|
|
Droite . |
|
ENVIRONNEMENT du
dossier:
Objectif
précédent |
Objectif suivant : |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
DOSSIER : LES INEGALITES « triangulaires »
Dont
le cas particulier
- et les prolongements :
I)
Ensemble des points équidistants de deux points donnés:
II ) Centre
du cercle : (
cercle circonscrit à un triangle)
III) Expression de la distance de deux
points sur une droite graduée.
IV) Distance
d’un point à une droite :
V) régionnement ( ou
partage ) du plan :
VI ) Inégalités et Triangles :Théorèmes :
TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
|
Le triangle
et l’inégalité triangulaire : ( approche)
I ) Peut-on
tracer un triangle avec 3 pailles mesurant : 5
cm ; 4 cm ; 3 cm ? le
triangle peut – être construit : 5
< 3 + 4 |
|
II ) Avec 3 pailles de
5 cm ; 3cm ; 2 cm ? Et 5 cm ; 3 cm et 1 cm |
|
Le
triangle ne peut être construit : 5
= 3 + 2 |
|
Le
triangle ne peut-être construit : 5
> 3 + 1 |
|
Chercher l’erreur : Une
course d’orientation est organisée dans la forêt et on a distribué aux
concurrents le plan ci – contre réalisé à main levée. Comment
peut-on être sûr que les longueurs
indiqués sur ce plan sont fausses . |
|
Rappel : distance |
||
On appelle distance dans un plan l’ application qui
, à tout couple de points noté (A,B) du plan , associe un nombre réel positif
, noté d(A,B) ou AB |
||
Remarque : le mot
« distance » désigne aussi la longueur d’un segment |
|
|
Inégalité
triangulaire : |
Les trois points ne sont pas alignés
, il détermine un triangle. |
Quels
que soient les trois points A,B,C du plan : On
remarque que : d(A,B) £ d(A,C) +d(C,B) Traduction :
cette inégalité porte le nom d’inégalité triangulaire ( quand les 3 points ne sont pas alignés , ils déterminent un triangle) |
|
Cas
particulier : les trois points sont alignés ; dans ce cas nous avons l’égalité
suivante : d(A,B)
= d(A,C) +d (C,B) Cette
égalité se produit dans le seul cas où « C » est un point du
segment AB. |
|
PROLONGEMENTS :
I) Ensemble des points équidistants de deux
points donnés:
Médiatrice :L’ensemble des points équidistant de deux points A et B est
une droite passant par le milieu du segment AB ; on l’appelle médiatrice de [AB] |
|
II ) Centre du
cercle : ( cercle circonscrit à un triangle)
Le cercle
de centre O et de rayon R est l’ensemble des points du plan situés à la distance
R du point O. Nous disons que tous les points du cercle sont équidistant du centre du cercle. d(O,M) = d(O,N)= d(O,P)=R |
|
D’où la détermination du centre du
cercle : (
voir cercle circonscrit ) |
|
|
|
III) Expression de la distance de deux points sur une droite graduée.
A et
B étant deux points d’une droite graduée ,
d’abscisses respectives xA et xB
, la distance des deux points de A à B
est donnée par la formule : d(A,B)=ç xB - xA
ç N.B. :
les deux barres verticales se lisent « valeur absolue » |
|
« » lire : mesure
algébrique du bipoint AB
IV) Distance d’un point à une droite :
La
distance du point A à la droite « D » est la distance qui sépare le point A de son
projeté orthogonal sur D |
|
V) régionnement ( ou partage
) du plan :
Soit delta ( D) la médiatrice
d’un segment AB . Delta sépare le plan en deux
demi-plans PA et PB
ouverts . Pour tout point M de PA , d(
M,A) < d( M,B) ( voir les systèmes d’ inégalités ) |
|
VI ) Inégalités et Triangles :Théorèmes :
1°) Dans un triangle
, au plus grand angle est opposé le plus grand côté , et
réciproquement . |
2°) Dans un triangle
, un côté quelconque est inférieur à la somme des deux autres et supérieur à leur
différence . |
CONTROLE :
Quand y a-t-il inégalité triangulaire
?
Dans quel cas l’inégalité n’existe pas ?
1°)Tracer trois points : B D et
F dans un plan ; montrer l’inégalité triangulaire.
2°)Tracer trois points : G , H P dans un plan ; montrer par le tracé
l’égalité triangulaire.
3°) Dans chaque ligne du tableau
ci dessous , on
donne la mesure en cm de 3 segments . Comparer la longueur du plus grand
segment à la somme des longueurs des deux autres .
Ecrire « oui » dans la dernière colonne si ‘on peut construire le
triangle avec les 3 segments
, « non » dans le cas contraire .
Mesure des segments |
comparaison |
Le triangle existe – t- il ? |
|||||
11 |
15 |
8 |
15 < 11 + 8 |
Oui |
|
||
23 |
16 |
12 |
|
|
|
||
5 |
4 |
14 |
|
|
|
||
18 |
20 |
32 |
|
|
|
||
40 |
25 |
15 |
|
|
|
||
43 |
50 |
26 |
|
|
|
||
Voir la somme des vecteurs : analyse ; ( pré requis : @le premier degré équation et
@ inéquation)
ACTIVITE : niveau 3e
Données :
ABC est un triangle dont les côtés ont
pour mesure ( en cm).*
AB = 3x ; BC = 6 ; CA =
2x+1
Dans lequel « x » représente un nombre strictement positif.
