Niveau
5 CAP
industriel. |
Géométrie : DOSSIER :
TRACES GEOMETRIQUES/
/ Objectif cours 17 |
|
|
ENVIRONNEMENT du
dossier:
1°) Les droites 2°) Les droites remarquables dans un triangle. 3°) Complément : fiche activités découvertes
« médiatrice » de travaux collège ( 6ème
) |
Objectif suivant |
tableau |
|
|
|
|
|
DOSSIER
: La MEDIATRICE (définition et tracé
) d’un segment.
3°) Médiatrice et axe de symétrie
4°)Médiatrices
et recherche d’un centre d’un cercle.
5°) Médiatrices et centre
du cercle circonscrit à un triangle.
TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
|
||||
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
On doit toujours associer à « médiatrice » le mot
« segment ».
On trace ou on « construit » la médiatrice d’un segment .
ou
lorsque l'on a pas de place d'un
côté de la ligne :
Si l'on
trace un segment de droite AB ,si l'on plie de manière à amener A
sur B ,on obtient une droite
"d" (par pliage)
perpendiculaire au milieu
du segment. On
peut donc énoncer : qu'une médiatrice est une droite
perpendiculaire au milieu de ce segment . |
|
2°) CONSTRUCTION D'UNE MEDIATRICE :
A ) TRACER d’une
médiatrice d’un segment en
utilisant le compas et la règle.
Construction de la médiatrice d'un segment |
|
Soit une droite AB donnée ; des
points A et B ; comme centre de cercle
,avec une
ouverture de compas plus grande que la moitié de AB ,on décrit deux arcs de
cercle qui se coupent en C et D ; on joint ces deux points par une
droite ; cette droite est perpendiculaire à
la ligne AB , et , de plus elle la partage en deux parties égales au point E. |
|
: On
en déduit qu'une médiatrice est aussi un axe de symétrie
B ) TRACER une
médiatrice L avec la règle graduée et
l’équerre .
Dans
l’ordre : il faut mesurer la
longueur du segment ;diviser cette longueur par deux ; à partir d’
une extrémité ( A ou B ) placer le point
"I" milieu du
segment ; placer l’équerre sur le
segment , mettre le bord perpendiculaire de l’équerre au point « I » ;
tracer un trait perpendiculaire partant de ce point "I" , avec une règle prolonger ce trait de chaque
coté du segment .(ce trait perpendiculaire est la médiatrice du segment)
.
|
|
3°)Médiatrice
et distance : ( 4ème
)
Ensemble
des points équidistants de deux points donnés :
L’ensemble des points équidistants de deux points donnés est une droite
passant par le milieu du segment borné par ces deux points . On l’appelle médiatrice du segment .
Exemple : L’ensemble des points équidistants de deux
points donnés A et B est une droite passant par le milieu de [AB] . On l’appelle
médiatrice du segment AB. d (A,I) = d
( I, B) d (A, M) = d ( M, B) d ( N , A) = d (N, B) d (A,P)
= d ( P, B) vérification : deux
façons : - il
suffit de mesurer par exemple : d (A,I) et
d ( I, B) avec une règle ; Prendre
un compas et une ouverture de d (A,I) et
comparer avec d ( I, B) |
|
Si l'on place un point M sur la médiatrice ,si
l'on mesure la distance entre les deux extrémités ,on constate que ce point est
à égale distance de A et B .Plaçons un point N , nous constatons que celui ci
se trouve également à égale distance des
extrémités.
Hypothèse : la droite (d) est la
médiatrice d’un segment AB |
|
Conclusion : MA = MB
, NA = NB ; I est milieu de [AB]
et l’angle est droit |
Ainsi : la médiatrice d’un segment [AB]
est l’ensemble des points équidistants de A et B.
Une médiatrice
est un alignement de points situés à égal distance des extrémités d'un segment de droite .
