Pré
requis:
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Lecture :
Notions
de grandeur , de « numération et
de nombre |
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Objectif précédent: |
Dossier N°
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Objectif suivant :1°)
addition dans N 2°) classification des nombres entiers 3°)Info sur la numération des nombres décimaux |
1°)Tableau 14 |
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DOSSIER : LA NUMERATION des nombres entiers naturels ; « N » (avec chiffres arabes)
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1. Définition
« numération et classification » des nombres entiers. |
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2. Le
système de numération décimal . |
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· A ) Les chiffres sont regroupés dans des
classes : |
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· B) Les
4 premières classes des nombres
entiers. |
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3. Le
tableau de numération des nombres entiers naturels |
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4. La
numération écrite. |
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Aller
vers : Numération romaine |
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Info rappels : ne pas confondre
NOMBRE :
un nombre est un alignement horizontal de chiffres. (
il est composé de un ou plusieurs chiffres)
GRANDEUR : on appelle « grandeur » un nombre associé à une unité.
UNITE : l’unité est l’un des « objets » que l’on
compte
UNITE : une unité
a pour valeur
« 1 » , elle n' a pas de nom en mathématique.
On ne peut mettre ensemble dans les
calculs que des unités de même espèce
(En sciences on
parle d 'unités de mesure de longueur (son nom est le
mètre , son symbole est " m " )
* une unité vaut " 1" ; plusieurs
unités de même nom (additionner) s
'appelle "une grandeur"
(
exemple : 1m + 1m + 3m +
des boites ; des moutons ; des mètres
linéaire ; des élèves ; voitures ; des kilogrammes ;des mètres carrés ; des mètres cubes ; des
litres ;…)
Vu en classe de 6ème.
(cliquez
ici : info
++++)
LES NOMBRES ENTIERS NATURELS
Tu as appris à compter à l'école élémentaire, c'est-à-dire
que tu sais réciter dans l'ordre, la suite naturelle des nombres entiers
naturels.
0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Chaque nombre entier naturel
a un suivant.
Par exemple,
On dit que 13 et 14 (par exemple) sont des nombres entiers naturels
consécutifs.
~ Dans
cette suite, existe-t-il un nombre qui sera le dernier ? _ non
_ _ on dit alors que cette suite est illimitée.
on dit aussi qu'il existe une infinité de nombres
entiers naturels.
* Au lieu de dire "un nombre entier
naturel", on dit souvent "un entier".
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COURS
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1°) LA NUMERATION : |
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Définition : La numération est la partie de l’arithmétique qui apprend à
« former » , « à nommer » et
« à écrire » les nombres. - La numération d’un
nombre ( exemple
« cinq ») n’existe
parce qu’il y avait « quatre » , en effet on part de « 4 », on ajouter « 1 »
, pour poser l’opération « 4 +
1 » , pour obtenir « 5 » , « 5 » est un nombre , c’est aussi une valeur
arithmétique., parce qu’il doit son existence au fait qu’il y avait
« 4 » et qu’avec une loi de l’arithmétique on a construit
(inventer) le nombre « 5 ». - La numération d’un
nombre ( exemple
« treize ») n’existe
parce qu’il y avait « douze » , en effet il faut d’abord avoir 12 éléments, en
ajouter « 1 » , pour poser l’opération 12 + 1
est obtenir le nombre immédiatement supérieur qui est « 13 »
Rappels :
par définition : La numération est l’ensemble des règles qui permettent de nommer et
d’écrire tous les nombres avec un minimum de mots et de signes (symboles
graphiques) Pour se servir utilement des nombres , il a fallu les énoncer et les
représenter C’est ce qui a donné lieu a la
