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ENVIRONNEMENT du
dossier:
1°) Notions sur les opérations |
1°) les inégalités algébriques 2°) les inégalités triangulaires 3°) demi droites et inégalités 3° : Algèbre : les inéquations du premier degré |
DOSSIER
Calcul Numérique:
LES
« INEGALITES » N°1 :
Définition ; propriétés ; les théorèmes
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Cours n°1 : Les inégalités ; la double
inégalité. |
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Cours n°2 : Les inégalités algébriques . |
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Travaux
auto formatifs. |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité
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COURS
N°1
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Les
INEGALITES. |
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Nous avons déjà rencontré des
« inégalités » à l’école élémentaire ; par exemple : 3 <
7 ( qu’il faut lire : 3 est inférieur à 7) ; on dit
aussi : « 3 est plus petit que 7 » ou 9 >
4 ( qu’il faut
lire : 9 est supérieur à 4 )
; on dit aussi : « 9
est plus petit que 4 » En voici d’autres : |
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on
lit : le nombre « x » est inférieur ou égal à 9 |
on
lit : le nombre « y » est supérieur ou égal à 3 |
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Ce sont des phrases mathématiques
, dont le verbe est représenté par un des quatre signes : :
< ; > ; ou |
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On retiendra : |
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« a » et « b »
représentent des nombres |
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La phrase mathématique : |
Se lit en écriture littérale |
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« a > b » |
« a »
est strictement supérieur à
« b » |
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« a <
b » |
« a »
est strictement inférieur à
« b » |
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« a b » |
« a »
est supérieur ou égal à
« b » et
signifie : « a > b »
ou « a =
b » |
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« a b » |
« a »
est inférieur ou égal à
« b » et signifie :
« a <
b » ou
« a = b
» |
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Remarque 1 : « x » et
« y » représente
des nombres ; « x >
y » a la même
signification que « y < x » |
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Remarque 2 : Comme pour les égalités, dans toute
égalité, on parle de : « membre de gauche » et « membre de droite ; ou de
« premier membre » et « deuxième membre ». |
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Exercice : Compléter en utilisant
convenablement > ou
< . |
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14 ……………7
; 27
……………………34 ; 126
…………18 ; 248 ………………. 5462 |
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Vocabulaire :
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-
9
> 5 et 13 > 7 sont des
inégalités de même sens . -
Il
en est de même pour 5 < 7 et 8 < 11
ou ou x
y et m 6 -
9
> 5 et 5 < 7 sont des inégalités de sens contraire. |
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Exercices : Ecrire
des inégalités de même sens : ………………………………………………………………………………. Ecrire des inégalités de sens
contraire : …………………………………………………………………………… |
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DOUBLE
INEGALITE. |
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Considérons les deux inégalités
de même sens : 7 <
13 et 13 < 39 |
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Dans la suite
naturelle des nombres entiers naturels, « 7 » est placé avant
« 13 » , et « 13 » est placé avant « 39 »., on
a donc « 7 » est placé avant
« 39 » On condense ces 3
inégalités par une double inégalité :
7 < 13
< 39 ; les nombres « 7 ;
13 ; 39 » sont alors
rangés dans l’ordre croissant. · On peut faire de même avec plusieurs inégalités de même sens : 7
< 13 ; 13 <
39 ; 39 < 67 , on écrit alors : 7 <
13 < 39
< 67 · On peut faire de même avec les
: > ; ou |
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Attention : Dans le cas 4
< 13 et 13
> 11 , on ne peut pas
écrire 4 < 13
> 11 par ce que les nombres ne sont ni rangés par ordre croissant
ni dans l’ordre décroissant. |
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Exercice : on vous
donne des phrases mathématiques , barrer celles qui sont fausses ou
incorrectes : |
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33 > 15 < 17 |
15 17 > 8 |
27 < 54 > 16 |
27 27 59 |
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115795 |
43 79 43 |
16 < 13 < 19 |
23 < 47 < 47 |
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Exercice
1 : |
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En utilisant le signe
< ; ranger dans l’ordre croissant
les nombres suivants : 13 ; 43 ;
8 ; 132 ; 27 ;55 ;2 ; 139 ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. |
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Exercice
2 : Ranger dans l’ordre décroissant les nombres suivants en utilisant
le symbole convenable.: 15 ; 43 ;
9 ; 133 ; 27 ;65 ; 2 ; 169 ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. |
|
COURS
N°2
Se rappeler :
Exemple : soit deux nombres : « a » = + 4 et
« b » = -5 |
La différence de ces
deux nombres est : (+4) – (-5)
= +9 SOS cours |
On écrira que le nombre ( + 4 )
est plus grand que ( - 5) |
Se
rappeler :
Comparaison de deux nombres relatifs
|
|
Un nombre négatif est inférieur
à un nombre positif ! |
|
·
On sait qu’une quantité « a » est dite
« plus grande » ou « plus petite » qu’une quantité
« b » , selon que la différence algébrique « a – b » est
« positive » ou « négative » .
