.

 

(  C D )

 

 

[  C  D ]

 

 

(  C , D )

 

Lire : « droite CD  »

Lire   « segment  CD »

Lire :  « bipoint CD  »

 

CONTROLE    CORRIGE

 

1°) Un bipoint est un couple de points ordonnés .

 

2°) La représentation symbolique mathématique d'un bipoint est

    

      (_ ,_ )

 

3°) (A,B) signifie "bipoint A à B"

 

4°)  Dans la représentation (_,_) ,la première case contient la lettre désignant l'origine du bipoint ,la deuxième case contient la lettre désignant l'extrémité du bipoint.

 

5°)  La représentation symbolique du bipoint est :

 

                           +B

     A +

 

6°) Dans la représentation symbolique d'un bipoint l'ordre des lettres est fondamentale.

 

7°° (AB)  ,lire "droite AB"

 

)La droite passant par le bipoint AB est appelée  "support".

 

)Dans un bipoint ,si les deux points sont confondus alors c'est un bipoint nul.

 

10°)Deux bipoints sont égaux si ils ont la même origine et la même extrémité.

 

11°)  Le milieu d'un bipoint est égal au milieu du segment qui le représente.

 

12°)   (A,C) , lire  "bipoint AC"

 

13°)  (A,B) = (C,D) ;lire "le bipoint AB est égal au bipoint CD"

 

  Conclusion :les bipoints ont même origine A et C et même extrémité B et D .

 

 

INTERDISCIPLINARITE :

« translation »

LES VECTEURS

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX  FORMATIFS :    EVALUATION:

 

I)Soit deux points situés dans un plan :

 

                   +  E

 

      + D

 Nommer tous les bipoints. :   ( D , E ) ; ( E , D )

 

II) Soit quatre points du plan  (P)

 

 

        +  C

                               + D       

 

   F +                  G  +         

 

 

   a)Ecrire tous les bipoints formés par ces 4 points.

(C,D ) ; ( D , C ) ; ( C , G ) ; ( G , C ) ; (C , F ) ; ( F , C ) ; ( F , D ) ; ( D , F )

   b)  Combien y - a -t- il de supports distincts? Il y a 6 supports.

 

   c)  Placer sur le plan « P » ,  le point « F »  et « F’ »   pour que  (F,F’ ) soit nul .

 

 

 

 

 

 

 

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