CFA |
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Pré requis:
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Environnement du
dossier :
1°)niveau V : le premier
degré: exercices types et problèmes (intro .) |
Objectif suivant: 2°) premier degré à deux inconnues 3°) Inéquations du premier degré. |
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DOSSIER : Résolution d'une Équation du premier degré à une
inconnue.
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I) Définition : EQUATIONS DU
PREMIER DEGRE A UNE INCONNUE.
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II
) Méthodologie et Procédure de résolution . III
) Exemples de résolutions . |
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COURS |
Interdisciplinarité Problèmes du premier degré |
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INFORMATIONS |
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Les premières équations du premier degré de base sont: Commentaire : Toutes les
transformations d’équations doivent se ramener aux modèles
« types »suivants ( il est donc nécessaire de savoir reconnaître et résoudre
les modèles proposés ) |
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La
résolution se ramène toujours aux types d’équations
suivantes ;il faut donc savoir les transformer
et mettre ses équations sous la forme :
« x » =………… |
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Exemples
« types » d’équations |
Modèles
types d’équations du premier degré à une inconnue. |
Solution(s) |
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Evidemment |
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donc |
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donc |
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donc |
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donc |
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donc |
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= |
= |
donc |
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= |
= |
donc |
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= |
= |
donc |
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= |
= |
donc |
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= 8 |
= b |
donc |
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=2 |
=b |
donc |
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A savoir :Une équation du premier
degré peut contenir dans chaque membre 1 ou plusieurs termes : Exemples : ; ;
;
ACTIVITES : N°1 : Résoudre les équations d’inconnue « x ». |
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Corrigé : |
1. |
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2. |
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3. |
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Réponse :
(x = 3) ;(x = - 10 / 3) ; (x
= - 4) N°2 : Trouver la solution sans poser l’opération (mentalement) |
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Equations |
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Solution : |
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Réponses :
- 3 ; - 1,5 ; 4/3 ; 1,2 Fin de l’activité. |
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Pour résoudre une équation
du premier degré à une inconnue (possédant
dans un membre plusieurs termes ) ; on
cherchera à ramener l’équation sous la forme « a x = b » Exemple 1 : Résoudre
l’équation :
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Cas où il y a des dénominateurs : Exemple 2 : Résoudre
l’équation : Procédure : 1° ) On
effectue toutes les simplifications visibles à priori :
2°) chasser les dénominateurs, et les
parenthèses s'il y en a , en effectuant les calculs
indiqués par ces parenthèses. 3° ) On fait ensuite passer dans un des
membres de l'équation tous les termes refermant l'inconnue et dans l'autre
tous les termes connus et l'on opère la réduction des termes semblables . si
l'équation est littérale on met l'inconnue en facteur commun. (modèle obtenu après toutes ces
transformations : ax = b ) 4°) Enfin on divise les
deux membres de l'équation par le
coefficient de l'inconnue. on dit aussi : on divise le
second membre par le coefficient de
"x" , le résultat est la solution cherchée
(sous réserve de la vérifier au cas où le dénominateur renfermait l'inconnue. Procédure
permettant de chasser les dénominateurs: |
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On a à transformer
l'égalité |
On veut une égalité équivalente: + = |
On veut faire disparaître le dénominateur:
Il suffit de multiplier tous les termes par le nombre 7
+ = |
Après calcul : on obtient l'égalité suivante: 3x + 10,5 = 14x |
Exemples
de résolutions : |
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Résoudre : |
Résolution |
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Faire la
vérification : dans l’équation de départ il faut remplacer
« x » par la valeur proposée , et vérifier si l’égalité est
« vraie ». |
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Faire la
vérification : dans l’équation de départ il faut remplacer
« x » par la valeur proposée , et vérifier si l’égalité est
« vraie ». |
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Faire la
vérification : dans l’équation de départ il faut remplacer
« x » par la valeur proposée , et vérifier si l’égalité est
« vraie ». |
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Faire la
vérification : dans l’équation de départ il faut remplacer
« x » par la valeur proposée , et vérifier si l’égalité est
« vraie ». |
CAS
GENERAL: |
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Exemple A
: |
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Résoudre : - +
8 = -
+ |
Il faut faire disparaître les dénominateurs ! |
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1°) réduire au même dénominateur: calcul du PPDC de 2;3;5;4;20 = 60 |
Calcul du PPDC appelé aussi PPCM |
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2°) Transformer tous les termes : l’égalité de départ-+8
= -+ devient l’égalité
équivalente : -+ = -+ |
Il faut Transformer l’égalité proposée par une égalité équivalente
dont tous les termes ont le même dénominateur !. |
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3°) multiplier tous les termes par "60" ce qui revient à chasser le dénominateur
"60" : l’égalité : -+ = -+ devient l’égalité équivalente : |
||
4° )Réduire dans chaque membre: 1er
membre 2ième
membre donc l’égalité : devient l’égalité équivalente |
||
On fait passer les "x" dans le premier membre et les
termes connus (nombres) dans le deuxième membre. *un terme change de membre change de signe : "voir égalité" devient l'égalité : |
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On réduit : devient : |
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Divisons les deux membres par "53": |
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Conclusion Vérification : On remplace dans le premier membre « x » par la valeur
« 3 » : Et l’on calcule : - + 8 = ; - ? ; On remplace dans le deuxième membre « » par la
valeur « » : Et l’on calcule : -+= -+= ? Si les deux nombres sont égaux alors « x = 3 » est la
solution !. ainsi : ; on peut confirmer
que « »est la
solution ! |
Exemple
B |
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+ 8 = -
