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Cette leçon doit être
donnée à étudier à tous les personnes
qui entre en formation en maths. après le
collège. |
>>>>Introduction :
Info . |
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INFORMATIONS PEDAGOGIQUES : |
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OBJECTIFS : Connaître le vocabulaire de base. |
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I ) Pré requis: |
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1°) Cliquez ici pour obtenir une
explication succincte sur la présentation de cette première
« fenêtre » |
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2°) Cliquez ici : Si vous voulez Savoir comment se présente un
dossier concernant un objectif de formation !!!!!! |
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Objectifs suivants : 1° les ensembles de nombres |
1°)Tableau |
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III ) LECON : NOMENCLATURE (vocabulaire) sur les chiffres et les nombres …………N ; D ; D+ ou - |
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CHAPITRES : |
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Lecture : Histoire : A
propos de « chiffres » et « nombres » |
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Revoir
les définitions des mots et symboles utilisés au collège et lycée |
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I ) CHIFFRES |
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A ) Virgule |
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B )Point |
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C ) Point - virgule |
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A) Le Nombre entier naturel ( tous les nombres
entiers appartiennent à l’ ensemble désigné par la lettre N ) |
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B ) Les Nombres
entiers et décimaux ( tous les nombres entiers décimaux
appartiennent à l’ ensemble désigné par la lettre D ) |
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C )Nombres
relatifs : (
tous les nombres entiers relatifs
appartiennent à l’ ensemble désigné par la lettre Z ± )
et ( tous les nombres décimaux relatifs appartiennent à l’ ensemble désigné par la
lettre D ± ) |
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IV) LES PARENTHESES |
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A )
indice |
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B )
exposant |
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INFORMATIONS «
formation leçon » : |
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Travaux auto – formatifs . |
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Corrigé
des travaux auto – formatifs |
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V )
DEVOIRS ( écrits):
Devoir diagnostique L tests. |
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Devoir Formatif « Contrôle :
savoir » ; (remédiation) |
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Devoir
certificatif : (
remédiation ) |
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*
remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour
conclure
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LECON : |
N°A - 0 /25 |
Histoire : A propos
de « chiffres » et « nombres » |
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I
) Chiffre |
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A
) Virgule |
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B
)Point |
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C
) Point
- virgule |
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A) Nombre entier naturel |
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B ) Nombre entier
et décimaux |
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C
)Nombres
relatifs : |
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IV) LES PARENTHESES
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A
) indice |
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B
) exposant |
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Rappels
sur les conventions d’écriture en texte :
►Le premier mot
à lire (ou écrit) se trouve
au début d’un texte. Ce mot est situé en haut à gauche du texte.
►On lit de gauche à droite.
►lorsque
La ligne terminée (lue entièrement )
, on
descend à la ligne
suivante ; ( qui se trouve en
dessous de la précédente ligne.)
►Il en est de même pour la géométrie : la lecture
des sommets d’une figure ,le premier sommet à lire est celui qui se trouve le plus prés
du coin « haut » gauche de la feuille……………
►Il serait conseillé de revoir les notions abordées en primaire !!!!
Niv . V - 0/25 |
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N°A |
NOMENCLATURE sur les chiffres et les nombres …… |
INFO9
|
1) CHIFFRES
|
|
A propos de « chiffres » et
« nombres ».
Nombreuses sont les personnes qui
mélangent allègrement
« chiffres » et « nombres ».
Sans doute une erreur communément exprimée sur les ondes de la télévision et de
la radio n ‘est - elle pas
étrangère à cette confusion ?.
Il ne se passe guère de jours , en effet , sans que nous entendions
parler des « chiffres du
chômage » , de bon ou de mauvais « chiffre » à
propos de l’indice des prix et il n ‘est
pas rare d ‘ entendre dire que nos hommes politiques se livrent à des
« batailles » de « chiffres ».
Or en mathématique ; (les mathématiciens) ,
on se veut « perfectionniste »
et on ne saurait en aucun cas admettre cet amalgame ou tout autre forme de
« simplifications abusives de langage »qui ont plus le défaut d ‘obscurcir
que d’éclairer.