·
Toute quantité positive est dite « plus grande
que zéro » et toute quantité
négative est dite « plus petite que
zéro » ;
·
L’inégalité « a > b » peut donc
s’écrire sous chacune des formes équivalentes suivantes : « a – b
> 0 » ; « a= b + k² » ; « a – b =
k² » ; « b < a » ; « b – a <
0 » ; « b = a – k² ».
On dit qu’un nombre
« a »est supérieur à un nombre « b » si pour obtenir
« a » il faut ajouter à « b » un nombre
« positif » ou , ce qui revient au même, si la différence « a -
b » est un nombre positif.
On appelle aussi « inégalité » une formule par
laquelle on exprime que de deux quantités ,l’une est supérieure à l’autre ,
ainsi , si l’on veut exprimer que « 4 » est « supérieur » à
« 3 » , ou « 4 »
est « plus grand » que « 3 » , on écrit : 4 > 3
Que l’on énonce « 4 »
supérieur à « 3 » .
On peut écrire aussi : 3 <
4 que l ‘on énonce « 3 inférieur à 4 ».
Ces deux inégalités sont dites de
« sens différents ».
On voit que l’on peut permuter les deux membres d’une égalité
à condition d’en changer le sens.
Grâces aux remarques
présentées plus haut , nous pouvons
écrire les égalités suivantes :
Les inégalités
suivantes sont vraies |
Parce que : Le plus grand moins le plus petit
le résultat est positif |
- 4 < -3 |
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-2 > -7 |
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-2 < 0 |
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-5 < 1 |
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|
1°) Tout nombre positif
est plus grand que zéro.
2°) Tout nombre négatif
est plus petit que zéro.
3°) Tout nombre positif
est plus grand que tout nombre négatif.
4°) De deux nombres
positifs le plus grand est celui qui a la plus grande valeur absolue.
5°) De deux nombres
négatifs le plus grand est celui qui a la plus petite valeur absolue.
3 °)
Théorèmes sur les inégalités :
On peut ajouter ou retrancher
une même expression aux deux membres d’une inéquation.
On ne modifie pas le sens d’une inégalité en
ajoutant ou retranchant un même nombre à ses deux membres.
Exemple 1 :, l’on
a : -4 < -3
L’on a aussi
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- 4 + 12< -3 + 12 |
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- 4 –15 < -3 – 15 |
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C’est à dire :
|
8 < 9 |
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|
- 19 < -18 |
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D’une manière générale,
si l’on a :
Hypothèse . |
a > b |
|
Conclusions :
Conclusion 1 |
a + c > b + c |
|
Conclusion 1 |
a - c > b - c |
|
« c » désignant
un nombre quelconque.
En effet ,par
définition , l’inégalité : a > b
, signifie que la différence « a »
- « b » est positive , ce
que l’on écrit a -b > 0
Or le calcul algébrique nous a appris que l’on a :
|
a + c-(b + c) = a- b |
|
Donc si ( a- b ) est positif , il en est de même de a +
c – ( b + c ) c’est à dire que l’on a : a +c – ( b + c ) > 0
Ce qui revient à écrire : |
a + c > b + c |
|
La démonstration se ferait d’une façon analogue pour le cas de la
soustraction.
Soit l’équation 5 x +
12 > 4 - 3x (1)
Nous en déduisons, en
ajoutant 3x + 12 aux deux membres :
5x +12 +3x - 12 > 4 - 3x + 3 x
- 12
soit 5 x + 3x >
4 - 12
1° Application. - Dans l’exemple
précédent , les termes - 3x et + 12 de
l’inéquation (1) sont devenus +3x et - 12 dans l’inéquation (2) ; de plus
ils ont changé de membre. Donc :
Dans
une inéquation, on peut faire passer un terme d’un membre à l’autre , à condition de changer le signe
qui le précède.