Plus
particulièrement :
1°) la médiatrice d’un segment [AB]
est l’ensemble des points équidistants de A et B. ( équidistants signifie : situés à la même
distance ; à égale distance) 2°) la
médiatrice est la perpendiculaire à la droite AB « notée : ( AB) » qui passe par le milieu I du segment AB . « noté : [AB] » |
|
Tracé d'une médiatrice :
On trace la droite (AB) support du segment AB ; elle partage le
plan en deux demi – plans P1 et P2. Les points A et B étant indiqués : - La pointe du compas en
A : Avec un compas tracer deux arcs
de cercle de centre A et de rayon R
> d (
A, B) ; l’un dans le demi plan P1 et l’autre dans le demi
plan P2 . - La pointe du compas en
B : Avec un compas, tracer deux
arcs de cercle de centre B et de même
rayon que précédemment :R > d ( A,B ) ; l’un
dans le demi plan P1 et
l’autre dans le demi plan P2
. Constat : les points d’intersection des arcs M et N obtenus , détermine les points de passage de la
droite appelée « médiatrice du
segment AB » ; cette droite médiatrice passe par le milieu de son
segment. |
|
5°) MEDIATRICE et
EQUATION : « situation
problème » destinée au niveau classe 3ème
Exemple : soit deux points
A ( 3 ;4) et B (-2 ;2) ; et un
point M ( x ; y ) trouver
l’équation de la médiatrice de A et B
passant par M. |
|
M ( x, y) appartient à la médiatrice si et
seulement si : d ( M,A) = d (M,B) , d’ où : = en élevant « au carré »les deux membres de cette égalité et en développant nous obtenons : x2 – 6x + 9 + y2 - 8y + 16 = x2 + 4 x+ 4 + y2
- 4y + 4 ce qui donne après simplification ; l’équation cherchée : -10 x – 4 y +17 = 0 soit 4 y = - 10 x +17
; l’équation de la droite médiatrice du segment AB est : y
= - 2,5 x + 4,25 |
Tracer un repère orthonormé , - Placer les deux points « A » et « B ». - Tracer avec une équerre la médiatrice du segment ; - placer sur la droite
« médiatrice » dessus un point « M ». |
INFO 1 : Voir MEDIATRICE et recherche du centre d’un disque. |
|
Soit deux cordes quelconques AB et une autre CD ; on trace la
médiatrice de ces deux segments . Le point d’intersection des deux médiatrices et le centre du disque. |
|
INFO 2 : les médiatrices
du triangle et le centre du cercle circonscrit. |
|
a) Centre à l’intérieur du disque |
b) centre à l’extérieur du disque |
|
|
|
|
|
|
Dans un triangle les médiatrices se coupent en un même point. |
Avec un compas ;on peut tracer un cercle
qui passe par les trois points de ce triangle. |
|
|
Les droites « delta » et « delta prime » sont les
médiatrices des côtés des quadrilatères.
|
|
|
|
Cas particulier : les médiatrices du triangle rectangle se
coupe au point « O ». qui se trouve sur le plus grand côté de ce
triangle ( appelé ;
hypoténuse BC ) |
|
TRAVAUX AUTO – FORMATIFS .
1.
Qu’est qu’une médiatrice ?
2. Quel nom donne - t -
on aussi à la médiatrice ?
3. Quelles sont les
propriétés d’une médiatrice ?
1°) Tracer la médiatrice d'un
segment :
a)
avec la règle non graduée et le compas.
b)
Avec la règle graduée et l’équerre.
2°) En utilisant les
propriétés de la médiatrice , partager
le segment AB en 2 puis en quatre parties égales.
3°) Tracer un segment AB , tracer la médiatrice
de ce segment , placer un point M
sur la médiatrice , un point O en intersection de la médiatrice et du
segment .
Que peut -
on dire des angles AMO et OMB ?
Que peut-on dire des angles ABM
et BAM ?
4°) Placer 3 points non alignés A , B et C tels que :
AB =
Construire la médiatrice du segment AB puis celle du segment BC ; elles
se coupent en un point " I " .
Tracer le cercle de centre "I" et de rayon " I A " .
Que constate - t- on ? Justifier la réponse .