warmaths :
Pour Aide et
Formation Individualisée
et REMEDIATION : Consignes :
lire la fiche ; si celle-ci vous convient l’imprimer ; remplir
cette fiche …….et demander d e l’aide
….. |
||||
TRAVAUX SOMMATIFS Destinés à tous niveaux ……….PRIMAIRE / COLLEGE / LYCEE |
|
|||
|
||||
|
CONSEILS
et CONSIGNES. |
|
||
INFO +++: Comment
étudier un e situation problème. ? |
||||
Les documents
« formatifs »
proposés par « warmaths »
sont destinés à la formation. Ils sont
détournés de leur fonction s’ils ne sont pas « donnés à passer » , ils seront « corrigés » , en fonction du
résultat : « les erreurs
sont analysées » et en cas de la gravité des erreurs une
remédiation n’est pas proposée . En aucun
cas ces devoirs formatifs ne doivent
servir de devoir d’évaluation .comme le
nom l’indique : ils servent à construire et structurer des connaissances et ils ne peuvent pas servir à situer
un individu en fin d’apprentissage… Utiliser ces documents , c’est entrer en formation pour la durée
d’un cycle ( dont la durée sera
variable). Dans chaque formation (niveau
VI ; V ; IV ;..) il y
a une progression et des travaux
formatifs « à préparer » ; « à faire » et
« à faire noter ». « à repasser » si l’objectif
n’est encore atteint……. Une formation est validable si
pendant cette formation une
personne valide les acquis à partir de
devoirs formatifs que doit passer chaque individu en formation. ( un acquis : c’est vérifier que les savoirs à capitaliser sont
réellement appris et que les savoir faire à maîtriser sont réellement maîtrisés ) Avec « warmaths », chaque individu fait
l’objet d’un suivi et d’un accompagnement individualisé et personnalisé. Pour qu’un individu se forme il lui faut un tuteur
, un accompagnateur. Tous les travaux formatifs sont obligatoires , les
travaux sont corrigé et discutés par un
tiers, |
||||
a) Les cours sont à travailler : pour
cela il faut étudier et lire le cours
et utiliser les travaux auto – formatifs pour mesurer le niveau
« momentanément et provisoirement » en cours d’acquisition ,
jusqu’au niveau à acquérir . |
||||
Pour que la formation dans l’étude d’une nouvelle leçon soit validée
il faut préparer et passer des épreuves formatives : |
||||
Le devoir formatif comprend deux types
d’épreuves : un contrôle et une
évaluation. |
||||
b) Il faut passer le devoir
« contrôle » : On contrôle que ce qui doit être su avec ce qui
doit être appris .( il faut passer et
réussir intégralement le contrôle.) |
||||
c) Il faut passer le devoir évaluation : Les
évaluations servent à mesurer le niveau de compétences à mettre en
œuvre ce qui aurait du être appris ,( les savoirs sur les quels ont fait
appel pour comprendre les consignes , et réaliser) . |
||||
Il faut reprendre les travaux précédents ,
analyser les erreurs , entreprendre un complément de formation , corriger
« ces » erreurs , repasser le devoir formatif (tout ou partie)
jusqu’à ce que le niveau soit validé…. En formation , les devoirs sont repassés ……….(
voir la méthode) |
||||
|
||||
CONSIGNES |
||||
L’ensemble des travaux
proposés sont à faire et à valider ,
certains sur feuille d’autres peuvent être réalisés à l’oral.. Matériel : le matériel habituel est
autorisé :crayon , stylo, règle, rapporteur, compas,équerre,
calculatrice. Ecrire à l’encre, dessiner au crayon. (trait fin ,net ,
précis.)Le devoir est à rendre sur copie blanche. |
||||
|
||||
|
|
|
||
TRAVAUX CONTROLE |
||||
|
|
|
||
|
Les questions
relatives à « ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
. |
|
||
|
||||
|
Il faut savoir faire !!!!! |
|
||
Procédure ( à retenir ) |
Exemple Conseils ; exemples ;…. |
|
|
1°) Identifier ce que l’on cherche |
Enoncé de
ce que l’on doit calculer . ( aire du triangle……).Souligner les mots
importants. |
2°) Enoncer la formule de calcul. (donner sa forme mathématique
appelée « formule ») |
Désigner par une lettre cette valeur. |
3 °) Faire l’inventaire des données |
Celle qui
met en lien les données et l’inconnue |
4°) Remplacer , dans la formule ,
les lettres par les valeurs numériques données. |
Désigner chaque
grandeur par une lettre , donner sa valeur |
5°) Calcul : deux possibilités : a)
le calcul se fait directement. b)
La formule doit être
transformée. |
L’inconnue
est une lettre qui doit toujours être seule d’un côté du signe égal. Exemple
1 : A = 6´ 5 ( le calcul peut se faire ) Exemple
2 : 35 = 7 ´ l ( la transformation doit se faire) |
6°) Rendre compte. |
Rédiger
une phrase en présentant la grandeur ( nombre et unité) |