numération parlée et à la numération écrite . |
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Classification des nombres entiers
naturels Le système de classement des nombres utilise le système de "rangement" en base
10 : C’est
à dire :on regroupe 9 éléments(billes) plus 1 élément (bille)
nous obtenons un ensemble de
« 1 » ensemble d’éléments plus 0 élément seul (isolé): on écrit alors le nombre : « un et zéro » ce qui se traduit par 10 que l’on lit
« dix » (ce
qui donne l’ opération : 9+1 qui donne l
‘égalité ( = ) 1
0 ) Ce
qu’il faut savoir sur les nombres entiers naturels Symbole : N |
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Il
n’est pas pensable d’employer autant
de mots ou de chiffes qu ‘ il y a de nombres. On a
donc cherché à les combiner entre eux afin de les réduire le plus possible . Il a
été imaginé une vingtaine de mots qui permettent de
désigner toutes les quantités. La numération parlée apprend à nommer les nombres. Numération décimale :
La numération décimale consiste à réunir les unités en groupes ou
collections se contenant de dix en dix . On a réuni les
« quantités » en
« paquets » de dix en
dix fois plus grande : dix (10) ; dix paquets de dix
(100) ; dix paquets de dix en paquets de dix (1000) ;.... |
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A ) Les chiffres sont regroupés dans des
classes : |
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Et chaque classe peut contenir 3 chiffres , elle est
divisée en « 3 ordres » a) Unités : On a donné un nom au dix
premiers nombres :
( 1er ordre) un ; deux ; trois ; quatre ; cinq ;
six ; sept ; huit ; neuf ; dix . remarque :
« zéro » est un chiffre ;
axiome du premier élément :l’ensemble
« N » a un élément
plus petit que tous les autres, on le nomme « un » et on le
représente par « 1 »(Lucienne Félix ; exposé moderne des
mathématique ;1962.) b ) Dizaines : On a ensuite associé ces nombres à la
dizaine pour obtenir : une collection de dix unités forme une dizaine ou une unité du 2ème
ordre à la première
dizaine on ajoute successivement une unité :
dix et un (onze : 11
) ; dix et deux (douze : 12
) ; : dix et trois
(treize : 13 ) ; dix et quatre (quatorze : 14 ) dix et cinq (quinze : 15 ) dix et six ( seize : 16 ) ;dix
et sept ( dix-sept :17 ) ;
dix et huit (dix-huit :18
) ; dix et neuf (dix neuf : 19) ; dix et dix , on
obtient deux dizaines ou « vingt »
( 20) . C ‘est
ainsi que l’on obtient la seconde dizaine à laquelle on ajoute ,de même,
chacun des dix premiers nombres
pour obtenir : vingt et
un ; vingt et deux (vingt - deux) ; vingt et trois
(vingt - trois ) ; vingt et quatre (vingt - quatre) ; vingt et cinq (vingt -
cinq) ; vingt et six (vingt-six) ;
vingt et sept ( vingt - sept ) ; vingt
et huit (vingt-huit) ; vingt et neuf
(vingt-neuf) ; vingt et dix ; on
obtient la troisième dizaine ou « trente » ; ;
quatre dizaines ou
quarante ; cinq dizaines ou cinquante ;six
dizaines ou soixante ;sept dizaines ou
soixante - dix ; huit dizaines ou quatre vingt ;
neuf dizaines ou quatre vingt dix ; En faisant
suivre successivement les noms de chacune des neufs dizaines des neufs
premiers nombres , on dénomme tous les nombres de dix à quatre – vingt – dix – neuf . c °) Centaines : une collection de dix dizaines ou de cent unités forme une centaine ou
« une unité du « 3ème
ordre » . les neuf centaines sont : une centaines
ou cent ; deux centaines ou deux cents ; trois centaines ou trois
cents ; quatre centaines ou quatre cents ; cinq centaines ou cinq
cent ; six centaines ou six cents ; sept centaines ou sept
cents ; huit centaines ou huit cents
neuf centaines ou neuf cents ; en
faisant suivre successivement le nom de chacune des neufs centaines des noms
des quatre – vingt – dix – neuf premiers nombres , on dénomme tous les
nombres de cent à neuf cent quatre – vingt – dix – neuf . On
a : cent
un ; cent deux ; …… ;cent quatre –
vingt – dix – neuf deux
cents un ; deux cents deux ; …… ; deux cents quatre – vingt –
dix – neuf ……………………….. ;…………………………………. ;………………. Neuf
