Pré requis:
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ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif suivant 1° )
vocabulaire de base : plan et …. 2°) « ligne » LE
POINT allez vers "bipoint" 3°)
« bipoint » |
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DOSSIER : LE POINT en
géométrie (n°1) |
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1°) Découverte qu’est
ce qu’un point . |
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2°) Notation d’un point |
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3°) Tracé d’un point : Les
différentes façons d’obtenir un point par le tracé. |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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INFO COURS :
Notion préliminaire
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Découverte :
Le POINT : |
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· Un corps très petit, par
exemple l’une des fines poussières que l’on voit voltiger dans un rayon de
soleil, nous donne l’idée e » point. |
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· La trace laissée par la point effilée d’un crayon sur une feuille de
papier est un point , mais un point matériel visible
en raison de ses dimensions. · Le point géométrique , tel que nous devons le concevoir, n’a aucune
dimension ou plutôt a des dimensions nulles ; il n’y a donc rien à dire
de la forme d’un point géométrique ; la seule chose à considérer est sa
position dans l’espace. Ordinairement
en géométrie on dessine les figures dont on parle ,
et , pour plus de commodité dans le
langage, on donne des noms à ces
figures soit au moyen de lettres , soit, au moyen de chiffres . |
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Ainsi , si l’on trace un point , on mettra à côté la lettre « A » et l’on dira : soit le point « A » ; On tracera
de même les points
« B » , « C » et « D » ( figure ci contre) Les noms
donnés à ces différents points
permettent de les distinguer
facilement les uns des autres. |
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Représentation graphique d’un point. |
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Un point est l’intersection de deux segments de droite ou courbe : |
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Exemples
b ) de deux droites c )
d ‘une droite et d ‘ une courbe (ou arc)
(utiliser pour tracer la position des points d’une médiatrice)
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Remarquez
l’imprécision qu ‘en à placer
la pointe du compas au centre de ces intersections |
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Ci-dessous d’autres
représentations de points. |
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Dans l’espace : un point est considéré comme étant une droite vue en bout.(prendre une règle à section carré et regarder cette
droite en bout .) ; cette droite
provient de l ‘intersection de deux plans ou demi-plan. |
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NOTATION : |
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Un point est noté par une lettre majuscule :Pour
désigner plusieurs ou différents points
on utilise des lettres majuscules. |
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On peut aussi désigner plusieurs points par une
même lettre , à la condition que celle ci soit
affectée d’un signe particulier dans les différents cas on dira : O’
lire O prime O’’ lire
O seconde O’’’
lire O tierce |
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Exemples : A ;
B ;
O (généralement utilisé pour indiquer le centre d’une figure) ou « xA » si le point « A »
appartient à la droite nommée « x » ou « yA » si le point
« A » appartient à la droite nommée « y » ;
ainsi de suite |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
CONTROLE
1.
Qu’est ce qu ‘un point ? 2.
Donner trois représentations graphiques d ’ un
point. 3.
Que peut représenter un point en géométrie dans l’espace ? 4.
Par quoi nomme - t- on un point ? EVALUATION : 1.
Faire la
représentation des trois types de points 2. Faire la représentation graphique des trois types de droites :symbolisées par : ; ( yx) ; (AB) |
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