Pré requis:
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ENVIRONNEMENT du dossier:
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   Objectif suivant  1° )
  vocabulaire de base : plan et …. 2°) « ligne »   LE
  POINT  allez vers "bipoint"   3°)
  « bipoint »    | 
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   DOSSIER :     LE POINT  en
  géométrie  (n°1)  | 
  
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   1°) Découverte qu’est
  ce qu’un point .  | 
  
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   2°) Notation d’un point  | 
  
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   3°) Tracé d’un point : Les
  différentes façons d’obtenir un point par le tracé.  | 
  
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   TEST    | 
  
   COURS  | 
  
   Interdisciplinarité   | 
  
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INFO   COURS :
  Notion préliminaire 
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   Découverte : 
   Le POINT :   | 
  
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   ·      Un corps  très petit, par
  exemple l’une des fines poussières que l’on voit voltiger dans un rayon de
  soleil, nous donne l’idée e » point.  | 
  
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   ·      La trace laissée par la point effilée d’un crayon sur une feuille de
  papier est un point , mais un point matériel visible
  en raison de ses dimensions. ·      Le point géométrique , tel que  nous devons le concevoir, n’a aucune
  dimension ou plutôt a des dimensions nulles ; il n’y a donc rien à dire
  de la forme d’un point géométrique ; la seule chose à considérer est sa
  position dans l’espace. Ordinairement 
  en géométrie on dessine les figures dont on parle ,
  et , pour plus  de commodité dans le
  langage, on donne des noms  à ces
  figures soit au moyen de lettres , soit, au moyen de chiffres .   | 
  
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   Ainsi , si l’on trace un point , on mettra à côté la lettre « A » et l’on dira :  soit le point « A » ; On tracera 
  de même les points 
  « B » , « C » et « D »  ( figure ci contre) Les noms 
  donnés à ces différents points 
  permettent  de les distinguer
  facilement les uns des autres.   | 
  
   
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   Représentation graphique d’un point.  | 
  
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   Un point est l’intersection de deux segments de droite ou courbe :    | 
  
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Exemples
   
   
 
   
   
     
  
     
   
     
    b ) de deux droites c )
    d ‘une droite et d ‘ une courbe (ou arc)
 
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
  
   
 
   
   
   
 
   
   
   
   
 
  
   
 
  
   
 
   
   
 
   
   
     
  
     
   
   
 
   
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(utiliser pour tracer la position des points d’une médiatrice)
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   Remarquez 
  l’imprécision  qu ‘en à placer
  la pointe du compas au centre de ces intersections  | 
  
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   Ci-dessous d’autres
  représentations de points.  | 
  
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   Dans l’espace : un point est considéré comme étant une droite vue en bout.(prendre une règle à section carré et regarder cette
  droite en bout .) ; cette droite
  provient de l ‘intersection de deux plans ou demi-plan.  | 
  
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   NOTATION :  | 
  
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   Un point est noté par une lettre  majuscule :Pour
  désigner  plusieurs ou différents points
  on utilise des lettres majuscules.  | 
  
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   On peut aussi désigner plusieurs points par une
  même lettre , à la condition que celle ci soit
  affectée d’un signe particulier dans les différents cas on dira : O’  
  lire   O prime O’’ lire   
  O seconde O’’’ 
  lire  O tierce  | 
  
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   Exemples :    A ;
  B   ;  
  O  (généralement utilisé pour indiquer le centre d’une figure)  ou  «  xA »   si le point « A »
  appartient  à la droite  nommée « x »  ou    « yA »  si le point 
  « A » appartient à la droite nommée « y » ;
  ainsi de suite  | 
  
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  TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
  CONTROLE
  1.     
  Qu’est ce qu ‘un point ? 2.     
  Donner trois représentations graphiques d ’ un
  point. 3.     
  Que peut représenter un point en géométrie dans l’espace ? 4.     
  Par quoi nomme - t- on un point ? EVALUATION : 1.     
  Faire la
  représentation des trois types de points 2.      Faire la représentation graphique des trois types de droites :symbolisées par :  ; ( yx) ; (AB)  | 
  
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