cents un ; neuf cents deux ; ……………… ;neuf
cents quatre – vingt – dix – neuf |
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B ) Les 4
premières classes des nombres entiers : sont la classe des
unités ; la classe des mille ; la classes des millions ; la classe
de milliards ; |
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a) La Classe des
unités simples : 0 à 999: Les nombres de « un » à « neuf cent quatre – vingt – dix – neuf » compose la 1re
classe des unités ,
dit aussi : classe des unités simples. Cette classe comprend des
« unités » ; des « dizaines »et des «centaines ». après neuf cent quatre – vingt –
dix – neuf vient le nombre
« mille » ( de 0 à 999) on nomme 1er ordre : les unités
d’unité ; 2ème ordre : les dizaines d’unités ; 3ème ordre : les centaines
d’unités. |
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b) La classe des mille :
1 000 à 9999. |
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nota :
Mille : une collection de dix centaines
forme un « mille » ou « unité du 4ème ordre » es mille
composent la seconde classe d’unités , la classe des
mille qui a , comme la classe des
unités simples , ses unités , ses dizaines et ses centaines . On compte de un mille à neuf
cent quatre – vingt – dix – neuf mille ,
comme on compte de une unité à neuf
cent quatre – vingt – dix – neuf unités. On a : un mille ; deux mille ; trois mille ;…….. neuf cent quatre – vingt – dix –
neuf mille . En faisant suivre successivement le nom de chaque mille des noms des neuf cent quatre – vingt – dix –
neuf premiers nombres , on forme tous les nombres de mille à neuf cent
quatre – vingt – dix – neuf mille neuf cent quatre – vingt – dix
– neuf On a : - Mille un ;mille deux ; … mille neuf cent quatre – vingt – dix – neuf . - Deux mille un ;deux mille deux ; … ;deux mille neuf
cent quatre – vingt – dix – neuf …………………………………………. -
Quatre – vingt – dix – neuf mille un ;
cent quatre – vingt – dix – neuf
mille deux ; …………….. quatre –
vingt – dix – neuf mille cent
quatre – vingt – dix – neuf . -
Les dizaines de mille sont les unités de 5ème
ordre (dix mille ; dix mille un ; …… dix mille neuf cent quatre – vingt – dix – neuf ;
.. ; quatre – vingt – dix – neuf mille neuf cent quatre – vingt – dix – neuf ), les
centaines de mille sont les unités de 6ème ordre (de neuf cent
quatre – vingt – dix – neuf mille un ; …… jusque neuf cent quatre
– vingt – dix – neuf mille neuf cent
quatre – vingt – dix – neuf ). -
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c ) La classe des millions . 1 000 000 à 999 999 999Les millions composent la
3ème classe . -
«
Million » :
après neuf cent quatre – vingt – dix – neuf mille neuf
cent quatre – vingt – dix – neuf
vient le nombre mille mille ou
« million » , ou unité du 7ème
ordre. -
Vient
ensuite le 8ème ordre ( les dizaines de
millions) ; puis le 9éme ordre (les centaines de millions) -
On compte de un million à neuf cent quatre – vingt – dix – neuf
millions comme on compte de un mille à
neuf cent quatre – vingt – dix – neuf mille
et de une unité à neuf cent quatre –
vingt – dix – neuf unités . Et en faisant suivre successivement le nom de chaque million des neuf
cent quatre – vingt – dix – neuf mille neuf cent quatre – vingt – dix – neuf premiers
nombres , on dénomme les nombres de un million à neuf cent quatre – vingt – dix – neuf millions
neuf cent quatre – vingt – dix – neuf mille neuf cent quatre – vingt – dix – neuf . |
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d ) Million ou milliard . Après ce dernier nombre
, vient le nombre mille millions , ou billion , ou milliard , ou
« unité du 10ème ordre » les milliards composent la 4ème classe d’unités
, la classe des milliards , comme les classes précédentes , a ses
unités , ses dizaines et ses centaines . On compte les milliards comme on
compte les millions . Les nombres dont on peut avoir besoin dans les calculs ordinaires
dépassent rarement les milliards . ( elle
contient 3 ordres : le 10ème ; 11ème et 12éme
ordre…) e ) Trillion .