On retiendra :
1°)
Les chiffres sont des symboles graphiques. (au même
titre que les lettres de l’alphabet….)
2°)
Les chiffres servent écrire « à construire » des nombres.
3°) Il
existe ,en tout et pour tout,10 chiffres.
4°) ci-dessous Représentation graphique
des chiffres
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
Ou écrit en ligne : 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6;
7 ; 8 ; 9
remarque: au même titre que pour les nombres , il faut
séparer les chiffres par un point virgule.
5°) Enumération des
chiffres :
(dans
l’ordre croissant)
Nom |
Symbole
graphique: |
zéro (pour le symbole"0") |
0 |
un(pour le symbole"1 ") |
1 |
deux (pour le symbole"2 ") |
2 |
trois (pour le symbole"3 ") |
3 |
quatre(pour le symbole"4 ") |
4 |
cinq (pour le symbole" 5") |
5 |
six (pour le
symbole" 6"), |
6 |
sept (pour le symbole" 7") |
7 |
huit (pour le symbole"8 ") |
8 |
neuf (pour le symbole" 9") |
9 |
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|
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A ) La VIRGULE |
|
- Rôle d'une virgule (notée " ,
") :
La virgule sépare des chiffres dans un nombre.
(elle est tracée sur la ligne d’écriture)
Exemple : 14 , 67 ; 1 , 36 ; 0, 0317
Autres conventions:
Quand
un nombre possède une virgule, on dit:
« devant la virgule ! » (pour la partie
« entière » située à gauche de la virgule) "," « derrière la virgule » , (pour la
partie « décimale »
située à droite de la virgule )!
on dit
aussi:
« avant la virgule ! »
" , (virgule) "
« après la virgule! »
exemple:
Dans
le nombre 34,75
« 34 » est
"devant la virgule" ou" avant la virgule".
« 75 » est
"derrière la virgule" ou "après la virgule".
|
B ) POINT
-VIRGULE |
|
- Rôle du point - virgule ,(noté " ; ") :
le point - virgule sépare des nombres ; (elle est tracée sur la ligne d’écriture)
exemples: 14 ;
67 ; 36,79
C ) LE
POINT |
|
Le point « . » est utilisé en arithmétique pour
séparer les nombres complexes .
Matin |
Après midi |
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|
On écrit : 6h10 ou 6.10 h |
|
On écrit : 15h45 ou 15.45 h |
III ) LES NOMBRES : |
En arithmétique on utilise les deux
expressions : « le nombre concret » et « le nombre
abstrait ».
Nombres concrets et nombres abstraits : ( qui sont
« entiers » ou « décimaux »)
7
m et 5 litres sont aussi des grandeurs
(parce que c’est avec une mesure « étalon » que l’on mesure)
En calcul numérique et algébrique
On distinguera deux grandes catégories de nombres : les nombres
« non relatifs et les nombres relatifs.
I )
Les nombres utilisés en arithmétique : |
II ) Les
nombres utilisés en calcul algébrique : (voir
module @ ) |
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|
C) Les
entiers relatifs |
|
A ) Les
entiers naturels |
B ) Les
décimaux |
Les entiers
relatifs |
Les décimaux relatifs |
Tous les nombres entiers « naturels » appartiennent à l’ ensemble désigné par la
lettre N Exemples : 2 ; 13 ; 738 ;…… |
Les nombres décimaux
appartiennent à l’ ensemble des
nombres désigné par la lettre D. Exemples : 2,1 ; 3 , 25 ;
538,17 ;…… |
Tous
les nombres entiers relatifs
appartiennent à l’ ensemble désigné par la lettre Z ± Exemples : (+2) ; (- 2) ; ( -13) ; (+738)
;…… |
Tous
les nombres décimaux relatifs appartiennent
à l’ ensemble désigné par la lettre D ±
Exemples : (+2,1) ; ( - 2,1)
; ( + 3 , 25) ; (
-3,25) ; (+ 538,17) ;…… |
naturel:9 |
A ) Le nombre entier naturel ( N ) |
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Petite Histoire des nombres entiers naturels
Les nombres sont nés au fur et à mesure des exigences et des besoins des
hommes ;les nombres entiers naturels sont utilisés pour commercer ;
pour dénombrer des éléments
(objets ; animaux ;.......);
Après bien des tâtonnements (des essais) il est inventé les
chiffres et des systèmes
de numération .
