| 
   | 
  
 |||||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   | 
  
 ||||||||||||||||
| 
   TRAVAUX   CONTROLE  | 
  
 |||||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   Les questions relatives à
  « ce qu’il faut retenir » , au 
  « savoir » se reporter aux cours .   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
 |||||||||||||||||
| 
   1  | 
  
  
   Construire la table de l’addition   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   2  | 
  
  
   Compter de 2 en 2   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   De 1 à 41  | 
  
  
   | 
  
  
   Puis de 2 à 42  | 
  
 |||||||||||||||
| 
   3  | 
  
  
   Compter de 3 en 3  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   De 1 à 31  | 
  
  
   De 2 à 32  | 
  
  
   puis de 3 à 33  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||
| 
   4  | 
  
  
   Compter de 4 en 4   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   De 1 à 41  | 
  
  
   De 2 à 42   | 
  
  
   De 3 à 43  | 
  
  
   De 4 à 44  | 
  
  
   | 
  
 ||||||||||||
| 
   5  | 
  
  
   Compter de 5 en 5  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   De 1 à 51   | 
  
  
   De 2 à 52  | 
  
  
   De 3 à 53  | 
  
  
   De 4  à 54  | 
  
  
   De 5 à 55  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||
| 
   6  | 
  
  
   Compter de 6 en 6   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   De 1 à 61  | 
  
  
   De  2 à 62   | 
  
  
   De 3 à 63   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||
| 
   De 4 à 64   | 
  
  
   De  5  à 65   | 
  
  
   De 6  à 66  | 
  
 |||||||||||||||
| 
   7   | 
  
  
   Compter de 7 en 7   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   De  1  à 71  | 
  
  
   De  2  à 72  | 
  
  
   De 3   à 73  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||
| 
   De   4  à 74  | 
  
  
   De  5   à 75   | 
  
  
   De  6  à 76  | 
  
 |||||||||||||||
| 
   De    7 à 77  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   8   | 
  
  
   Compter de 8 en 8   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   De    1 à  81  | 
  
  
   De 2    à  82  | 
  
  
   De  3  à  83  | 
  
  
   De 4   à  84  | 
  
  
   | 
  
 ||||||||||||
| 
   De    5 à  85  | 
  
  
   De  6  à  86  | 
  
  
   De  7  à  87  | 
  
  
   De 8   à  88  | 
  
 ||||||||||||||
| 
   9   | 
  
  
   Compter de 9 en 9  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   De    1 à  91  | 
  
  
   De    2 à  92  | 
  
  
   De   3 à  93  | 
  
  
   De   4 à  94  | 
  
  
   De 5 à  95  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||
| 
   De    6 à  96  | 
  
  
   De    7 à  97  | 
  
  
   De    8 à  98  | 
  
  
   De    9 à  99  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||
| 
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   10  | 
  
  
   Par écrit puis oralement    | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   a) Ajouter vite les 9 premiers nombres à 10  ( exemple : 10  et 1 → 11 et 2 → 13 et  3 → 
  16 et  4 →20 ;……..)      | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   Faire la même chose en partant de :   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   b) de 15 :  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   c) de 18 :  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   d) de 24 :  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   e) de 27 :  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   11    | 
  
  
   Trouver  toutes les sommes de 2
  nombres qui donnent les  résultats
  suivants :   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   a)    9    ( exemple 1 + 8 ; 2 + 7 ; 3 +
  6 ; 4 + 5 ; et   5 + 4 ;
  6 + 3 ; 7 + 2 …..)  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   b)   12   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   c )   16  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   d)   18  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   e)   20  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   12   | 
  
  
   Compter vite  , des yeux , et
  n’écrire que le résultat :  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   a)   5 + 3 +  4 + 
  6 +  2 +  7 + 4 + 8 + 5 + 6   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   b)   8 + 5 + 3 + 7 + 6 + 4
  +  9 + 7 + 2 + 4  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   c)    7 + 9 + 3 + 6 + 5 + 8 + 6
  + 5 + 4 + 7  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   13  | 
  
  
   Refaites les comptes ci dessus de droite à gauche ; trouve t - on
  les mêmes  résultats ?
  pourquoi ?   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   INFO : méthode  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   Servez vous de la dizaine :    
  8 + 6         =10 + 4      
  =   14 
  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   14  | 
  
  
   Compter ainsi  , en passant par la dizaine.   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   9 + 5 =  | 
  
  
   8 + 4 =  | 
  
  
   6 + 9 =  | 
  
  
   7 + 4 =  | 
  
  
   9 + 8 =  | 
  
  
   7 + 5 =   | 
  
  
   | 
  
 ||||||||||
| 
   8 + 5 =   | 
  
  
   9 + 7 =   | 
  
  
   6 + 5 =   | 
  
  
   9 + 3 =  | 
  
  
   6 + 7   | 
  
  
   6 + 8 =   | 
  
 ||||||||||||
| 
   15  | 
  
  
   INFO méthode :  Utiliser les
  doubles : exemple 8 + 9  ,
  c’est  8 + 8 + 1 ; soit 2
  fois 8 , plus 1 = 16 + 1 + 17  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   Compter ainsi :  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   Série 1 : par addition  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   5 + 6 =   | 
  
