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   Auteur :
  WARME R.  
 
 INFORMATIONS  sur  les : 
 
 RESOUDRE 
  des  PROBLEMES DU PREMIER DEGRE
  de la forme :  a x = b ;   a x + b = c  | 
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   NOM : ………………………………  | 
  
   Prénom : …………………………..  | 
  
   Classe :…………………..  | 
 
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   Année    scolaire : ………………………                                           | 
  
   Dossier
  pris le : ……/………/………  | 
  
   Validation
  de la  formation :    O - 
  N                Le : ……………………………………..  Nom
  du  formateur  : ……………………  | 
 
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   ETABLISSEMENT :
  …………………………………………..  | 
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   Titre  | 
  
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   N°11  | 
  
  
   RESOUDRE  UNE EQUATION  du premier degré à 1 inconnue et PROBLEMES DU PREMIER DEGRE.  | 
  
 
Pré requis : les leçons sur les égalités……
CHAPITRES
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   COURS  | 
 
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   I           Vocabulaire : Equation ; du premier degré ; à une inconnue ;
  membre ; terme ; facteur .  | 
  
iPré
requis  au chapitre 1: revoir  la leçon
sur les calculs numériques et
algébriques.
| 
   I.1.       Définition de
  « équation »   | 
  
Une équation est  une égalité ; elle peut être « numérique »
ou « algébrique » . Toutes les équations algébriques sont composées
de chiffre (s)  et lettre (s) et au moins
une lettre  appelée  « inconnue »
.
Une égalité est une équation
toujours « vraie ». Ce qu’il y a dans le premier membre est  toujours égal à ce qu’il y a dans le deuxième
membre !!!
Par définition :   
Une
équation possédant une inconnue ( "x" généralement ) est une égalité
qui n'est pas vraie pour n'importe quelle valeur * donnée à cette inconnue .
(* cette valeur , remplaçant « x » dans
l’équation doit vérifier « l’identité : égalité vraie »)
I.2.      Définition d ’une « équation
du premier degré » 
Définition : 
Une
équation du premier degré est une égalité dont la  ou les inconnues sont  de puissance 1.
Condition : il ne doit y avoir qu’une inconnue par
terme ! ! ! ! cette inconnue se trouvée multipliées  par un nombre 
( 2 x ) , elle  peut se trouver
dans plusieurs termes !!! 
Exemples :
 i On écrit pas la
    puissance 1 i Les inconnues sont
    couramment appelées x, y ou z
 
  
   
   
 
   
   
     
  
     
   
    x1 +
3  = 0                 que l’on écrit :            x + 3 = 0   ;
  2x1 + - y1
- 4z1 = 15     que l’on
écrit : 2x + - y - 4z = 15  ; 
  x1  - y1 = 6z1                que l’on écrit :           x 
- y = 6 z   ;  
  2y1  + 5 = 0                 que l’on écrit :         2y 
+ 5 = 0 ;
Exemples 
d’équations du 1er degré :           à une ou deux ou trois
inconnues :
x + 3 =
0 ;   2 x  - y - 4z = 15 ;  x  - y
= 6z ;  2y  + 5 = 0
i Remarquer
et comparer  avec les équations suivantes  qui sont du second degré :
        x ²+ 3 =
0 ;  2y²  + 5 = 0 ;  2x + - y - 4z²  = 15 ; 
x² y = 6z   pour qu’une équation
soit dit  « du second degré »
il suffit qu’une des  inconnues  possède un exposant « ² ». ou qu’un
terme contient un produit  de deux
inconnues   ( exemple  x y  =
6z )
| 
   I.3. Définition de  « équation du premier degré à une
  inconnue »  | 
  
