Niveau 5 |
Géométrie : DOSSIER : TRACES
GEOMETRIQUES/ / Objectif cours 17 |
Pré requis:
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ENVIRONNEMENT du dossier:
1°) Les droites |
Objectif suivant |
Info. Générales. tableau |
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Géométrie : FICHE
travaux collège ( 6ème) La MEDIATRICE – et découverte : « MEDIANE – HAUTEUR »
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I
)
« MEDIATRICES » |
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1°) Médiatrices d’un segment . |
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2°) Propriété de la médiatrice d’un segment . |
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3°) Construction
de la médiatrice d’un segment. |
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4°) Médiatrices des côtés d’un triangle. |
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II ) MEDIANES
d’un triangle. |
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III
) Perpendiculaire à une droite en un de ses points. |
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IV
) Perpendiculaire « abaissée » d’un
point sur une droite. |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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« MEDIATRICE » |
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1°) Médiatrices d’un segment. |
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Activité
découverte :
( à faire sur la figure ci-dessous ) :On vous donne deux
points « A » et « B » · Tracez deux cercles ayant pour
centres respectifs « A » et « B » de même
rayon : 19 mm. (constat : ces deux cercles ne se coupent
pas ; ils n’ont pas de point commun) · Maintenant, tracez deux cercles ayant pour centres respectifs
« A » et « B » de
même rayon : 26 mm. (constat : ces deux cercles se coupent en deux points.
Marquez au bleu ces deux points ) · Vous allez augmenter le rayon de 5 mm, et vous tracez les deux cercles de centres
respectifs « A » et « B ». (constat : ces deux cercles se coupent en deux points.
Marquez les au bleu
) · Puis recommencez en augmentant chaque fois les rayons de « 5
mm » , jusqu’à environ 50 mm. (le constat est toujours le même : ces deux
cercles se coupent en deux
points. Marquez les tous au bleu ) · On peut alors constater , en prenant une
règle , que ces points bleus sont « alignés » ; tracez alors
cette droite passant par tous ces
points. Nous l’appellerons « médiatrice »
( droite « d ») |
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· Activité 1 : |
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Considérons un point bleu quelconque. Etant situé
à l’intersection de deux cercles de même rayon, de centre respectifs « A » et « B », on peut
dire que ce point bleu est à la même distance de « A3 et de
« B » . On dit que ce point est
« équidistant » de « A » et de « B ». Et tout point équidistant de « A » et
« B » peut-être obtenu en utilisant ce procédé. ( compas ) |
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Choisissez un rayon quelconque (
distance entre les deux pointes du compas
non imposé) et déterminez ,sur le dessin ci-dessus,
d’autres points équidistants de « A » et de « B ». Que constatez
vous ? : je constate que ces points sont situés sur la droite… On peut conclure que tout
point équidistant de
« A » et « B » est situé ………..sur
une droite. |
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Choisissez un point « M » quelconque de
la droite (autre qu’un point bleu) Tracez le cercle de centre « A »
passant par « M » et le cercle « B » passant par
« M ». Vous remarquez que ces deux cercles ont le même
………………Rayon…. Il en serait de même pour n’importe quel point de
la droite « d » On peut dire alors que tout point de la droite
« d » est « équidistant »
de « A » et « B » La droite « d » est appelée
« médiatrice de [ AB ] (segment
« AB ») |
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A retenir : La médiatrice d’un segment est
une droite . La
médiatrice est l’ensemble des points équidistants des extrémités de ce
segment. |
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2°) Propriété de la médiatrice d’un segment. |
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Reprenons la figure du chapitre ci-dessus et considérons les droites « d »
et « (AB) ». Que pouvez
vous dire de la position relative de ces droites ? ( utilisez une équerre ) . (info @) . Réponse : les deux
droites sont perpendiculaires. |
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Appelons « O » le point d’intersection
de « d » avec « ( A B ) » « O » étant situé sur « d »,
il est équidistant de « A » et
« B » et comme il est situé que le segment [ AB ] (segment
« AB ») on peut dire alors que « O » est équidistant des extrémités du [ AB ] (segment « AB ») . En conclusion , on peut
dire que : la médiatrice d’un segment coupe ce segment en son milieu et
est perpendiculaire au support de ce segment. Question : Existe-il une autre droite
passant par le milieu d’un segment et perpendiculaire au support de ce
segment ?....(réponse :
non ) . |
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A retenir : La médiatrice d’un segment est la droite passant par
le milieu de ce segment et perpendiculaire au support de ce segment . |
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On a donc deux façons d’exprimer qu’une droite
est médiatrice d’un segment. |
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3°) Construction
de la médiatrice d’un segment. |
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On se propose de construire la médiatrice du
segment [ E F
]. Pour cela on a deux méthodes possibles : Méthode 1 @ : Avec
une règle on effectue la mesure de E à F , on divise
la mesure par deux ; puis on place le milieu de EF .Puis on trace avec
une équerre la droite passant par le
milieu et perpendiculaire au support du segment. |
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Méthode 2 : On procède comme décrit au chapitre
« 1 », mais au lieu de tracer plusieurs cercles ,
on se contente de tracer une paire de cercles sécants (qui se coupent deux à deux), remarquez que l’on ne trace que des arcs de cercle. ! Ces arcs
se coupent deux à deux en deux points , la droite
passant par ces deux points est alors la médiatrice de [ E F ] . Tracez cette droite ! |
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Remarque 1 : Des 2 méthodes , la méthode
n°2 est la plus précise , c’est celle que l’on utilise couramment. |
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Remarque 2 : Lorsque l’on emploie le mot « construire » ,
cela signifie : Utiliser , pour tracé ,
la règle non –graduée et le compas (uniquement ) |
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Activité 5 : |
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Construisez ( en
utilisant la deuxième méthode) la médiatrice du segment [ G H ] ci – contre . |
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Remarque 3 : On a vu que la médiatrice d’un segment coupe ce
segment en son « milieu » . ON peut alors utiliser alors la construction précédente
pour déterminer le milieu d’un segment., |
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Activité 6 : |
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Construisez le milieu « I » du segment [ J K ] ci contre. |
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4°) Médiatrices des côtés d’un triangle. |
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Ci contre on vous donne un triangle
« ABC ». Il a trois côtés. Ces côtés sont les segments : ……[ A C ] ……[ C B ]……. [ B A ].. Activité 1 : Tracez les médiatrices de ces segments. Ces trois droites se coupent en un même point.