1°) faire la figure dans le cas
où « x » = 1,5
Placer [ BC
] ; puis AB = « …….. » ; CA = « ……… ».
2°) Pouvez- vous dessiner le triangle quand «x = 8 » ?
Commencer par calculer les
côtés : AB = ………. ; CA = …………
2°) Déterminer les valeurs de « x » pour lesquelles le
triangle existe ( sans être aplati). Le triangle existe
à condition que la longueur de chaque côté soit strictement inférieure à la
somme des longueurs des deux autres côtés.
- AB < BC + CA se
traduit par 3x < 6 + 2x +1 ; en
transposant on obtient
3 x - 2x < 6 +
1 ; c’est à dire « x <
…… »
- BC <CA + AB se traduit
par 6 < ……………. ; en transposant on obtient
6 - 1< 2x + 3x ; c’est à dire
« 5 < ……. »
et en divisant les deux membres par
« 5 » on obtient : ………. < x
- AC < AB + BC se traduit
par 2x +1 < ………………
; en transposant on obtient
1 - 6 < …………..
; c’est à dire
« - 5 < x »
Ce qui est toujours vérifié puisque « x » est positif par
hypothèse.
-
En définitive le triangle existe quand
1 < x et x > 7 c’est à dire
……. < x < ……..
4°) Pour quelle valeur de « x »le périmètre du triangle est-il
égal à 32 cm ?
5°) Pour quelle valeur de « x », le triangle est -il isocèle ?
- de base [ BC] ;
AB = CA
- de base [ CA] ;
- de base [ BC]
6°)
- Pour quelle valeur de « x » ; CA = 2 AB ?
-
Pour quelle valeur de « x », CA = 2 BC ?
-
Pour quelle valeur de « x » ; CA = AB ?
7°) Se peut -il
que le double de AB soit égal au triple
de AC diminué de la moitié de BC ?
CORRIGE du problème :
ACTIVITE : (discipline «
géométrie » : @ les inégalités triangulaires)
Données :
ABC est un triangle dont les côtés ont pour mesure ( en
cm).*
AB = 3x ; BC = 6 ; CA = 2x+1
Dans lequel « x » représente un nombre strictement
positif.
1°) faire la figure
dans le cas où « x » = 1,5
Placer [ BC ] ; puis AB =
« 4,5 » ; CA = « 4 ».
2°) Pouvez- vous dessiner le triangle quand «x =
8 » ?
Commencer par calculer les
côtés : AB = 24 ; CA =
17
24 > 17 + 6 Un côté est supérieur à la somme des deux
autres. Le triangle n’existe pas.
2°) Déterminer les valeurs de « x » pour lesquelles
le triangle existe ( sans être aplati). Le triangle existe
à condition que la longueur de chaque côté soit strictement inférieure à la
somme des longueurs des deux autres côtés.
- AB < BC + CA
se traduit par 3x < 6 + 2x
+1 ; en transposant on obtient
3 x - 2x
< 6 + 1 ; c’est à dire « x <
7 »
- BC <CA + AB se
traduit par 6 < 2x +1 + 3x
; en transposant on obtient
6 - 1<
2x + 3x ; c’est à dire «
5 < 5x »
et en
divisant les deux membres par « 5 » on obtient : 1 <
x
- AC < AB + BC se
traduit par 2x +1 < 3x + 6
; en transposant on obtient
1 - 6
< 3x - 2x ;
c’est à dire « - 5 < x »
Ce qui est toujours vérifié puisque « x » est
positif par hypothèse.
-
En définitive le triangle existe quand 1 < x et x > 7 c’est à dire 1 < x < 7
4°) Pour quelle valeur de « x »le périmètre du
triangle est-il égal à 32 cm ?
On doit avoir : 2x + 1 + 3x + 6 = 32 , on regroupe dans
le premier membre 2x + 1 +3x + 6 - 32
= 0 ; après réduction, on obtient : 5x - 25 = 0 d’où x = 5
5°) Pour quelle valeur de « x », le triangle est -il isocèle ?
- de base [ BC] ;
AB = CA
réponse : 3x = 2x + 1 , c’est à dire 3 x - 2 x -
1 = 0 d’où x = 1 mais dans ce cas , AB = 3 et CA = 3 ; BC
= 6 le triangle est aplati.
- de base [ CA] ;
AB = BC
3x = 6 d’où x = 2 le triangle existe car 1 < 2 < 7
- de base [ BC] AB = CA
; 6 = 2x +
1 c’est à dire 5 = 2x d ‘ où x = 2,5
le
triangle existe car 1 < 2,5 < 7
6°)
- Pour quelle valeur de « x » ; CA = 2
AB ? On doit avoir 2x + 1 = 6x
c’est à dire 1 = 4 x d’où x = 1/4 qui ne convient pas car 1/4 < 1
- Pour quelle valeur de « x », CA = 2 BC ? On
doit avoir 2x + 1 = 12 c’est à dire 2x = 11 d’où x = 5,5 qui convient car 1 <5,5 <7
-
Pour quelle valeur de « x » ; CA = AB ? On doit
avoir 2x + 1 = × 3 x c’est à dire 2x
+ 1 = 2x Après simplification il reste
1 = 0 . Pas de solution
7°) Se peut
-il que le double de AB soit égal
au triple de AC diminué de la moitié de BC ? On doit avoir 6x = 3 ( 2x + 1) - 3 c’est à dire 6x = 6x + 3 - 3 Après
simplification, il reste 0x = 0. C’est toujours vrai quel que soit
« x ».