On forme ensuite la classe des trillions , et
ainsi de suite ............. |
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3) TABLEAU de numération des nombres entiers naturels. |
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On peut ainsi résumé ce qui est écrit
précédemment et retenir le tableau suivant !! |
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4ème Classe
des milliards(billions) |
3ème classe
des millions |
2ème classe des milles |
1ère
classe des unités simples |
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centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
12ième ordre |
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9ième ordre |
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6ième
ordre |
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1er ordre |
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CONCLUSION : La théorie de la numération décimale parlée repose sur les principes
suivants : 1°) Dix unités d’un ordre quelconque font une unité de l’ordre
immédiatement supérieur. 2°) Dans un nombre , il ne peut y avoir plus de neuf unités de chaque
ordre . 3°) Les ordres d’unités
sont : les unités , les dizaines
et les centaines . 4°)l’ensemble des trois ordres d’unités constitue une classe . 5°)Il suffit pour dénommer tous
les nombres , jusqu’aux trillions
compris , de donner un nom particulier
à chacune des neufs unités composant
un ordre , à chacun des deux ordres supérieurs d’une classe ; et à
chacune des classes . En tout quinze mots distincts. Remarque : l’usage a un peu compliqué cette nomenclature en
changeant quelques – unes des expressions d’origine . Exemple : onze ,
au lieu de dix -un , etc vingt au lieu de deux
dizaines , etc. Onze nouveaux mots ont été ainsi ajoutés aux quinze mots
précités ; ce qui fait vingt - six
mots différents pour nommer tous les nombres jusqu’aux trillions . |
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Pour
représenter tous les nombres entiers on se sert des dix chiffres :
0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5
; 6 ; 7 ; 8 ; 9 Enumération des chiffres : (dans l’ordre croissant) zéro , un
, deux , trois , quatre, cinq , six ,
sept , huit , neuf Notre
numération est dite
« décimale » . ainsi les nombres à un 1 chiffre appartiennent à la 1ère
classe des unités d ’ unités. ainsi les nombres à un 2 chiffres
appartiennent à la 1ère classe des unités. De dizaines ainsi les nombres à un 3 chiffres appartiennent à la 1ère classe des
unités. De centaines ainsi les nombres à un 4 chiffres appartiennent à la 2 ère classe
des unités de mille ainsi les nombres à un 5 chiffres appartiennent à la 2ère
classe des dizaines de mille. ainsi les nombres à un 6 chiffres appartiennent à la 2ère classe des centaines de
mille. |
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Rappel :
sur la NUMERATION des unités simples des dizaines et des
centaines : La numération apprend à former les nombres , à les nommer , à les écrire et à les lire
Les neuf premiers nombres sont appelés : les « unités
simples » Ils forment le premier ordre , on les écrit
au premier rang. Les dizaines forment le deuxième « ordre » , on les écrit au
deuxième rang. Les centaines forment les unités du troisième ordre ; on les
écrit au troisième rang ; Les unités simples
, les dizaines et les centaines forment la classe des unités ou
le première classe des unités d’unités simples . TABLEAU
de numération des nombres entiers naturels |
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D’où le tableau
complet !!!!...........
