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Pré requis |
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Les
relations d’ordre dans N :
égalité ; inégalité ; double inégalité et encadrement
. |
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Info 1+++ : liste des cours en » calcul numérique »
disponibles ( + 180 ) |
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Info 3: les propriétés des opérations avec des
nombres arithmétiques. |
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Objectif précédent : 2°) multiplication et division par 10 ;100 ;
1000 ; 10000 4°) Dossier : 18- 19 : sens et
pratique de l’addition |
Objectif suivant : |
2°) liste des activités avec les N 3°) Autres
applications des N . |
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1°)soustraction" 18 |
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a) Définition b) Propriétés de l’addition des entiers naturels (élément neutre « 0 » et commutativité) d) Ordre de grandeur d’une somme e) CHAINE d’additions sans ou avec
parenthèses |
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Interdisciplinarité |
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Travaux « calculs » : |
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interdisciplinarité
travaux :
1°)DEFINITION de l’
ADDITION DES ENTIERS NATURELS :
En primaire : 7 + 4 = 11
« 11 » est la somme
de 7 et de 4
« 7 » et « 4 » sont les termes de la somme .
Signe :
le signe indiquant que l’on doit faire une addition est « + » (attention à ne pas confondre ou
écrire cette croix : « » utiliser pour indiquer que l’on doit effectuer
une multiplication ).
Résultat
de l’addition : le résultat de l’addition
est appelé « somme ».
La somme de plusieurs nombres est le nombre d’unités que l’on obtient
en réunissant en une seule collection toutes les unités de ces divers nombres.
*Pour
trouver la somme de deux nombres , on
pose une addition .
L’addition
est une opération :
l’opération simple de deux
nombres est un calcul qui consiste soit
à
Additionner : c à
d ajouter des « éléments » à
une somme d’éléments existants .
L’addition est l’opération qui consiste à trouver rapidement la somme
de plusieurs nombres.
Attention : On ne
sait faire que la somme de deux nombres.
Exemple d ‘une suite d’ addition : 3 + 5 + 7 = ?
;(ce calcul n’a pas de résultat immédiat )
procédure :
- prendre les deux premiers nombres et faire leur somme :3 + 5 = 8
- remplacer « 3 +
5 » par « 8 » dans
l’opération de départ : ainsi « 3 + 5 + 7 » devient «8 + 7 »
- reste à faire le calcul : 8 + 7 = 15
2ème
solution : on aurait pu débuter par le calcul de
7+3 puis ajouter 5 à 10
= 15
3ème
solution : on aurait pu débuter par le calcul de
7+5 puis ajouter 3 à 12
= 15.
2°) Propriétés de l’addition des
entiers naturels :
*Elément neutre :
3 + 0 = 3 ;
0 + 9 = 9 ; (INFO plus
+++)
« n » étant un entier naturel quelconque : n + 0 = n ; on dit que « 0 » est
« élément neutre» pour l’addition des nombres entiers naturels.
L’élément neutre ne modifie pas le résultat de l’addition ,
A
retenir pour le calcul algébrique : « x + 0 = x »
* commutative :
5 + 3 = 8
; 3 + 5 = 8 ; on constate alors que 5 + 3 = 3 + 5
On ne change pas la somme de deux
entiers si l’on permute ces deux
nombres. On dit alors que l’addition des entiers naturels est
« commutative »
Cette propriété s’appelle la « commutativité » de l’addition
des entiers naturels .
avec
des nombres entiers naturels (et des nombres Décimaux)
Combien faut
–il payer pour acheter deux articles affiché respectivement :342 € et 136 € ?
Réponse : on fait la somme des deux nombres . On pose « une addition » .