Celui que nous avons conservé est fondé sur le dénombrement des
doigts de nos deux mains ( dont dix
doigts) . Ce système basé sur le rangement en "paquet de dix " est
appelé : le système décimal (base dix) . Nous l’avons conservé
vraisemblablement et tout simplement parce que l’être humain a et a utiliser ses « dix » doigts pour
ranger , regrouper ; repérer , indicier
et ensuite nommer des symboles
(que l 'on appelle chiffres ) pour construire des nombres et les nommer .
|
B) LE NOMBRE (entier ou décimal ) ( non
relatif ) |
|
1°)
« Construction » d'un
nombre (en écriture avec des chiffres):
Un nombre est un alignement
horizontal de chiffres séparés ou non par une virgule.
Exemples : 1
; 256369 ;
225564897354 ; 20,876 ; 0,345678324 ; 123,324 ;
123 ; 324
2°) "Enumération" des nombres:
Il est impossible d'énumérer
tous les nombres ;on dit qu'il en existe une infinité.
Le symbole utilisé en
mathématique pour dire « infini » est :
3°) le nombre : "x" ? ;
"y" ? ou "z" ?
En mathématique ,un nombre non connu ,mais dont on veut connaître la
valeur arithmétique ou numérique est
appelé " inconnue".
Cette inconnue est toujours représentée par une lettre minuscule de
notre alphabet:
Généralement ,on prend les dernières lettres de l'alphabet:
"x" ; "y" ;"z"
4°) Un nombre ( non relatif ) est
aussi appelé "valeur
arithmétique".
C) LE NOMBRE RELATIF |
|
Le "NOMBRE RELATIF":
Exemple :
pour une somme de « 3 euros » :
- sur mon compte j’écrirai (+3) si je reçois 3
euros ,
- sur ce même compte j’écrirai (-3) si je donne 3
euros
Ainsi que l’on doit ou que l’on reçoit ces 3 euros,on notera suivant la
situation (+3) ou (-3) ces 2 nombres sont dit « opposés »
, ce sont des nombres appelés
« nombres relatifs », La valeur numérique « 3 » est appelée
« valeur absolue ».
(VOIR l ’ histoire
sur
l ’ origine de la « notion » du « nombre relatif » et son
utilisation )
1°) Description : Un nombre relatif est composé de
trois parties principales : un signe « plus » ou
« moins » , une valeur arithmétique (chiffres séparés ou non par une virgule)
appelée aussi « valeur absolue ».; une double parenthèses.
2°) Valeur absolue : La valeur arithmétique
du nombre relatif est appelée « valeur absolue ».
3°) Donner la valeur absolue d’un nombre relatif :
En écriture
symbolique , en mathématique , pour indiquer que l’on cherche ou que l’on veut
connaître la valeur absolue d’un nombre relatif , on encadrera (c’est à dire : on trace une barre verticale de chaque coté des parenthèses du nombre relatif ) le nombre relatif (ou son
représentant : « a » ; « x » ,.....) par un
trait vertical de la hauteur d’une ligne , de chaque côté de ce nombre.
lorsqu’un nombre est encadré par deux traits verticaux il faut
lire la consigne suivante : « Donner la valeur absolue du nombre relatif ………».
