Pré
requis:
|
|
|
|
Lecture :
Notions
de grandeur , de « numération et
de nombre |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CLASSE 6ème ( avant 2000) |
Objectif précédent: |
Dossier N°
|
Info +++ : Les entiers naturels. Objectif suivant :1°)
addition dans N 2°) classification des nombres entiers 3°)Info sur la numération des nombres décimaux |
1°)Tableau 14 2°) liste des activités dans N 3°) les N en primaires.( travaux et
rappels de cours) |
|
|
|
|
|
|
DOSSIER : LES ENTIERS
NATURELS (symbole : N ) (les nombres
entiers naturels) ;
·
F1 : Les nombres entiers naturels. (écriture et
lecture d’un nombre entier naturel)
·
F2 : EGALITES.
·
F3 :
INEGALITES
·
F4 Double
inégalité.
·
F5 : Ordre de grandeurs d’un entier naturel, Encadrement .
·
F6 : Multiplication ou division par
« 10 ;100 ;1 000 ;….. »
|
||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Aller
vers : Numération romaine |
|
|
|
NUMERATION : ORALE et
ECRITE (avec chiffres arabes) ; 1 ;2 ;3 ;4 ;5 ;6 ;7 ;8 ;9 ;0
Info rappels :
NOMBRE : un nombre est un alignement horizontal
de chiffres. ( il est composé de un ou plusieurs
chiffres)
GRANDEUR : on appelle « grandeur » un nombre associé à une unité.
UNITE : l’unité est l’un des « objets » que l’on compte
UNITE : une unité
a pour valeur
« 1 » , elle n' a pas de nom en mathématique.
On
ne peut mettre ensemble dans les calculs que des unités de même espèce
(En sciences on parle d
'unités de mesure de longueur (son nom est le mètre , son symbole est
" m " )
* une unité vaut " 1" ; plusieurs unités de même nom (additionner) s 'appelle "une
grandeur"
( exemple : 1m + 1m +
3m +
des boites ;
des moutons ; des mètres linéaire ; des élèves ; voitures ;
des kilogrammes ;des mètres carrés ; des
mètres cubes ; des litres ;…)
Faire la fiche : en
entrainement ; puis en devoir. |
|||
II
) ENVIRONNEMENT du dossier : |
|||
|
|
||
LECON : L’UTILISATION
des LETTRES en mathématiques. ( et des chiffres) |
|
COURS
|
|
Les nombres entiers naturels.(écriture et lecture d’un nombre entier naturel) |
|
|
|
Chaque élève a apprit à
compter à l’école élémentaire
c'est-à-dire qu’il sait réciter dans l’ordre , la suite naturelle des nombres entiers naturels.
0, 1 ;2 ;3 ;4 ;5 ;6 ;7 ;8 ;9 ;
10 ; ……………………………………… |
|
|
|
|
|
· Chaque nombre entier naturel a un suivant. |
|
|
Par exemple on dit ,
11 à pour suivant 12 ; 57 à pour suivant 58 ; 169 à pour
suivant …………(170) …… 11 et 12 (
par exemple) sont dit des nombres entiers naturels consécutifs. Il en
est de même pour 57 et 58 |
|
|
· Dans cette suite de nombre, il n’existe pas un nombre
« dernier » . ; - On dit alors que cette suite de nombres est
illimitée. - On dit aussi qu’il existe une infinité de nombres entiers
naturels. |
|
|
· Au lieu de dire « un nombre entier naturel » , on dit aussi « un entier ». |
|
|
|
|
|
Ecriture et lecture d’un nombre entier naturel. |
|
On utilise le TABLEAU de numération des nombres
entiers naturels
4ème
Classe des milliards(billions) |
3ème
classe des millions |
2ème classe
des milles |
1ère classe des unités simples |
||||||||
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
12ième
ordre |
|
|
9ième
ordre |
|
|
6ième