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centaines |
dizaines |
unités |
Colonne des « u » (unités) 2 + 6 = 8 ; on écrit 8 dans la colonne des unités.(en bas) Colonne des « d » (dizaines) : 4 + 3 = 7 ; on écrit 7 dans la colonne des dizaines. (en bas) Colonne des « c » (
centaines) 3 + 1 = 4 ; on écrit 4 dans la colonne des centaines
. (en bas) |
||
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c |
d |
u |
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||
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3 |
4 |
2 |
¬ terme |
|||
signe ® + |
1 |
3 |
2 |
¬ terme |
||||
|
|
|
4 |
7 |
8 |
¬ somme |
||
Il
faudra payer 478 € pour acheter ces deux articles .
b) Exemple : addition avec retenue
Un transporteur a parcouru
34 18 9 + 3 7 2 + 6 9 5 + 5 0 1 6 0 6 |
Colonne
des « u » : 9 +
2 = 11 ; 11+ 5 = 16 , j’écris 6
dans la colonne des « u » , je retiens 1 que j’ajoute à la colonne des « d » Colonne
des « d » : 1 + 8 = 9 ; 9 + 7 = 16 ; 16 + 9 = 25 ; 25 + 5 = 30 j’écris 0 dans la colonne des « d » , je retiens 3 que j’ajoute à la colonne des
« c ». colonne des « c » . 3 + 4 = 7 ; 7 + 3 = 10 ; 10 + 6 = 16 j’écris 6 sous la colonne
des centaines et je place 1 dans la colonne des mille . |
Le
transporteur a parcouru
REMARQUE :
On remarque qu’une addition peut avoir plus de deux termes .
On peut changer l’ordre des
termes :342 + 136 = 136 + 342 = 478
On peut grouper des termes pour faire la somme :
9 + 2 + 5 = ( 9 + 2 ) + 5 =
9 + ( 2 + 5 ) = 16
= 11
+ 5 = 9 +
7 = 16
c) ADDITION
et utilisation du TABLEAU de numération :
remarques : chaque nombre entier à un suivant ; au lieu de dire « nombre entier
naturel » on dira «entier ».
Lecture et utilisation du tableau :
par
convention :
Les
traits verticaux déterminent des « colonnes »,entre deux traits
verticaux nous avons une colonne.
les
traits horizontaux déterminent des lignes ; entre deux traits horizontaux
nous avons une ligne.
L’ alignement horizontal des chiffres : 18403850739 rangé dans le tableau suivant :
Classe
des milliards |
classe
des millions |
classe
des milles |
classe
des unités |
|||||||||
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
|
|
1 |
8 |
4 |
0 |
3 |
8 |
5 |
0 |
7 |
3 |
9 |
|
|
|
|
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|
|
|
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|
|
|
|
|
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|
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|
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|
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devient
le nombre entier : 18 403 350 739
(remarquer l’espace entre chaque classe),et il se lit : dix huit milliards quatre cent trois millions
huit cent cinquante mille sept cent
trente neuf .
exemple :
opération de l’ addition à partir du tableau de numération :
Procédure :
(exemple :1536 + 237 = ?
)
-
Tracer le tableau de numération des nombres entiers (peut se faire mentalement
)
-
première ligne : Placer le
premier nombre dans le tableau (d’abord
le premier chiffre dans la colonne d’unités des unités ) (exemple 1536 )
-
deuxième ligne : Placer le
deuxième nombre (237) sous le premier
nombre en respectant l ‘ordre de
numération)
-
troisième ligne : faire l’addition
colonne par colonne en commençant par la colonne de droite (colonne
des unités d ’ unités)
Remarque : lorsque le nombre de l ‘ addition par colonne est plus élévé que 9 ;( 6+7=13)
placer
le premier chiffre du calcul dans la colonne correspondante ,
et rajouter « 1 » dans la colonne suivante (de gauche) et ainsi de suite à chaque fois que cela se
présente.
Classe
des milliards |
classe
des millions |
classe
des milles |
classe
des unités |
|||||||||||
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
|||
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|
|
|
|
1 |
5 |
3 |
6 |
|||
(6+7=13) |
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|
|
|
|
+ |
|
2 |
3 |
7 |
|||
|
|
|
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|
|
|
|
|
|
1 |
|
|||
|
|
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|
|
|
|
= |
1 |
7 |
7 |
3 |
|||
4°) Ordre de
grandeur d’une somme :
Toutes
les fois que l’on doit faire une opération il faut estimer mentalement un ordre
de grandeur du résultat afin d’éviter de grossières erreurs lorsque l’on donnera le résultat.