Exemples : Autre
remarque importante : donner la valeur absolue d’un nombre ( forcément
relatif ) ne nécessite aucun calcul , il
suffit de nommer la valeur arythmétique
il n’y a pas de calcul à faire
Exemples :
On donne l’écriture mathématique suivante :
,
on doit lire la consigne : Donner la valeur absolue du nombre relatif (+4,5 )
la réponse à cette consigne est :
la
valeur absolue de ( + 4,5) est le
nombre 4,5
ou en résumé on écrira que :
= 4,5
Autres exemples
a) :
on doit lire la
consigne : « Donner la
valeur absolue de (-5,258) » ; la réponse à cette consigne
est :5,258
on écrira : = 5,258
b) :
lire la consigne : donner la valeur absolue
de (- 4,5) ; la réponse à cette consigne est : 4,5
Consigne mathématique : ►
-
il faut lire la consigne : « donner la
valeur absolue de (+ 4,5) » ;
-
la réponse à cette consigne
est la valeur absolue de ( + 4,5)
est le nombre 4,5
► : lire la consigne : « donner la valeur absolue de
(-5,258) » ;
la réponse à cette consigne est :5,258
►
: lire la consigne : donner la valeur absolue
de (- 4,5) ;
la réponse à cette consigne est : 4,5
►
: lire la consigne : donner la valeur
absolue de (4,5) ; la réponse à cette
consigne est impossible à donner ,raison : le nombre : 4,5 n’est pas
un nombre relatif.
Autres exemples :
On peut représenter un nombre algébrique ( relatif
) par une lettre :
Par exemple soit « a » le représentant un
nombre relatif ; la valeur absolue
de « a » se représente par
l’écriture ;
Lorsque l’on voit écrit : : on
lira : Donner la
« valeur absolue de « a » »
Lorsque l’on voit écrit : : on
lira : Donner la
« valeur absolue de
« x » »
Lorsque l’on voit écrit ;on lira « valeur absolue de la somme (des
nombres relatifs) « a + b »
»
4°) reconnaître ( identifier, conventions d’écriture normalisée)
Un nombre relatif est composé d'un
signe (+ ou -) et d'une valeur absolue appelée aussi "valeur
arithmétique" ces deux éléments se trouvant « entre
parenthèses » .
La valeur absolue et le signe du nombre relatif
sont toujours situés dans (on dit aussi entre ) des parenthèses .
Remarque importante : tout
nombre relatif doit comprendre des parenthèses.
on
dira alors que:
Attention « + 3 » et « 3 » n’ont pas la même
signification , la valeur « 3 » ne peut pas être considéré comme le représentant d’
un nombre relatif.
« 3 » est un nombre entier , il peut être considéré comme
étant la valeur absolue du nombre (+3) ou du nombre ( -3) .
Le signe du
nombre relatif indique « un
sens ».
Attention au collège , pour simplifier, on a supprimé le signe + et les
parenthèses d’un nombre relatif ;
il est important de savoir remettre sous forme relative des nombres
positifs dit « simplifiés ».
|
IV ) LES
PARENTHESES : |
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Deux utilisations différentes
1°) Elles sont parties intégrantes du nombre relatif :
Les parenthèses servent à encadrer les deux parties (signe et valeur absolue)
du nombre relatif.
2°) Elles sont
utilisées pour regrouper des opérations dans une chaîne d’opérations
pour séparer « certains » calculs associés .
Dans ce cas , on trouvera un signe « opératoire* » entre une
parenthèse ouverte et une parenthèse fermée .
*exemple de signe
opératoire : + ; -
; / ; ¸ ; ´
on dit : qu ‘avant de supprimer les parenthèses il
faut faire l’ensemble des opérations possibles afin de n’avoir plus qu’après
calculs , qu ‘un seul nombre.
Les parenthèses
« encadrent » , elles vont toujours
par paires ( deux ) ;
leur tracé est un arc de cercle
« vertical »
"(........" lire "parenthèse ouverte" ;
"...........
) " lire "parenthèse fermée "
3°) Conventions d’écriture: à propos du signe
« multiplié »
En algèbre ,
le signe « multiplié » n’existe plus
(il n’apparaît plus) parce
qu’une expression ,en algèbre , s’écrit avec des lettres et des
nombres associés.
Exemples: On
n’écrit pas a x b ; on écrira ab on
dira « a » fois « b »
On n’écrit pas : 3 x x ; on écrira 3x on
dira « 3 » fois « ixe »
On n’écrit
pas : 2 x a x b ;mais on écrira : 2ab ;
on dira 2 fois « a » fois « b »
On retiendra :
En
algèbre :pour indiquer la multiplication
du nombre « a » par le nombre « b » : on ne met pas
la croix ; on n’écrira pas « a x b » mais
« ab » :
la « x
(croix) » étant
réservée à la lettre « x (ixe)»
En algèbre :pour indiquer la
multiplication du nombre « a »
par le nombre « a » : on ne met pas la croix ; on n’écrira pas « a x a » mais
« a² » :
En algèbre :pour indiquer la
multiplication du nombre « x »
par le nombre « x » : on ne met pas la croix ; on n’écrira pas « x x x » mais
« x² » :
Voir
le cas ou deux parenthèses « se
tournent le dos » .......