ordre |
|
|
|
|
1er
ordre |
|
2 |
8 |
7 |
5 |
0 |
3 |
9 |
1 |
6 |
3 |
8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le nombre dont les chiffres sont placés dans le
tableau s’écrit : 28 750
391 638 ; il faut remarque le petit espace laissé entre les classes. |
|
|
|
|
Entraînement |
Exercice 1 :
lire à voix haute : 753 673 981 ; 73 054 ;
4 430 004 ;
600 003 007 |
|
|
|
|
Entraînement |
Exercice 2 : Ecrire avec des chiffres les nombres
suivants : |
|
|
Vingt mille cinquante quatre : |
|
|
Deux cent vingt quatre
mille dix sept : |
|
|
Quatre milliards cinq cent trente
sept millions huit cent dix neuf mille
treize. : |
|
|
Trente
deux milliards onze millions cinquante mille vingt sept. : |
|
|
|
|
|
Remarque sur l’orthographe : |
|
|
· Milliard et million prennent la marque du pluriel , mais
« mille » est invariable . (
il ne prend pas de « s ») |
|
|
· « cent » prend la marque du pluriel s’il n’y a rien derrière
, sinon il est invariable. (remarque : il est aussi invariable quand il correspond
à une numérotation : exemple : « page deux cent. » ;
( dans ce cas cent ne prend pas de « s ») |
|
|
Exemples :
« 500 » s’écrit « cinq cents » mais « 537 » s’écrit
« cinq cent trente sept » . |
|
|
· Il en est de même pour « vingt » |
|
|
|
|
Entraînement |
Ecris avec des : « 432 900 » et
« 80 780 » |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
.
|
A) Les positions
des chiffres a. Ecriture de position ¤ Il existe ………………… CHIFFRES :
………nommer les ! Un MOT s’écrit avec des
……………………… Un NOMBRE s’écrit avec des ……………………… Un nombre
entier s'écrit avec des …………………., il
ne possède pas de ………….. : Il est la partie ……………… d’un nombre décimal Dans une liste de nombres , on doit les séparer par le
signe : …………………………. 2. Les
écritures d'un nombre a. Ecriture avec des lettres ¤ Million et Milliard
sont des noms, ils prennent un « s »
au pluriel. Vingt et Cent
prennent un « s » au
pluriel s'ils ne sont pas suivis d'un autre nombre.
Mille est invariable, il ne
prend jamais de « s » au pluriel. Ex 3 : Ecris en lettres les nombres suivants : 600 ;
540 ; 287 ; 80 ;
1 407 ; 7 03 - 2
005 076 |
|
|
Compléter le tableau ci-dessous : |
|
4ème
Classe des …………. |
3ème
classe des …………… |
2ème classe
des ……………….. |
1ère classe des ………………….. |
||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12ième
ordre |
|
|
9ième
ordre |
|
|
6ième
ordre |
|
|
|
|
1er
ordre |
|
2 |
8 |
7 |
5 |
0 |
3 |
9 |
1 |
6 |
3 |
8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Activité
: Lire et écrire les nombres : |
|
|
|
A compléter... Attention aux fautes !!! |
|
|
|
|
|
|
|
Nombres |
Ecriture
(attention aux fautes ) |
|
2084 |
|
||
|
trois milles douze unités |
||
7280 |
|
||
|
mille deux cents neuf
unités |
||
9021 |
|
||
|
trente
deux
milles neuf cents seize |
||
201 |
|
||
|
neuf milles cent deus unités |
||
1
741 |
|
||
|
cent quatre-vingts deux |
||
75 879 |
|
||
|
Dans
le tableau ci-dessus est placé un
nombre : reporté le nombre dans la case ci-dessous . |
Ecrire en chiffre le
nombre se trouvant dans le tableau ci-dessus ( de numération des nombres
entiers) |
|
|
|
|
|
C )
Compléter les chèques « fac-similer » ci-dessous :