CAP |
Le nombre relatif dit aussi : nombre algébrique. |
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Addition avec les décimaux ( non relatifs) |
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L’expression et la
somme algébrique |
ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif précédent : 1°) Les décimaux relatifs « notion » 2°)
les nombres relatifs (cours vu en 6ème) 3°) Découverte d’addition avec des nombres relatifs (fiche de travaux ) . 4°)
0pposé d’un nombre relatif .. 5)fiche 3 :
l’addition de nombres relatifs au collège ( 4ème ) |
Objectif suivant : · Fiches
de travail sur l’addition et soustraction des nombres relatifs (classe 5ème) ·
Calcul
numérique :La soustraction de deux nombres relatifs. |
DOSSIER : ADDITION ( somme algébrique ) de DECIMAUX RELATIFS
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I)
Addition ( Somme algébrique) de deux nombres relatifs. |
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II) Somme de plusieurs nombres relatifs. |
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III ) Cours
niveau 5 : ADDITION
d’ une expression algébrique . |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Définition de l’objectif:
Savoir faire l’addition de deux nombres
relatifs (et plus)
COURS :
I )
Addition ( Somme algébrique) de
deux nombres relatifs :
Commentaire : L’addition de deux
nombres relatifs ayant le même
signe (+) et (+) ou (-) et (-)
(on dit aussi « de signe
commun ») ne devrait pas poser problème. Il faudra être particulièrement
attentif pour effectuer l’addition de deux nombres relatifs de signe
« contraires »; (+) et (-) ou
(-) et (+) .
Il y a trois cas à traiter:
· Savoir additionner deux nombres de signe (+): |
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· Savoir additionner deux nombres de signe (-): |
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· Savoir Additionner deux nombres relatifs de signe contraire: ·
Cas
particulier : somme de nombres symétriques et éléments neutres dans l’addition ·
( exemple : (+5) + ( -5) = 0 ) |
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A ) Savoir
additionner deux nombres de
signe (+): Règle: la somme de deux nombres relatifs de signe « + » est égale à un
troisième nombre relatif qui aura pour signe
« le signe + » et pour valeur absolue « la
somme des valeurs absolues »; Ce qui peut se traduire ,en
écriture mathématique: (+ Vabs. 1) + ( + Vabs.
2) = ( + ( Vabs1 + Vabs. 2) ) = ( +
(Vabs3)) .Application numérique: (+3,5)
+ (+ 8,9 )
= ? Commentaire: Le résultat est obtenu en deux
étapes.(analyse pour obtenir le signe et calcul pour
obtenir la valeur absolue) Analyse pour attribuer le signe: les deux nombres
relatifs sont de signe « + » ; nous concluons que le troisième
nombre sera de signe « + » . Calcul de la valeur absolue : D ’
après la règle que nous appliquons; le troisième nombre aura pour valeur
absolue la somme des valeurs
absolues soit 3,5 +8,9
= 12,4 d’ou
on peut écrire que : (+3,5) +
(+8,9) = ( + ( 3,5 + 8,9 ) ) =
+ 12,9 B ) Savoir
additionner deux nombres de
signe ( - ): Règle: La somme de deux nombres relatifs de signe -
est égale à un troisième nombre relatif qui aura pour signe « le signe - » et pour valeur absolue
« la somme des valeurs absolues » Ce qui peut se traduire ,en
écriture mathématique: (- Vabs. 1) + ( -
Vabs. 2) = ( - ( Vabs. + Vabs.
