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Classe de 5ème
(L2) |
ENVIRONNEMENT
du dossier:
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DOSSIER
: ACTIVITES
Chapitres |
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Liste des 9 fiches : |
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Fiche 1 |
Série de constructions élémentaires (retour sur la classe de 6ème ) |
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Fiche 2 |
Droites parallèles ou perpendiculaires |
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Fiche 3 |
Distance de deux droites parallèles |
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Fiche 4 |
Les quadrilatères |
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Fiche 5 |
Positions relatives de deux cercles.. |
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Fiche 6 |
DROITES et
CERCLE |
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Fiche 7 |
DROITES REMARQUABLES DU TRIANGLE ( médianes ,médiatrices ,bissectrices, hauteurs ;..
cercle circonscrit ) |
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Fiche 8 |
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Fiche 9 |
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FICHE
1 : Série de CONSTRUCTIONS ELEMENTAIRES. |
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Construction élémentaire n°1 |
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Avec la règle et l’équerre ,
tracez par le point « A » la
parallèle à la droite « d ». |
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Construction élémentaire n°2 |
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Tracez en « B » la perpendiculaire à . |
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Construction élémentaire n°3 |
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En utilisant le compas et la règle
, tracez la médiatrice à [ CD ]. (laissez les constructions). |
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Construction élémentaire n°4 |
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En
utilisant le compas et la règle , tracez la
bissectrice de (laissez les constructions )
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Construction élémentaire n°5 |
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En
utilisant le compas et la règle , tracez par
« M » la perpendiculaire à « e » (Laissez
les constructions) |
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Construction élémentaire n°6 |
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En utilisant le compas et la règle
, tracez par « N » la perpendiculaire à « f » (Laissez
les constructions) |
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FICHE
2 : Droites parallèles ou
perpendiculaires. |
info 1 plus : les droites parallèles. ; Info
2 plus : les droites
perpendiculaires. |
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Activité
1 :
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Ci
- contre on vous donne une droite « d » et un point
« M ». Question :
Combien peut-on tracer de droites passant par « M » et parallèle à
« D » ? ……..Une seule droite.. Tracez
cette droite … |
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A
retenir : Par un point pris hors d’une droite ,
on peut tracer une et seule droite à cette droite… |
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Activité
2 : |
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Ci
- contre on vous donne une droite « » et
un point « P ». Question :
Combien peut-on tracer de droites passant par « P » et
perpendiculaire à « » ? ……..Une seule droite.. Tracez
là … Remarque :
Il en serait de même si le point « P » était sur la droite « » …. |
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A retenir : Par un point on peut tracer une et une seule perpendiculaire à une droite
donnée. |
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Activité
3 : |
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Ci
- contre on vous donne une droite « e ». Tracez
deux droites ,
toutes, parallèles à « e ». Que
pouvez-vous dire de ces deux droites ? ……elles sont parallèles entre –elles ………………………………. |
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A
retenir : Si deux droites sont parallèles à une même droite alors ces
deux droites sont « parallèles ». |
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Activité
4 : |
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Ci
- contre on vous donne une droite « f ». Tracez
deux droites, toutes, perpendiculaires
à « f ». Que
pouvez-vous dire de ces deux droites ? ……elles sont perpendiculaires
entre –elles ………………………………. |
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A
retenir : Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite alors ces deux droites
sont « parallèles ». |
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Activité
5 : |
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Ci
- contre on vous donne deux droites parallèles « g »
et « h » . Tracez
une droite « m »
perpendiculaires à
« g ». Que
pouvez-vous dire de « m » et de « h » ? …… »m » est
perpendiculaire à « h » …. |
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A
retenir : Si deux droites sont parallèles toute perpendiculaire à l’une
est alors « perpendiculaire » à l’autre. |
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FICHE
3 : Distance de deux droites
parallèles. |
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Activités 1 |
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Soient deux droites
« d » et « d’ » parallèles. (voir ci- dessous). "A" est un
point appartenant à « d ». On a tracé par
« A » la perpendiculaire à « d » qui coupe