) (.......... ,
dans ce cas il faut savoir qu ‘entre ces
parenthèses il devrait exister le signe
« multiplié » , par convention ce signe n’est pas écrit. ( toujours pour les mêmes raison que
précédemment, ne pas le confondre avec la lettre « x » appelé
« variable ».
Ainsi :
On n’écrit pas
( a + b) x ( a + b) mais
( a + b) ( a + b) et on lit : ( a + b) facteur de ( a + b)
ou écrit alors ( a + b) ² et alors on dit alors « a »+
« b » entre parenthèses au carré
On n’écrit pas
( a - b) x ( a - b) mais
( a - b) ( a - b) et on lit : ( a - b) facteur de ( a - b)
ou ( a - b) ²
on dit alors « a » - « b »
entre parenthèses au carré
On n’écrit pas
( a + b) x ( a - b) mais
( a + b) ( a - b) et on lit : ( « a » plus « b ») facteur
de ( « a » moins
« b »)
( on reverra cette écriture lorsque l’on fera le
cours sur les Identités remarquables , ou on peut dire aussi sur les produits
remarquables.)
LE NOMBRE RELATIF « SIMPLIFIE » |
|
La forme
simplifiée du nombre relatif est
souvent une source d’erreur, lorsque l’on passera des calculs
« arithmétiques » à l’exécution des calculs algébriques.
Rappel :
lorsque l’on fait des calculs en arithmétique les nombres ordinaires
dits « positifs », en
calcul algébrique les nombres sont ou
positif ou négatif ;……Ce qui ne pose pas de problème si l’on connaît les
règles de calculs.
Il faut vous retenir le texte qui est suit :
Tout nombre relatif dit « simplifié » peut se mettre , et
doit se remettre , sous forme
relative. ( voir le cours chapitre « 3 °» sur la transformation
d’une expression en somme algébrique )
IMPORTANT :
Procédure de
réécriture d’un « nombre relatif simplifié » sous
en forme « relative »
cas 1 : le nombre est
seul (il n ’ est composé que de
chiffre(s) avec ou sans virgule ) :
Faire précéder le nombre sans signe par le signe
"plus" (1) et ensuite encadrer le tout par les parenthèses
(2) . Placer ensuite le signe plus de l’addition.(3) devant la parenthèse .
Exemples :
3 devient
(1) +
3 ; puis (2) (
+ 3) ,
enfin (3) + ( +3 )
-
5,7 devient + ( - 5,7)
cas 2 :: suite de nombres séparés par des signes
« + » ou « - » :
Une suite de
nombres, constituée de valeurs arithmétiques entourées par des signes
opératoires "+" ou
"-" peut se mettre sous forme d'une suite d’additions
de nombres relatifs :
pour cela il suffit
a) de placer le
signe + en tête d’expression.
b) de
mettre ce signe + et la première
valeur
" absolue " entre
des parenthèses .
c) placer le signe suivant et la valeur absolue
dans des parenthèses
d)
séparer le premier nombre relatif et le deuxième nombre relatif par le
signe + ;
e) et ainsi de
suite.
Exemple : écrire
sous forme de nombres relatifs l’expression suivante : 3
+ 5,6 - 8
1°) +
3 + 5,6 - 8 (on met le signe + en
tête d’expression)
2°) (+3) …( + 5,6) ….( - 8) ( mettre chaque nombre dans des parenthèses , avec son signe qui le
précède )
3°) (+3) +
(+5,6) + ( -8) ( mettre des signes
« + » entre chaque nombre mise
entre parenthèse .)
donc l’expression
algébrique : 3 + 5,6 - 8
devient la somme algébrique (+3) + (+ 5,6) + ( -8)
|
|
A ) INDICE |
|
Le nombre ou lettre placé « à cheval »
sur la ligne d'écriture (en bas à droite
d’un nombre donné ) (exemple : 3 ) le
« 2 » porte le nom
"d'indice".
