Pré requis
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Mettre un nombre N
sous forme de fraction de dénominateur donné |
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Savoir réduire au
même dénominateur |
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Addition de deux
fractions de même dénominateur |
Expression d' un résultat |
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Fraction
irréductible |
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Arrondir "à
tant prés" ;troncature |
ENVIRONNEMENT du
dossier :
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Q III add. Niv.6 |
DOSSIER :
ADDITION D 'une Fraction avec un nombre entier "N"
TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Définition de l’objectif : savoir
faire l’addition d’une fraction avec un nombre N
Addition
d’une fraction avec un nombre entier (naturel ou relatif)
Modèle mathématique:
= ? pas de
solution immédiate ; (il faut transformer)
Exemple: = ?
on ne peut obtenir le résultat directement ; (Cela est vraie pour une soustraction )
Il faut transformer l ‘ addition (ou la soustraction) en addition
(ou soustraction) de deux fractions de même dénominateur.
Procédure
pour transformer l ‘ addition ( ou la soustraction )
en addition ( ou soustraction) de deux fractions de même dénominateur.
1°)Rendre la fraction irréductible.: Modèle mathématique la
fraction a / b est irréductible
2°)Mettre le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à 1 ( Objectif : Q II 1)
Modèle mathématique: c = ; 2 =
3°)Transformer cette fraction en fraction
équivalente de dénominateur égal au dénominateur
de la première fraction. ( Objectif :QII 2)
Modèle mathématique:
Le
dénominateur de la première fraction est 13 ; donc =
4°) poser la nouvelle égalité
Modèle mathématique: =
donc =
5°) faire l’addition ou la soustraction des deux
fractions de même dénominateur.
(Objectif : Q
III add.1 ) Modèle mathématique:
TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
Comment procède - t - on
pour transformer l ‘ addition ou la soustraction d’une fraction avec un nombre entier
en addition ou soustraction de deux fractions de même dénominateur ?.
=
=
Les exercices suivants sont rencontrés lorsque nous
travaillerons la fonction
affine
=
=
=
Procédure pour transformer l ‘ addition ou la soustraction
d’une fraction avec un nombre entier en addition ou soustraction de deux
fractions de même dénominateur.
1°)Rendre la fraction
irréductible.
2°)Mettre le
nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à 1
3°)Transformer
cette fraction en fraction équivalente de dénominateur égal au dénominateur de
la première fraction.
4°) poser la nouvelle égalité
5°) faire l’addition ou la
soustraction des deux fractions de même dénominateur.
Objectif : QIII add.3a
=56 / 17
=152 / 137
Les exercices suivants sont
rencontrés lorsque nous travaillerons la fonction affine
=(x+9) / 3
= (-x +14) / 2
=(-2x +9) / 3