« d’ » en « A’ ». Placez la lettre « A’ ». On peut affirmer (voir
fiche 2) que ( A A’ ) est ..perpendiculaire …à
la droite « d’ ». |
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Soit « B » un
autre point sur « d ». Tracez par
« B » la perpendiculaire à « d » qui coupe
« d’ » en « B’ ». Comme précédemment,
vous pouvez affirmer que « B B ‘ » est ..perpendiculaire……………. à
« d’ » . Considérons le quadrilatère « A B B’ A’ ». D’après ce que l’on
vient de dire , il a ses côtés consécutifs ………perpendiculaires…………. On peut donc affirmer
que « A B B’ A’ » est un ..rectangle… » (vu en 6ème
). Puisque dans tout
rectangle les côtés opposés ont même .Longueur.. , alors «
AA’ …= ….BB’ » En prenant n’importe
quel point sur « d » ou « d’ » on trouverait toujours la
même longueur. La mesure de cette
longueur est appelée la distance des deux
parallèles. |
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Activité 2 : |
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Ci-contre on vous donne
deux droites parallèles « e » et « f ». Tracez un segment
mettant en évidence la distance de ces deux parallèles. Mesurez cette distance ( en mm). Vous
trouvez ……………….. |
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Activité 3 : |
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Reprendre les consignes
ci-dessus. Et Faites de même pour
les droites « D » et « D’ » puis pour « »
et « ‘». 1°) Donnez la
distance de « D » à
« D’ » = ………………….mm 2°) Donnez la distance
de « »
à « ‘» = ………………..mm. |
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Activité 4 : |
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Ci-contre on vous donne
un parallélogramme « EFGH ». Vous savez que dans
tout parallélogramme les côtés opposés sont …..parallèles ….. « HAUTEUR » On appelle « hauteur »
du parallélogramme la distance de deux côtés opposés parallèles . Déterminez la valeur
des deux hauteurs ( en mm) . « h 1 =
………………… » et « h2 = ………………………. » |
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Activité 5 : Axe médian. |
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En reprenant la figure
de l’activité 1 , on a placé les points
« M », »N », « P » milieux respectifs des segments : [ A A ‘] , [B B’ ] et [C C’] . ·
Question : que constatez-vous pour ces points ?.....ils
semblent alignés . ·
Tracez en rouge la droite passant par ces points. (
nous l’appelons « m ») Vous constatez que
« m » est ……parallèle ………….. à
« d » et « d’ ». Il en serait de même en plaçant « A », « B » et
« C » n’importe où sur « d ». |
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·
Choisissez un point « R » quelconque sur « m ». ·
Tracez par « R » la perpendiculaire à « m » , ( elle est aussi
…parallèle ….à « d » et « d’ »., elle coupe
« d » en « H » et « d’ » en « H’ ». ·
Vous constatez que
« R » est le .milieu… de [ H H ‘] |
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On retiendra que la
droite « m » est appelée « axe médian » des parallèles
« d » et « d’ ». |
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FICHE
4 : Les quadrilatères. |
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Activité 1 |
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Consignes : 1.
Dessinez le rectangle
« ABCD » dont on
donne le côté [ AB ] et tel que la longueur du côté [
BC ] soit la moitié de la longueur du côté
[ A B ]. 2.
Tracez les diagonales [AC] et [ B D] . (Elles
se coupent en « O ») 3.
Tracez les axes de symétries de ce rectangle. ( ils
coupent respectivement « ( AB ) » en « M » ;
« (B C) » en « N » , « (CD) » en « P »
, « ( DA ) » en « R »). 4.
Tracez les segments , [MN] et [ NP], [PR] et [
RM] |
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Activité 2 |
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Après les tracés
effectués, on vous demande de répondre aux questions suivantes : |
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I ) Nommez les points qui sont les milieux d’un
ou de plusieurs segments. ( exemple : « M » est le milieu de [AB]
) |
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II ) En utilisant
uniquement les points « A »
, « B » , « C », « D » , « M » ,
«N » , « 0 », « P » , « R » ,
identifiez sur la figure : |
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1°) Les droites qui
sont (ou qui semblent ) parallèles. ( vous
écrirez : par exemple : ( A
B ) // ( C D ) |
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2°) Les droites qui
sont perpendiculaires ( vous écrirez par
exemple : ( AB ) ⏊ ( BC ) |
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3°) Les
rectangles : |
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4°) Les carrés : |
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5°) Les losanges : |
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6°) les
parallélogrammes ( qui ne sont (ni carré) , ni
rectangle , ni losange ) |
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7°) Les trapèzes
rectangles. |
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8°) les trapèzes
quelconques. |
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9°) Les triangles
rectangles. |
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10°) les triangles
isocèles : |
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FICHE
5: Positions relatives de deux
cercles.. |
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Deux cercles
occupent diverses positions l’un par
rapport à l’autre. Activité 1 . Voici ; ci-dessous
toutes les positions possibles. a)
« cercles concentriques » ,
« cercles tangents intérieurement » ; « cercles
sécants » ; « cercles tangents extérieurement » ;
« cercles extérieurs » ; « cercles
non-concentriques ». b)
