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ENVIRONNEMENT du
dossier:
Objectif
précédent : |
Objectif suivant 2°) Les égalités et « résoudre » 3°)résolution des équations types du
premier degré à une inconnue. |
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DOSSIER : L
‘ EQUATION
I ) « EQUATION » et
« IDENTITE » (définitions) |
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II)
RESOUDRE d’une équation. |
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a) Résolution algébrique |
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b) Résolution graphique |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Corrigé
Contrôle |
Corrigé
évaluation |
COURS
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I ) DEFINITIONS : ( des mots et expressions utilisés) en
algèbre |
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On appelle « identité » une égalité évidente ou une égalité
satisfaite quelles que soient les valeurs numériques des lettres qui y entrent.
Ainsi
Est une identité : 8 = 8 |
( a + b )2 = a 2 + 2ab + b2 est aussi une identité |
Par contre l’ égalité : 5 x = 40 N’est pas une identité , car si nous
remplaçons « x » par 3 , par exemple , le membre de gauche est égal à 5 fois 3
soit « 15 » , le
membre de droite est égal à 40 ;
et 15 n’est pas égal à 40 . Si je remplace « x »
par 8 , le membre de gauche est égal à 40 ,
et par conséquent l’égalité se transforme en identité : 40 = 40
L’égalité 5x = 40 ne se réduit donc à une identité que si l’on
remplace « x » par une valeur convenablement choisie
, c’est une équation. |
%Ä Info sur les
égalités (Déf.) |
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On appelle « équation » une égalité
qui n’ a lieu
que pour certaines valeurs attribuées à une ou à plusieurs lettres appelées
« inconnues »
On appelle « équation » une égalité qui ne se réduit à une
identité que pour des valeurs particulières des lettres qui y entrent.
Exemples : 5x
= 40 ; y = 2x +4 ; 2y = x² + x ; -5x +7 = x +5 ; ……
Toute équation est de
la forme A = B
« A » est le
premier membre de l’équation et « B » le second membre.
L’activité qui
consiste à Rechercher la valeur de
« x » qui vérifie l’égalité « vraie » s ‘ appelle : résoudre.
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Inconnues |
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Les lettres qu’il faut remplacer par des valeurs particulières pour
obtenir une identité sont les inconnues de l’équation ; on les désigne
généralement par les lettres « x » « y » ; « z » ;
« t » ; « u ».
Exemples :
5x + 7 = 6x +13 est une équation à une inconnue.
2x + 5 y - 3 = 4x -3y + 2 est une équation à deux inconnues
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Les valeurs particulières qu’il faut donner aux
inconnues pour avoir une identité sont
appelées « les solutions » ou « racines » de l’équation.
On appelle
« solution » d’une équation tout ensemble de nombre qui , mis à la place des inconnues , donne aux deux membres
la même valeur.
Dans le cas d’une équation à une inconnue, une
solution est également appelée « racine » de l’équation.
Ainsi l’équation
5x + 7 = 6x +13 admet la racine
« x = - 6 » parce que pour
« x » = -6 les deux membres sont égaux à « -23 ». On
dit encore que pour « x » = -6
l’équation est « satisfaite ».
« Résoudre une équation » ,
c’est trouver ses solutions.
Mais pour résoudre une équation, on la transforme
en équations « équivalentes » jusqu’à ce que l’on obtienne une
équation dont la résolution est immédiate.
Exemple c’est en transformant l’équation 5x + 7 =
6x +13 que l’on soit arrivé à l’équation
« immédiate » x = - 6
Pour cela, on utilise certains théorèmes
, que nous avons déjà
vu dans les travaux sur les égalités.
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EQUATION SATISFAITE ou VERIFIEE |
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On dit qu’une équation est satisfaite ou vérifiée pour les valeurs des
inconnues qui sont racines.
L’égalité
5x = 40 ne se réduit donc à une identité que si l’on remplace « x »
par une valeur convenablement choisie , c’est une
équation . « 8 » vérifie l’équation ; pour trouver la valeur
« 8 » on a fait une activité
mathématique appelé « résoudre » .( on fait
40 : 5 )
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Il y a deux possibilités de résoudre une
équation : algébriquement ou graphiquement.
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a) RESOLUTION
ALGEBRIQUE |
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Résoudre : c’est trouver ses
solutions.
« Résoudre une équation »
c ' est rechercher la valeur de l ' inconnue (appelée généralement " x " ) qui
vérifie que l ' égalité est vraie.