Appelons « O » ce point. Activité 2 : Comparez
les distances du point « O » aux trois points
« A », »B » et « C ». Que constatez-vous ? Activité 3 : Vous pouvez alors
tracer le cercle de centre « O » passant par « A »,
« B » et « C ». |
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II ) MEDIANES
d’un triangle. |
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Il y a 3 médiane dans un
triangle ! Une médiane d’un triangle est un segment limité
par un sommet et le milieu du côté opposé. Remarque : la « médiane » désigne aussi la
droite qui est le support de ce segment. Activité 4 : Tracez les médianes
du triangle « DFE ». Vous appellerez : « D ’ » le milieu de [ E
F ] ; « F ‘ »le milieu de
« [ D E ] et
« E ‘ » le milieu de [ D F
] Info. Ces
trois droites se coupent en un même point . Nous
appelons ce point « G ». |
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On vous demande de comparer les
longueurs des segments : |
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Comparaison : ( faire une division ) |
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D G = ………………………mm… |
G D ’ =………………………mm………… |
D G = ……G D’ |
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E G = …………………………mm……. |
G E ‘ = ………………………mm……… |
E G = …….G E ‘ |
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F G =
…………………………mm…… |
G F ‘ =
…………………………mm. |
F G = …….G F ‘ |
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III
) Perpendiculaire à une droite en un de ses points. |
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Activité 5 : Les points
« M », « N », « K » appartiennent à la droite « d » .( notée « d » sur le dessin ci contre). Ci contre , on vous donne une droite « d » et
« M » un de ses points. On vous propose de construire ( avec la règle et le compas) (donc sans l’équerre) la perpendiculaire à « d »
passant par « M » . |
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Procédure : On prend
« M » comme centre (
La pointe du compas en « M », On trace deux arcs d’un même
cercle qui coupe la droite « d » en deux points « K » et
« N » . Observation : « M » est alors le milieu de [ K N ] |
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Il ne vous
reste plus qu’à tracer la médiatrice de [ K N
] ( comme on l’a fait au chapitre «3°) » , la deuxième méthode. Complétez la phrase : Cette droite
passe par « M »
et est « perpendiculaire » à
« d ». |
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Activité 6 : On vous demande de construire la perpendiculaire
en « H » à la droite « d » |
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IV
) Perpendiculaire « abaissée » d’un
point sur une droite. |
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Etant donné un point « P » et une
droite « » , tu vas construire la
perpendiculaire à « » à
« P » . De « P » comme centre, trace un arc de
cercle qui coupe « » en « A » et « B » . Il est donc situé sur la médiatrice de [ A B ]. Puisque cette médiatrice est perpendiculaire à ( A B ) , alors la droite cherchée est cette médiatrice. Activité 7 : A vous de tracer cette médiatrice ( ci contre)
.’voir l’activité 5. |
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Activité 8 : |
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On vous demande de construire la perpendiculaire à
la droite « d » passant par le point « S ». |
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V
) Hauteur d’un triangle. |
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Un triangle possède 3 hauteurs
. Une hauteur d’un triangle est une droite passant par un sommet et
perpendiculaire au côté opposé à ce sommet. |
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Remarque : « hauteur » désigne aussi le
segment porté par cette droite et limité par le
sommet et le côté opposé. |
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Activité 9 : .On vous demande de construire les
hauteurs du triangle « ACB » ( faîtes la
construction en vous aidant de l’activité 8.). |
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Ces trois droites se coupent en un même point.. ( appelé : orthocentre »)
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Fin le 29 – 12-
2012 |
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TRAVAUX AUTO – FORMATIFS .
CONTROLE :
1. Qu’est qu’une médiatrice ?
2. Quel nom donne
- t - on aussi à la
médiatrice ?
3. Quelles sont les propriétés d’une médiatrice ?
EVALUATION
1°) Tracer la médiatrice d'un segment :
a) avec la règle non graduée et le compas.
b) Avec la règle graduée et l’équerre.
2°) En utilisant les propriétés
de la médiatrice , partager le segment AB en 2 puis en
quatre parties égales.
3°) Tracer
un segment AB , tracer la médiatrice de ce segment , placer un point M sur la médiatrice , un point O
en intersection de la médiatrice et du segment .
Que peut - on dire des angles AMO et OMB ?
Que peut-on
dire des angles ABM et BAM ?
4°) Placer 3
points non alignés A , B et C tels que : AB =
Construire la médiatrice du segment AB puis celle
du segment BC ; elles se coupent en un point
" I " .
Tracer le cercle de centre "I" et de
rayon " I A " .
Que constate - t- on ? Justifier la réponse .
INTERDISCIPLINARITE