Niveau 5 |
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ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif
précédent : |
Objectif
suivant : 2°) les inéquations |
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DOSSIER « calcul algébrique » : Les relations d’ordre entre
deux nombres décimaux relatifs .
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RAPPELS : |
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1°) Représentation graphique des nombres
relatifs: |
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2°) Comparaison des nombres relatifs. ( 3 cas ) |
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1.
Comparaison de deux nombres positifs |
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2.
Comparaison de deux nombres négatifs |
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3.
Comparaison de deux nombres de signe contraire |
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COURS |
Interdisciplinarité
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I
)
NUMERATION :et Classification
des nombres entiers naturels II )
NOMBRE : un nombre est un alignement
horizontal de chiffres.. III ) GRANDEUR : on appelle « grandeur » un nombre associé à une unité. IV) Le nombre sert à mesurer des « quantités ». V )
Le nombres décimal se compose de deux grandes
parties séparées par une virgule: La
partie entière : devant la
virgule La partie
décimale : derrière la virgule VI ) lecture d ' un nombre décimal se souvenir qu
‘un nombre décimal comprend deux parties séparées par une virgule : la
partie à gauche de la virgule se nomme « partie
entière » la
partie à droite de la virgule s’appelle « partie décimale » Lecture et utilisation du
tableau : par
convention : Les traits verticaux déterminent des
« colonnes »,entre deux traits verticaux
nous avons une colonne. les traits horizontaux déterminent des lignes ;
entre deux traits horizontaux nous avons une ligne. L ’
alignement horizontal des chiffres : 18403850 ,
739 rangé dans le tableau
suivant : (placer la virgule et les chiffres de chaque coté situés de la virgule en conservant leur rang) devient
le nombre décimal : 18 403
850 ,739 (remarquer l’espace entre chaque classe),et il se lit : dix huit millions
quatre cent trois mille huit cent cinquante unités et sept cent trente neuf millièmes. |
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Partie entière (multiples
) |
Partie
décimale (sous multiples) |
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Classe des millions |
Classe des mille |
Classe des unités |
Dixièmes: 1er ordre décimal |
Centièmes 2ième ordre décimal |
Millièmes 3ième ordre décimal |
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C 9ième ordre |
D 8ième ordre |
U 7ème ordre |
C 6ième ordre |
D 5ième ordre |
U 4ième ordre |
C 3ième ordre |
D 2ième ordre |
U 1er ordre |
0,1 |
ou |
1 /10 |
0,01 |
ou |
1/100 |
0,001 |
ou |
1/1000 |
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1 |
8 |
4 |
0 |
3 |
8 |
5 |
0 |
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7 |
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3 |
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9 |
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Ce tableau
doit aussi nous
aider à placer les nombres
l’un en dessous de l’autre ,afin d’effectuer l’opération pratique. VII
)
Représentation graphique des nombres décimaux : La représentation
graphique des nombres décimaux positifs est le plus couramment la règle graduée avec comme « unité » de base le
« centimètre » et le « millimètre » comme
« dixième » VIII) le nombre relatif comporte 3 parties :des parenthèses ;un signe +ou -;et une valeur absolue FIN DES
RAPPELS Info : Par convention : Le symbole " " ; se
lit « infini » (lettre de l’alphabet grec : gamma) L’
écriture symbolique "- " ; se lit :
moins l'infini , on rencontre cette
écriture à l'extrême gauche d'une droite graduée. L’
écriture symbolique "+ " ; se lit plus l'infini ,
on rencontre cette écriture à l'extrême gauche d'une droite graduée. En lisant de la gauche vers la droite ,en partant du bord gauche de la page , on dit que
l' on va de "moins l'infini" (du plus petit ) à
"plus l'infini" (au plus grand). Nota: Le symbole "" est un huit couché . |
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PREALABLE: "classer" des nombres c'est les comparer l'un par rapport à
l' autre et les ordonner. On classe sans difficulté des nombres décimaux positifs , il n’en est pas de même pour les nombres
décimaux relatifs 1°) Représentation graphique des nombres
relatifs: La représentation graphique d’un nombre relatif est
« un point » sur une droite
graduée ,(une droite graduée prendra le
nom :d ’ AXE ) ce
point peut être nommé par : sa valeur (
exemple : +3 ; -2 ;......)
une lettre majuscule (exemple
A;B;C;.......) si
la droite est dite « horizontale; parallèle au bord bas de la feuille »,cette
droite prend le nom d’
« axe » ;dit aussi « axe des abscisses »,dit
aussi « axe des ixes » ,sur cet axe un point A sera nommé XA; XA se lira
« abscisse du point
A ». On pourra
donner une valeur à XA; tel que XA =........ Voir l’obj....de
géométrie...(graduation d’une droite; construction d’une droite graduée
;graduation régulière avec une compas ,l’ouverture du compas égale à la
longueur d’un segment d’unité « u » et dite de valeur « 1 » ). l’ Ensemble « D+ ou - ».
