Etude d' un énoncé ; résolution d'un ....

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Procédure   en 6  étapes : (à retenir ) pour rédiger et expliquer la démarche entreprise pour répondre à une question et donner un résultat en arithmétiques ou sciences.

 

Procédure   ( à retenir )

Exemple Conseils ;

 

Exemple

 

 

Lire l’énoncé et  Souligner les mots importants.

a) Calculer l’aire d’une chambre rectangulaire de 5 m de long sur 3 mètre de large.

1°) Identifier ce que l’on cherche

( exemple : on veut connaître l’ »aire du triangle »……). Et désigner  par une lettre cette valeur à calculer

Identifier et Enoncer  de ce que l’on doit calculer ..

Calculer l’aire d’une chambre

2°) Enoncer la formule de calcul.

Désigner chaque grandeur par une lettre , donner sa valeur.

L’inconnue est une lettre qui doit toujours être seule d’un côté du signe égal.

Celle qui met en lien les données et l’inconnue

 A   (pour désigner « aire de la chambre).

Formule :

A = L .l

 

3 °) Faire l’inventaire des données, reproduire le dessin.

Désigner chaque grandeur par une lettre , donner sa valeur

L = 5. m

l = 3 . m

4°) Remplacer , dans la formule ,  les lettres par les valeurs numériques données.

 

A = 5 m ´ 3 m

 

 

5°) Calculer  :

deux possibilités :

a)      le calcul se fait  directement.

b)      La formule doit être transformée.

 

A = 15 m²

6°) Rendre compte.

Rédiger une phrase en présentant la grandeur ( nombre et unité)

L’aire de la chambre est de 15 m²