Corrigé : CONTROLE: Rechercher les définitions des
mots suivants : « GRANDEUR » : on appelle « grandeur » ou « quantité »
tout ce qui peut-être augmenté ou diminué . Une grandeur est un nombre associé à une unité
. « Evaluation d’une grandeur » Evaluer une grandeur , c’est se
faire une idée exacte de son
importance , de sa valeur . « Mesurer une grandeur » Mesurer une grandeur , c’est la
comparer à une autre grandeur connue et de même espèce appelée
« unité » Un nombre est le résultat que l’on obtient en comptant une
collection d’unités ou en mesurant une grandeur . Citer LES ESPECES de NOMBRES : trois espèces de nombres : 1°) un nombre entier , 2°) Une fraction Quand dit -on
qu ‘un nombre est concret ou un
nombre est abstrait ? : Un nombre est concret lorsqu’on
indique la nature de son unité Le « Nombre
abstrait » si l’on ne fait qu’indiquer la quantité sans spécifier sa nature , on a un nombre abstrait « Formation des nombres entiers » : Le premier nombre entier
est « l’unité » ou « un » . En
ajoutant l’unité à elle même et aux nombres que l’on obtient ainsi successivement, on forme un nouveau
nombre à celui qui le précède immédiatement. « NUMERATION DES NOMBRES ENTIERS ». Combien y a t - il de sortes de numérations ?: Compléter les phrases : Les nombres décimaux sont les représentant des………….. Une fraction est dite « décimale » EVALUATION: Donner des exemples : « GRANDEUR » : « Evaluation d’une grandeur » « Mesurer une grandeur » Citer LES ESPECES de NOMBRES : « Nombres concrets et nombres abstraits » : « Formation des nombres entiers » : « NUMERATION DES NOMBRES ENTIERS ». Combien y a t - il de sortes de numérations ?: Compléter les phrases : Les nombres décimaux sont les représentant des………….. Une fraction est dite « décimale » |