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1°) réduire
au même dénominateur: |
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2°) Transformer tous les termes + =
-
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+ =
-
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On multiplie tous les termes par "15": Ce qui revient à supprimer les dénominateurs. |
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Suppression de parenthèses: |
SOS développer |
Faisons passer tous les termes
en "x" dans le deuxième membre et les termes connus dans le premier
membre. |
SOS Factoriser |
Conclusion :
x = ; |
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Activités : Exercices : (@ en relation avec les pourcentages) |
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Trouver x = ? ( on dit
« résoudre ») |
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3500 |
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35 |
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x |
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Calcul
nécessitant une ou
des transformations : |
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245 = 35000 |
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168 = 2100 |
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Soit l’égalité
de la forme : |
y = ( )
x |
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Calculez : |
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|
x = ( )
2300 |
|
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694,4 = ( )
560 |
|
|
1126,7 = ( )
x |
|
|
Soit l’égalité
de la forme : |
y = ( )
x |
|
Calculez : |
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x = ( )2300 |
|
x = |
486,75 = ( )
590 |
|
x = |
626,5= ( )
x |
|
x = |
EN RESUME , on retiendra la procédure
suivante ; pour : Résoudre
une équation du premier degré il faut : |
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CAS général (sans exemple) |
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Il faut faire disparaître les
dénominateurs ! |
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1°) réduire au même
dénominateur: |
Calcul du PPDC appelé aussi PPCM |
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2°) Transformer tous
les termes :de l’égalité de départ en égalité
équivalente dont tous les termes ont le m^me dénominateur : |
Il faut Transformer l’égalité proposée par une
égalité équivalente dont tous les termes ont le même dénominateur !. |
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3°) multiplier tous
les termes par le PPDC ce qui revient à
chasser le dénominateur |
Voir : les égalités
« théorèmes » Multiplier tous les
termes par le PPDC,pour neutraliser les dénominateurs |
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4° ) Réduire dans chaque membre: |
||
On fait passer
les "x" dans le premier membre
et les termes connus (nombres) dans le deuxième membre. *un terme change de
membre change de signe : "voir
égalité" |
||
On réduit : |
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On résout la forme
« ax = b » |
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Conclusion x = b /a |
Vérification : On remplace dans le premier membre « x » par la valeur « b
/ a » : On remplace dans le deuxième membre « x » par la valeur
« b /a » : Et l’on calcule : si les deux nombres sont égaux alors « x = b /a » est la
solution |
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ACTIVITES 2 : 1°) Résoudre l’équation
d’inconnue « x » : Solution : - on calcule le plus petit dénominateur
commun : résultat
« 12 » - on multiplie tous les termes de l’équation par
« 12 »: Après simplification, on obtient l’équation :
3 (3x +5) + 4 (2x -1) = 6 × 7 - (5x - 2) - On développe ; on met sous la forme «
…..= 0 » : 9x + 15 + 8x - 4 = 42 -5 x+ 2 et on
réduit : 22x = 33 Solution : x = 1,5 2°) Résoudre l’équation : Solution : - on calcule le plus petit dénominateur
commun : résultat
« 10 » - on multiplie tous les termes de l’équation par
« 10 »: Après simplification, on obtient l’équation :
4 (3y +4) + 10 (y -2) = 5(4y-3) - (7y - 8) - On développe ; on met sous la forme «
…..= 0 » : 12y + 16 + 10y - 20 - 20y+15 +
7y- 8 = 0 et on
réduit : 9y
+3 = 0 Solution : x = - (1/3) Pour chaque cas « cliquer sur « » |
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Equation type: ax = b
; 9 x = 45 |
Savoir résoudre |
Electricité
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Physique : |
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Mécanique (poids et masse) |
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Mouvement uniforme |
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Travail d'une force |
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Mouvement uniformément varié |
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Equation type ; |
Savoir résoudre |
Surface d'un triangle |
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Calcul d'intérêt simple |
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Densité d'un corps |
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Equation
type ; |
Savoir résoudre |
Equilibre d'un levier |
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Roues et engrenages |
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Equilibre d'un treuil |
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Chimie : |
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Chimie : L’atome : On donne l’écriture suivante : 1123
Na (qui symbolise l’atome de Sodium (natrium)), combien compte t- on
de neutrons ? |
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TRAVAUX AUTO – FORMATIFS |
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Donner la procédure pour
résoudre une équation du premier degré , comportant
des parenthèses et des dénominateurs. |
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Devoir L le corrigé est dans le cours) Série 1 : |
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Résoudre : |
Résolution |
1-a |
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1-b |
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1-c |
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1-d |
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Série
2 : |
Résoudre : |
Résolution |
1-a |
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1-b |
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1-c |
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|
1-d |
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RESOUDRE LES EQUATIONS SUIVANTES: Série N° 1 |
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= |
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= |
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= |
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= |
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= 8 |
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=2 |
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Série N° 2 |
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Série N° 3 |
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Série N° 4 |
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x = 12 |
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5x = |
