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Pré requis:
Définitions : les chiffres et
nombres |
Objectif
précédent : Notions simples
sur les ensembles |
Objectif suivant : |
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DOSSIER: LES « « ENSEMBLES » de NOMBRES |
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(présentation ;
généralités) |
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LECTURE : « L’ Infini »
mathématique. |
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A ) LES ENSEMBLES. (1°)
définition ; 2°) désignation ; 3°) définition d’un
élément ; 4°) les principaux ensembles de nombres). |
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B)
ECRITURE symbolique mathématique D' UN ENSEMBLE.( dit en extension). |
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C ) Approches sur « LES SUITES » ou « Progressions de nombres » . |
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Devoir n°1
(première approche) |
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LECTURE : « L’ Infini »
mathématique |
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Au cours de
notre étude des fonctions, nous emploierons souvent les expressions :
« l’infiniment grand» ;
« l’infiniment
petit » , ou de façon abrégée
« l’infini » Que signifie ces
mots ? Tout d’abord il est clair qu’on peut toujours
augmenter un nombre donné, allonger une droite donnée. Considérons donc une grandeur et faisons croître sa valeur absolue , de telle façon qu’elle soit toujours supérieure
à une quantité qu’on pourra nous
assigner , aussi grande soit telle. Nous appellerons cette valeur,
« numériquement indéfinissable » ,
l’infiniment grand et nous la représenterons par le symbole : ∞
. De même nous définirons « l’infiniment
petit » comme une grandeur décroissante ,
inférieure en valeur absolue à toute quantité donnée aussi petite soit elle et nous la représenterons par le symbole :
. ( lettre grecque appelée « epsilon ») ;Il est
à noter que l’infiniment grand et l’infiniment petit peuvent être positifs ou
négatifs. ±. ; ± . Ainsi que l’ a remarqué Pascal,
l’infiniment grand et l’infiniment petit sont intimement liés l’un à l’autre . Considérons, par exemple, la fonction en même temps que son dénominateur devient infiniment petit , cette fraction devient « infiniment grande » , inversement elle est
infiniment petite lorsque « x » est infiniment grand. Cette corrélation
a d’ailleurs une conséquence remarquable. Si l’on donne a « » deux valeurs infiniment
petites , l’une négative , l’autre positive , et il est évident que ces
deux valeurs sont aussi voisines qu’on le veut , y devient successivement infiniment grande et négative ; . , puis infiniment grande et
positive ; . en sorte que ces deux valeurs indéfinis se succèdent immédiatement, sans valeurs
intermédiaires |
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COURS |
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La théorie des ensembles a été inventée par Georg Cantor,
mathématicien allemand (1845 - 1918) |
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A ) LES ENSEMBLES. |
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1°) Définition: Un ensemble est une
collection d'objets distincts ayant un caractère commun et bien défini. Exemples : des pins ;des crayons , les
élèves d’une même classe ;................. Mais aussi : l’ensemble
des points d’une droite , l’ensemble des voyelles ,
l’ensemble des couleurs de l’arc - en - ciel , …… En mathématique :il existe les ensembles de nombres et les ensembles
géométriques. : des nombres
entiers naturels ,les nombres décimaux; des
vecteurs...., |
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2°) DESIGNATION
D'UN ENSEMBLE: On désigne généralement un ensemble par une lettre majuscule. « »,
« »
, « »,…. Remarque : il y a des conventions internationales pour désigner
certains ensembles tels les lettres qui désignent les ensembles de
nombres : ,…. 3°) ELEMENT (définition)
: Chacun des « objets » de l’ensemble est appelé « un
élément » de cet ensemble. Quelques informations sur les principaux "Ensembles" de nombres Il existe 2 grandes catégories de
nombres : -
les
nombres non relatifs (on considère qu 'ils sont
"positifs" , ils ne sont pas précédés par un signe + ) ; -
et les nombres relatifs (ils sont
"positifs" (le
signe + l'indique) ou ils sont
négatifs (le signe - l'indique) 4°) LISTE DES
PRINCIPAUX ENSEMBLES DE NOMBRES en mathématiques : |
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Lettres couramment utilisées pour
désigner des « ensembles de nombres » |
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Notions :nombres entiers naturels |
N :
représente l'ensemble
des nombres entiers naturels Exemples : 3 ; 4 ;
5 ; 267 ; 2567 ; (classés par ordre croissant : voir objectif
n°..........) |
