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Géométrie

 

Les outils utilisés en géométrie

 

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Lecture :Notions  préliminaires

Objectif suivant :

tableau    gp1

Liste des cours de géométrie plane.

 

 

 

 

 

DOSSIER :      LES   LIGNES ( notions)

 

 

I )   Observations : Point – ligne droite – et ligne courbe :

 

 

 

II )  TRAVAUX  PRATIQUES :

 

 

  • 1°) MARQUER UN POINT

 

 

  • 2°) Tracer une ligne droite

 

 

  • 3°)Tracer une ligne courbe 

 

 

  • 4°)  Tracer deux droites qui se coupent  

 

 

  • 5° ) Tracer un segment

 

 

  • 6°) Tracer la ligne brisée

 

 

  • 7°) Reproduire un segment de même longueur

 

 

  • 8°) Reproduire plusieurs fois un segment

 

 

  • 9°) Reporter plusieurs segments

 

 

  • 10° ) Partager un segment en deux parties égales

 

 

  • 11°) Plus grand ou plus petit

 

 

 

 

 

 

 

TEST

 

COURS

               

Devoir  Contrôle

Devoir évaluation

Interdisciplinarité

                       

 

Corrigé Contrôle 

Corrigé évaluation 

 

COURS :

 

 

I )   Observations : Point – ligne droite – et ligne courbe :

 

 

Dans la nuit , les feux d’un avion qui s’allument puis s’éteignent apparaissent comme des points lumineux.

 

(Info plus ++++)

 

 

L’avion à réaction qui s’élève dans le ciel trace une ligne droite .

 

 

 

 

 

( Info plus +++++)

 

 

L’avion à réaction qui évolue dans le ciel trace une ligne courbe .

 


 

II )  TRAVAUX  PRATIQUES :

 

1°) MARQUER UN POINT

Au tableau

 

Avec une punaise

Ou

Avec la pointe d’un compas

Sur une feuille

 

Avec la pointe d’un crayon bien affûté

Avec la pointe d’un compas ; ou une épingle .

 

 

 

2°) Tracer une ligne droite

Au tableau :

La ficelle tendue entre deux punaises dessine une ligne droite.

Cela reste vraie si l’on choisi deux points d’encrage dans le classe

Sur la feuille :

La ligne droite est obtenue à l’aide d’une règle .

 

 

 

3°)Tracer une ligne courbe 

Au tableau :

La ficelle détendue entre deux punaises dessine une ligne courbe.

Cela reste vraie si l’on choisi deux points d’encrage dans le classe

Sur la feuille :

 

La ligne courbe  est obtenue à l main levée  .

La ligne courbe  est obtenue à l’aide d’un compas .

 

 

4°)  Tracer deux droites qui se coupent   (on dit aussi deux droites sécantes)

Traçons deux droites qui se coupent en un point que nous appelons par une lettre majuscule « A ». La croix en gras marque le point .

Traçons des droites qui se coupent. Les points rouges marquent la position des points .

 

5° tracer un segment

Traçons une ligne droite . Marquons 2 points A et B.

Le morceau de  droite limité par ces deux points A et B s’appelle un « segment de droite »

( Info plus +++)

 

 

 

6°) Tracer la ligne brisée

Marquons plusieurs points « au hasard » sur notre feuille .Joindre ces points par des segment de droites.

Nous avons dessiné une ligne brisée.

 

 

7°) reproduire un segment de même longueur

Tracer sur la feuille ; distinct , un segment AB et une droite  ( plus longue) noté « x y »

Avec  une bandelette de papier reporter le segment AB 

 

Zone de tracé :

 

 

 

 

 

 

8°) Reproduire plusieurs fois un segment

Sur une droite , porter bout à bout 3 segments égaux à AB :

 

Avec une bandelette de papier :

 

 

 

Avec un compas :

 

 

 

 

 

 

 

9°) Reporter plusieurs segments

Sur une droite , porter bout à bout , au compas  3 segments inégaux AB ; CD ; EF

Zone de tracé :

 

 

 

 

 

 

10° ) Partager un segment en deux parties égales

En pliant une bandelette

En tâtonnement avec un compas

 

 

 

11°) Plus grand ou plus petit

La corde A est tendue . La corde B est détendue . La corde C traîne sur le sol .

Quelle est la corde la plus longue ?

Quelle est la corde la plus courte ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS :

 

CONTROLE

 

  1. Que faut-il mettre ,comme information ,sur une droite  pour « parler » d’un segment ?

 

  1. Donner les deux façons de trouver le milieu d’un segment ; que vous connaissez .

 

EVALUATION

 

1°)))MARQUER UN POINT

Avec la pointe d’un crayon bien affûté

 

Avec la pointe d’un compas ; ou une épingle .

 

 

 

 

2°) Tracer une ligne droite

Sur la feuille :

La ligne droite est obtenue à l’aide d’une règle .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3°)Tracer une ligne courbe 

La ligne courbe  est obtenue à  main levée  .

 

 

 

 

La ligne courbe  est obtenue à l’aide d’un compas .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4°)  Tracer deux droites qui se coupent   (on dit aussi deux droites sécantes)

Traçons deux droites qui se coupent en un point que nous appelons par une lettre majuscule « A ». La croix en gras marque le point .

 

Traçons des droites qui se coupent. Les points rouges marquent la position des points .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5° tracer un segment

 

 

 

 

 

 

 

 

6°) Tracer la ligne brisée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7°) reproduire un segment de même longueur

Tracer sur la feuille ; distinct , un segment AB et une droite  ( plus longue) noté « x y »

Avec  une bandelette de papier reporter le segment AB 

 

Zone de tracé :

 

 

 

 

 

 

8°) Reproduire plusieurs fois un segment

Sur une droite , porter bout à bout 3 segments égaux à AB :

 

Avec une bandelette de papier :

 

 

 

Avec un compas :

 

 

 

 

 

 

 

9°) Reporter plusieurs segments

Sur une droite , porter bout à bout , au compas  3 segments inégaux AB ; CD ; EF

Zone de tracé :

 

 

                                                                                                                                                                       

 

 

 

10° ) Partager un segment en deux parties égales  (le tracer )

En pliant une bandelette

 

 

 

En tâtonnement avec un compas

 

 

 

 

 

 

11°) Plus grand ou plus petit

La corde A est tendue . La corde B est détendue . La corde C traîne sur le sol .

Quelle est la corde la plus longue ?

Quelle est la corde la plus courte ?