Objectifs les égalités : vocabulaire 1EG1 |
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égalités les égalités : vocabulaire 2 EG2 |
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ENVIRONNEMENT du
dossier :
Tableau 315 |
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DEVELOPPER – REDUIRE. |
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Préalable
: Conventions d’écriture et rappels. |
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Partie
1 : Développer
.( voir
« distributivité ») |
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Partie 2 : Développer – réduire et ordonnée. |
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COURS |
Interdisciplinarité |
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CONVENTIONS D’ECRITURE: Dans les expressions algébriques le signe « multiplier » n ‘ est
jamais représenté On ne trace pas
la « croix » pour éviter toute confusion avec la
lettre « x »,qui est couramment utilisée pour représenter « l’inconnue » . En l’absence de signe ,il y a toujours « produit » entre: ► un nombre et une lettre : 3
x ;
il faut lire « trois fois ixe » ; (le mot « fois » doit
être remplacé par « multiplié par »
) ► deux lettres : ab
; ………………lire « a fois
b » ou « a » facteur
« b » ► un nombre et une racine: 3 ;lire « 3
fois racine carré de 18 » ► un nombre et une parenthèse :
3 ( 2x + 1)
; lire « 3 fois entre parenthèses 2 ixe
plus un » ou aussi « 3 facteur de
2ixe plus un » les groupes de
mots « fois entre parenthèses » et « facteur
de » ont la même signification . ► une lettre et
une parenthèse: x ( 2x +2) , lire « ixe facteur
de 2ixe plus 2 » ► entre deux
parenthèses : (2x+1)(3x+2) , lire
« 2ixe plus un » entre parenthèses facteur de « 3 ixe plus 2 » ) |
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Autres Rappels: « Terme » : les termes sont
situés à droite et à gauche du signe opératoire « plus » dans la somme
algébrique De quoi se compose un
facteur ? ( un
« terme ») : Un facteur (ou un terme)
est un nombre ,ou une lettre, ou l’ensemble des termes d’une parenthèse. Différence entre un
terme et un facteur: les termes sont situés à droite et à gauche du signe opératoire « plus » (l’opération soustraction se transforme ….,les facteurs sont
situés à droite et à gauche du signe ( x
; appelé « croix » qui signifie « multiplier »). Termes
semblables: On appelle
"termes semblables" d'un
polynôme des termes qui ne diffèrent que par les coefficients. Ainsi l' expression 8a2
+3bc + 5d2 - 4a2
est un polynôme .( 8a2 , -4 a2 sont des termes semblables.) Vocabulaire: le signe
opératoire de la
multiplication ,en forme de « croix » , peut se traduire par
plusieurs « mots »: -
le mot « fois » ( 3fois 7) -
par « multiplié
par » ( 3
multiplié par 7 ) -
« fois entre parenthèses » ( 3 fois entre
parenthèses 5 + 2 ;
pour 3 ( 5+2) ) -
« facteur de » (3
facteur de 5+2 ; pour 3 ( 5+2) ) |
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Partie 1 : « Développer » (distributivité) |
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DEVELOPPER: « Développer » est une activité mathématique qui a pour but de transformer un
« produit » en
« somme algébrique » . Condition minimum
pour réaliser un développement: Avoir un produit de deux facteurs dont un facteur étant un nombre ou une lettre ,le second facteur
étant composé d’une « somme » de deux ou plusieurs termes. Modèle mathématique : a ( b + c ) ou a ( b - c ) |
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Exemples: ; autres exemples Procédure de développement: Exemple : a ) Multiplier le premier terme du deuxième facteur par le premier
facteur. b ) Multiplier le deuxième terme
du deuxième facteur par le premier facteur. c ) Rendre compte:
Le premier membre étant le produit de facteurs ,le
deuxième membre étant composé des deux termes calculés précédemment. Conclusion
: . |
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A RETENIR Traduction mathématique |
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On dit aussi : que
« développer » c’est «
distribuer le facteur simple sur les termes contenus dans la
parenthèse » |
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Activités : (Applications ) : |
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Enoncé:
Développer (on dit aussi
« effectuer » ) Exemple 1 : ? on calcule : ; Exemple N°2 : ? a) b) |
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Autres cas rencontrés : le premier
facteur contient deux termes Nous avons un
produit de facteurs
,chaque facteur étant une somme de deux (ou plusieurs) termes. Modèle mathématique : du type Trois autres cas sont couramment
rencontrés; Un des facteurs
contient un signe opératoire
« moins » , tel que : ; ou
( a - b )
( c + d )= ? ; Les deux facteurs ont un signe opératoire « moins »
: dans ces trois modèles ,se souvenir ,pour les
applications que : Exemples: a) evient b) devient
Procédure de développement : du type ( a
+ b ) ( c + d ) a ) Multiplier au premier terme du premier facteur le premier terme du
deuxième facteur: b) Multiplier au premier terme du premier facteur le deuxième terme du
deuxième facteur: c) Multiplier au deuxième terme
du premier facteur le premier terme du deuxième facteur: d) Multiplier au premier terme du premier facteur le premier terme du
deuxième facteur: e) Rendre compte: conclusion: Remarque : Dans les applications on peut souvent regrouper les produits et . Applications: nous traitons les cas courants : |
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Premier cas : a ) b ) c ) d ) Conclusion :
nous pouvons regrouper les
termes en ( ce qui
correspond à une factorisation de qui est égal à ) donc : |
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Deuxième cas : Développer
et regrouper les termes de même degré: On transforme : a) b) c) d) Conclusion: (nous regroupons les termes
de même degré : est égal à ) |
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Troisième cas : ( a) b) c) d ) Conclusion: (nous regroupons les
termes de même degré ; -7x plus-6x est
égal à -13x ) |
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LES CAS SUIVANTS FONT L ‘
OBJET D’UN TRAVAIL PARTICULIER: PUISSANCE « 2 » D ’ UNE ADDITION « » ; ou
D’UNE SOUSTRACTION « » Cas : Les facteurs contiennent des termes
identiques: autre cas : Les facteurs sont identiques
, le signe séparant les termes sont opposés: Ce sont des cas
« remarquables » et « à remarquer »