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Z (+
ou -) Notions : nombres entiers positifs ou négatifs . |
Z +ou- : représente l'ensemble des nombres entiers relatifs. Exemples : pour Z+
(+5) ; (+63) ; (+125 ) ; (+ 5678
) ; pour Z- (-5) ;(-89) ;
(-564) ; (- 781 ) ;(-1536) |
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D |
D :
représente l'ensemble des nombres décimaux "non -
relatifs" exemples : 0,01 ; 2,50 ; 5,87 ;126,78 (voir système décimal) |
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D +ou- :
représente l'ensemble des
nombres décimaux relatifs Exemples de D+ = (+0.23) ; (+5,89
) ; (+89,56) ; .............(classés par ordre croissant : Exemples de D- = (- 0.23) ; (-5,89
) ; (-89,56) ; .............(classés par ordre décroissant ; |
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Q |
Q : ensemble des nombres dits « rationnels » il contient en plus des D des nombres
représentés par les
fractions et les rationnels |
R : représente l ’ ensemble des nombres
réels : dont fait parti le nombre
π
( dire « pi » )et
« les valeurs de certaines racines » L’ensemble de tous les nombres :
entiers , décimaux , rationnels et irrationnels est
l’ensemble
des réels . Exemples : π ;
1/3 ; -1,2 ; ; ; |
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« * » l’étoile signifie que
la valeur « zéro » est exclue de l’ensemble des nombres réels. |
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R+ |
On ne considère que l’ensemble des
nombres réels positifs |
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R- |
On ne considère que l’ensemble des
nombres réels négatifs |
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S |
S
est souvent utilisé pour désigner des "suites" (les principales sont : les suites arithmétiques ,suites géométriques ;suites
logarithmiques ) |
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U |
Comme pour "S"
, "U" est souvent
utilisé pour désigner des "suites de nombres" .géométriques ,
arithmétique . |
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B)
ECRITURE symbolique mathématique D'UN
ENSEMBLE.( dit en extension) |
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Il existe des ensembles, dit "finis" et des ensembles "non finis" dit
"infinis". A) Ecriture symbolique
mathématique d'un ensemble "fini" . (un ensemble est dit « fini »si on connaît tous les éléments) Procédure:
Après avoir nommé l'ensemble par une lettre majuscule suivi du signe = ,on énumère tous les éléments de l'ensemble en les
séparant par une virgule (par un point - virgule pour des nombres)et encadrés
par des accolades: Le modèle
mathématique est : exemple : E = traduction littérale : E est le nom de l’ensemble , il contient 4 éléments « e ».c’est
un ensemble fini puisque après le
quatrième éléments il n ’ y a pas de points de suspension. |
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EXEMPLE d ’
application : |
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Les diviseurs
( ) de 24 s'écrit en extension: 24 = 1;2;3;4;6;8;12;24 B)Ecriture symbolique mathématique d'un ensemble
"infini". On nomme
l'ensemble "infini" ,lorsque l'on ne peut
pas nommer tous les éléments. écriture mathématique , d ‘un "ensemble infini" : (deux façons) E = ou E = |
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Procédure:
On écrit que les premiers éléments
et l’on complète par des points
de suspensions, le tout encadré par des accolades. Exemples numériques :
- soit l'ensemble des nombres
entiers naturels qui se note : N en écriture mathématique cela
donne :
N = 0;1;2;3 ;....
- soit l'ensemble des nombres
entiers relatifs qui se note : Z en écriture mathématique cela donne : Z = …… ; ( -2) ; (
-1) ; 0; (+1); (+2) ;..
- soit l'ensemble des nombres
décimaux qui se note : D en écriture mathématique cela donne : D = 0 ; 0,5;
1 ; 1,2;.. Ces ensembles peuvent se représenter graphiquement par le « diagramme de Venn ») -
l'ensemble des nombres décimaux relatifs qui se note : D± ( dans lequel se
trouve « D ») en écriture mathématique cela donne : D± = …. ; ( -2) ;
(-1,5) ; 0,5; 1,2;.. |
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C ) Progressions : "Suite" : de nombres : (info + sur : Les progressions
arithmétique et géométriques.) |
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Une suite est un ensemble d'éléments connus
"en compréhension". Une
"suite" est un
ensemble d ' éléments (de nombres) dont les éléments ont une propriété
caractéristique permettant de les reconnaître (identifier) ; Pour savoir si un élément "x"
appartient à une suite ,il faut se demander si l 'objet "x" possède ou non cette
propriété ; il est alors connu en compréhension. L'ordre des éléments est important ( croissant ou décroissant) ; ils
sont ou peuvent être "indicés" ( l'indice indique le numéro d'ordre ou de
rangement de ces éléments) |
