On dit que : Par définition : on appelle
« vecteur » l’ensemble des bipoints équipollents à un bipoint donné. Le cours
« bipoint » et « bipoint équipollents » qui suit vont permettre de comprendre ce que
représente un vecteur. |
|
OBJECTIF : savoir définir un bipoint |
DOSSIER : LES VECTEURS : |
Point : Pré requis : ce qu’est un point..................) |
ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif précédent : |
Objectif suivant : |
|
|
DOSSIER : Le BIPOINT et le
vecteur. |
|
|
1. Définition du
« bipoint » : ( bi = deux) |
|
|
2° Notations à connaître : |
|
|
3°) Définition
de DROITE « SUPPORT » et « vecteur » . |
|
|
4°) bipoint
NUL. |
|
|
5° ) Bipoint confondus . |
|
|
6°) Bipoints Consécutifs. |
|
|
7° ) Activité . |
|
· Notation
: ( … , ... ) ; Exemple de notation: ( A , B )
|
|||||||
|
|
|
|
Devoir @ . |
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
1. Définition du
« bipoint » : ( bi = deux) |
|
||||||||||||||||||||
|
Un bipoint
« O » et « E » est
un couple de points ordonnés. Il est
noté : ( O , E
)
On écrit dans l’ordre de gauche à droite : une parenthèse ouverte ,une lettre
majuscule « O » pour origine , une virgule, une lettre
majuscule (E pour extrémité) , une parenthèse fermée. |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
2°° Notations
à connaître et à ne pas confondre :
|
|
|
Explication : On place deux points dans un plan : « A » et
« B » sont deux points du plan (P) que l’on
associe dans un ordre choisi d’avance.
Dans un bipoint , il faut une « origine » (désignée par la première lettre écrite) et
une « extrémité » (désignée par la deuxième lettre écrite) Remarque : aucun trait ne lie ces deux points. |
|
|
|
|
|
Exemple : Le couple de points A
et B est appelé BIPOINT du plan (P). ( 1 ) On note le bipoint de « A » à
« B » : ( A
, B ) où « A » est l'origine du bipoint
(A,B).
et « B » est l
‘extrémité du bipoint (A,B). ( 2) Si je lis le point « B » et ensuite le
point « A » dans cet l’ordre
alors je suis en présence du
bipoint B A ., j’écrirai : ( B , A ). alors
« B » est l'origine du bipoint (B ,
A ). et « A » est l ‘extrémité du bipoint (B , A ). Remarques : Le choix du sens de lecture est très
important !!!!!! Dans le cas (1) je vais de « A » vers
« B » ; dans le cas (2)
je vais de « B » vers « A » En conclusion |
|
|
Un bipoint
« O » et « E » est
un couple de points ordonnés. Il est
noté : ( O , E
)
On écrit dans l’ordre de gauche à droite : une parenthèse ouverte ,une lettre
majuscule « O » pour origine , une virgule, une lettre
majuscule (E pour extrémité) , une parenthèse fermée. |
|
|
On retiendra : |
|
|
donc : Un bipoint est un couple de
points orientés (A,B) :
lire « bipoint d’origine A
et d’extrémité B » |
|
|
|
|
|
(remarquez qu
‘une virgule sépare les deux lettres majuscules) Attention : L'ordre dans lequel on écrit les deux points est important ! Le bipoint (A , B) est différent du bipoint
(B, A). (B , A) : lire « bipoint d’origine B et
d’extrémité A » Si par un point A du plan (P)
on peut faire passer une infinité de droites contenues dans le plan (P). Par deux points distincts A et B on
ne peut faire passer qu ‘une seule
droite du plan (P). cette droite se note ( AB) :
remarquer que rien ne sépare les lettres majuscules) 3°) Définition
de DROITE « SUPPORT » et vecteur : La
droite (AB) qui passe par le bipoint
AB s'appelle SUPPORT du bipoint (A,B). On retiendra que : La droite passant par un bipoint
s’appelle : droite « support ». Cette droite n’appartient pas au bipoint ;
elle matérialise le plus cours trajet pour aller d’un point à
l’autre. !! Remarques: 4°) bipoint NUL. On
appelle « bipoint nul » si les deux points sont confondus ou
superposés ; Exemple : si
« A » et « A' »
sont confondus ( c’est à dire : A = A'
),alors le bipoint (A,A') est appelé bipoint NUL. 5° ) Bipoint confondus : .Les
bipoints (A, B) et (A',B') sont égaux si A = A' et B
= B' ce qui signifie que
*A et A' confondus et B et B' confondus on
remarque que : .Le milieu du
bipoint (A,B) est le milieu du segment AB .
Définition : Des bipoints sont dits " consécutifs" si l'
extrémité de l'un est confondu avec l'origine de l'autre Les
bipoints (A, B) et (B,C ) sont appelés bipoints consécutifs Soit : M,N,O,P, sont 4 points du plan P. n
1 ° ) Combien y a t - il de supports
distincts? n
2 ° ) Pour 2 points donnés :
Combien y a t - il de bipoints par support ? 3°)
Ecrire tous les bipoints formés par ces 4 points. 4°)
- Placer le point O' pour que (O,O')soit nul. M
+
O + +
P +N |
|
|
|
|
|
Corrigé de l’activité : Réponses : Il y a six supports distincts ; il
y a deux bipoints pour deux points
donnés. Les bipoints sont : (M,O ) ; ( O ,M) ; (O ,N
) ; ( N , O) ; ( N , P ) ; ( P ,N ) ; ( P ,
M) ; ( M , P ) ; ( M , N
) ; ( N , M ) ; ( P ,O ) ; ( O , P ) |
|
|
|
TRAVAUX FORMATIFS « BIPOINT » : |
|
|
CONTROLE: A ) Pré requis :traduire : (
C D ) ; [
C D ] ; (
C , D ) B) Répondre aux questions suivantes : 1°)Donner la définition
d'un bipoint. 2°)Donner la
représentation mathématique « symbolique » d'un bipoint . 3°)Que signifie (A,B) ? 4°)Que représente (dans
les cases se trouvent des lettres majuscules): (, ) 5°)Donner la
représentation graphique d'un bipoint. 6°)Qu'est ce qui est
important dans la représentation ,symbolique (écriture) d'un bipoint. 7°)" (AB) ";traduire en langage littérale . 8°)Quel nom donne t - on
à la droite passant par le point
"A" et "B"? 9°)Si dans un bipoint
,les deux points sont confondus ,que faut-il conclure? 10°)Deux bipoints sont
égaux si ...... 11°)A quoi est égal le
milieu d'un bipoint? 12°-)Traduire en langage
littéral: (A,C) 13°)Traduire en langage
littéral: (A,B) = (C,D);quelle
conclusion peut-on en tirer? TRAVAUX FORMATIFS : EVALUATION: I)Soit deux points situés dans un plan :
+ E + D Nommer
tous les bipoints. II)Soit quatre points du
plan (P)
+ C + D F + G +
a)Ecrire
tous les bipoints formés par ces 4 points. b)Combien y - a -t- il de supports distincts? c)Sur le
plan « P »
, Placer le point
« F » et le point
« F‘ » pour que (F,F’ ) soit
nul . |
|
|
|
|