Condition : il
ne doit y avoir qu’une inconnue par terme, l’inconnue est toujours la même
! ! ! !
Définition : Une équation du premier degré à une
inconnue est une égalité   dont  un ou plusieurs  termes contient une  seule 
et même lettre est dont 
l’inconnue est de puissance 1.
Exemples :    5x 
=  8 ;  - 7 x 
=  14 ; x + 3 = 0 ;  2y  + 5
= 0 ; 
 ;
 ;  3x - x = 
8   ; 3x - x =  - 7x + 3 ; y +3y = 12  ;…
Résumé :
1°)  Définition 
d ’ une « équation » algébrique . 
Une
équation algébrique possédant une inconnue ( "x" généralement ) est
une égalité qui n'est pas vraie pour n'importe quelle valeur donnée à cette
inconnue
2°)
Définition  d ’ une  « équation du premier degré » 
Une
équation du premier degré possède un ou plusieurs termes contenant une  ou plusieurs inconnues dont la puissance n’
est  pas supérieur à
« 1 » .
3°)
Définition  d ’ une  « équation du premier degré  à une
inconnue »:
 Une équation du premier degré à une inconnue
est une égalité   dont  un ou plusieurs  termes contient une  seule 
et même lettre  est dont  l’inconnue est de puissance 1 .
Remarque :  «  Résoudre une équation » :
Résoudre
une équation du premier degré à une inconnue c’est rechercher par
transformation et calcul la valeur de l’inconnue qui vérifie l’égalité vraie.
Ces
définitions ont déjà été étudiées , 
lorsque vous entrez en formation , pendant la phase
d’homogénéisation !!!!  voir le cours 
N°1 sur les égalités.
iDans une égalité
l’expression algébrique à gauche du signe « égal » est appelé
« premier membre » . 
Dans une égalité l’expression algébrique à droite  du signe « égal » est appelé
« deuxième membre » . 
Dans une 
équation  , le signe " =
" sépare  les deux "membres".
Exemple : 
A gauche de = : le Premier
membre                       3 x    =  56                   A droite de = 
 : le deuxième membre .
Exemple
1 :   Dans l’équation   3 x 
=  56   ; 
Chaque membre possède un seul  terme . « 3x » et
« 56 »
            
Le premier membre est composé d’un seul terme  « 3x » : 3 et  x  sont
appelés : « facteur »
Le deuxième membre est un terme : c’est un nombre
« 56 ».    (quand le nombre ou
lettre est seul , on déclare que ce terme est aussi « facteur » ,
puisque l’on peut le multiplier par « 1 ».  
(exemple :
prenons l’écriture suivante   x + 7  = …….. ;     x fois 1 = x    et   
7 fois 1 = 7 : donc  les
terme « x » et  « 7 »
sont aussi « facteurs » parce qu’ils ne sont pas associés à d’autres
facteurs autre que « 1 »)
Exemple
2 : Etudions  l’équation   3 x + 7 
=  - 4 x  + 12  -
3   ,
Pour identifier les
termes il faut transformer les 2 expressions 
en  2 sommes  algébriques.
On transforme l’expression  
« x + 7 » en « somme » :    (+x) + ( +7)  et  l’expression
- 4x  + 12  - 3  en
« somme » :   (- 4 x ) + (  + 12) + ( 
- 3)
L’égalité     3 x + 7 
=  -4 x  + 12  -
3  devient l’ égalité : (+3 x) + ( +7) = (- 4 x ) + (  + 12) + ( 
- 3)
            
Le premier membre est composé  de deux 
termes  qui sont :    « ( +3x )» et « (+7) »
: (« 3 » et
« x »  sont appelés :
« facteur » )  et 
(« +7 » est un « terme » et aussi
« facteur »)
Le deuxième membre est composé de trois  termes  qui sont :  «  - 4 x » ; « +12 »
et « -3 »
On retiendra
les définitions suivantes :
Définitions
Terme : Un
terme est composé de un ou plusieurs facteurs ., il se situe à gauche et ou à
droite du signe + dans la somme algébrique.
Facteur : Un
facteur est un nombre ou une lettre 
situé à gauche et à droite du signe ´ . ( on dit qu’un terme est constitué d’un produit de
facteurs )
Remarque importante : il faut
toujours penser à changer l’expression algébrique en somme algébrique si l’on
veut identifier sans peine les termes et les facteurs.
ATTENTION : il
faudrait avoir étudié les théorèmes sur les transformations des égalités…….  Et il faudrait réussir le devoir >>> @ info 
En résumé : De par les transformations des égalités et pour résoudre une équation , on appliquera les théorèmes suivants.
THEOREME 1 : On obtient une
équation équivalente à une équation donnée en ajoutant à ses deux membres une
même expression algébrique.
         THEOREME 2:  On obtient une équation équivalente à une
équation donnée en multipliant ou en divisant les deux membres  par un même nombre DIFFERENT DE ZERO.
+ACTIVITES
« recherche de la valeur qui vérifie l’égalité vraie » 
En calcul
,on laisse un « trou » , on demande de trouver le nombre
manquant !
En algèbre on
remplace le trou par une lettre 
« x » ou « y » ou « z »  . Et on demande de remplacer la lettre par le
nombre manquant !
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   | 
  
   En calcul  | 
  
   En algèbre :  | 
  
   Résultat ( dit aussi
  « solution »)  | 
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   Soit l
  ’ opération   | 
  
   En primaire on pose une opération à trou  | 
  
   En
  début de collège on pose   | 
  
   Au collège  et au lycée
  on bouche le trou par une lettre. ( x ou y , z…) On prend généralement  la lettre « x » .  | 
  