4ème Classe des milliards(billions) |
3ème classe des millions |
2ème
classe des milles |
1ère classe des unités simples |
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centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
12ième ordre |
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9ième ordre |
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6ième ordre |
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1er ordre |
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Immédiatement
après les centaines d’unités simples viennent les « mille » On compte par
« mille » comme on compte par unités ; par dizaines et par centaines . Il y a donc des « unités de mille » , des
« dizaines de mille » et des « centaines de mille » qui forment
la deuxième classe ou la classe des mille . |
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Notre numération est décimale ,
c’est à dire, qu’une unité d’ordre quelconque vaut dix unités de l’ordre
immédiatement inférieur. A
savoir : Le tableau contient des "classes" : les principales classes
sont : La classe des unités simples ; la classe des
mille ; la classe des millions ; … Chaque classe contient 3 ordres d'unités qui sont l '
ordre : d'unités ; de dizaines ; de centaines . remarques : Dans le tableau , chaque
nombre entier à un suivant ; au
lieu de dire « nombre entier naturel » on dira «entier ». Lecture et utilisation du tableau : par
convention : Les
traits verticaux déterminent des « colonnes »,entre
deux traits verticaux nous avons une colonne. les
traits horizontaux déterminent des lignes ; entre deux traits
horizontaux nous avons une ligne. Chaque chiffre d ' un
nombre du système décimal appartient à un ordre précis. Un "ordre" représente une unité de
numération. |
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Par convention : Tout chiffre placé à la gauche d’un autre représente des unités dix fois
plus grandes que celles de cet autre ; en d’autres termes, il représente des unités
de l’ordre immédiatement
supérieur. Si l ’ on écrit ,
93 285 , le chiffre 5 désigne des unités ; 8 des dizaines ;
2 des centaines , ect .....c’est à dire que placé
au premier rang ,un chiffre désigne des unités d
'unité du 1er ordre ; au
deuxième rang ,des unités de dizaines du 2ième ordre , au 3ième
rang , des unités de centaines du 3ième ordre, ainsi de suite. L’ alignement horizontal des chiffres :
18403850739 rangé dans le tableau
suivant : |
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Classe des milliards |
classe des millions |
classe des milles |
classe des unités |
||||||||
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
12ième ordre |
11ième ordre |
10ième ordre |
9ième ordre |
8ième ordre |
7ième ordre |
6ième ordre |
5ième ordre |
4ième ordre |
3ième ordre |
2ième ordre |
1er ordre |
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1 |
8 |
4 |
0 |
3 |
8 |
5 |
0 |
7 |
3 |
9 |
devient
le nombre entier : 18 403 350 739 (remarquer l’espace entre chaque
classe),et il se lit : dix huit milliards
quatre cent trois millions huit cent
cinquante mille sept cent trente neuf .
4ième Classe Milliards ou billons |
3ième Classe Millions |
2ième Classe Mille |
1ière Classe Unités |
Chaque Classe est divisée en 3 catégories appelé « ordre » ( unité , dizaine , centaines )
Ce
qui donne le tableau ci dessous :
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4
) LA NUMERATION ECRITE : |
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La numération écrite apprend à écrire et à lire
les nombres. Pour écrire tous les nombres , on emploie 10 symboles
ou caractères ou chiffres : 1 ;
2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ;
9 ; et le zéro « 0 » qui sert à remplacer les ordres d’unités
manquant . Numération décimale . Chiffres . De même qu’on donne un nom particulier à chacun
des neufs premiers nombres , on les
représente par des caractères distincts ; ce sont :à chacun des neufs premiers nombres , on les représente
par des caractères distincts ; ce sont : |
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1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
un |
Deux |
trois |
quatre |
cinq |
six |
sept |
huit |
neuf |
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Ces neuf caractères ou chiffres servent à
représenter de même les neufs unités composant chaque ordre.
On a : 1 dizaine ; 2 dizaines ; etc….. ; 9 dizaines
1
centaine ;2 centaines ; etc…….. ; 9 centaines.
Ecriture des nombres :
l’écriture des nombres devient ainsi possible et aisé. Il suffit d’écrire
successivement les unités de chaque ordre , en désignant l’ordre que ces unités
représentent.
Soit à écrire le nombre six cent trente huit , on écrit : 6 centaines 3 dizaines et 8
unités.
remarque : si l’on veut se repérer par rapport à la cas
centrale ; on peut déterminer la position de la case de gauche et celle de
droite .
