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ENVIRONNEMENT du
dossier: |
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Objectif
précédent : |
Objectif
suivant : 4°) les systèmes de numérations !! 5°) les systèmes…
concernant celui des nombres et celui des grandeurs. |
tableau |
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DOSSIER : Quelques NOTIONS sur « GRANDEUR » - « DE NUMERATION » - « NOMBRES » : A) Grandeur B)
Evaluation d’une grandeur : C)
Mesurer une grandeur : D)
« Unité » E)
Le nombre G)
Nombres concrets et nombres abstraits H)
Formation des nombres entiers : J
) Numération des nombres entiers . K)
les nombres décimaux
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TEST |
COURS |
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COURS
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A) GRANDEUR : Un groupe d’élèves peut être plus ou moins
important ; un banc plus ou moins long ; la contenance d’un bassin
plus ou moins considérable : le groupe d’élèves , la longueur de la
table , la contenance du bassin sont des « grandeurs ». Par définition :
on dira que l’ on appelle
« grandeur » ou « quantité » tout ce qui peut-être
augmenté ou diminué . En tout état de cause, une grandeur est un
nombre associé à une unité. ( ce nombre porte le nom de « scalaire ») Exemples : 12
mètres ( 12 fois 1 mètre où
« 12 » est le nombre et « m » l’unité ; « 12 m
est appelé « grandeur » ) ;
12 litres ; 3 voitures ; 5
arbres ; 15 élèves , l’unité étant l’élément désigné par un nom (
mètre , litre , arbre , élève ,….) B) Evaluation d’une grandeur : « Evaluer une
grandeur » , c’est se faire une idée exacte de son importance , de sa valeur . Procédure : pour y arriver : 1°) on compte les objets qui la composent : les élèves dans une
classe ; les voitures sur un parking ; les livres dans une
bibliothèque . 2°) On mesure
les grandeurs qui ne représentent pas de parties distinctes , comme la
longueur d’une table , la contenance
d’un bassin . C) Mesurer une grandeur : Mesurer une grandeur , c’est la
comparer à une autre grandeur connue et de même espèce appelée
« unité » D
) @ UNITE : L’unité est chacun des objets
que l’on compte , ou la mesure qui sert à évaluer une grandeur de la même
espèce . E) @ NOMBRE : Un nombre est le résultat que
l’on obtient en comptant une collection d’unités ou en mesurant une grandeur
. En mesurant une grandeur , on peut obtenir trois espèces de nombres : 1°) @ un nombre entier , si la
grandeur contient son unité une ou
plusieurs fois exactement . 2°) @ Une fraction , si la
grandeur mesurée est plus petite que
son unité. 3°) @ Un nombre fractionnaire , si la grandeur mesurée contient une ou plusieurs fois son unité et
de plus une ou plusieurs parties de cette unité . Remarque : Lorsque l’on compte une collection d’objets , on
obtient toujours un nombre entier ( exemple : 29 élèves dans la
classe ; 30 tables ; ……) Quand aux fractions et nombres fractionnaires ils peuvent s’écrire sous la forme de
fractions ordinaires, ou de fractions et de nombres
« décimaux ». G ) Nombres concrets et nombres abstraits : « Nombre concret » : un
nombre est concret lorsqu’on indique la nature de son unité ;
ainsi : 29 élèves , « Nombre abstrait » si l’on ne
fait qu’indiquer la quantité sans spécifier sa nature , on a un nombre
abstrait ; huit ; vingt cinq , trente sont des nombres abstraits . H ) Formation des nombres entiers : Le premier nombre entier est
« l’unité » ou « un » . En ajoutant l’unité à elle même
et aux nombres que l’on obtient ainsi
successivement, on forme un
nouveau nombre à celui qui le
précède immédiatement. La série des nombres entiers est ainsi illimitée,
car on peut toujours ajouter l’unité à un nombre déjà obtenu .
Définition : La
numération est l’ensemble des règles qui permettent de nommer et
d’écrire tous les nombres avec un petit nombre de mots et de signes. Les quantités
peuvent être exprimées de vive voix ou représentées par des signes
écrits : d ‘où deux
sortes de numérations : la numération parlée et la numération écrite . Il ne pouvait pas être question d’employer autant
de mots ou de chiffres qu’il y a de nombres ; on a cherché à les
combiner entre eux afin de les réduire le plus possible ; à cet effet on
a imaginé une vingtaine de mots qui permettent de désigner toutes les
quantités. On a réuni pour cela les quantités en collection
de dix en dix fois plus grandes. Puis
on a donné un nom aux dix premiers nombres ; un ; deux ; trois ; quatre ; cinq ;
six ; sept ; huit ; neuf ; dix . Pour représenter tous les nombres on se sert actuellement de dix
signes appelés « chiffres » |
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Nom |
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Zéro (pour le symbole" 0") |
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Un (pour le symbole" 1 ") |
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Deux (pour le symbole" 2 ") |
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trois (pour le symbole" 3
") |
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Quatre (pour le symbole" 4 ") |
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cinq (pour le
symbole" 5") |
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six (pour le
symbole" 6"), |
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sept (pour le symbole" 7") |
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Huit (pour le symbole" 8
") |
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Neuf (pour le
symbole" 9") |
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Notre numération est « décimale», c’est à
dire que dix unités de n’importe quel
ordre, égalent une unité de l’ordre immédiatement supérieur. Les unités sont
donc groupées en collections de dix en dix fois plus fortes. Un groupe de trois ordres successifs en
commençant par les unités forme une
« classe ». Pour écrire les nombres il suffit , par conséquence de suivre le tableau suivant : |
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Classe des milliards |
classe des millions |
classe des milles |
classe des unités |
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centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
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12ième ordre |
11ième ordre |
10ième ordre |
9ième ordre |
8ième ordre |
7ième ordre |
6ième ordre |
5ième ordre |
4ième ordre |
3ième ordre |
2ième ordre |
1er ordre |
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Règles d’écriture : l’écriture des nombres est soumises aux règles
suivantes : 1re
règle : pour écrire un nombre entier quelconque, on écrit successivement
de gauche à droite les centaines, dizaines et unités de chaque ordre en
commençant par l’ordre le plus élevé. 2e
règle : Dans l’ écriture d’un nombre , il faut remplacer par des
« zéros » ( 0) toutes les
classes ou les ordres qui manquent . |
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