   Pour
  trouver le résultat on devine que le nombre manquant est : (il faut
  vérifier ,c’est à dire : mettre en place la valeur manquante , et puis
  on calcule ensuite on compare le résultat avec ce qui est demandé)  | 
 
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   On reconnaît l’addition  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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    2 + 3 = 5  | 
  
    2 + …..= 5  | 
  
   2  +   __ = 5   | 
  
    2 + x = 5  | 
  
   5 - 2 = 3 En calcul : on bouche le trou
  avec  « 3 » ,  En algèbre :  on écrit 
  que x = 3 ; On dit : « ixe  vaut 
  3  »  | 
 
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   On reconnaît une soustraction  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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    7 -  4 
  =  3   | 
  
   7 -  ……  =  3  | 
  
   7  -  ___ = 3  | 
  
    7 - x = 3  | 
  
   7 - 3 = 4 En calcul on bouche le trou par
  « 4 » ,  En algèbre on écrit  que x = 4  On dit : « ixe  vaut 
  4  »  | 
 
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   7 - 5 = 2  | 
  
   ….-  5  =  2  | 
  
   ___ -  5 = 2  | 
  
   x - 5 = 2  | 
  
   5 + 2 = 7 En calcul on bouche le trou par
  « 7 » ,  En algèbre on écrit  que x = 7 On dit : « ixe  vaut 
  7  »  | 
 
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   On reconnaît la multiplication  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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   3 ´ 6 = 18  | 
  
   3 ´ ….. =
  18  | 
  
   3 ´ ____ =
  18  | 
  
   3 x = 18  | 
  
   18 ¸ 3 = 6 En calcul : on bouche le trou par
  « 6 » ,  En algèbre :  on écrit 
  que x = 6 On
  dit : « ixe  vaut  6  »  | 
 
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   6 ´ 4 = 24  | 
  
   ….. ´ 4 = 24  | 
  
   ___ ´ 4 = 24  | 
  
   x ´ 4   = 24 ou   4x = 24  | 
  
   24¸4 = 6 En calcul : on bouche le trou par
  « 6 » ,  En algèbre :  on écrit 
  que x = 6 On
  dit : « ixe  vaut  6  »  | 
 
| 
   On reconnaît la division .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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   16 ¸  2 = 8  | 
  
   16 ¸  …. = 8  | 
  
   16 ¸  ___ = 8  | 
  
   16 ¸  x = 8  | 
  
   16 ¸8 =_2 En
  calcul : on bouche le trou par « 2 » ,  En algèbre :  on écrit 
  que x = 2 On
  dit : « ixe  vaut  2  »  | 
 
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   14 ¸  2 = 7  | 
  
   …..¸ 2  = 7  | 
  
   ____¸ 2 = 7  | 
  
   x ¸ 2 = 7  | 
  
   2 ´ 7 = 14 En
  calcul : on bouche le trou par « 14 » ,  En algèbre :  on écrit 
  que x = 14 On
  dit : « ixe  vaut  14  »  | 
 
C’est ainsi que l’on cherche à résoudre ; par  exemple :    2 x = 7  
 ; 2 + x = 7   ; x - 2 =
7  ; x ¸ 2=
7    ;  2 - x = 7    ; ……
| 
   II. Résoudre les principaux types  d'équations 
  du premier degré à une 
  inconnue.  | 
  
| 
   Définition :   « Résoudre
  une équation du premier degré à une inconnue » c'est  rechercher après transformation et calcul
  une valeur de "x" qui vérifie que l'égalité  numérique est "vraie".  | 
 
Il  faut donc "vérifier" si la valeur
proposée convient : pour cela on remplace « x » par la valeur
proposée et l’on effectue un calcul ,si 
l’égalité est vraie ,la valeur de "x" proposée  , est validée. .
Toutes les résolutions  se ramènent , toujours après transformation ,
et calculs successifs au modèle  " x = ……….."
On peut recenser 11 exercices types à savoir résoudre . 
le premier exercice type 
est évident et il ne fait pas l'objet d'une étude particulière .( le 1 est
élément neutre de la multiplication)
| 
   Exemples
  d’équations  | 
  
