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DOSSIER (1/5) : LES EGALITES Nomenclature 1
DOSSIER N°4-A : INTERACTIF |
Information « TRAVAUX » |
OBJECTIFS : - Savoir définir ; identifier et reconnaître : un terme , un facteur , un facteur commun |
I ) Pré requis:
Lecture : les
conventions d’écriture en algèbre : coefficient ; lettres ;…. |
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II ) ENVIRONNEMENT du dossier :
Objectif précédent : |
Objectif suivant : |
Liste
des cours sur l’égalité. |
III )
LECON n° 4-A :
DOSSIER (1/5) : les égalités : Nomenclature 1 -Vocabulaire
Chapitres :
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IV)
INFORMATIONS « formation
leçon » :
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Corrigé des travaux
auto - formation. |
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V ) DEVOIRS ( écrits):
Devoir diagnostique L tests. |
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Devoir
Formatif « Contrôle :
savoir » ; ( remédiation) |
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Devoir sommatif . |
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Devoir certificatif : ( remédiation ) |
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* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés
( tout ou partie) pour conclure une formation .
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Leçon |
Titre |
N°1 / 5 |
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L’appareil utilisé pour faire
penser à l’égalité est
la balance Roberval. L’aiguille est à zéro ; Les plateaux sont équilibrés. La balance est en équilibre lorsque « Ce qu
‘il a sur le plateau de droite est égal à ce qu’il y a sur la plateau de gauche. » |
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A PROPOS Du mot
« TRADUIRE » en langage littéral ,
ou traduire en langage symbolique mathématique : Tout
ce qui est « exprimé » peut
être traduit dans différentes formes
.( écrite , orale , ou objet « fabriqué » ( manufacturé , peinture , sculpture ) ces traductions visent à transmettre des
informations . En mathématique ,
en cours magistral , on passe facilement
d’un langage oral au langage écrit . Ce langage graphique « écrit »
utilise deux autres formes d’écriture complémentaires ( le dessin
codifié et des « signes » ou
de « symboles » ) : - dessin : pour éviter l’écriture de textes trop
longs; il est utilisé « le dessin », on parle souvent de
« représentations graphiques ». Les
connaissances de bases en géométrie sont importantes ,elles
codifient les points et leur
position ; les traits et leurs
positions ; ….. Toutes les écritures utilisent des symboles : Comme dans la langue
écrite pour communiquer ( en français
par exemple ) on utilise des signes
que l’on nomme « Les
alphabets » : utilisation
de l’alphabet (grec , latine ) en complément
de notre langue « locale » («le français » pour les
français ,
«l’ anglais » pour les
anglais , «le chinois » pour les gens de ce pays ) Il en est de même
en mathématiques : On apprend d’ abord à connaître
, reconnaître , dessiner et
nommer les signes numériques (les chiffres), et opératoires
…. ( signes tels que : ; + ; / ; ….) Pour communiquer en mathématique ,
il est très souvent demandé de passer d’une forme d’expression à une autre. Exemple : on écrit « parallèle » on dessine
« // » qui signifie
« parallèle ». IL faut donc savoir passer
d’un langage littéral à
un langage mathématique et vis
et versa : On considérera que ce qui est traduit en langage littéral est ce qui peut s’écrire avec des mots (des
lettres ou des noms). On considérera que ce qui est traduit en langage mathématique est ce qui peut s’écrire avec des symboles
mathématiques (lettres ,
signes ;chiffres ;......). Dans tous les cas il
faut savoir décrypter et traduire et passer d’une forme à l’autre. On peut passer
successivement d’un modèle à l’autre : Couramment dans un problème mathématique doit savoir passer d’une équation ,
à un tableau numérique , à une représentation graphique dans un repère et vis versa . Parfois le problème est posé à
partir d’un texte ,
d’une équation ; d’ un
tableau numérique ou avec une
représentation graphique dans un repère. Il faut souvent savoir passer de
l’un à l’autre , parce qu’il faut répondre aux
questions posées. |
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« s’appelle une égalité. |
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Elle exprime que ce qui est de part et d’autre du signe
« = » est de la même valeur. En effet : on calcule « » , on trouve « » ;
puis on calcule « » ,
on trouve « »
On dira que « 1 »
est « une phrase mathématique » ;
et cette phrase est « vraie ».