Case « Gauche » |
Case « Milieu » ou « centre » |
Droite |
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Principe fondamental : |
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out chiffre placé à la gauche d’un autre
représente des unités dix fois plus fortes
que cet autre .on dit aussi « représente des unités d’un ordre
immédiatement supérieur à cet autre . Dans une suite de chiffres , le premier à droite ,désigne les
unités ; le second , à gauche du premier , désigne les dizaines , le
troisième , les centaines , et ainsi de suite . Le nombre six cent trente huit
s’écrit : 6 3 8 Le zéro : il peut arriver
que , dans un nombre , certains ordres d’unités manquent ; afin que les
autres ordres puissent occuper la place qui leur convient , on remplace par
un ( 0 ) zéro les ordres qui manquent. Soit à écrire cinq mille soixante
cinq ; les centaines d’unités manquent , on les remplace par un
zéro , et on a 5 065 Zéro :
le zéro ( 0 ) n’ a aucune valeur par lui-même , il sert à remplacer ,
dans l’écriture d’un nombre , les ordres d’unités qui peuvent manquer . Chiffres significatifs : le zéro
est un chiffre d’ordre ; les autres chiffres , qui ont leur valeur
propre , sont appelés « chiffres
significatifs ». Ecriture d’un nombre de trois chiffres au
plus : Règle : on écrit successivement de gauche à
droite les centaines , les dizaines et les unités du nombre , en ayant soin de remplacer
par des zéros les ordres manquants. Ainsi sept cent quatre s’écrit : 704 Ecriture d’un nombre de plus de trois
chiffres :* Règle : on écrit successivement de gauche à
droite , et dans l’ordre où elles sont exprimées , les centaines ,les
dizaines et les unités de chaque
classe , en ayant soin de remplacer par des zéros les ordres manquants . Ainsi :huit millions vingt
sept mille neuf unités s’écrit : 8 027 009 Pour « écrire » en chiffres un nombre quelconque, on écrit ,
à partir de la gauche , chaque classe, comme si elle était seule , et l’on a
soin de remplacer par des zéros les ordres d’unités qui peuvent manquer. Lecture d’un nombre : Soit à lire 57 030 501 Les trois premiers chiffres de droite
correspondent à la classe des unités ;les trois suivants à la classe des
mille , les deux autres à la classe des millions . D’où ce nombre se
lit : 57 millions 30 mille 501 unités. Pour « lire » un nombre écrit en
chiffres , on le partage, à partir de la droite , en tranches de trois
chiffres , puis on lit et on énonce , en commençant par la gauche et en
allant vers la droite ,chaque tranche
comme si elle était seule , en lui donnant le nom de la classe
d’unités qu’elle représente . Valeur d’un chiffre : Chaque chiffre a deux valeurs dans le
nombre : 1°) la valeur absolue , qui est celle qu’il a par
lui-même lorsqu’il est seule ;c’est
la valeur de ce chiffre considéré isolément . 2°) la
valeur relative , qui est celle qu’il a par le rang qu’il occupe., c’est la valeur qui donne le rang qu’il
occupe dans le nombre. Exemple : dans 724 , « 7 » a pour valeur absolue
« 7 » et pour valeur relative 7 centaines ou 700. Un nombre est égal à la somme des valeurs
relatives des chiffres qui le composent . Cela résulte des principes mêmes de
la numération. On a , en effet ;
5763 = 5 mille + 7 centaines + 6
dizaines + 3 unités
Rendre un nombre entier 10 ; 100 ; 1000
fois plus grand. Soit le nombre 17 ; si on écrit à la droite
1 ; 2 ; 3 ;..zéros , on obtient 170 ; 1700 ; 17
000 ; c’est à dire un nombre dans lequel la valeur relative de chacun
des chiffres qui le composent est devenue 10 ; 100 ; 1000 ;
..fois plus grande. La somme des
valeurs relatives , c’est à dire le nombre lui-même est devenu 10 ;
100 ; 1000 fois plus grande . D’où la
règle : pour rendre un nombre entier 10 ; 100 ;
1000 ; fois plus grand , il suffit d’écrire
1 ;2 ;3 ;….zéros à la droite de ce nombre . Rendre un nombre
entier , terminé par des zéros
10 ; 100 ; 1000 fois plus petit. Si , sur la droite d’un nombre entier , on
supprime 1 ; 2 ; 3 ;…zéros , on obtient un nombre dans lequel
la valeur relative de chacun des chiffres est devenue 10 ; 100 ;
1000 fois plus petite . La somme des valeurs
relatives, c’est à dire le nombre lui-même , est devenu 10 ;