   Modèles
  types  | 
  
   La
  solution  est   | 
  
   Résolution
  de l’exemple :  | 
 
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   | 
  
   | 
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   1  x  
  =  7  | 
  
   a  x  = b  | 
  
   donc    x = 
  b /a  ou   | 
  
   x =  | 
 
| 
   5  x  =
  45  | 
  
   a  x  =
  b ou x a  = b  | 
  
   donc    x = 
  b /a   ou   | 
  
   x =   | 
 
| 
   | 
  
   | 
 ||
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   5+ x =
  45  | 
  
   a + x =
  b ou x + a =
  b  | 
  
   Donc    x = 
  b - a  | 
  
   x =  45 - 5 x = 40  | 
 
| 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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   5 - x =
  45  | 
  
   a - x =
  b  | 
  
   Si  b >
  a   impossible  | 
  
   Voir les nombres relatifs.  | 
 
| 
   8  - x = 
  6  | 
  
   a - x =
  b  | 
  
   Si   a 
  <  b  | 
  
   On
  devine que x = 2  | 
 
| 
   x - 5 =
  45  | 
  
   x –
  a  = b  | 
  
   donc
  x  = b + a  | 
  
   x =  5 + 45 ; x = 50  | 
 
| 
   | 
  
   | 
 ||
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   =   | 
  
   =   | 
  
   c x  = (b a) Donc    x = (b a) /c  | 
  
   2 x = 5´ 6 2x =
  30 ; x =  15  | 
 
| 
   
  | 
  
   
  | 
  
   donc   x  =
  a c / b  | 
  
   2 ´ 5
  =  6 ´ x 10     = 6 x x =  10 / 6  | 
 
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  | 
  
   
  | 
  
   donc  x  =
  b a /c  | 
  
   5´ 6  =  2x 30 = 2 x x = 15  | 
 
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  | 
  
   
  | 
  
   donc
  x  = c a /b  | 
  
   6 x = 2 ´ 5 6x
  =  10 x = ( 10
  / 6 )  | 
 
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   Pré requis :  transformer pour se ramener au  produit
  en croix   | 
  
   | 
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  | 
  
   donc x  = b a  | 
  
   
  | 
 
| 
   
  | 
  
   
  | 
  
   donc x  = a/b  | 
  
   
  | 
 
Ces 11 exercices   sont traités 
successivement  à la  suite 
de ce chapitre .
Lorsque l’on a trouvé un
nombre  pour « x » qui peut être
la solution de l’égalité ; il faut vérifier si l’égalité est vraie . Pour
cela il suffit  tout simplement de
remplacer « x » de l’équation par le nombre trouvé est de faire le
calcul .La conclusion s’impose d’elle même : 
-         
si 
la valeur donnée à « x » vérifie l’égalité vraie «la solution
est la valeur trouvée » 
-         
si la valeur donnée à
« x » ne vérifie pas l’égalité vraie , la procédure pour trouvé le
nombre est fausse , il y a erreur , il faut recommencer .
exemple :
 on donne 
=2 ;
on transforme et calcul  tel que   
=
 ;    donc : 1 ´ 5 = x ´ 2 ;
  
donc  5 = 2x ; on transforme   x = ( 5 : 2) ; on trouve   x = 2,5
vérification : 
 = ?      
si « x » = 2,5 ;     
on remplace 
 = ? ; on trouve « 2 » 
ainsi : 
 = 2 ; et 
=2     ; donc « x » = « 2 »
est solution de l’équation.
remarque cette démarche paraît longue ; mais il
faut  toujours vérifier avant d’annoncer
un résultat .
@)Pré requis  : les égalités
(Théorèmes ).
| 
   II.1. Exemples  de résolutions  types   | 
  
| 
   a  x  =
  b  | 
  
   Solution
  :  x =   | 
  ||
| 
   Exemple : 5  x  =
  45  | 
  
                      5
  x  = 45 
  ; on divise
  les deux membres par 5 : 
 x  =   x  = 9  | 
  
   vérification : 5  avec  x = 9  5   | 
 |
| 
   Equation type N°2 a + x = b     ou    
  x + a = b  | 
  
   Solution :  x =  b -a  | 
  ||
| 
   Exemple : 5+ x = 45  | 
  
   5+
  x = 45 on soustrait aux deux membres de l'égalité
  .on dit aussi:on ajoute l'opposé de
  "5"  ( - 5) aux deux membres
  de l'égalité  5 + x + ( -5) = 45 + ( -5)  0 + x = 45 -5         x = 40   | 
  
   Vérification : 5       
  + x =  45 avec " x = 40 " 5 + 40 = 45 45 = 45 "40" est solution.  | 
 |
| 
   Equation type N°3 x – a  = b  | 
  
   Solution :  x  = b + 
  a  | 
  ||
| 
   Exemple : x - 5 = 45  | 
  
    x - 5 = 45 on ajoute 
  + 5 dans chaque membre; on dit aussi que l'on ajoute l'opposé de (-5) soit ( +5).  
  x - 5 + 5  = 45 +5    x  +
  0     = 
  50             x   = 50  | 
  