Précisez le nombre de points communs ? Pour chacune
exemples proposés ci-dessous nommez chaque cas . |
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Titre : Point commun : |
Titre : Point commun : « cercles
tangents extérieurement » |
Titre : Point commun : « cercles
sécants » |
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« cercles
extérieurs » |
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Titre : Point commun : « cercles
tangents intérieurement » |
Titre : Point commun : « cercles
non-concentriques » |
Titre : Point commun : « cercles
concentriques » |
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Activité 2 : |
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Dans chacune des cases,
dessinez la position correspondant au titre. Placez les centres des
cercles sur la droite déjà tracée (Marquez-les). Prenez pour
rayon : R = 17 mm ; r = 10 mm. Indiquez le nombre de
points communs. |
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Exemple : Titre :Cercle à l’intérieur de l’autre (non concentrique) Point commun :…aucun
( 0 ) |
« cercles
extérieurs » |
« cercles tangents extérieurement |
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« cercles sécants |
« cercles tangents intérieurement » |
« cercles concentriques » |
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FICHE 6
: DROITES et CERCLE |
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Soit un point
« M » sur une droite « d ». Imaginez cette droite
tournant autour du point « M ». Elle occupe successivement les positions « d1 » , « d2 » , « d3 », « d4 »,
« d5 ». ·
Dans le cas des droites « d1 » , « d2 » , « d3 », la
droite et le cercle ont deux points communs. ·
La droite continuant à tourner autour de « M », il arrive un moment
où les deux points se cofondent en un seul : le point
« P ». C’est le cas de la
droite « d4 », On dit que la droite
est tangente au cercle . Activité : tracez le
rayon | O P] Question : Que
pouvez – vous dire des droites ( M P ) et ( O P ) ? Réponse ………………les deux droites sont perpendiculaires….. |
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A retenir : ·
Une tangente à un cercle est une droite qui n’a qu’un point commun avec
ce cercle. ·
Elle est « perpendiculaire » au support du rayon passant par ce point. |
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FICHE 7
: CONSTRUCTION DE TRIANGLES. |
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Activité 1 : Reproduisez en vraie grandeur , le triangle (scalène)
dessiné ci-dessous. |
Activité 2 : |
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Activité 3 : Reproduisez en vraie
grandeur le triangle rectangle ci-dessous. |
Activité 4 : Reproduisez en vraie
grandeur le triangle ci-dessous. (info + :triangle et angles) |
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Activité 5 : Dessinez le triangle isocèle « KLM » dont la base est
portée par la droite « e » et tel que « KL = 42 mm » |
Activité 6 : Dessinez un triangle équilatéral dont la longueur du
côté est de 50 mm. |
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Activité 7 : Déterminez un point
« D » sur la droite « d » tel que le triangle
« ABD » soit isocèle de base
[AB ] , laissez les traces de constructions. |
Activité 8 : Dessinez le symétrique du triangle
« DEF » par rapport à la droite « ». ( voir
symétrie centrale ou orthogonale) |
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FICHE 7
: DROITES REMARQUABLES DU
TRIANGLE.. |
Info + : les droites remarquables et
points particuliers dans un triangle. |
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Pour chaque cas : |
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Hauteur :
[ A H ] Dites ce que le mot
« hauteur » signifie dans le triangle. |
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Bissectrice : [ A x
) Dites ce que le mot « bissectrice
» signifie dans le triangle. |
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Médiane :
[ A M ] Dites ce que le mot
« médiane » signifie dans le triangle. |
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Médiatrice :
( d ) passant par « M » Dites ce que le mot
« médiatrice » signifie dans le triangle. |
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Remarque : Dans tout triangle, il y a 3 médiatrices
, 3 hauteurs , trois médianes , 3 bissectrices . |
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Activités : Sur
chacun des triangles donnez
ci-dessous, on vous demande de faire ces constructions ; Attention : ·
le tracé doit être fin , net , précis. ·
Dans chacun des 4 cas , les droites (ou
portion de droites , ou segments) que vous allez tracé , doivent se couper en
un même point. ·
Refaire le dessin si cela n’est pas le cas. |
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Dessinez
les hauteurs : |
Dessinez
les bissectrices : |
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Dessinez les
médianes : |
Dessinez les
médiatrices : |
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Remarques concernant
les tracés des médiatrices : |
Voir résumé sur le centre du
cercle circonscrit dans un triangle.. |
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Nous appelons
« O » le point d’intersection de la médiatrice de [B C] et de celle de [A B]. donc
OA =
OB = OC |
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1ère conséquence : « O » est
situé aussi sur la médiatrice [A B]. 2ème
conséquence : |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS (
voir ci-dessus )
1) voir les « à
retenir » à réciter ………………..
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Faire tous les travaux dans la fiche………. |
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