100 ; 1000 ; … fois plus petit . D’où Règle : pour rendre un nombre entier terminé par des zéros 10 ; 100 ;
1000 ;..etc. fois plus petit ,
il suffit de supprimer sur la droite de ce nombre 1 ; 2 ; 3 ;
etc. ;zéros. Pour remplir un
chèque (le prix est un prix entier ) Dont sont exclus les centimes Conseil
si vous devez remplir un
chèque : Vous écrivez la partie
entière en lettres suivi des mots "francs et " et la partie décimale ( après la virgule )
avec des chiffres suivi du mot
" centimes" Exemple:
230,51 € On peut
écrire: Deux cents trente Euros et 51
centimes Ou alors vous écrivez tout en
lettres: Deux cents trente
Euros et cinquante et un centimes A propos de
l’orthographe de certains mots : Les règles d
‘orthographe sont : Million et milliard prennent la marque du pluriel. Mille est invariable exemple : 67 140
000 s’écrit soixante
sept millions cent quarante mille. Cent prend la marque du pluriel ; Sauf : il est invariable dans certains cas particulier : il est invariable quand il correspond à
une numérotation : page : trois cent ; l ' an mille trois cent) exemple : 637 s’écrit « six cent ( s ) trente sept »
; 600 s ’ écrit « six cent(s) » Vingt :
il en est de même que pour « cent » Exemple : "80" s ' écrit "quatre
vingt " ; 85 s ' écrit "quatre vingt (s)
cinq" Donc , pour représenter le nombre : « 2 mille , 3 centaines , 5 dizaines ,
8 unités » il suffit
d’écrire : 2 358 : le rang des chiffres indique les ordres.
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CONTROLE : ( tout niveau) -
( plus facile voir « évaluation n°2 ) |
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Qu ‘est qu ’ un nombre ? Qu’est ce qu’une grandeur ? A
quoi sert le nombre ? Que
signifie « numération » ? Numération
orale : Combien
a t on imaginé de mots pour désigner des
quantités (environ) ? En
combien a t on
réuni les
quantités ? Quel
est le nom donné à chacun des premiers nombres ? Un
nombre s’écrit avec des
?........................ Citer
les quatre premières classes de nombres entiers : Chaque
« classe » est divisée ; en combien de parties ;
précisez ! Représenter
le tableau permettant de nommer un nombre ! Pourquoi
dit - on que notre système de numération est
« décimal » ? Orthographe : « Million
et milliard » prennent ................................................ « Mille »
est
............................................................................... « Cent » et « vingt »
.................................................................................... (même
avec une faute d’orthographe votre chèque sera « encaissé » ) |
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EVALUATION
n°1 ( classe de 6ème )
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A) Les positions des chiffres a. Ecriture de position ¤ Il existe ………………… CHIFFRES : ………nommer les ! Un MOT s’écrit avec des ……………………… Un NOMBRE s’écrit avec des ……………………… Un nombre entier s'écrit avec des …………………., il ne possède pas de ………….. : Il est la
partie ……………… d’un nombre décimal Dans
une liste de nombres , on doit les séparer par le signe : …………………………. 2. Les écritures d'un
nombre a. Ecriture avec des lettres ¤ Million et Milliard
sont des noms, ils prennent un « s »
au pluriel. Vingt et Cent prennent un
« s » au pluriel s'ils
ne sont pas suivis d'un autre nombre. Mille est invariable, il ne prend jamais de
« s » au pluriel. Ex 3 : Ecris en
lettres les nombres suivants :
600 ; 540 ; 287 ;
80 ; 1 407 ; 7 03
- 2 005 076 |
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Compléter
le tableau ci-dessous : |
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4ème
Classe des …………. |
3ème
classe des …………… |
2ème classe
des ……………….. |
1ère classe des ………………….. |
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12ième
ordre |
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9ième
ordre |
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6ième
ordre |
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1er
ordre |
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2 |
8 |
7 |
5 |
0 |
3 |
9 |
1 |
6 |
3 |
8 |
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Activité
: Lire et écrire les nombres : |
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A compléter... Attention aux fautes !!! |