   Vérification :  
  x -  5  =  45 pour "x" = 50 50 - 5   = 45 "50" est solution.  | 
 |
| 
   Equation type N°4 ( cas particulier)     a - x  
  = b ,    avec   b > a ( cette résolution d'équation n’est possible qu’avec les nombres
  relatifs )   | 
  
   Solution: a  - b = x  ou  x = a - b   | 
  ||
| 
   Exemple
  :   5 - x  
  = 45  | 
  
   5 - x  = 45  5 - x + x = 45  + x  5         
  + 0  =  45
  + x     ensuite
  on ajoute ( -45)  ou on soustrait -
  45  au deux membres de l'égalité . 5 ce
  qui revient au même!  
  5 + ( -45 )  =  45 
  -45 + x  5 + ( - 45 ) = 0 + x on calcule:  (voir le cours sur l'
  addition de deux nombres relatifs de nombres de signe contraire) ( +5 )  + ( -45) = 
  x ( +5 )  + ( - 45 ) =    x  
  ;  [ -  (
  45 - 5 ) ]  =      x 
         ( 
  - 40 )        =   x  
  ;  on peut écrire
  aussi      x =  ( - 40)   | 
  
   Vérification : 5 - x = 45  5 - ( - 40 ) =? =  45 voir le cours : sur la
  transformation de  la soustraction en
  addition. 5 + ( +40) = 45 ainsi x = "-40 " est
  solution.  | 
 |
Cas des équations de deux fractions formant une proportion.
| 
   Equation type N°5 
  | 
  
   Solution :  donc x  = (b a) 
  /c  | 
  ||
| 
   Exemple :   | 
  
     on effectue le produit en croix; 2x  = 5 2x = 30    x  =   x  = 15  | 
  
   Vérification :  
   pour "x" = 15 
 "15" est solution. Deuxième vérification On aurait pu
  faire le produit en croix: 15 fois 2 = 5 fois 6  
  30  =  30  | 
 |
| 
  
   
  | 
  
   Solution :  donc x  = a c / b  | 
  ||
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   Exemple :   | 
  
     on effectue le produit en croix; 5 10  = 6x  
  ; ou   6x = 10    x  =   soit sous forme rationnelle  x  = 1,67 ( voir le cours expression
  d'un résultat d'une fraction)  et "arrondir"  | 
  
   Vérification :  
  Voir leçon : "division
  d'un nombre par une fraction ." 1er calcul :  
 
 2ème calcul :  donc  solution x =   | 
 |
| 
   Equation type N°7 
  | 
  
   Solution :  donc x  = b a /c  | 
  ||
| 
   Exemple :  Cette fois encore on se ramène au type d'équation 1 .  | 
  
     on effectue le produit en croix; 6 30  = 2x  
  ; ou   2x = 30    x  =  15
    | 
  
   Vérification :  | 
 |
| 
   Equation type N°8 
  | 
  
   Solution :  donc x  = c a /b  | 
  ||
| 
   Exemple :  Cette fois encore on se ramène au type d'équation 1 .  | 
  
     on effectue le produit en croix; 6x   = 2 x  =   | 
  
   Vérification :  | 
 |
Les équations dérivées des
"proportions" sont de la forme   
= b        et        
=b.
On doit se rappeler que b est  égale à la fraction 
 , ce qui a pour avantage de transformer  les deux cas 
particuliers :
= b  devient 
=
    et   
=b   devient 
=
![]()
| 
   Equation type N°9 
  | 
  
   Solution :  donc x  = b a ou x = ab  | 
  ||
| 
   Exemple :  Ou  8 =   | 
  
     on transforme : on effectue le produit en croix; 1   et l'on calcule :           x = 40  | 
  
   Vérification :  40 / 5= 
  ? voir table
  des divisions :  | 
 |
| 
   Equation type N°10 
  | 
  
   Solution :        donc x 
  = a/b  | 
  ||
| 
   Exemple :  Ou  2 =  | 
  
   
 on
  transforme :  on
  effectue le produit en croix; 5
   et
  l'on calcule : 5  =  2
  x ou  2 x = 
  5 
  | 
  
   Vérification :  
  5  :  2,5 
  = ? voir "division décimale" : on trouve 5/ 2,5 = 2 donc "x = 2,5" est
  solution  de l'équation.   | 
 |
| 
   III. Etudes
  particulières sur les équations du type :     a
  x = b  et      a
  x+ b = c   | 
  