2°) Degré d’une inéquation entière :
Si les deux membres d’une inéquation sont des polynômes, on dit que
l’inéquation est entière.
En faisant passer tous
les termes dans le premier membre, l’autre se réduit à zéro. Le degré, par
rapport à l’ensemble des ses lettres inconnues, du polynômes ainsi obtenu dans
le 1er membre est le degré de l’inéquation.
Ainsi : 5 x - 3 > 0 est du premier degré.
3 x² - 5x - 1 < 0 est du second degré.
x 3
- x > 0 est du
troisième degré.
Théorème II :
1°) Etant donnée une
inégalité, on obtient une inégalité de même sens en multipliant ses deux
membres par un même nombre « POSITIF »
-
On peut multiplier ou diviser les deux membres d’une inéquation par un
même nombre positif en conservant le
sens de cette inéquation.
Ainsi : On ne modifie pas
le sens d’une inégalité en multipliant
ou divisant les deux membres par un même nombre positif.
2°) Si on multiplie par un nombre
« NEGATIF » on doit CHANGER LE SENS de l’inégalité.
- On peut multiplier ou diviser les deux membres d’une
inéquation par un même nombre négatif ,
à condition de changer le sens de cette équation.
Ainsi : On modifie
ce sens en multipliant ou divisant
les deux membres par un même nombre négatif.
EXEMPLES :
En multipliant les deux membres par « 3 » , on obtient :
6 < 12
Et en les divisant par 8 , on obtient
:
On obtient des inégalités de même sens que l’inégalité proposée .
Pour démontrer ce théorème 2 , il suffit d’observer que le
produit d’un nombre par un nombre positif
est du même signe que le multiplicande , tandis que le produit d’un
nombre négatif , est de signe contraire
à celui du multiplicande , si donc on a :
|
a < b |
C’est à dire
|
a - b
> 0 |
Si « c » est positif
, on a aussi
|
( a – b ) c > 0 |
C’est à dire |
ac- b c >
0 |
Ou bien |
ac> b c |
Si « c » est
négatif , on a
|
|
|
( a – b) c < 0 |
|
ac - b c < 0 |
|
ac< b c |
La démonstration est la même dans le cas de
la division . |
Résumé du théorème
II :
Hypothèse : . |
a
> b |
|
Conclusions : |
am
> bm a
m < b m |
Si m
> 0 Si m <
0 |
Autre application :On veut « réduire
cette inéquation » en vu d’une « résolution »
1°) De L’inéquation :
On en déduit, en multipliant les deux membres par « 12 » , l’inéquation
suivante :
3 ( 2x+5) -
2 (x-3) <
4 ( x+ 1) (2)
remarque : (1) et (2) sont de même sens ( même signe
< )
2°) De l’équation (1)
on déduit, en
multipliant les deux membres par -2 , l’inéquation suivante :
3x +1 < - 2 ( x + 7) (2)
remarque : (1) et (2) sont de sens contraires ( > et
< ) :
Applications
1°) on peut supprimer
les dénominateurs d’une inéquation en multipliant ses termes par un multiple
commun positif des dénominateurs.
C’est en effet ce que montre le premier exemple
précédent.
2°) On peut simplifier
une inéquation en divisant ses termes par un même nombre positif.
Soit 5x - 35 > 20
En divisant les deux
membres par +5 , nous obtenons : x - 7 > 4
3°) On peut changer les
signes des deux membres d’une inéquation à condition d’en changer le sens
.
cela revient à
multiplier les deux membres de l’inéquation
par « -1 »
ainsi : - 3 x < 21 Û à 3 x > -21
de même : on peut changer les deux membres d’une inéquation à condition d’
en changer le sens.
En élevant les deux
membres d’une inégalité au carré on obtient une inégalité « DE
MEME SENS si les deux membres sont « positifs » et une inégalité DE SENS CONTRAIRE
s’ils sont « négatifs ».