Cette
démarche est importante lorsque l’on prend la calculatrice , l’erreur de
manipulation étant fréquente il faut ou vérifier (refaire le calcul) ou estimer
le résultat que l’on devrait trouver.
Exemple d’erreur : en
additionnant 54 347 et 3473 on a trouvé
88040 ; on va montrer que sans faire le calcul ,que ce résultat est
faux .
54 347 est voisin de 54 000
; 3 473 est voisin de 3 000
Donc la somme sera
voisine de 54 000 + 3 000 = 57 000 et ne peut être égal
à 88040 .
Pour être plus précis , on peut dire
que :
54 000 < 54 347 <
55 000
et 3 000 <
3 473 < 4 000
Donc 54 347 + 3473
est supérieur à 57 000 et inférieur à 59 000
Donc
l’ordre de grandeur est :
57
000 < 54 347 + 3473
< 59 000
Contrôle : Calcul de l’addition : 54 347 + 3473 =
57 820
On
constate que 57 000 < 57 820
< 59 000
5°) CHAINE
d’additions sans ou avec parenthèses :
a)
Groupement de termes :
Cas 1 |
Cas 2 |
(25 + 17 ) + 32 = 42 + 32 = 74 |
25 + ( 17 + 32 ) = 25 + 49 = 74 |
On trouve le même résultat dans les deux cas .
On peut donc écrire : (25 + 17 ) + 32 = 25 + ( 17 + 32 )
La place des parenthèses n’est pas importante dans une chaîne
d’additions.
On peut recommencer avec n’importe quels entiers , on constatera toujours que la somme ne
change pas si l’on place indifféremment
les parenthèses.
On dit alors
que l’addition des entiers naturels est une opération « associative »
. Cette propriété s’appelle l’ « associativité » de l’addition
.
Activité : calculer
15 + 54 + 18 + 6 de 3 façons
différentes en plaçant des parenthèses
( 15 + 54 ) + 18 + 6 =
15 + 54 +( 18 + 6 ) =
( ( 15 + 54 ) + 18 ) + 6 =
·
Pour calculer une somme , il est possible d’utiliser à la fois la commutativité et l’associativité afin de regrouper des termes de la somme est un nombre
se terminant par zéro .
Exemple :
15 + 54 + 18 + 6 = (
54 + 6 ) + 15 +
18 ;
(remarque 18 = 15 +3)
= ( 54 + 6 ) + (15
+15 ) +3
= 60 + 30 + 3
= 93
Activité 2 : On peut trouver beaucoup de manières
possibles d’écrire 15 sous forme d’une somme
de trois nombres entiers distincts choisis parmi les nombres
1 ;2 ;3 ;4 ;5 ;6 ;7 ;8 ;9
Exemple : 15 = 2 + 5 + 8
En résumé :
1°)
L’expression ne contient que des « additions »:
exemple : « 8 + 56 + 12 + 965 »
procédure: il faut faire la somme des nombres
Procédure : |
exemple :
« 8 + 56 + 12 +
965 » |
Il suffit de faire la somme des
nombres dans l’ordre proposé ; bien qu’il n’y a pas de priorité ! |
|
Rendre compte |
Résultat : = 1041 |
2°) L’expression
ne contient que des
« additions » et des parenthèses
On doit retenir que les
parenthèses indiquent que l’on doit
effectuer en priorité les
calculs figurant à l’intérieur .
Ainsi , le calcul 17 + ( 13 + 8 ) s’effectue de la
manière suivante :
17 + ( 13 + 8
) =
17 + 21 = 38
TRAVAUX AUTO FORMATIFS. |
||
|
CONTROLE : |
|
1 ) Tracer le tableau de numération des
nombres entiers :
2 )Comment appelle - t on le résultat de l ’ addition ?
3 ) donner la procédure concernant la disposition des nombres et l ’
exécution de l’addition.