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Nombres |
Ecriture
(attention aux fautes ) |
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2084 |
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trois milles douze unités |
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7280 |
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mille deux cents neuf
unités |
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9021 |
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trente
deux
milles neuf cents seize |
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201 |
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neuf milles cent deus unités |
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1
741 |
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cent quatre-vingts deux |
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75 879 |
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Dans
le tableau ci-dessus est placé un
nombre : reporté le nombre dans la case ci-dessous . |
Ecrire en chiffre le
nombre se trouvant dans le tableau ci-dessus ( de numération des nombres
entiers) |
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C )
Compléter les chèques « fac-similer » ci-dessous :
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Evaluation n°2 |
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1°) Lire à haute voix 843
546791 71 043 4230040 500 008003 2°) Ecris avec des chiffres les nombres
suivants : Quatre milliards cinq cent trente sept
millions huit cent dix neuf mille treize : Deux cent vingt quatre mille dix sept : ___ ___
- ___ Vingt mille cinquante quatre Trente deux
milliards onze millions cinquante mille vingt sept
: - ___ NOMBRES
de 1 à 100 : Combien y a - t - il de dizaines
et d’unités dans ? quinze : trente : soixante - neuf : soixante dix
huit : soixante seize : soixante dix
huit : quatre - vingt - douze : Comment nomme - t - on un nombre
composé :? de 4 unités et une dizaine : de 8 unités et une dizaine : de une unité et quatre dizaines : de trois unités et sept dizaines : de sept unités et huit dizaines : Comment nomme - t - on le nombre obtenu en réunissant ? 20 unités 1 dizaine et 9 unités 60 unités, 1 dizaine et 7 unités : Placer par ordre de grandeur croissante les nombres suivants : 80 ; 18 ; 21 ; 79 ;51 ; 49 Parmi les nombres de deux chiffres , quel est le plus grand ;
quel est le plus petit ? Quels sont les nombres compris entre 30 et 40 qui contiennent plus de
dizaines que d’unités ? Combien y a t - il de nombres à
un chiffre et de nombres à deux chiffres ?. NOMBRES
de 100 à 1 000 : Combien y a - t il de centaines , de dizaines et d’unités
dans : deux cent dix sept ? Huit cent quarante huit ? cinq cent quatre -
vingt ? Cent soixante douze ? cent quatre vingt treize ? neuf cent sept ? Placer par ordre croissant les nombres suivants : 501 ;178 ; 689 ; 210 ; 596 ;579 Placer par ordre décroissant les nombres suivants : 404 ; 98 ; 289 ; 700 ; 596 ; 579 Parmi les nombres de trois chiffres , quel est le plus grand ?
quel est le plus Petit ? Placer par ordre de grandeur
croissante les nombres que l’ on peut former : 1°) en associant les chiffres
1 ; 8 ; 5 2 ° en
associant les chiffres 3 ;
1 ; 7 Numération
suite exercices: Comment s'appelle
l'unité du 2ème ordre ? du 4 ème
ordre ?du 1er ordre? du 5 ème ordre ? du 7 ème
ordre ? Un nombre est formé de 3 mille et 7 dizaines ; combien contient
- il d ' unités ? Combien en
contiendrait - il s 'il était formé de 7 dizaines de mille et de 5centaines ? Quel est le nombre formé avec trente centaines
et neuf unités? avec
6mille et 70 dizaines ; 27 dizaines de mille ; 15 mille et 15 dizaines. Quel est le plus grand nombre de 4 chiffres ? de 6 chiffres? Quel est le plus petit nombre de 5 chiffres ? de
7 chiffres ? Combien doit - on écrire de zéros à la droite du
chiffre 1 , si l'on veut représenter : une dizaine? un mille ? Une dizaine de millions ? une
centaine de mille ? Nommer les ordres d ' unités qui contient
un nombre de 5 chiffres ; de 8 chiffres . Quel est le nombre qui suit : 479 : 899 : 3 099: 8 009 : 11 099: Quel est le nombre qui précède : 10 000: 10 100 20 020: 21 000 : 100 100 : 101 000 : |
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