
cas : Modèle mathématique: = pas de
solution immédiate ; (il faut
transformer)
Exemple calculer : : =? ;
Procédure pour transformer
la multiplication d’une fraction par un nombre (entier naturel ou relatif) par une
multiplication de deux fractions:
1°) Mettre
le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à 1
c =
2°)Construire une égalité dont le premier membre est l’énoncé
(multiplication d’une fraction par un nombre) et dont le deuxième est la multiplication de deux fractions dont une
a un dénominateur égal à 1
: =:
3° )On applique la procédure concernant la multiplication de
deux fractions:
=
4° ) Rendre compte:
=
TYPE d ‘
énoncé souvent rencontrés:
calculer les 7 /
13 de 2 ; prendre les 3 / 4 de 120; calculer les 12% de 120; calculer les 8 /15 de 4 /7 .
CAS
PARTICULIER:
APPLICATION AUX
POURCENTAGES: |
Calculer le a% d'un nombre : ( a% N)
Application : On
veut calculer 12% de 180
Il faut savoir que :
L’écriture « a% » a pour autre modèle mathématique une fraction
qui a pour numérateur « a » et pour dénominateur 100:
donc
a % =
Ensuite :
1° ) On pose
l’opération « a% d’un
nombre » ...........
2°) On complète l’ égalité (on remplace « nombre » par sa valeur.)
3°)(la
multiplication d’une fraction ne se fait pas ),on transforme le « nombre » en fraction de
dénominateur égal à 1.
4°)On
transforme la
multiplication des deux fractions en une fraction qui a pour
numérateur le produit des numérateurs et pour dénominateur le produit des
dénominateurs:
5°)On
calcul le produit des numérateurs et le produit des dénominateurs
12fois 180 = 2160
100 fois 1 = 100
ce qui donne la fraction
6°) On calcul la valeur
décimale de la fraction 2160 / 100 =
21,60
7°)On
conclut:
si
alors
: 12% de 180 est égal à 21,60
calculer 12 % de 180 correspond à faire la suite
d’opérations suivante:
Conclusion:12% de 180 est égal à 21,60
Autre activité:
Calculer:: =?
1°) Mettre le nombre sous forme de
fraction de dénominateur égal à 1
2 =
2°)Construire
une égalité dont le premier membre est l’énoncé (multiplication d’une fraction
par un nombre) et dont le deuxième est
la multiplication de deux fractions dont une a un dénominateur égal à 1
: =:
3° )On
applique la procédure concernant la multiplication de deux fractions:
=
4° ) Rendre
compte: =:
TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
1°) Comment procède - t
- on pour multiplier une fraction avec un nombre entier relatif ou naturel?.
2°) A quel modèle mathématique correspond
« a % »?
=
=
=
=
=
Prendre les
12 / 15 de 248.
Prendre les 2/3 de 150
Prendre 8,5
% de 150.
Calculer
les ¾ de 15 /9