Nous nous
intéressons , plus précisément ,aux deux types d'équations : 
 ax = b   et ax + b = c  qui sont les formes des équations représentant
la fonction linéaire ( y = ax) 
et la fonction dite affine  ( y = ax +b) 
| 
   III.1. équations du type  
  a x  = b  | 
  
Exemple :  Considérons l'équation  40  x
=  360 
![]()
 on en déduit  que                    x = 9
La solution de l'équation 
est le nombre :  9
| 
   Résolution de l’équation du type :  a x = b  | 
 
| 
   L'équation
  du type  a x = b    (
  "a" et "b" sont des nombres décimaux  et "a" ¹ 0) admet une solution unique  x =  Cette
  solution est obtenue par une seule opération :  On divise  les
  deux membres de l'égalité par le même nombre "a" .  | 
 
Exemple de problème traité de la forme ax+ b :
Vous pouvez
trouver des exemples de la vie courante !
On achète 3 sachets de friandises   pour la somme totale de 37,50 €. Quel est le
prix d'un  sachet de friandise  ?
On pose "x" le prix
d'un  sachet de friandise  .
Cela nous donne l'équation  3 x = 37,50 
On divise les deux membres par
"3":   
 = ![]()
 
D'où   x  = 
12,50
Conclusion : le prix
d'un kilogramme de fruit  est de  12,50 €
| 
   III.2.
  résolution de l ’ équation du type :                   a x + b = c     | 
  
Avec b
> 0
Considérons l'équation 
40  x  +  80
=  360 
Solution :
On ajoute   " -
80"   l'opposé de  +80  
dans les deux membres
40    
x 
+  80 - 80  = 
360  - 80 
On effectue les calculs :
 40 x  + 0 = 280  
soit  40 x  = 280
On divise les deux membres par 40  :   ![]()
Soit  x = 7
La solution de l'équation 
est le nombre :  7
Avec b
< 0
Considérons l'équation 
40  x  -   80
=  360
Solution :
On ajoute  
"  + 80"  , qui est 
l'opposé de  - 80   ,dans les deux membres
41    
x 
-  80 + 80  = 
360  + 80 
On effectue les calculs :
 40 x  + 0 = 440  
soit  40 x  = 440
On divise les deux membres par 40  :   ![]()
Soit  x = 11
La solution de l'équation 
est le nombre :  11
| 
   Résolution de l’équation de la forme :   a x+ b = c  | 
 
| 
  
     
  "a" , "b" et "c"  sont des nombres décimaux  et "a" ¹ 0)
  admet une solution unique   Cette
  solution est obtenue par deux 
  opérations :  a) On ajoute aux deux membres l'opposé de
  "b" . ( on dit
  que si "b" change de membre il change de signe )  b) on divise 
  les deux membres de l'égalité par le même nombre "a" .  | 
  
 
Exemple de problème de la forme   ax + 
b = c 
On achète 3 kilogrammes de fruit , je donne  un 
billet de 5 € , la caissière me rend 0,2 € .Quel est le prix d' un
kilogramme de fruit ?
On pose "x" le prix du
kilogramme de fruit.
Cela nous donne l'équation  3 x  +
0,2  = 
5  
On joute  "- 0,2" dans chaque membre :
3 x  + 0,2 
- 0,2  =  5  -
0,2
3 x = 4,8
On divise les deux membres par
"3":   
 = ![]()
 
D'où   x  =  1,
60
Conclusion : le prix d'un kilogramme de fruit  est de 
1, 60 € 
| 
   IV.  Résoudre un  problème mathématique à l'aide d'une équation
  du premier degré .  | 
  
Un problème posé par une situation, notamment commerciale ou
professionnelle, peut se traduire par une équation .
| 
   Procédure de résolution d’un problème   | 
 
| 
   ¶ Choix de la
  ou des inconnues :   recherche de
  l'inconnue :  après avoir lu et analysé
  l'énoncé  , choisir une inconnue. · Mise en équation : établir l' équation traduisant
  la situation étudiée . ¸ Résolution de équation , ou d’un système d’équations du premier degré à 1 ou 2 inconnues . ¹ Discussion du problème  : 
  énoncer le résultat en rédigeant 
  une phrase et vérifier si ce résultat est conforme au problème posé.    | 
 
Exemples
d’exercices résolus 
| 
   Enoncé n°1  | 
  
   Solution  | 
 
| 
    Un rectangle a les
  caractéristiques suivantes : Son périmètre 
  mesure   80 m ; sa longueur est
  le triple de sa largeur . Calculer  sa
  longueur et sa largeur .  | 
  