Les nombres utilisés seront les nombres dits « décimaux
relatifs »,ces nombres appartiennent à
l’ensemble des nombres décimaux
relatifs positifs ( D +) ou nombres décimaux
relatifs négatifs (D -). La représentation
graphique des nombres décimaux relatifs est un point situé sur une droite
graduée avec à gauche du zéro :
les nombres négatifs avec 0-;-1;-2;-3;.......par
ordre décroissant ;on dit jusqu’à
« moins l’infini » (symbole: -). (avec une lecture de droite à gauche , en partant de zéro ) et à droite du zéro : les nombres relatifs positifs (avec 0+; +1 ;+2 ;+3;.........),
classés par ordre croissant. ,ce jusqu’à plus
l’infini (+).(avec une lecture
de gauche à droite , en partant de
zéro ) 3 CAS sont à traiter lorsque l’on veut comparer deux nombres relatifs : |
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2°)
Comparaison de deux nombres relatifs. |
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4.
Comparaison de deux nombres positifs |
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5.
Comparaison de deux nombres négatifs |
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6.
Comparaison de deux nombres de signe contraire |
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I ) Comparaison de deux nombres positifs: Un nombre "a" positif
est plus grand qu'un nombre "b" positif si la valeur absolue
de "a" est plus grand que la valeur absolue de "b" Représentation graphique des nombres relatifs
:positifs |
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vers + |
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Sens conventionnel de lecture ; lire
le premier nombre ,en allant de la
(gauche) vers la
(droite) LECTURE
: Les nombres décimaux relatifs positifs sont classés : A) Par ordre décroissant :
Lire à
partir du bord droit de la page et lire de la droite vers la gauche ((on part
de "+" ) la représentation symbolique est : + > . >... >
+ 4 > + 3 >
+ 2 > + 1
> + 0 ce qui se traduit en langage littérale
: les nombres décimaux positifs
classés par ordre décroissant
vont de "+" (lire :plus
l' infini ) à zéro (0 ) B ) Par ordre croissant (lire en partant
du bord gauche de la page en allant de
la gauche vers la droite :(en partant
de 0)) la représentation symbolique est : +0 < + 1 < + 2 < + 3 < + 4 <+ 5 <+ 6 < … < …< …………… + En
traduction littéral : on peut dire que : En lisant
de la gauche vers la droite : « 0 est plus petit
que +1 qui est plus petit que
+2 qui est plus petit que +3 qui est plus petit que +4 qui est plus petit que plusl’infini ». je lis de
la droite vers la gauche (en partant du
bord droit de la page): «plus l’infini (+ ) est plus grand
que +4 ;qui est plus grand que plus
trois ;qui est plus grand que plus
deux ;qui est plus grand que plus un ;qui est plus grand que zéro » Remarque : "0" (zéro ) est
le plus petit nombre positif. II ) Comparaison de deux nombres
négatifs: A savoir : Un nombre "a" négatif
est plus grand qu'un nombre "b" négatif si la valeur absolue
de "a" est plus petite que
la valeur absolue de "b" Représentation graphique des nombres relatifs négatifsLvoir repérage sur une droite |
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++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
.