2)) = ( - (Vabs3)) .Application numérique: (-3,5)
+ (- 8,9 )
= ? Commentaire:(comme
précédemment le résultat est obtenu en deux étapes) Analyse: les deux nombres
relatifs sont de signe « -
« ; nous concluons que le troisième nombre sera de signe
« -« . Calcul : D ’
après la règle que nous appliquons; le troisième nombre aura pour valeur
absolue la somme des valeurs
absolues soit 3,5 +8,9
= 12,4 d’ou on peut écrire que : (-3,5) +
(-8,9) = ( - ( 3,5 + 8,9 ) ) = -
12,9 Commentaire nous venons de
traiter les deux cas de l’addition de
deux nombres relatifs de même signe ;nous pouvons
élaborer une règle globale ,qui dit que : A retenir : La somme de deux
nombres de même signe est égale à un troisième nombre qui aura pour signe :le signe commun pour
valeur absolue : la somme des deux valeurs absolues. Ce qui se traduit par: (+ Vabs. 1) + ( + Vabs. 2) = ( + ( Vabs.1 + Vabs. 2) = ( + (Vabs3))
(- Vabs. 1) + ( - Vabs. 2) = (
- ( Vabs.1 + Vabs. 2) = ( - (Vabs3)) C ) Savoir Additionner deux nombres relatifs de
signe contraire ( dit aussi : différent ): Commentaire: nous abordons
la somme de deux nombres relatifs « de signe contraire »,cette opération est la plus difficile à effectuer ;elle
est la plus fréquente ,la maîtrise de la règle suivante est donc très
importante. Exemple :
( +5 )
+ ( - 45 ) = ? ; = [ - ( 45 - 5 ) ] = (
- 40 ) A savoir: Règle: La somme de
deux nombres relatifs de « signe contraire » ;( un nombre de signe ( +) l’autre de signe
( - ) et inversement l’un de signe
( -) l’autre de signe (+) est égale à un troisième nombre relatif qui aura : Pour « signe » : le signe du nombre relatif qui à la plus grande valeur absolue. Pour valeur absolue: La différence (soustraction *)des valeurs absolues; toujours la plus grande valeur absolue
moins la plus petite valeur absolue Ce qui se traduit par: (+Vabs 1) + (- Vabs.2 ) = ? Vabs3
; à pour signe ;le signe du nombre qui a la + grande Vabs. et pour Vabs.: (+ grande Vabs. - +petite
Vabs.)
(-
Vabs.1) + (+ Vabs.2) = ? Vabs3 à pour signe ;le signe du nombre qui a la + grande Vabs. et pour Vabs.: (+ grande Vabs. - +petite
Vabs.) *se souvenir que la soustraction deux nombres décimaux (nombres sans signe + ou -) donc dit
« non relatifs » s’exécute sans problème ( une
valeur absolue est assimilable à un nombre décimal non relatif );mais la soustraction
de deux nombres décimaux relatifs ne se fait pas. Application de la règle: Le résultat recherché (la somme) repose sur deux activités ,l’analyse
et le calcul;
Analyse:
Il faut reconnaître la somme de deux nombres relatifs de signe
contraire.
Il faut ensuite identifier la plus grande valeur absolue pour
attribuer le signe au troisième nombre recherché.
calcul :
Il faut effectuer la
soustraction entre la plus grande
valeur absolue et la plus petite valeur
absolue . Applications numériques: I) Calculer ( - 3 ) + (+ 8,9) = Commentaire :je reconnais l’addition de deux
nombres de signe contraire . 1)
analyse:
la plus grande valeur absolue est : 8,9 ;
le signe qui précède 8,9 est
+,
je conclus que le signe du troisième nombre (résultat de l’addition)aura pour signe le signe + 2)
calcul: pour effectuer le calcul je dois identifier la plus grande est la
plus petite valeur absolue, et faire la soustraction des valeurs absolues « la plus grande moins la plus
petite »;soit 8,9 - 3 ce qui donne comme résultat 6,9 3)
résultat: (-
3) + ( + 8,9)
= ( + (
8,9 - 3 )) = ( + 6,9 ) II ) Calculer ( + 3 ) + (-
8,9) = Commentaire :je reconnais l’addition de deux
nombres de signe contraire . 1)
analyse:
la plus grande valeur absolue est : 8,9 ;
le signe qui précède 8,9 est - ,
je conclus que le signe du troisième nombre (résultat de l’addition)aura pour signe le signe
- 2)
calcul: pour effectuer le
calcul je dois identifier la plus grande est la plus petite valeur absolue et
faire la soustraction des valeurs
absolues « la plus grande moins
la plus petite »;soit 8,9 - 3 ce qui donne comme résultat 6,9 3)
résultat: (+
3) + ( - 8,9)
= ( - (
8,9 - 3 )) = ( - 6,9 ) CAS PARTICULIER : La somme
d’un nombre relatif avec son opposé est égale à 0. Exemple ( + 5 ) + ( - 5 ) =
( ± ( 5 –5) ) = (
± 0 ) (