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x - 3 = 13 |
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Série N° 5 Faire les calculs suivants : (en relation
avec les pourcentages) |
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x = 3500 |
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x = |
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x = 35 |
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x = |
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2,45
= x |
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x = |
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Calcul
nécessitant une ou
des transformations : |
|||
245 = 35000 |
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x = |
|
168 = 2100 |
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x = |
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Soit l’égalité de la
forme : |
y = ( )
x |
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Calculez : |
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x = ( )
2300 |
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x = |
694,4 = ( )
560 |
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x = |
1126,7 = ( )
x |
|
x = |
Soit l’égalité de la forme : |
y = ( )
x |
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Calculez : |
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x = ( )2300 |
|
x = |
486,75 = ( )
590 |
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x = |
626,5= ( )
x |
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x = |
Série N° 6 |
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Série N° 7 |
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- = |
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Série N°8
(corrigé dans le cours) 1°)
Résoudre l’équation d’inconnue
« x » : 2°) Résoudre l’équation : Série 9 : Résoudre les équations suivantes |
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Résultat |
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Résultat |
5.
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6.
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7.
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8.
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9.
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10.
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11.
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12.
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13.
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14.
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15.
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16.
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17.
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18.
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19.
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20.
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21.
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22.
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23.
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24.
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25.
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26.
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27.
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28.
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29.
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30.
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31.
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32.
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33.
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34.
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35.
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36.
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37.
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38.
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Série
10 : Résoudre.
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Résultat |
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Résultat |
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39.
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40.
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41.
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42.
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43.
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44.
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45.
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46.
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47.
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48.
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49.
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50.
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51.
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52.
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Niveau BEP - BAC PROF : 1°) Résoudre et discuter suivant les valeurs du paramètre « m »
représentant un nombre connu, l’équation : (corrigé dans le cours) 2°) Résoudre a) Exercice n°1 : Résoudre
l’équation b) Exercice n°2 : Résoudre
l’équation ACTIVITE Niveau 3e : (discipline « géométrie » : @ les inégalités triangulaires) Données :
ABC est un triangle dont les côtés ont pour mesure ( en
cm).* Dans lequel « x » représente un nombre
strictement positif. 1°) faire
la figure dans le cas où Placer [ BC ] ; puis AB =
« ……… » ; CA = « …….. ». 2°) Pouvez- vous dessiner le triangle quand «» ? Commencer par calculer les côtés : AB = …….. ;
CA = …….. 2°) Déterminer les valeurs de « x »
pour lesquelles le triangle existe ( sans être
aplati). Le triangle existe à condition que la longueur de chaque côté soit
strictement inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés. - AB < BC + CA se traduit par ; en transposant on obtient
; c’est à dire « ….» - BC <CA + AB
se traduit par 6 < …………….. ; en transposant on obtient
; c’est à dire « …. » et en divisant les deux membres par
« 5 » on obtient :
- AC < AB + BC se traduit par 2x +1 < ……………. ;
en transposant on obtient
; c’est à dire Ce qui est toujours vérifié puisque
« x » est positif par hypothèse. -
En définitive le triangle existe quand et c’est à dire … 4°) Pour quelle valeur de « x »le
périmètre du triangle est-il égal à 32 cm ? 5°) Pour quelle valeur de « x », le
triangle est -il isocèle ? - de base [ BC] ;
AB = CA - de base [ BC] 6°) - Pour quelle valeur de « x » ; CA
= 2 AB ? - Pour quelle valeur de « x », CA = 2
BC ? -
Pour quelle valeur de
« x » ; CA = AB ? 7°) Se peut -il que le double de AB soit égal au triple de AC diminué de la
moitié de BC ? |
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CORRIGE Série 2 : Série 2 :
Corrige :On donne
l’écriture suivante : 1123 Na (qui
symbolise l’atome de Sodium (natrium)), combien compte t- on de neutrons ? . « 23 » : représente la
somme de protons ( p
) et de neutrons ( n ) ; ainsi
23 = p + n ; puisque « p = 11 » ; 23 = p + n devient 23 = 11 + n ; on en
déduit par calcul que n = 23 –11 soit
n = 12 . Conclusion,
l’atome de sodium a 11 électrons en périphérie ; son noyau possède 11 protons et 12 neutrons. |
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