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On
retiendra : Une égalité est une phrase mathématique qui se présente
sous la forme « a = b » ou
« A = B » dans laquelle « A » et « B »
représente le même objet mathématique . |
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Remarques :
· Quand
on écrit « A = B » ,on sous entend que cette phrase est
« vraie ». · Si
la phrase « A = B » n’est pas vraie , on
écrit : « A B » . · «
A B » .se lit
« A n’est pas égal à B »
ou « A est différent de
B » |
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Vocabulaire : Dans toutes les égalités : -
ce qui s’écrit à gauche du signe
« = »égal s’appelle « le membre de gauche » ou
« premier membre » -
ce qui s’écrit à droite du signe égal « = »s’appelle
« le membre de droite » ou « deuxième membre » |
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Propriété
1 : « a »
et « b » représente le même nombre , On
peut écrire indifféremment les égalités
« » ou
« » |
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Propriété
2 : désignant des nombres ; Si
, alors et « c » représentent le même
nombre ; on peut dons écrire
« ». Quand ;
on écrit parfois , par convention, « » |
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Exercice : Dans un devoir , un élève a
écrit « 8 5 = 40 +7 =
47 » Expliquer (oralement
) pourquoi c’est faux et donner une bonne écriture. |
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Le signe de reconnaissance de
l’égalité est le symbole : « » Ce qui est
incontestable : ce qu’il y a « à droite » du signe est égale à ce
qu’il y a « à gauche » du signe égal . En sciences : l’égalité est représentée
(symbolisé) par la balance de Roberval .
Après l’, équilibrage des plateaux ( les plateaux sont horizontaux , l’aiguille réglée au
« zéro ») la balance Roberval est l’image type de
l’égalité dans un partage. On dit que , ce qu’il y a sur le plateau de
gauche est égal en masse à ce qu’il y a sur le plateau de droite. Construction
de ce symbole de l’égalité : le symbole de l’égalité
est le tracé de deux traits forts
,parallèles ,et parallèle a la ligne d’écriture, d’environ 3 mm de longueur. C’est le signe le
plus utilisé ! Quand ce n’est pas égal : on dit « inégal » le symbole est :¹ ;
c’est ensuite que l’on peut effectuer un
classement , en ordre. ! ! !, alors que l’ on a pas trouvé l’égalité . Attention : les
expressions algébriques sont des simplifications ( écriture
simplifiée ) des sommes algébriques ; il est donc impératif de savoir
transformer les expressions algébriques en somme algébrique avant de
rechercher à identifier , les termes
. |
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Souvenir : On a apprit en
calcul numérique qu’une addition contient des termes ; que les deux
termes d’une fractions sont appelés l’un «numérateur » l’autre
« dénominateur ». Ici : Nous sommes en algèbre : nous devons nous souvenir que
par définition : le terme est le produit de un ou plusieurs
facteurs. En algèbre :
une suite de termes
constitue ce que l’on appelle :
une expression algébrique. |
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Règle
d’or à appliquer : Toutes les expressions algébriques sont les
simplifications d’une somme
algébrique. (@) ; pour identifier sans erreurs « les
termes » il faut savoir transformer chaque expression algébrique en
somme algébrique . |
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Dans
une expression algébrique : On
appelle « terme » un nombre (précédé ou non d’un signe opératoire ) (exemples : ….) , ou un nombre associé à une ou
plusieurs lettres (avec ou sans
exposant) (
exemples : ² ;… ²
…) , ou une ou des lettres ( ² ; ² ; … ; - x ; - a x² ….) ; Mais pour les identifier sans erreur on transformera toutes les « expressions algébriques » en
« sommes
algébriques .»,
tous les termes sont alors contenus dans des parenthèses , on dit que chaque
terme est situé à gauche
ou et à droite du
signe opératoire + ; dans
la somme
algébrique. On dit aussi :on appelle « terme algébrique » une expression
formée d’une ou plusieurs lettres , ayant ou non un coefficient , et qui ne
sont séparées par aucun signe + ou - ; le signe + ou – précédent (
devant )cette expression appartient au terme. Exemples
de termes algébriques
« simplifiés » : ; 6 2 ; Que l’on devrait
écrire : 4
s’écrit (+4) ; + 5
s’écrit ( +5) ; - 7 s’écrit ( -7)
; 3a s’écrit ( +3a)