application : neutralisation d ‘ un terme dans une égalité « on ajoute
son opposé ») II ) Somme de deux nombres d’une
somme algébrique simplifiée L ( suite de nombres arithmétiques précédés de signe + ou - ) Les 4 exemples sont : |
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Exemple 1 |
Exemple 2 |
Exemple 3 |
Exemple 4 |
5 + 7 |
5 - 7 |
- 5 - 7 |
7 - 5 |
Pour chaque exemple ; il faut transformer
l’expression algébrique en somme algébrique , et à
partir des règles précédentes faire la somme de deux nombres relatifs:
Exemples : |
transformation |
Calcul : |
Résultat : |
5 + 7 |
( + 5) + ( + 7 ) |
( + ( 5 +7) ) |
( + 12) |
7 – 5 |
( + 7 ) + ( -5) |
( + ( 7 – 5 )) |
( + 2 ) |
5 – 7 |
( + 5 ) + ( - 7) |
( - ( 7 – 5 ) ) |
( - 2 ) |
-5 -7 |
( -5 ) + ( -7 ) |
( - ( 5 + 7 ) ) |
( - 12 ) |
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Remarque :
les formes simplifiées sont
pour : ( + 12) ® 12 ; ( +2) ® 2 ; ( - 2 ) ® - 2 ; ( - 12 ) ® -12 . |
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II) Somme de plusieurs nombres relatifs. |
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En
principe, on ne sait pas calculer : A
= ( - 15 ) + ( + 28 ) + ( +37 ) + ( - 67) ,
on ne sait que traiter que deux nombres à la fois , ce qui permet de
dire que l’écriture de « A » est la forme simplifiée ( par
convention) de : Par
exemple : Poursuivez
le calcul . A
= ……………………………………..= ………………………..=……………………….. Vous pouvez imaginer d’autres façons de
placer les parenthèses, puis effectuez le calcul.. A
= …………………………( -15 )
[ ( ( +28 )+ ( + 37 ) ) + ( - 67 ) ] Autre
façon : A = …………………………………….. Dans
la pratique : Etant
donné une somme de plusieurs termes sans parenthèses ,
pour effectuer le calcul , on peut imaginer une succession de parenthèses et
crochets comme dans la première façon.
Ceci revient à dire que l’on additionne le premier le premier terme
avec le deuxième, le résultat obtenu avec le troisième et ainsi de suite
jusqu’au dernier terme. Activité
n°… Utilisez
la méthode précédente pour calculer : B
= ( + 13 ) + ( - 17 ) + ( - 23 ) + ( + 43 ) + ( - 24 ) + ( + 53 ) = ………..
……………………………… Autre
méthode : Grâce à la commutativité et à l’associativité, on peut regrouper
les nombres positifs d’une part et les nombres négatifs d’autre part. Appliquez
cette méthode pour calculer « B » . B
= ………….. + ……………..= …………. Faites
de même pour « C ». C
= ( + 27 ) + ( - 53 ) + ( + 18 ) + ( +
45 ) + ( - 12 ) + ( - 23 ) + ( + 14 ) C
= …………………………………………………………………………………………………………………. Autre
possibilité : Il
se peut que dans la suite de nombres à
additionner figurent des opposés. On
peut alors les regrouper de manière à faire apparaître leur somme qui est :
……..0…….. D
= ( - 3 ) + ( + 2 ) + ( + 4 ) + ( + 9
) + ( + 3 ) + ( - 4 ) + ( - 2 ) D
= [ ( + 3 ) + ( - 3 ) ] + [ ( + 2 ) +
( - 2 ) ]
+[ ( + 4 ) + ( - 4 ) ] + ( + 9 ) D
= 0 + 0 + 0 + ( + 9 ) D
= ( + 9 ) Dans
la pratique , on se contente de souligner les termes
opposés.. |
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Exemple |
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E = ( - 17 ) + ( + 8 ) + ( - 4 ) + ( - 25 ) + ( +
17 ) + ( - 14 ) + ( + 4 ) + ( + 21 ) Après simplification de E = ( - 17 ) +
( + 8 ) + ( - 4 ) + ( - 25 ) + ( + 17 ) + ( - 14 ) + ( + 4
) + ( + 21 ) , il
reste : ( + 8 ) + ( - 25 ) + ( - 14 ) + ( + 21 ) Il est possible de regrouper les négatifs entre
eux et les positifs entre eux : E = [ …..+ …… ] + [ …..+ …… ]
= ( …….) + (
……..) = ( ………) |
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Calculez
F = ( + 3 , 8 ) + ( - 4 ,3 ) + ( - 18 ) + ( + 7,2 ) + ( - 3,8 )
+ ( + 15 ) + ( + 4,3 ) + ( - 6, 9 ) |
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F = ( + 3 , 8 ) + ( - 4 ,3 ) + ( - 18 ) + ( + 7,2 ) + ( - 3,8 ) + ( + 15 ) + ( +
4,3 ) + ( - 6, 9 ) |
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F = + ( - 18 ) + ( + 7,2 ) + ( + 15 ) + ( - 6, 9
) ; F = ( - 24 , 9 ) + ( + 22,2)
= ( - 2 , 7 ) |
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F = …………………………………………………………………………………………………………. |
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Remarque : ( + 2 ) + ( + 7 ) = ( + 9 ) ….