L'indice sert à ordonner des nombres
ou lettres écris sur la ligne
d'écriture.
_______________________________
__A _________35 __________B ______
autres exemples :
a ; a ;a ; a ; a :
a |
on lira « a » indice « 1 » |
a |
« a » indice « deux » |
a |
« a »indice « trois » |
a n |
ainsi de suite
………« a » indice « ène» . |
..................le « a »
indice "un" étant le
premier « a » ; le « a »
indice "deux" étant le deuxième « a » ; ainsi de
suite ……….
L’indice sert à classer ,ranger , ordonner des objets ou nombres identiques.
( 3 fois
3 fois 3 égal ; s
’ écrit 333= )
|
|
___________________________________
; 3 ; 3_____3_____B___ _
1 ; 2 ;3; n ; sont
appelés "exposant"
Un nombre (
1 ;2 ;3 ; ..)ou lettre (n, p..) écrit en haut à droite d’un nombre (ou une lettre ) alors ce
nombre ( 1 ;2 ;3 ; ..)ou
lettre (n, p..) s'appellera "exposant" .
Cet exposant
indique la « puissance » d’un nombre .La « puissance » d’un
nombre correspond à la multiplication de ce nombre par lui même.
Le signe
« puissance » est une
simplification de l’écriture de la multiplication d’un nombre par lui
même, « n »fois.
Exemples :
3 correspond à
l’écriture 33
3 correspond à l’écriture
333=
3 correspond à l’écriture simplifiée 33.33333=
Des EXEMPLES de
nombres ;…….:
1°) Nombres entiers. Exemples 5 ; 7 ; 45 ;
56 ; 89
2°)
Nombres entiers positifs. Exemples
(+5) ; (+6) ; (+9) ; (+13 ); (+87 )
3°) Nombres entiers négatifs. Exemples (-5) ; (-6) ; (-9) ; (-13
) ; (-87 )
4°) Nombres entiers relatifs. Exemples (-5) ; (-6) ; (-9) ;
(+13) ; (+87 )
5°) Nombres décimaux. : Exemples 5,2 ; 7,6 ;
45,452 ; 56,58 ; 89,001
6°) Nombres
décimaux positifs.
Exemples (+5,2 );
(+7,6) ; (+45,452 ); (+56,58 ); (+89,001)
7°) Nombres décimaux négatifs.
Exemples (-5,2 );
(-7,6) ; (-45,452 ); (-56,58 ); (-89,001)
8°) Nombres
décimaux relatifs.
Exemples (-5,2 );
(-7,6) ; (-45,452 ); (+56,58 ); (+89,001)
9°) Valeur absolue de:
la
valeur absolue de ( + 15,4)
est :
réponse : la valeur absolue de + 15,4
est le nombre 15,4
la valeur absolue de (-
15,3) ?
réponse : la valeur absolue
de - 15,3 est le nombre
15,3
la valeur absolue du nombre
« 56,8 » ?
réponse impossible ; le nombre décimal « 56,8 » n’est pas un nombre
relatif ; mais un nombre décimal « ordinaire »
10 °) Exercices :
on peut
écrire que : = 4,8 ; = 14,83
attention !!!!!! exercice « piège » : = impossible
parce que « 4,8 » n’est
pas un nombre relatif
11°) Recherche de
la valeur arithmétique de:
(+14,8) réponse : 14,8
(-67,9) réponse : 67,9
123,75 réponse 123,75
12 °)
Traduction de 52 et
52
52
: on doit lire « 5 au carré » ; « 5
puissance 2 » ; « 5 exposant 2 » c’est une écriture simplifiée de l’ opération « la multiplication d’un nombre par lui
-même » soit « 5 fois 5 »
ou « 5 ´ 5 »
52 lire
« 5 » indice
« 2 » ; le « 2 »
donne la position , le rang dans un ordre de rangement des nombres
Donc :
Le premier «52 » informe qu’il y a une opération à
faire ; le deuxième « 52 » indique le rang du nombre dans une suite de
nombres.