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« suites de nombres » : On utilise fréquemment des
suites de nombres rangés dans un ordre déterminé. Exemples : Suite 1 : suite des nombres
entiers naturels : 1 ;
2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; …… ; n ;… Suite 2 : la suite des ouverture de diaphragme d’un appareil photographique : 2
; 2 ,8 ;
4 ; 5,6 ; 8 ; 11 ; 16 ; 22 Suites des avances
longitudinales et transversales , en mètres par
minute , sur une fraiseuse : Suite 3 : 9 ; 11 ; 14 ; 18 ;
23 ; 29 ; 36 ; 45 ; 58 Suite 4 : 69 ; 86 ; 110 ; 137 ;
173 ; 220 275 ; 346 ;
440 Chacun des nombres
figurant dans une suite est un « terme » de cette suite. Certaines suites
comportent un nombre fini de termes ( comme la suite
2 qui comprend 8 termes) . Ce sont des suites finies. D’autres comportent une
infinité de termes , ce sont des suites infinies ou
illimités ( par exemple : la
suite 1) Notation : On représente en général
les termes d’une suite par une même lettre , chaque
terme étant repéré par un indice correspondant au rang qu’il occupe dans la
suite. Ainsi pour la suite 2 : U1 = 2
; u2 =
2,8 ; u3 = 22 Il existe des suites dont
les termes successifs apparaissent au hasard. Mais ,
le plus souvent , on définit une suite
à l’aide d’une loi de formation permettant : - soit de calculer chaque terme en fonction
de son rang : un = f
( n) Ex : suite des
nombres entiers : un
= n Suite des nombres pairs : un = 2 n -
Soit , lorsqu’on connaît un certain nombre
de termes , d’en déduire les termes suivants ( loi de récurrence) Ex : pour la suite 1 , qui est la
suite des nombres entiers naturels : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ;
5 ; 6 ; 7 ; …… ; n ;… On obtient chaque terme en ajoutant une
unité au terme précédent : La loi de formation est : u n = u n-1 + 1 Nous étudierons les deux types de suites,
fondamentaux, la suite arithmétique
dont la formation est basée sur la loi simple de l’addition et la suite géométrique dont la formation est sur la
loi simple de la multiplication. Ces études vont mettre en
évidence des analogies entre les progressions arithmétiques et les
progressions géométriques : elles sont formées de la même manière. ( par addition pour les progressions géométriques , par
multiplication pour les progressions géométriques) , leurs propriétés sont
voisines. D’où l’idée du
mathématicien Neper de comparer ces progression et d’établir une
correspondance entre les termes de même rang , et
d’imaginer « les
logarithmes ». |
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Nomenclature "suite" : |
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Exemples de suites :
INTER
DISCIPLINARITE: Trouver des cas ou l ' on peut parler d ' « ensemble » |
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Pour devoir :
TRAVAUX AUTO FORMATIFS :
(préparation du devoir)
CONTROLE: |
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1 ) Qu'est ce qu'un ensemble ?
2 ) Par quoi nomme - t - on un ensemble (de nombres) ?
3 ) Comment nomme - t - on les objets d'un ensemble?
4 )Qu'est ce qu'un ensemble "fini"?
5 ) Qu'est ce qu'un ensemble "infini"?
6 ) Comment écrit-on ,en écriture mathématique, "ensemble fini"?
7) Comment écrit-on , en
écriture mathématique , "ensemble infini" ?
8 ) Entre les deux écritures précédentes ,comment les différencie - t
on ?
9) Donnez des exemples d'ensembles de nombres les
plus utilisés (4 au minimum)
10 ) Donnez le nom des ensembles de
nombres désignés par les lettres majuscules suivantes: N ; Z +ou- ;
D ;
D +ou- ; Q
; R
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1) entourez les nombres
a ;b ; 7 ;c ;d ;
1 ; 11 ; l 2 ; 3 ; m ; o ; p ; 5 ;
g ; 6 ; 9 ; y ; u ; t ; 0 ; e ;
2 ; q ;s ; 4 ; r ; 8
2 ) Ranger les nombres suivants
dans leur ensemble :
(+63) ;
4 ; (-564) ; (+5,89 ) ; 267 ; (-
0,23) ; (+89,56) ; (+5) ; (- 781 ) ; (+125 ) ; 5 ;(+ 5678 ) ;
- (-5) ; 3 ;
(-89) ;(-1536) ; (+0.23) ;
(-5,89 ) ; 2567 ; (-89,56) ;
3 ) Construire un ensemble "E " fini de 4 nombres relatifs,(les classer par ordre
croissant)
4 ) Construire l'ensemble
"S" infini des nombres paires.
ALGEBRE:
Quel nom donne t on à "x";
"y";…. ,que représente - elle ? |
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Donner un
exemple de valeur à "x"
et "y" pour chaque ensemble de
nombre.
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Soit "" |
Soit "" |
N |
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D |
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Z |
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D+ ou- |
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R |
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Soit les deux
écritures |
Qu'indique la valeur
numérique? |
X2 |
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X2 |
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