- -18 -5 0 +5 +15 + |
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Rappel de convention d’écriture
: Le symbole "" se dessine comme
un « huit » couché . Le symbole " " ; se
lit « infini » (lettre de l’alphabet grec : gamma) L’ écriture symbolique "- " ; se lit :
moins l'infini , on rencontre cette
écriture à l'extrême gauche d'une droite graduée. L’ écriture symbolique "+ " ; se lit plus l'infini ,
on rencontre cette écriture à l'extrême gauche d'une droite graduée. En lisant de la gauche vers la droite
,en partant du bord gauche de la page , on dit que l' on va de
"moins l'infini" (du plus petit )
à "plus l'infini" (au
plus grand). |
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Comparaison d'un "négatif" avec un "positif": |
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Comparons: |
Constat : |
Ce qui se traduit : |
+15 ; - 18 |
+15 est plus grand que - 18 |
+15 > - 18 |
+ 5 ; -5 |
+ 5 est plus grand que -5 |
+ 5 >
-5 |
- 2 ; +1 |
- 2 est plus petit que +1 |
- 2 < +1 |
-15 ; 0 |
-15 est plus petit que 0 |
-15 < 0 |
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Remarque : ( +5) et (-5)
sont dit « symétriques » par rapport à « 0 » ( voir « représentation graphique des nombres relatifs ») POUR CLASSER les valeurs absolues des nombres décimaux relatifs il est
souhaitable d' utiliser le tableau de numération: Exemple : classer les valeurs absolues suivantes : 4,067 ; 4,07
; 40,7 ;
4,071 ; 4,71
; 4,701 ; 4,717 ; 4,08 ATTENTION : l'ordre croissant des valeurs absolues pour les relatifs positifs est le même que celui utilisé pour les nombres décimaux
l'ordre croissant des valeurs absolues
pour les relatifs négatifs est
le contraire que celui utilisé pour
les nombres décimaux (dans les nombres négatifs :plus la valeur absolue est
grande plus le nombre relatif est petit ) Procédure: a) rentrer les nombres dans le tableau |
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Partie entière (multiples ) |
Partie décimale (sous multiples) |
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Classe des millions |
Classe des mille |
Classe des unités |
Dixièmes: 1er ordre décimal |
Centièmes 2ième ordre décimal |
Millièmes 3ième ordre décimal |
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C 9ième ordre |
D 8ième ordre |
U 7ème ordre |
C 6ième ordre |
D 5ième ordre |
U 4ième ordre |
C 3ième ordre |
D 2ième ordre |
U 1er ordre |
0,1 |
ou |
1 /10 |
0,01 |
ou |
1/100 |
0,001 |
ou |
1/1000 |
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4 |
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0 |
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6 |
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7 |
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4 |
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0 |
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7 |
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0 |
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4 |
0 |
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7 |
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0 |
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0 |
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4 |
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0 |
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1 |
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7 |
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1 |
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0 |
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4 |
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7 |
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0 |
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1 |
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4 |
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1 |
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7 |
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4 |
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8 |
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0 |
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b) compléter les cases "vides" avec des zéros c)
dans le tableau donner un numéro d' ordre ,
lire les nombres à partir de l'ordre décimal le plus grand (ici les
millièmes): |
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Partie entière (multiples ) |
Partie décimale (sous multiples) |
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Classe des millions |
Classe des mille |
Classe des unités |
Dixièmes: 1er ordre décimal |
Centièmes 2ième ordre décimal |
Millièmes 3ième ordre décimal |
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C 9ième ordre |
D 8ième ordre |
U 7ème ordre |
C 6ième ordre |
D 5ième ordre |
U 4ième ordre |
C 3ième ordre |
D 2ième ordre |
U 1er ordre |
0,1 |
ou |
1 /10 |
0,01 |
ou |
1/100 |
0,001 |
ou |
1/1000 |
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0 |
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0 |
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7 |
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0 |
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1 |
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7 |
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0 |
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0 |
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0 |
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4 |
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7 |
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2 |
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0 |
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d) reporter le résultat: ceci est l'ordre décroissant des valeurs absolues ;
attention ! il
faut s'interroger si les nombres sont "positifs" ou
"négatifs" avant de conclure sur l ' ordre. 40,7
< 4,717 < 4,710 < 4,701 < 4,080 < 4,071<
4,070< 4,067 |
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ALGEBRE : |
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Soit l’écriture |
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x1 – x2 |
Devient + (x1 – x2)
ou - ( - x1 + x2) |
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- ( - x1 + x2) devient
- (+ x2
- x1 ) |
Donc |
x1 – x2 =
- (+ x2
- x1 ) |
Ainsi on peut écrire que :
x1 – x2 devient - (x2 – x1 )
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS. |
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1°) Que
signifie "classer des nombres" 2°) Que signifie "classer des nombres
par ordre croissant"(préciser le signe de la
relation d' ordre) 3°) Que signifie "classer
des nombres par ordre décroissant "(préciser le
signe de la relation d' ordre) 4° ) Combien y a-t-il de cas à étudier pour classer deux
nombres relatifs (précisez) 5°) Que peut-on dire
sur la Comparaison de deux nombres positifs ?: 6° ) Que peut-on dire sur la Comparaison de deux nombres
négatifs: 7°) Que
peut-on dire sur la Comparaison de deux nombres relatifs ,
l'un étant positif l' autre étant
négatif 8° )
Que peut-on dire sur l'ordre croissant ou décroissant des valeurs
absolues des nombres décimaux
relatifs. 9°
)Représenter le tableau permettant de nommer un nombre décimal. 10°) Donner la
procédure permettant de classer ( par ordre croissant ou décroisant ) les nombres décimaux |
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Série 1 : avec des nombres
relatifs « non simplifiés »
Série 2 : avec des nombres
relatifs dits :
« simplifiés »
INTERDISCIPLINARITE::::: |
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