,que l’on doit connaître ,
reconnaître , pour effectuer rapidement un développement ou une factorisation. Nous en avons besoin
pour traiter une partie du « second degré » De nombreux exercices en mathématique font appel à ces savoirs: (Voir objectif : identités remarquables ) Voir + : PUISSANCE
« 3 » ; d’une addition ou d’une soustraction. |
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Partie 2 :
Développer – réduire et ordonnée. |
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Définition : Une expression algébrique est développée, réduite et ordonnée si elle est la somme de monômes , de puissances différentes
,ordonnée par puissances décroissantes. Ordonner
: Exemple d’expression algébrique
ordonnée Exemple de l’expression algébrique
ci dessus
non- ordonnée : Réduire : réduire
c’est regrouper des termes de même
degré ( ou de même puissance) : Exemple :
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Expression
« non » réduite : |
Expression
réduite . |
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Remarque : on ne peut pas réduire les expressions ci
dessous ! |
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Mais on peut factoriser ! ! ! !si
l’on sait identifier le facteur commun . ( info plus +++) |
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Factoriser : Une expression algébrique est
factorisée si elle est écrite sous la forme d’un produit : ou Pour savoir « factoriser » il faut savoir identifier les termes qui contiennent un facteur commun . |
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Application :
On donne : DEVELOPPER Une expression algébrique est
développée si elle est écrite sous la forme
d'une somme de monômes: devient REDUIRE Une expression
algébrique développée est réduite si elle
est une somme de monômes de puissances différentes : devient ORDONNER Une expression algébrique développée est réduite et ordonnée si
elle est une somme de monômes de puissances différentes et si les
monômes sont ordonnés par puissances décroissantes : devient qui devient |
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RAPPEL : Ce cours
« développer » n’a de sens que
si l’on transforme les expressions algébriques en sommes algébriques
. |
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Ainsi l’écriture :
est une expression algébrique pour identifier les
termes il faut faire la transformation |
Et l’écriture est appelée « la somme
algébrique » représentante de
l’expression |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS :
1° ) Que signifie: Développer ? |
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2° ) Donner la condition minimum permettant
de faire un développement. |
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3° ) Donner le modèle mathématique
représentant ce minimum. |
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4 ° )Donner le modèle mathématique sur le développement de (
a + b ) ( c + d ) |
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I ) Développer les expressions suivantes : |
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Série 1 |
résultat |
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9 ( 3 + 5 ) = (pour cet exercice uniquement ne pas effectuer
les calculs!!) |
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3 ( x + 2
) = |
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3 ( x – 2 ) = |
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3 ( 4 -2x ) = |
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4 (3x - 5 ) = |
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Série 2 |
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3 x ( x + 2
) = |
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3 x ( x – 2 ) = |
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Série 3 |
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3 x ( 2 x + 2
) = |
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3 x ( 4 x – 2 ) = |
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x (2y - 5x ) = |
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Série 4 |
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2 ( 1 +2x ) |
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a( 2 + b ) |
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a(1-d) |
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3b(2 +1 ) |
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3 ( x -y ) |
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b (a2 + c ) |
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a (a b + c2f) |
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2 xy ( x - 2y) |
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( x+1)
[(x-3) + ( x-2 )] |
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II ) Développer les expressions
suivantes et réduire et ordonner quand cela est possible : Nota pour « réduire » il faut avoir fait
« factoriser »,il vous faudra reprendre ce travail qu’après avoir
traité cet objectif !
Série 2 |
développer |
Réduire |
Ordonner |
( x +1 ) ( x -2 ) = |
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x +5 ) ( 3x -2 ) = |
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( -4x +3 ) ( 5
x - 6 ) = |
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Série 3 |
développer |
Réduire |
Ordonner |
( x +5 ) ( x + 5 ) = |
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( x -5 ) ( x - 5 ) = |
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( x +5 ) ( x
- 5 ) = |
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Série 4 |
développer |
Réduire |
Ordonner |
( 2x +3 )2 = |
Voir les I.R. |
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( -3x +1 ) 2 = |
Voir les I.R. |
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Série 5 |
développer |
Réduire |
Ordonner |
( a + b )2 = |
Voir les I.R. |
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( a - b )2 = |
Voir les I.R. |
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( a + b ) ( a - b ) = |
Voir les I.R. |
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Développer , réduire , ordonner
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A = (x +5 ) ( 2 x – 1 )
– 3 (2x – 5 ) |
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Géométrie
Calculer l'aire d'une surface |
Longueur |
largeur |
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Rectangle |
L = x +a |
l = x - b |
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