; 4,5 s’écrit ( + 4,5 ) ;
s’ écrit et 6 2
s’écrit ( + 6²)
; mais
aussi ………………. ( +3 ) ; ( +5 ) ;
( +4²) ; ( - 3 ) ; ( - 5 ) ;
( - 4²) sont des termes . » écrits non simplifiés Commentaire: Une
somme algébrique n’est qu’une suite
d’additions de termes positifs ou négatifs ; on dit
aussi que Dans la somme algébrique le
signe de l’addition ( + ) séparent des « termes » Exemple
1 : soit l’expression algébrique : ² ; devient la somme algébrique ²
) ; …. qui
comprend les trois termes : ² ) ; ( constat : les 3 termes sont
positifs) Exemple
2 : soit l’expression algébrique : - 3
+5 - 4²
; devient la somme
algébrique ( -3 ) + ( +5 ) +
( - 4²) ; qui comprend les trois termes :
( - 3) ; ( +5 ) ;
( - 4²) ; ( on trouve : un terme est positif , les
2 autres sont négatifs) Exemple
3 : soit l’expression algébrique : - 3
- 5 - 4²
; devient la somme
algébrique ( -3 ) + ( - 5 ) +
( - 4²) ; qui comprend les trois termes :
( - 3) ; ( - 5 ) ;
( - 4²) ;
( constat :on trouve les 3 termes
sont négatifs ) Attention : par définition
,le signe de la soustraction ne peut pas
séparer les termes ; puisque nous devons transformer les expressions algébrique en une somme
algébrique pour identifier les termes. impératif !
: toute expression numérique ou algébrique doit être transformée en
« somme algébrique ».avant de
nommer les termes. Exemples : |
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Expression algébrique |
Transformation en somme algébrique |
Terme n°1 |
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Terme n°2 |
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( |
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(+ ²) + (+3) |
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(+ ²) |
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(+3) |
( .....) + (........) |
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( .....) |
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(........) |
Autre exemple
expression |
transformation |
1er terme |
2 éme terme |
3èmeterme : |
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(- 2 ² ) |
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Définition : les
nombres ou lettres situés à
gauche et ou à droite du signe « multiplier »
s’appellent des « facteurs ». Attention : par convention et
pour ne pas confondre la lettre « x » et le signe « x »
(multiplier ) , en algèbre le signe « multiplier » n’est pas
dessiné , |
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38 est un nombre |
ab est la
multiplication « a fois
b » |
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38a est la
multiplication : 38 fois a |
2a est la multiplication « 2 fois a » |
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2x est la multiplication :2 fois ixe |
2ab est la double multiplication :
2 fois « a » fois « b » |
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*Dans le cas de la division (ou fraction) il faudra
« passer » par la
« multiplication par l’inverse » exemple devient
;
soit
« x » multiplié par
1/3 |
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Termes |
facteur1 |
facteur2 |
facteur3 |
facteur(n) |
3 7 |
3 |
7 |
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(+3) ( +7) |
( + 3 ) |
( +
7 ) |
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a |
b |
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3 |
3 |
1 |
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1 |
1 |
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-3 devient |
-3 |
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(-2)
² devient (-2)
(-2) devient (-2)1
(-2)2 |
( - 2 )1 |
(-2)2 |
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- 2² devient - ( +2) ( +2) devient - ( +2)1 ( +2)2 |
- ( + 2 )1 |
( +2)2 |
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|
32 devient 31 1 2 |
31 |
1 |
2 |
|
* devient 1 fois devient : 1inv.3 |
1 |
ou
inv.3 |
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(+2 ) ( -3 ) |
(+2 ) |
( -3 ) |
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Autres exemples : |
||||
3 |
3 |
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32 /7
devient 3112 / 71 |
31 |
1 |
2 |
inv.
71 |
-102 devient : -21 51 1 2 |
-21 |
51 |
1 |
x2 |
REMARQUE : Les facteurs d’une décomposition sont
« indicés » pour permettre de les identifier .
A ) (+2 ) ( -3 ) lire ( +2 ) fois ( - 3) donc (+2) est un facteur ; et
(-3) est un facteur.