Qui est l’opposé de ….( - 9 ) …. ; donc ( + 2 ) + ( + 7 ) + ( - 9 ) =……0………. De même ( - 6 )+( - 9 ) = ……( - 15 )………et ( + 5 ) +
( + 10 ) = ……( + 15 ) …….. donc : ( - 6 ) ( - 9 ) + ( + 5 ) + ( + 10 ) = …0……… |
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Ø En vous inspirant de cette remarque ,
calculez :
G = ( + 5 ) + ( - 3 ) + ( + 9 ) + ( -
6 ) + ( - 12 ) + ( + 7 ) + ( - 4 ) + ( - 8 ) + ( + 5 ) + ( + 7) |
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Ø Cas où il y a des parenthèses. |
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H = [ (
+ 2 )+ ( - 3 ) + ( + 7 ) ] + [ ( - 5
)+ ( + 4 ) + ( - 7 )] + [( - 2
)+ ( + 8 ) + ( - 9 )] |
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1ère méthode : Vous pouvez effectuer d’abord le calcul dans les
parenthèses. H =
………………+ ……………..+ ……………. |
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H = ……( + 6 ) ………+ ……( - 8 )……..+ ……( - 3 ) ……. |
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2ème
méthode : Grâce à l’associativité
, vous pouvez enlever les parenthèses
et continuer comme vous voulez. H = ………………………………………………………………………………………….. |
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Ø Calculez de même « K » . K =[ ( -
1,8 )+ ( + 3, 7 ) + ( - 7 ) ] + [ ( -
12 )+ ( + 5,2 ) + ( + 8,3 )] + [( - 4,9 )+ ( + 7 ) + ( - 5,5 )] |
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1ère méthode : K = ……………………………………………………………………………………………. |
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2ème
méthode : K =
………………………………………………………………………………………….. |
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Cours niveau 5 |
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IV
)
On retiendra sur l’
ADDITION D’ une expression algébrique : |
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A RETENIR :
Procédure à appliquer
pour faire le calcul d’une somme algébrique a)
Regrouper les nombres de signes « + » :
on additionne tous les valeurs absolues des nombres de signe (+) .
Le
résultat est un nombre relatif de signe « + » et ayant pour valeur absolue
, la somme des valeurs absolues. b) Regrouper les nombres de signe « - »
on additionne tous les valeurs absolues des nombres de signe (-) .
Le résultat est un nombre relatif de signe « - » et ayant pour valeur absolue
, la somme des valeurs absolues c) le calcul restant se résume à l’addition de
deux nombres de signe contraire.(on applique la
règle : : somme de deux nombres relatifs de signe contraire ) d) rendre
compte. Exemple: On
demande de faire les opérations:
( +3) +( +5,6) +
(-7,2) + (+2,1) +( -15,7) = ? Corrigé: a)On additionne tous les nombres de
signe +: ( +
( 3 + 5,6 + 2,1) ) = ( + ( 8,6 + 2,1 ))
= ( + (10,7))= (+10,7) b)On additionne tous les nombres de signe
-: ( -
(7,2 +15,7)) = ( - (22,9)) =
(-22,9) c)
Nous avons maintenant à faire l’addition de deux nombres relatifs de
signe contraire ,on
applique la règle . ( +
10.7) + ( - 22.9) =
( - (22.9 - 10.7)) = ( -
(10.2)) = (- 10.2) d )
Résultat : la somme a pour
résultat le nombre relatif ( - 10.2 ) IV) Calcul d’une
expression algébrique ne possédant que des valeurs arithmétiques séparées par
des signes « + » ou «- » ( expression algébrique. )
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1 ) transformer « l’expression » en
« somme » de nombres relatifs |
«
(+8)+( + 56) + (+12) +(+ 965,12) » |
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Travaux auto formatifs. Sur
ADDITION avec des nombres relatifs. |
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a) Combien y a t il de cas à traiter dans l '
addition des nombres relatifs? 1°)
Citer la règle concernant l’addition de deux nombres positifs. (donner le modèle
mathématique) 2) Citer la règle concernant l’addition de deux nombres de
signe négatif. (donner le
modèle mathématique) 3°) Citer la règle de
l’addition de deux nombres de même signe. (donner les deux modèles mathématiques) 4°) Citer la règle concernant l’addition de
deux nombres de signe contraire. (donner les deux
modèles mathématiques) 5°) Traduire sous forme littérale les quatre égalités
suivantes:
6 ° ) Donner la procédure permettant de faire
les calculs dans une somme algébrique. |
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effectuer les opérations suivantes (donner
les étapes) Effectuer les opérations suivantes ,( à transformer ): donner sous forme relative la valeur
de « x et y »: |
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