|
|||||||||||||||||||||||||||
Module (4)
: système métrique |
DOSSIER : 108 / 109
|
||||||||||||||||||||||||||
LOGICIEL warmaths : Pour Aide et
Formation Individualisée
REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
|||||||||||||||||||||||||||
TRAVAUX
NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE /LYCEE Niveau 6 et
5 Mathématiques. |
|
||||||||||||||||||||||||||
INFO COURS : LES MESURES
AGRAIRES |
|||||||||||||||||||||||||||
|
INFO cours : MESURE DE SURFACE Rappels : dans les mesures de surface :
Chaque unité de surface vaut 100 unités
du rang immédiatement inférieur. Pour exprimer la surface des
terrains , on utilise les « grandes » unités de surface auxquelles
on donne des noms particuliers : |
||||||||||||||||||||||||||
|
Nom ► |
hectare |
|
are |
|
centiare |
|
||||||||||||||||||||
|
Abréviation ► |
ha |
|
a |
|
ca |
|
||||||||||||||||||||
|
Comparaison : |
= hm² |
|
= dam² |
|
= m² |
|
||||||||||||||||||||
|
Correspondance : |
|
|
1 are = 1
dam² |
|
1 ca = |
|
||||||||||||||||||||
|
Ce sont les mesure « agraires » ( agraires = des terres) L’are est l’unité principale : la surface couverte par un are est
équivalente à la surface d’un carré qui a
Les 2 autres
unités « utilisées couramment » indique bien leur rapport
avec l’are : L’ hectare
= 100 ares et le centiares =
un centième d’are. Pour passer des unes autres il faut se rappeler que chaque unité vaut
100 fois l’unité immédiatement
inférieure. |
||||||||||||||||||||||||||
|
|
Unités de
surface. |
|||||||||||||||||||||||||
|
Les unités de |
|
Multiples du m² |
m² |
Sous
multiples du m² |
||||||||||||||||||||||
|
Systèmes de Mesures courantes ( m²) |
km² |
hm² |
dam² |
m² |
dm² |
cm² |
mm² |
|||||||||||||||||||
|
Système des Mesures agraires ( are) |
|
Colonne
des « ha » |
Colonne des
« are » |
Colonnes
des « ca » |
|
|
|
|||||||||||||||||||
|
On se souviendra de cette ligne pour passer d’un système « m² » au système
« a ». |
|
|
ka |
ha |
daa |
a |
da |
ca |
ma |
|
|
|
|
|
||||||||||||
|
Tableau à savoir : |
||||||||||||||||||||||||||
|
|
km² |
hm² |
dam² |
m² |
dm² |
cm² |
mm² |
|||||||||||||||||||
|
|
|
|
ka |
ha |
daa |
a |
da |
ca |
|
|
|
|
|
|
||||||||||||
|
Un chiffre par case !! |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||
|
|
|
|
Multiples
de l’are |
|
Sous
multiples de l’are. |
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
On remarquera que : l’on retrouve les 2 sous colonnes par
unité : km² ; hm² ; dam² ; « m² » ;
« dm² »…………et que chaque sous colonnes est nommée par un multiple
décimal de « l’are » . c’est ainsi que l’on voit
apparaître des unités agraires non « usitées » : le
kiloare ; le décaare , le déciare et le milliare , pour ne nommer que
les noms « basiques ». Les surfaces de terrains
se calculent généralement en mètres carrés ; on les exprime ensuite en
« ac » ( 1 ca = |
||||||||||||||||||||||||||
|
TRAVAUX CONTROLE |
||||||||||||||||||||||||||
|
Savoir construire le tableau de conversion. |
||||||||||||||||||||||||||
|
Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » ,
au « savoir » se reporter
aux cours . Savoir
refaire le tableau : |
||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
1°) Ecrire : mesure « agraire ». |
||||||||||||||||||||||||||
|
Série a : Ecrire en
ares : |
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
2 400 ca = |
340 ca =
|
|||||||||||||||||||||||||
|
Série b : Ecrire en hectares |
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
5 |
20 000 ca = |
|||||||||||||||||||||||||
|
608 a = |
34700 ca = |
|||||||||||||||||||||||||
|
Série c : Ecrire en
centiares |
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
2 ) Ecrire en hectares
: |
||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
3°) Ecrire
ares : |
||||||||||||||||||||||||||
|
|
2 |
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
4 ) Combien il y a
de mètres carrés dans : |
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
228 ca |
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
5°) Compléter
chaque ligne ; avec une des grandeurs suivantes : « 1 ha |
||||||||||||||||||||||||||
|
Exemple :
100 , |
Solution
(2) : « 1 ha 85
ca » |
|
||||||||||||||||||||||||
|
108, |
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
10 805 ca = |
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
10 085 ca = |
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
1, |
|
|||||||||||||||||||||||||
|
1 hm² 805 m²= |
|
|||||||||||||||||||||||||
|
1 hm² |
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
185 dam² = |
|
|||||||||||||||||||||||||
|
1 hm² 8 dam² |
|
|||||||||||||||||||||||||
|
100 ,85 ca = |
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
6°) Effectuer les opérations
suivantes en prenant l’are comme unité : |
||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
SITUATIONS
PROBLEMES : ? |
||||||||||||||||||||||||||
|
4.Un champ
carré de 80 m de côté, ensemencé
en blé, a produit 25 q de grain à
l’hectare. a)
Quel est la masse de la récolte ? b)
Combien vaut-elle, à 36.80 € le
quintal? c)Combien
le champ a-t-il rapporté par are ? 6.On a dépensé 1664 € pour entourer un jardin
rectangulaire d’une clôture valant 16 €
le mètre. a)
Quelles sont les dimensions de ce jardin, la longueur dépassant la largeur de 20 ni? b) Quelle est la valeur du terrain, à 348 €
l’are? a) Combien ce terrain vaut-il par m²
? par are ? par ha? b)
Combien vaut le reste du champ ? 8 .Dans un champ rectangulaire de 225 m de long et 64 m de large,
on a récolté pour 1 368 € de blé. a)
Le blé valant 38 e le quintal, quel
est le poids du blé récolté dans ce champ? b) Quelle est la quantité récoltée par are?
par hectare? 9.M. Warmé , notaire, procède à la vente aux
enchères d’une parcelle de 1 ha 8 a. a)Quelle
est la surface de chaque parcelle,en ares ? b)Quelle
est la valeur de chacune à 705 € l’are ? 11.Un champ de 2 ha 5 a, planté en blé, a produit 26
kg de blé et 45 kg de paille par are. a)Quel
est, en quintaux, le poids de la
récolte de blé ? de la récolte de paille ? c)
Les frais de culture s’élèvent à i 640 €. Quel est le revenu par hectare ? a)
Quelle est à présent la surface totale de la prairie ? du champ? b)
Le terrain reçu par le 1er vaut 54 € l’are. Combien vaut l’are du terrain
reçu par le second? |
||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||