   Solution : ¶ Nommons "x" la largeur du rectangle
  .  l
  = x · En fonction de "x" : la longueur du
  rectangle est   L = 3x le demi - périmètre est :   L + l
   =    x + 
  3x  =  x ( 1 + 3) =  4 x le périmètre est =  2 fois le demi - périmètre :  P = 2 ( 4x) = 8x ¸ Equation à résoudre : 80 = 8 x   ( on divise par 8 les deux membres) on obtient  x = 10 la largeur du rectangle est de 10 m ; la longueur du
  rectangle est de 3 fois 10 m soit 30 m. ¹ Vérification : P rectangle = 2 ( L + l )                                          
  =  2 ( 30 + 10 ) = 2 ( 40) = 80   | 
 
| 
   Enoncé n°2  | 
  
   Solution  | 
 
| 
   Trouver 3 nombres entiers pairs
  consécutifs dont la somme est égale à 36 . Donner la valeur du premier
  nombre.  | 
  
   Solution : ¶ On choisi "x" le premier nombre . · Les deux autres nombres sont  "x + 2"  et " (x+2) + 2 = x +4" l'énoncer se traduit par l'équation : x +  (x+2) 
  + (x +4) = 36 soit  x + x +x +2 +
  4 = 36   ;   3x + 6 = 36 ¸ Résolution 
  de l'équation :   3x + 6 = 36     ; ( on
  ajoute -6 aux deux membres)    3x + 6  - 6 
  =   36 - 6  ;    3x = 30    ( on
  divise les deux membres par 3)    x = 10  ¹ Conclusion : le premier nombre pair est "
  10"  le deuxième nombre est 10 + 2  soit 12 ; le troisième nombre est 12 + 2 =
  14 vérification :  10 +
  12 + 14 est bien égal à 36 ; donc les trois nombres entiers pairs consécutifs
  sont  10 ; 12 ; 14 .  | 
 
| 
   Enoncé n°3  | 
  
   Solution  | 
 
| 
   Une ouvrière met 15 minutes pour usiner  une pièce , pour aménager et préparer le poste
  de travail il faut prévoir 3h 45 mn. Combien de pièces peut-il usiner  sur une semaine de 35 heures ? Prendre "x" le nombre de pièces.( transformer la durée en nombre décimal)  | 
  
   Solution  ¶ L'inconnue est le nombre de pièces usinées. · On met le temps sous forme décimale : 15 mn = 0,
  25 h : 3h 45 = 3, 75 h; 35 h ne change pas = 35 h Mise en équation : 0,25 x 
  + 3,75 = 35  ¸ Résolution de l'équation : 0,25 x  + 3,75 = 35  0,25 x    = 35  - 3,75  
  ( un terme change de membre  il change de signe ) 0,25 x = 31,25     
  ( on divise 31,25 par 0,25 )
      x  =   x = 125  ¹ Le nombre de pièces usiner en une semaine sera de
  125 pièces  | 
 
