Pré requis:
|
|
|
ENVIRONNEMENT du dossier:
Informations : |
|||
|
|
|
|
DOSSIER : LES LIGNES ( notions)
|
I ) Observations :
Point – ligne droite – et ligne courbe : |
|
|||||
|
II ) TRAVAUX PRATIQUES : |
|
|||||
|
|
|
|||||
|
|
|
|||||
|
|
|
|||||
|
|
|
|||||
|
|
|
|||||
|
|
|
|||||
|
|
|
|||||
|
|
|
|||||
|
|
|
|||||
|
|
|
|||||
|
|
|
|||||
|
|
|
|||||
|
|
|
|||||
TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
|
||||
I ) Observations :
Point – ligne droite – et ligne courbe : |
|
Dans la nuit , les feux d’un avion qui s’allument
puis s’éteignent apparaissent comme des points lumineux. |
|
L’avion à réaction qui s’élève dans le ciel trace
une ligne droite . |
|
L’avion à réaction qui évolue dans le ciel trace
une ligne courbe . |
|
II ) TRAVAUX PRATIQUES :
1°)
MARQUER UN POINT
|
|
Au tableau |
|
Avec une punaise Ou
Avec la pointe d’un compas |
|
Sur une feuille |
|
Avec la pointe d’un crayon bien affûté |
|
Avec la pointe d’un compas ; ou une épingle
. |
|
2°) Tracer une ligne droite |
|
Au tableau : La ficelle tendue entre deux punaises dessine une
ligne droite. Cela reste vraie si l’on choisi deux points
d’encrage dans le classe |
|
Sur la feuille : La ligne droite est obtenue à l’aide d’une règle
. |
|
3°)Tracer une ligne courbe |
|
Au tableau : La ficelle détendue entre deux punaises dessine
une ligne courbe. Cela reste vraie si l’on choisi deux points
d’encrage dans le classe |
|
Sur la feuille : |
|
La ligne courbe
est obtenue à l main levée . |
|
La ligne courbe
est obtenue à l’aide d’un compas . |
|
4°) Tracer deux droites qui se
coupent (on dit aussi deux droites sécantes) |
|
Traçons deux droites qui se coupent en un point
que nous appelons par une lettre majuscule « A ». La croix en gras
marque le point . |
|
Traçons des droites qui se coupent. Les points
rouges marquent la position des points . |
|
5° tracer un segment |
|
Traçons une ligne droite . Marquons 2 points A et
B. Le morceau de
droite limité par ces deux points A et B s’appelle un « segment
de droite » |
|
6°) Tracer la ligne brisée |
|
Marquons plusieurs points « au hasard »
sur notre feuille .Joindre ces points par des segment de droites. Nous avons dessiné une ligne brisée. |
|
7°) reproduire un segment de même longueur |
|
Tracer sur la feuille ; distinct , un
segment AB et une droite ( plus
longue) noté « x y » Avec une
bandelette de papier reporter le segment AB |
|
Zone de tracé : |
8°) Reproduire plusieurs fois un segment |
|
Sur une droite , porter bout à bout 3 segments
égaux à AB : |
|
Avec une bandelette de papier : |
|
Avec un compas : |
9°) Reporter plusieurs segments |
|
Sur une droite , porter bout à bout , au
compas 3 segments inégaux AB ;
CD ; EF |
|
Zone de tracé : |
10° ) Partager un segment en deux parties égales |
|
En pliant une bandelette |
|
En tâtonnement avec un compas |
|
11°) Plus grand ou plus petit |
|
La corde A est tendue . La corde B est détendue .
La corde C traîne sur le sol . Quelle est la corde la plus longue ? Quelle est la corde la plus courte ? |
|
1°)))MARQUER UN POINT
|
|
Avec la pointe d’un crayon bien affûté |
|
Avec la pointe d’un compas ; ou une épingle
. |
|
2°) Tracer une ligne droite |
|
Sur la feuille : La ligne droite est obtenue à l’aide d’une règle
. |
|
3°)Tracer une ligne courbe |
|
La ligne courbe
est obtenue à main levée . |
|
La ligne courbe
est obtenue à l’aide d’un compas . |
|
4°) Tracer deux droites qui se
coupent (on dit
aussi deux droites sécantes) |
|
Traçons deux droites qui se coupent en un point
que nous appelons par une lettre majuscule « A ». La croix en gras
marque le point . |
|
Traçons des droites qui se coupent. Les points
rouges marquent la position des points . |
|
5° tracer un segment |
|
6°) Tracer la ligne brisée |
|
7°) reproduire un segment de même longueur |
|
Tracer sur la feuille ; distinct , un
segment AB et une droite ( plus
longue) noté « x y » Avec une
bandelette de papier reporter le segment AB |
|
Zone de tracé : |
8°) Reproduire plusieurs fois un segment |
|
Sur une droite , porter bout à bout 3 segments
égaux à AB : |
|
Avec une bandelette de papier : |
|
Avec un compas : |
9°) Reporter plusieurs segments |
|
Sur une droite , porter bout à bout , au
compas 3 segments inégaux AB ;
CD ; EF |
|
Zone de tracé : |
10° ) Partager un segment en deux parties
égales (le tracer ) |
|
En pliant une bandelette |
|
En tâtonnement avec un compas |
|
11°) Plus grand ou plus petit |
|
La corde A est tendue . La corde B est détendue .
La corde C traîne sur le sol . Quelle est la corde la plus longue ? Quelle est la corde la plus courte ? |
|