Leçon |
MISE à niveau N°1 :
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur |
N°1 |
LES
NOMBRES :N ; D ; D+
ou - |
MISE à niveau N°1 :
TRAVAUX N° d ’ AUTO - FORMATION : CONTROLE
CHIFFRE:
1 ) Qu'est
ce qu'un chiffre?
2 )A quoi servent les chiffres?
3 )Combien existe-t-il de chiffres ?
4 ) Représenter les chiffres?
5 ) Enumérer les chiffres .
Exposant et Indice :
6 )Qu’appelle - t- on « exposant » ?
7 ) A quoi sert - il ? ;que représente-
t- il ?
8 ) Qu ’ appelle - t - on
« indice » ?
9 ) A quoi sert - il ?
Virgule et point - virgule :
Compléter les phrases suivantes :
10 ) La
virgule sépare des .......................................
11 ) Le
point - virgule sépare des ............................
LE NOMBRE
dit ( non relatif ) ENTIER et DECIMAL
12 )
a) Qu'est
ce qu'un nombre entier (comment le
reconnaît-on dans une liste de nombre)
?
b) Qu'est
ce qu'un nombre décimal (comment le
reconnaît-on dans une liste de nombre )
?
13 ) Combien
existe-t-il de nombres?
14 ) Quel
nom donne - t - on à nombre?
15 )Comment nomme - t - on un nombre dont - on ne
connaît pas la valeur arithmétique , comment le représente-t-on ?
Nombre relatif :
16
)Traduire en langage littéral (avec des
mots) la représentation mathématique suivante : ( écriture
équivalente : )
17 )De combien de parties est composées un nombre
relatif (précisez ) ?
18 )Comment nomme-t-on la partie arithmétique d'un
nombre relatif?
19 )Si l '
on veut "obtenir" la valeur
absolue d'un un nombre relatif , par
quoi devons - nous l ' encadrer?
I ) (les écrire en ligne)
série 1 : Citer des
Nombres de quatre chiffres au plus, compris entre
0,001 et 1 000.
Nombres de trois chiffres au plus, compris entre
0,01 et 100
Série 2 : des nombres
1°)Citer 5 nombres
entiers ; dont « 1 » de 1 chiffre ; un
nombre de 3 chiffres et un nombre de 6 chiffres
2°)citer 5
nombres entiers positifs ;
dont « 1 » de 1 chiffre
; un nombre de 3 chiffres et un nombre de
6 chiffres
3°) Citer 5 nombres
entiers négatifs. ; dont « 1 » de 1 chiffre ; un
nombre de 3 chiffres et un nombre de 6 chiffres
4°)Citer 5 nombres
entiers relatifs. ; dont « 1 » de 1 chiffre ; un
nombre de 3 chiffres et un nombre de
6 chiffres
5°)Citer 5 nombres
décimaux. ; dont « 1 » de 2 chiffres ; un
nombre de 3 chiffres et un nombre de 6 chiffres
6°) Citer 5 nombres
décimaux positifs. dont « 1 »
de 2 chiffres ; un nombre de 3 chiffres et un nombre de 6
chiffres
7°)Citer 5 nombres
décimaux négatifs. dont « 1 »
de 2 chiffres ; un nombre de 3 chiffres et un nombre de 6
chiffres
8°)Citer 5 nombres
décimaux relatifs. dont « 1 »
de 2 chiffres ; un nombre de 3 chiffres et un nombre de 6
chiffres
9°) Donner la valeur absolue de:
(+
15,4)
(-
15,3)
56,8 (justifier vôtre réponse)
10 °) Exercices :
= ; =
attention exercice suivant « piège » :
=
11°)Donner la valeur arithmétique de:
(+14,8)
(-67,9)
123,75
Référentiel :
Citer des
►Nombres de quatre chiffres au plus, compris
entre 0,001 et 1 000.
►Nombres de trois chiffres au plus, compris
entre 0,01 et 100
►Donner un nombre à , au plus, huit chiffres
En cliquant en cet endroit , vous accéder à la liste des objectifs que vous
devez entièrement traiter; cliquez sur le point vert |