On ne modifie pas le sens d’une inégalité en élevant au carré les deux membres dans le cas où ils
sont positif tous les deux :
Par exemple :
3 < 8 |
En élevant les deux
membres au carré on obtient :
3 2 = 9 ; 8 2 = 64 |
9 < 64 |
Si les deux membres sont négatifs
, l’élévation au carré change le sens de
l’inégalité
Soit |
-5 < -3 |
|
On obtient en élevant au
carré : 25 < 9 ce qui n’est pas vraie donc on change le
sens de la relation d’ordre : 25 > 9 |
Dans le cas où les deux membres sont de signes différents , aucune règle
ne peut prévoir si le sens devra être maintenu.
Ainsi
|
-2 <
3 |
|
Donnera |
4 <
9 |
|
Tandis que
l’inégalité :
|
-5 < 2 |
|
Donnera |
25 > 4 |
|
Dans le premier exemple, le sens de l’inégalité est
resté le même, dans le second cas , le sens
a changé.
Hypothèse |
a >
b |
|
Conclusions : |
a² > b²
si « a » et « b »
positifs. a² < b²
si « a » et « b » négatifs |
|
Etant données plusieurs
inégalités de même sens on obtient une inégalité de même sens que chacune
d’elles en les ajoutant membre à membre.
Hypothèse |
a >
b ; a’ > b’ ;
a’’> b’’ ; ……. |
|
Conclusions : |
a+a’+a’’+ ….. >
b + b’ + b’’+….. |
|
APPLICATIONS
.
Pré requis
de difficultés abordées en calcul
numérique:
1°)
Classement des nombres relatifs
2°) Notions
sur les opérations
5°) Encadrement dans D relatif
Les théorèmes
précédents sont utilisés notamment pour comparer deux nombres , c’est à dire
pour voir quel est le plus grand, lorsque cette comparaison n’est pas immédiate.
En particulier, on les emploiera pour comparer
deux expressions numériques « irrationnelles ». Ils permettront de
faire cette comparaison sans qu’il soit nécessaire (@ )d’extraire de racine carrée.
Ainsi soit à comparer
les deux nombres :
3 + et 4 +
est compris
entre 3 et 4 et
entre 2 et 3 .
Les deux nombres donnés sont donc tous deux compris entre 6 et
7 et on ne voit pas immédiatement quel est le plus grand.
Pour cela regardons si
on a : 3 + < 4 +
Pour cela il suffit de
voir si on a : < 1 + (
Application sur théorème 1)
C’est à dire , puisque
les deux membres sont positifs, si :
() ² < ( 1 + )² |
( Application sur théorème 3) |
13 <
8 + 2 |
( Application développement de (a+b)² |
5 < 2 |
( Application sur théorème 1) |
25 < 28 |
( Application sur théorème 3) |
Cette inégalité est
bien vraie. Donc 3
+ < 4 +
TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
CONTROLE :
1°) Quand dit – on
qu’un nombre algébrique « a »
est plus grand qu’un nombre algébrique « b » ?
2°) Citer les 4 théorèmes
relatifs aux inégalités.
EVALUATION
Les inégalités suivantes
sont – elles vraies ? |
1°) Prouvez par un
calcul : et ensuite 2°) le montrer à partir d’une droite graduée. |
- 4 < -3 |
|
-2 > -7 |
|
-2 < 0 |
|
-5 < 1 |
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Comparer les deux
nombres :
3 + et 4 +
CONTROLE :corrigé
1°) Quand dit –
on qu’un nombre algébrique
« a » est plus grand qu’un nombre algébrique « b » ?
Un nombre
algébrique « a » est plus grand qu’un nombre algébrique
« b » , lorsque la différence
( a – b ) ) est positive
2°) Citer les 3 théorèmes relatifs aux inégalités /
On ne modifie pas le sens d’une inégalité
en ajoutant ou retranchant un même nombre à ses deux membres.
Théorème 2 .
A ) On ne modifie pas le sens d’une inégalité en
multipliant ou divisant les deux membres
par un même nombre positif.
B ) On modifie ce sens en multipliant ou divisant les deux membres par un même nombre négatif.
On ne modifie pas le sens d’une inégalité en élevant au carré les deux membres dans le cas où ils
sont positif tous les deux .
Si les deux membres
sont négatifs , l’élévation au carré change le sens de l’inégalité
Dans le cas où les deux membres sont de signes différents ,
aucune règle ne peut prévoir si le sens devra être maintenu
INTERDISCIPLINARITE