  
   7 + 8 =   | 
  
  
   6 + 7 =  | 
  
  
   5 + 7 =  | 
  
  
   | 
  
 ||||||||||||
| 
   6 + 8 =   | 
  
  
   7 + 9  =   | 
  
  
   6 + 9  =   | 
  
  
   5 + 8 =  | 
  
 ||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   Série 2 : par soustraction.  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   9 + 8 =  | 
  
  
   8 + 7 =   | 
  
  
   7 + 6 =  | 
  
  
   6 + 5 =  | 
  
  
   | 
  
 ||||||||||||
| 
   9 + 7 =  | 
  
  
   7 + 5 =  | 
  
  
   8 + 6 =   | 
  
  
   8 + 5 =  | 
  
 ||||||||||||||
| 
   16  | 
  
  
   Info méthode : partez de ce que vous savez bien : je sais bien que 8
  + 6 = 14 ; donc   8 + 7  = 8 + 6 + 1  soit 14 + 1   ou 15. Vous connaissez bien des totaux alors : compter ainsi à partir
  des totaux que vous connaissez bien !!  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   8 et 5 ; =   | 
  
  
   9 et  7 ; =  | 
  
  
   7 et 4 ; =  | 
  
  
    9 et 4 ; =   | 
  
  
   | 
  
 ||||||||||||
| 
   8 et 7 ; =   | 
  
  
   9 et 5 ; =   | 
  
  
   8 et 3 ; =  | 
  
  
   7 et 9 ; =  | 
  
 ||||||||||||||
| 
   17  | 
  
  
   Copier et compléter , colonne par colonne :  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   15 =  10 + 5  | 
  
  
   13 = 10 + 3   | 
  
  
   16 =   6  + 10   | 
  
  
   14 =  4 + 10    | 
  
  
   | 
  
 ||||||||||||
| 
   15 = 9   + …….  | 
  
  
   13 =   9 + ……..  | 
  
  
   16 =   … +  9  | 
  
  
   14 =   5 + ……..  | 
  
 ||||||||||||||
| 
   15 =  8  + ……  | 
  
  
   13 =   8 + ……..  | 
  
  
   16 =   ….+  8  | 
  
  
   14 =   6 + ……..  | 
  
 ||||||||||||||
| 
   15 = 7   + ……..  | 
  
  
   13 =  7  + 
  …….  | 
  
  
   16 =   …..+ 7  | 
  
  
   14 =  7  + 
  …….  | 
  
 ||||||||||||||
| 
   18   | 
  
  
   Copier et compléter par comparaison , colonne par colonne.  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   ……=  …+ 5  | 
  
  
   ……=  …+ 4  | 
  
  
   ……=  4 + ….  | 
  
  
   ……=  8 + ….  | 
  
  
   | 
  
 ||||||||||||
| 
    14 =  8   +
  6  | 
  
  
    11 =  8   +
  3  | 
  
  
    12 =  5  +
  7  | 
  
  
    13 =  7  +
  6  | 
  
 ||||||||||||||
| 
   …..=  …  + 7  | 
  
  
   …..=  …  + 2  | 
  
  
   …..=  6   +  …  | 
  
  
   …..=  6   +  …  | 
  
 ||||||||||||||
| 
   19   | 
  
  
   INFO  on peut compter  en ligne : 8 + 4 + 2 + 7 + 6 , ou
  compter comme indique  les flèches , en
  recherchant les dizaines : 
  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   Compter les totaux :  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   | 
  
  
   I)  En ligne   | 
  
  
   II) en recherchant les dizaines  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||
| 
   a)   7 + 8 + 2 + 3 + 6   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   b)   5 + 9 + 1 + 7 + 5   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   c)  6 +7 + 4 + 9 + 3   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   d) 4 + 9 + 6 + 6 + 4   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   20  | 
  
  
   Voici les notes de devoirs de Caroline : 6 ;8 ;
  7 ; 5 ; 9 ; 8 ; 4 ; de Claire : 5 ;
  69 ; 8 ; 7 ; 7 ; 3 ; 7  , de Lucile : 8 ; 7 ;
  6 ; 5 ; 6 ; 9 ; 8   | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
  
   Quel est le total de chacun ? 
  Classer ces élèves.  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   21   | 
  
  
   Reproduire ces dessins en totalisant les points de chaque rangée ,
  puis de chaque colonne . Combien y a - t - il de points en tout ?  | 
  
  
   | 
  
 |||||||||||||||
| 
   
  | 
  
 |||||||||||||||||