B ) 3 lire
3
fois (lire aussi : « que
multiplie ») « racine
carrée » de 7 ; donc 3
est facteur et est un
facteur.
Soit le Produit = facteur facteur
(.....) (........) = (.....) fois (.........)
Remarquer qu
‘ entre deux parenthèses le signe
« multiplier» disparaît
REMARQUE : Les facteurs
d’une décomposition seront « indicés » afin de les identifier .
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Un terme est
composé de un ou plusieurs facteurs exemple: soit l’expression qui devient la somme
algébrique : est un terme composé
des facteurs est un terme composé des facteurs est ,à la fois,
un terme et un facteur est , à la fois
,un terme et un facteur On admettra que tout nombre ou
lettre isolé (exemple sont des termes et deviennent des
facteurs si on les multiplie par |
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Traduction en langage mathématique et littéral et vis versa |
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On considérera que ce qui
traduit en langage littéral est
ce qui peut s’écrire avec des mots (des lettres ou des noms) ou qui peut se dire oralement. Dans tous les cas il faut savoir décrypter ,traduire soit une forme soit sous une autre. (littérale ou mathématique). |
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I) Passage
de la forme littérale à la forme mathématique
Forme littérale : |
Forme mathématique |
1 |
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2°) |
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pour utiliser le mot « terme » il
faut transformer l’expression en somme algébrique.
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II)Passage de la forme mathématique en langage littéral: forme
mathématique:
forme
littérale: ( on
dit) pour utiliser le mot « terme » il faut
transformer l’expression en somme algébrique. ainsi on pourra lire : |
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Il faut au minimum deux termes ,et il peut y avoir un ou plusieurs facteurs communs). Si dans deux termes , nous avons des facteurs identiques nous dirons que
les termes on des « facteurs communs ». REMARQUE : Les facteurs
d’une décomposition sont « indicés »
pour permettre de les identifier . *Savoir rechercher les facteurs communs à deux ou plusieurs termes est
indispensable pour savoir « factoriser ,développer », calculer un PGCD ;
rendre irréductible une fraction. Il faut au minimum deux termes
pour rechercher un facteur commun ( à ces deux termes) Exemples:
Recherche des facteurs communs Pour rechercher des facteurs communs dans une
expression algébrique ; il faut : transformer l’expression algébrique en somme
algébrique ensuite identifier les termes , dans les
termes il faut décomposer les termes en produit de facteurs ( les indicer)
,et identifier les facteurs communs de même indice . (voir le tableau ci dessous) |
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expression alg. |
somme alg. |
Terme(s) |
facteur(s) |
facteur(s ) commun(s) |
3 +
2 |
(+3) + (+2) |
(+3) (+2) |
+31 ;1 21 ; 1 |
1 |
3 + 3 |
(+3) +
(+3) |
(+3) (+3) |
+31 ;1 +31 ;1 |
+31 |
3 + 3 |
(+3) +
(+3) |
(+3 ) (+3 ) |
+31 ; 1 +31 |
+31 |
x² - 2 |
(+²) +
( - 2) |
(+ ²) ou(+1 2) ( - 2x1) |
1 ; 2 -21 ; 1 |
1 |
-3² + 6 |
(-3²) + ( +6 ) |
(-3²) et ( +6 ) |
- ; 3 ; 1 ;2 + ; 2 ; 3 ; 1 |
3 |
( +1 ) ( -3) + ( + 1 ) ( + 2) |
[( +1 ) ( -3)] + [( + 1 ) ( + 2)] |
[( +1 )1 ( -3)1] [( + 1)1 ( + 2)1] |
( +1 )1 ; ( -3)1 ( + 1)1 ; (
+ 2)1 |
( +1 )1 |
|
|
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|
Impossible, c’est un produit de facteurs. |
2 + 3 |
(2 )
+(3 ) |
(2 ) ;
(3 ) |
21; 1 31 ; 1 |
1 |
|
+ (+) + ( - ) |
(+) + ( -) |
(+) ; ( -) |
Aucun |
3 - 2 |
* |
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*remarque (=)= ( voir la leçon sue les .racines N
ièmes
) |
(
travail
personnel ; voir les travaux auto formatifs)