Les travaux suivants peuvent aider à la compréhension .
ARITHMETIQUE :                 Résolution
graphique d’un problème du premier degré : 
| 
   Série 1 :   Partage inégal
  dont une part est multiple d’une autre Problème. Deux 
  personnes   se partagent une caisse
  de 4,8 kg de poisson. L’une, dont la famille est nombreuse, en prend le
  triple de l’autre. Quelle  est la
  masse  de chaque lot ? Ci dessous : on  dessine la représentation graphique du
  partage . 
 Le graphique montre que la caisse est partagée en 4
  parts égales Une personne  en prend une
  (1er  lot); l’autre en prend
  3 (2ème lot) : Une part pèse 4,8 kg : 4   =   
  1,2 kg; c’est le 1er 
  lot                           Le 2ème
  lot est triple du 1er       
  1,2 kg x 3 = 3,6 kg Vérifions ce que dit l’énoncé : 1°) le 2ème  lot est-il le triple du 1er  ?         
  oui        (3,6 kg =  1,2 kg  
  fois 3) 2°)  les 2
  lots pèsent-ils ensemble 4,8 kg ? oui      (1,2 + 
  3,6  = 4,8) Pour chaque problème de partage : 1°) traduisez l’énoncé par un  graphique complet;  2 °)  vérifiez vos réponses. CALCULS : 1.  Un costume coûte 432 € . Le prix de la
  veste est le double du prix du pantalon. Quel est le prix de la veste ? le
  prix du pantalon? 2.   Une oie et un poulet pèsent ensemble 6,5 kg.
  Le poids de l’oie est égal à 4 fois le poids du poulet. Combien pèse chacune
  des deux volailles ? 3.    Un champ rectangu1airQ~ mesure 168  m  de périmètre et sa longueur est triple
  de sa largeur. Quelles sont ses dimensions ? 4.   Deux coupons d’étoffe valant 12,50 €  le mètre mesurent ensemble 27 m. La
  longueur de l’un est double de celle de l’autre. Quelle est la valeur de
  chaque coupon? 5.    Une maison vaut 5 fois le prix d’un
  champ; ensemble, ils valent 7 722 € . Voici la solution d’un élève, pour
  calculer la valeur du champ, puis de la maison: 7722 € 
  :5  = 1544,4 € ;      7722 €  
  —1544,4 €  =  6177,6 € . Quelle est son erreur ? Quelle
  vérification devrait la révéler ? Écrivez la solution correcte. 6.   Un cinéma compte 354 places : places de
  parterre à 2,8 €  la place et places de
  balcon à 3,2 € . Le nombre des places de parterre est double du nombre des
  places de balcon. Quel est le montant de la recette quand toutes les places
  sont occupées? 7.  Le produit de leur pêche est ainsi partagé entre
  les membres de l’équipage d’un bateau : le mousse a une part, chacun des deux
  matelots 2 parts, le patron 5 parts. Combien chacun a-t-il touché le jour où
  le bateau est rentré avec 820 kg de poisson qui fut vendu à 1,35 €  le kg? 8.
  Caroline, Claire  et Gabriel héritent
  de leur oncle une somme de 950,4 € . La part de Caroline est triple de celle
  de Claire  qui est elle-même la moitié
  de celle de Gabriel. Quelle est la part de chacun ?  SERIE 2   :   Partage 
  inégal dont  la Somme et  différence 
  sont  connues Problème. Julien et 
  Francine  partagent 23 caramels,
  et Francine  en reçoit 5 de plus que
  Julien .  Quelle est la part de chacun
  ? Graphique     
  n°1 : il montre
  que  : Somme  - 
  différence = le double de la petite 
  part . 
 la part de Julien (23 — 5 ) 2 = 9  
  ;  la part de Francine  9 
  + 5 =  14                                            Vérification              9 + 14   =     
  23                 Graphique n°2 , il montre que  : Somme + différence = le double de la
  grande part . 
 Explications :   La 
  part de Francine ( 23+  5 ) :2=
  14 ;     la   part de Julien            14— 5   =  9 Vérification      : 14 + 9 
  =    23 CALCULS : 1.   Papa et Maman ont ensemble 57 ans. Maman a
  5 ans de moins que Papa. Quel est leur âge? Comment se posera ce problème
  dans 8 ans ? 2. Calculez deux
  nombres dont la somme est 120, la différence 36. Vérifiez votre réponse en
  partageant un segment de 120 mm  en 2
  segments dont l’un mesurera 36  mm  de plus que l’autre. 3.    Dessinez autant que vous voulez de
  rectangles différents ayant pour côtés un nombre entier de cm, et 16 cm de
  périmètre. Quel est celui qui a une longueur dépassant la largeur de 4 cm ? Y
  en a-t-il d’autres ? 4.   On demande de partager 240 €  entre Annie et Sylvie, de façon que Sylvie
  ait 30 €  de moins qu’Annie. Voici les
  réponses de trois élèves              1°
  Annie 150 €                    2°  Annie 150 €                    3°
  Annie 135.€                   Sylvie
  120 €                         Sylvie 90
  €                          Sylvie
  105  €  Quelles vérifications prouvent que deux solutions
  sont fausses ?  Où est la bonne ?  Comment
  l’élève a-t-il compté ? 5.      L’épicier
  a acheté pour 35,70 €  deux caisses de
  pommes dont l’une pèse 6 kg de plus que l’autre. Les pommes valant 85 c le
  kg, calculez la masse , puis le prix de chaque cageot.   6.  il
  a fallu 632 m de fil de fer pour entourer d’un double rang un terrain
  rectangulaire dont la longueur dépasse la largeur de 29 m . Quelles
  sont les dimensions du terrain? 7. Marine et
  Michelle ont ensemble 84 € . Si Marine 
  donne 8 €  à Michelle, elles
  auront autant l’une que l’autre. Combien chacune a-t-elle? 8.  Deux
  péniches livrent ensemble 382 t de charbon à une usine à gaz. Quand on a
  déchargé 29 t de l’une et 48 t de l’autre, elles contiennent la  même masse 
  de charbon. Quelles questions posez-vous ? Répondez-y. 9.    Un terrain à bâtir de 845 m²   est partagé en deux parcelles
  inégales, dont l’une mesure  75 m ²  de plus que l’autre,   a) Quelle
  est la surface de chaque parcelle ?  b) La différence
  de prix des deux parcelles est 1 350 € . Quelle est la valeur de chaque
  parcelle?  |