4) Quel est l’élément neutre de l ’
addition ?
|
EVALUATION : |
|
Effectuer les opérations suivantes (après les avoir posées); éventuellement se
servir du tableau du numération pour aligner verticalement les chiffres )
Opération: |
Ordre de grandeur |
Résultat |
3+5 = |
|
|
6+7 = |
|
|
15+4 = |
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18+7 = |
|
|
68 +9 = |
|
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75+22 = |
|
|
86+62 = |
|
|
154+25= |
|
|
186+35 = |
|
|
867+428 = |
|
|
1968+589= |
|
|
2648+3851 = |
|
|
9536+8504 = |
|
|
12 368 +45 897= |
|
|
1235 +5698+428 = |
|
|
958 423 + 56 923 |
|
|
2°) Un des nombres suivants est égal à 7432 + 56 308 . Trouver le sans faire l’addition ;
barrer les autres .
12 840 ; 62 740 ; 63 740 ; 135 740
3°) Sans faire l’addition , déterminer
mentalement un ordre de grandeur
de :
31 682 + 58 437 + 17 053 + 84 879
Niveau
1
Dans une boite je mets 2 gâteaux , puis un gâteau , puis encore deux. Combien y aura t
il de gâteaux en tout dans la boite ? |
Dans une cabane ,il y avait 4 lapins. Vous en ajoutez encore un autre.
Combien y a t -il de lapin maintenant ? |
J'avais 10 francs .Papa et maman me donne chacun 5 francs . Combien ai
- je de francs en tout ? |
Au RESTAURANT :Le client demande l'addition
, c'est à dire le total de tout ce
qu'il a dépensé . |
Niveau VI
bis – primaire
1° )
Maman achète chez le boucher un rôti de veau à 56 € , 4 escalopes pour 48 €
et un gigot d’agneau à 108 €. Combien a -t –elle dépensé ? |
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2°)
Au cours de la première semaine , les coureurs du
Tour de France ont effectué 6 étapes successives |
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3°)
Une annonce publicitaire pour une chaîne hi-fi propose le paiement de celle – ci en 3 fois : 1800 €F à la
commande , 1500 €
à la livraison , 1000 € un moi plus tard . Quel est le prix de cette
chaîne hi- fi ? |
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4°)
Monsieur Durand achète une voiture valant 72 50 €. Il commande , en plus , une option de
1713 €F et demande que son véhicule
soit équipé d’un autoradio à 1875 € . Calculer le prix total de la voiture . |
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5°)
Lors d’un jeu télévisé , un candidat à gagné un
voyage aux Antilles , un magnétoscope
et un appareil photo , qui valent
respectivement 16 80 € ,167 € et 452 € . Quelle est la valeur totale de ses
lots ? |
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6°)
Avant de partir en vacances , madame Warmé remet sa
voiture en état et note ses dépenses : essuie – glace : 75 € ;
pneus : 578 € , plaquettes de frein : 147 € , huile : 48 € .
Quel est le prix de revient de la
révision de son véhicule ? |
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7°)
Une épreuve de triathlon propose les prix suivants : pour les hommes : 1er : 13 00 € , 2e : 650 € , 3e : 300 € , 4e :100
€ , 5e : 1 00 € . pour
les femmes : 1er : 9 00 € , 2e : 5 00 €
, 3e : 300 €. Quelle
est la valeur total des prix distribués ? |
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8°)
Monsieur Dequin donne à ses enfants leur argent de
poche : 10
€ à Claire , autant à Caroline et pour
Dominique 15 € de plus qu’aux deux
filles .Quelle somme reçoit
Dominique ? Combien Monsieur Dequin a – t- il distribué ? |
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9°)
Un coureur à pied prépare sa semaine d’entraînement de la manière
suivante : lundi |
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10°)
Afin de faire un cadeau à un camarade alité , 5
enfants décident de mettre en commun le contenu de leur tirelire . Marc
possède 37 € , Marion 8 € de plus , Corinne autant que Marion , Lucie 3 € de
plus que Marc , et Hélène autant que Marc et Lucie. Ils
souhaitent offrir à leur ami un beau
livre d’une valeur de 250 € . Cet achat sera – t – il possible ? |
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