Exemples
d’équations. |
Résoudre c'est : …. |
justification |
2+ x
= 5 |
Résoudre c'est rechercher la valeur de "x"
,qui ajoutée à 2 donne la valeur "5" |
Ici
"x" vaut "3" ; parce que "2" plus "3"
égale "5" |
2 x
= 6 |
Résoudre c'est rechercher la valeur de "x"
,qui multipliée à 2 donne la valeur "6" |
Ici
"x" vaut "3" ; parce que "2" fois "3"
égal "6" |
x
- 2 = 5 |
Résoudre c'est rechercher la valeur de "x"
,à qui l'on soustrait 2 donne la valeur "5" |
Ici
"x" vaut "7" ; parce que "7" moins
"2" égal "5" |
x :
2 = 3 |
Résoudre c'est rechercher la valeur de "x"
,qui divisée 2 donne la valeur
"3" |
Ici
"x" vaut "6" ; parce que "2" fois "3"
égal "6" ; donc "6" divisé par "2" égal
"3" |
Autre
exemple : 2 x
+ 12 = 17 il
faut transformer ! |
2 x + 12 = 17 2x = 17-12 2x = 5 x = 5: 2 x = 2,5 |
2
fois 2,5 + 12 = 5
+ 12 = 17 donc
"x" vaut 2,5 |
On peut résoudre des équations du premier degré ; du
second degré et d’autres encore. |
Donc « résoudre »
; c'est avoir une égalité
contenant une lettre appelée « inconnue » et dont on voudrait
connaître la valeur numérique . et pourvoir vérifier
que la valeur trouvée réalise "l'égalité vraie " proposée.
Cette
lettre se trouve être un facteur « intégrer » dans un terme.
(par
exemple : si on donne « 3x =5 » ;
3x : « 3 » et « x »
sont des facteurs du terme du premier membre).
Résoudre : c’est
isoler « x » dans le premier membre de l’égalité.
Pour régler le problème de la
résolution d'une équation il faut se
poser la question :
Quelle peut être la valeur de
"x" qui vérifie l'égalité ?
L'outil utilisé pour comprendre la transformation
d'une égalité est la balance de Roberval. (étalonnée
au « 0 »)
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L’égalité
doit rester vraie , on doit toujours après transformation obtenir le maintien de l’aiguille à
« 0 ».(on imagine que pour conserver l’ équilibre : on ajoute
autant , on divise autant , on retranche autant , on multiplie autant dans
chaque plateau )
Il est donc nécessaire de connaître les
règles (théorèmes) qui permettent de
transformer une égalité ! ! ! ! ! !.
Transformer une égalité
: c'est mettre les "x" dans le premier
membre de l'égalité et les nombres et opérations associées dans le deuxième
membre de cette égalité
Et ensuite par un calcul approprié
(généralement une division ) on doit trouver une
valeur numérique que l'on affecte à "x" .
Il faut bien entendu
vérifier : c'est à dire remplacer dans l'égalité de départ "x" par la
valeur "trouvée"
, si l'on trouve deux nombres identiques pour chaque membre , on conclut
que la valeur de "x" trouvée est " solution de l'équation"
;sinon cela signifie que l' on a fait une erreur dans les
transformations , il faudra donc reprendre au "départ" et
rechercher une autre proposition pour qu'elle puisse être solution .
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b) RESOLUTION GRAPHIQUE |
La
résolution graphique.
En
général on trace des points dans un repère , souvent :cartésien.
Chaque
point possède des coordonnées.
L’ensemble
des points forment soit une droite soit
une courbe ( parabole ; hyperbole ;……)
Voir les
représentations graphiques ;…… Info @ |
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CONTROLE :
1.
Donner la définition de :
IDENTITE :
2.
Donner la définition
de : EQUATION :
4.
Donner la définition de :
SOLUTIONS ou RACINES
5.
Que signifie : EQUATION SATISFAITE ou VERIFIEE ?
Aucune évaluation.
CORRIGE du CONTROLE.
Donner
la définition de : IDENTITE :
On appelle identité une égalité évidente ou une égalité satisfaite
quelles que soient les valeurs numériques des lettres qui y entrent.
Donner la définition
de : EQUATION :
On appelle « équation » une égalité qui ne se réduit à une
identité que pour des valeurs particulières des lettres qui y entrent.
Les lettres qu’il faut remplacer par des valeurs particulières pour
obtenir une identité sont les inconnues de l’équation ; on les désigne
généralement par les lettres « x » « y » « z »
« t » « u ».
Donner
la définition de : SOLUTIONS
ou RACINES
Les
valeurs particulières qu’il faut donner aux inconnues pour avoir une identité sont appelées
« les solutions » ou « racines » de l’équation.
Que
signifie : EQUATION SATISFAITE ou VERIFIEE ?
On dit qu’une équation est satisfaite ou vérifiée pour les
valeurs des inconnues qui sont racines.