Cet ensemble d’informations doit être assimilées
pendant les cycles de formation de
niveau V et IV : (CAP ou BEP - bac ).
Voir document début de classeur .L’acquisition de ces savoirs se fait ,par étape , sur la durée de la formation.
AIDE MEMOIRE : NOTATIONS utilisées
en algèbre et arithmétique. |
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Ecriture mathématique |
Traduction littérale ; lire : |
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SOS COURS : |
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« a » =
« b » |
« a » égal
« b » |
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EG1 ou Egalité algèbre. |
« a » ¹ « b » |
« a » différent de « b » |
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« a » strictement inférieur à
« b » |
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« a » £ « b » |
« a » inférieur ou égal à
« b » |
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« a » > « b » |
« a » strictement supérieur à « b » |
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« a » ³ « b » |
« a » supérieur ou égal à
« b » |
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« a » < « x » < « b » |
« x » compris entre « a » et
« b » ou « x » supérieur à « a » et
inférieur à « b » |
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« a » » « b » |
« a » presque égal à « b » |
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PUISSANCES
et RACINES |
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a2 |
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a3 |
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xy |
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yx |
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x-1 |
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x-1 = |
« x » puissance
« moins un » est égal à ( un sur
« x ») dit aussi
« inverse de « x » » |
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ïxï |
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ou x |
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x se transforme en |
« x » puissance
« un » sur « y »
qui se lit aussi « racine
y ième de « x » » |
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y |
même signification que ci
dessus ; « y » puissance « un » sur
« x » qui se lit aussi
« racine x ième de «y » » |
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ou x |
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+ ¥ |
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- ¥ |
moins l’infini |
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Ç |
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È |
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Ï |
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f : E ® F |
soit la fonction
« f » et l’ensemble E vers l’ensemble F A partir de l’ensemble E nous construisons
l’ensemble F |
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xy |
l’élément
« x » de l’ensemble de départ à pour image
l’élément « y » dans
l’ensemble d’arrivée. |
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Fog |
F rond g |
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f -1 |
f moins un |
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E = ía ; b ý |
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íý |
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Æ |
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º |
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……… |
« somme de variables » |
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( a + b ) ² = a² + 2ab + b² |
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( a – b ) ² = a² _ 2ab + b² |
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( a + b ) ( a – b) = a ² - b² |
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le symbole «....< ...ou >.... . » sont
les symboles utilisés pour ordonner des nombres (dit
indique aussi
"classement") .
Ces symboles indique une
« relation d’ordre » ; (penser à « ordonner ;
ranger ; classer)
Exemple de lecture : a <
b
Si on lit de droite
à gauche :
on
lira « le
« nombre b.... » est plus grand que......le
nombre a »
Si on lit de gauche à droite :
on lira « le nombre b est plus petit que le nombre
a »
Le symbole
« .......>............ » est aussi un symbole
dit de relation d’ordre (de classement)
Exemple de lecture: a > b
Si on lit de droite
à gauche :
on lira « le « nombre a... »
est plus grand que......le nombre
b »
Si on lit de gauche à
droite
on lira « le nombre b est plus petit que le nombre a »
1 ° )
On peut classer ;ranger ;ordonner des nombres par ordre croissant : on doit les
ordonner du plus petit au plus grand (symbole de la relation d'ordre : a<b
; lire "a" plus grand que "b"…)
Ordre décroissante:
2° )
On peut classer ;ranger ;ordonner des nombres par ordre décroissant : on doit
les ordonner du plus grand au plus petit
(symbole de la relation d'ordre a>b ;
lire "a" plus petit que " b"…)
à propos des symboles
d’appartenance : (utilisables dans de nombreux domaines ;
autres que les mathématiques )
Î lire « appartient à » ;
(Î barré :
Ï ) lire « n’appartient pas »
En mathématique pour identifier qu ‘un élément « a » « appartient à »
« l’ ensemble
N » ; on écrit :
a Î N ; et l
‘ on note « a Ï N »
pour dire qu ‘un nombre « a » « n ‘ appartient pas » « à l’ensemble des nombres
entiers naturels ».
Traduction :
« a » |
« n ‘ appartient pas » |
« à l’ensemble des nombres entiers
naturels ». |
a |
Ï |
N |
Applications
3
Î N
: lire :
« trois » appartient à l’ensemble des nombres entiers naturels ; 4,5
Ï N
: lire : « quatre virgule cinq » n ‘appartient pas à l’ensemble des nombres
entiers naturels .