INFORMATION SUR
l’ ENVIRONNEMENT du dossier :
Leçon : Vocabulaire Définitions des
mots suivants :
·
la « Fraction » ; et le
Rationnel
·
l
‘« écriture
fractionnaire » ;
·
l’« expression fractionnaire» et
·
le
« nombre fractionnaire » .
|
|
|
>Pré requis Sciences : la
« fraction » et les
longueurs des segments |
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
Une fraction est le rapport
(une division )d’un nombre entier naturel par
un autre nombre entier naturel
(exemple : 3/4 ou
) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Un
rationnel est le quotient d’un entier par un entier non nul. Exemples: 16 : 2 = 9 9 est un rationnel 25: 4 = 6,25 6, 25 est un rationnel 11 : 7 =
11/7 11 / 7 ou
( ) est un rationnel On peut dire que : le quotient d’un entier par un entier non
nul est appelé « rationnel ».
Rappel :
Le quotient est le nom donné au résultat de la division. |
|
|
|
|
||
|
On appelle
« écriture fractionnaire » le
rapport de deux nombres non entiers.(au plus le numérateur et le dénominateur
sont des nombres décimaux) |
|
|
|
Exemples : ;
; Nota : les écritures fractionnaires sont facilement transformables en fraction : il suffit de multiplier
en « haut » et en « bas » par « 10 » ou un
multiple de « 10 » |
|
|
|
Expression fractionnaire : |
|
|
|
On appelle
« expression fractionnaire » une fraction égale ou supérieure à l’unité . Exemple : |
|
|
|
|
|
|
|
Nombre fractionnaire. |
|
|
|
On appelle
« nombre fractionnaire » un
nombre entier associé à une fraction d’unité : Exemple qui est la
transcription de l’addition : , ( on
remarque que le point sépare le nombre entier de la fraction) ; ce
« point » disparaît et est remplacé , lorsque l’on exprime une
durée par une lettre ; (généralement « h ») ce nombre fractionnaire est utilisé pour exprimer les nombres dits
« complexes »
, nombres utilisés pour
exprimer le durée. Exemple : 2 heures et quart s’écrit : Voir aussi : « NOMBRE
FRACTIONNAIRE info plus » |
|
|
|
|
|
|
|
Pour des raisons
« pratiques et ,parfois d’ ordre scientifique » il est souvent demandé d'
exprimer le résultat du calcul et de
le présenter sous une forme précise: Ces deux formes de présentation du résultat sont : |
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
Division dans "D" |
LISTE des objectifs de formation : |
|
|
|
Savoir définir ,reconnaître ,identifier une
fraction |
|
|
|
Savoir mettre un nombre entier naturel (N )
sous forme de fraction |
|
|
|
Savoir représenter un décimal (D) sous forme de fraction(comportant
des entiers en numérateur et dénominateur). |
|
|
|
Savoir remplacer une écriture fractionnaire par une fraction . |