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   Niveau 5     | 
  
    Géométrie :  DOSSIER : TRACES
  GEOMETRIQUES/  /  Objectif cours 17  | 
 
 Pré requis:
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ENVIRONNEMENT du dossier:
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   1°) Les droites   | 
  
   Objectif suivant   | 
  
   Info. Générales. tableau      | 
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Géométrie  :    FICHE
travaux collège ( 6ème)  La MEDIATRICE – et  découverte : « MEDIANE – HAUTEUR »
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   I
  ) 
  « MEDIATRICES »  | 
  
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   1°) Médiatrices d’un segment .  | 
  
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   2°) Propriété de la médiatrice d’un segment .  | 
  
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   3°) Construction 
  de la médiatrice d’un segment.  | 
  
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   4°) Médiatrices des côtés d’un triangle.  | 
  
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   II ) MEDIANES  
  d’un triangle.  | 
  
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   III
  ) Perpendiculaire à une droite en un   de ses points.  | 
  
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   IV
  ) Perpendiculaire « abaissée »  d’un 
  point sur une droite.  | 
  
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   TEST  | 
  
   COURS   | 
  
   Interdisciplinarité   | 
  
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   « MEDIATRICE »  | 
  
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   1°) Médiatrices d’un segment.  | 
  
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   Activité 
  découverte : 
  ( à faire sur la figure ci-dessous )  :On vous donne deux
  points « A » et « B »  ·       Tracez deux cercles ayant pour 
  centres respectifs « A » et « B » de même
  rayon : 19 mm.  (constat : ces deux cercles ne se coupent
  pas ; ils n’ont pas de point commun) ·       Maintenant, tracez deux cercles ayant pour centres respectifs
  « A » et « B »  de
  même rayon : 26 mm.  (constat : ces deux cercles  se coupent   en deux points.
  Marquez au bleu  ces deux points ) ·       Vous allez augmenter le rayon de 5 mm, et  vous tracez les deux cercles de centres
  respectifs « A » et « B ». (constat : ces deux cercles  se coupent   en deux points.
  Marquez les au bleu 
  ) ·       Puis recommencez en augmentant chaque fois les rayons de « 5
  mm » , jusqu’à environ 50 mm. (le constat est toujours le même : ces deux
  cercles  se coupent   en deux
  points. Marquez les tous au bleu  ) ·       On peut alors constater , en prenant une
  règle , que ces points bleus sont « alignés » ; tracez alors
  cette droite  passant par tous ces
  points. Nous l’appellerons « médiatrice »
  ( droite « d »)  | 
  
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   ·       Activité 1 :  | 
  
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   Considérons un point bleu quelconque. Etant situé
  à l’intersection de deux cercles de même rayon, de centre respectifs  « A » et « B », on peut
  dire que ce point bleu est à la même distance de « A3 et de
  « B » . On dit que ce point est
  « équidistant » de « A » et de « B ».   Et tout point équidistant de « A » et
  « B » peut-être obtenu en utilisant ce procédé.  ( compas )  | 
  
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   Choisissez un rayon quelconque (
  distance entre les deux pointes du compas 
  non imposé) et déterminez ,sur le dessin ci-dessus,
  d’autres points équidistants de « A » et de « B ». Que constatez
  vous ? : je constate que ces points sont situés sur la droite… On peut conclure que  tout 
  point  équidistant de
  « A » et « B » est situé ………..sur
  une droite.  | 
  
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   Choisissez un point « M » quelconque de
  la droite (autre qu’un point bleu)  Tracez le cercle de centre « A »
  passant par « M »  et   le cercle « B » passant par
  « M ». Vous remarquez que ces deux cercles ont le même
  ………………Rayon…. Il en serait de même pour n’importe quel point de
  la droite « d »  On peut dire alors que tout point de la droite
  « d » est « équidistant »
  de « A » et « B » La droite « d » est appelée
  « médiatrice de  [ AB ]   (segment
  « AB »)   | 
  
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   A retenir : La médiatrice d’un segment  est
  une droite .  La
  médiatrice est l’ensemble des points équidistants des extrémités de ce
  segment.  | 
  
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   2°) Propriété de la médiatrice d’un segment.  | 
  
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   Reprenons la figure du chapitre ci-dessus  et considérons les droites « d »
  et « (AB) ». Que pouvez
  vous dire de la position relative de ces droites ?   ( utilisez une équerre )  . (info @) . Réponse : les deux
  droites sont perpendiculaires.  | 
  
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   Appelons « O » le point d’intersection
  de « d »  avec «  ( A B ) » « O » étant situé sur « d »,
  il est équidistant de   «  A »   et 
  « B »  et comme il est situé que le segment [ AB ]   (segment
  « AB ») on peut dire alors que « O » est équidistant des extrémités du [ AB ]   (segment « AB ») . En conclusion , on peut
  dire que : la médiatrice d’un segment coupe ce segment en son milieu et
  est perpendiculaire au support de ce segment. Question : Existe-il une autre droite
  passant par le milieu d’un segment et perpendiculaire au support de ce
  segment ?....(réponse :
  non ) .  | 
  
   
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   A retenir :  La médiatrice d’un segment est la droite passant par
  le milieu de ce segment et perpendiculaire au support de ce segment .  | 
  
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   On a donc deux façons d’exprimer qu’une droite
  est médiatrice d’un segment.  | 
  
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   3°) Construction 
  de la médiatrice d’un segment.  | 
  
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   On se propose de construire la médiatrice du
  segment  [ E F
  ]. Pour cela on a deux méthodes possibles : Méthode 1 @ : Avec
  une règle on effectue la mesure de E à F , on divise
  la mesure par deux ; puis on place le milieu de EF .Puis on trace avec
  une équerre  la droite passant par le
  milieu et perpendiculaire au support du segment.  | 
  
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   Méthode 2 : On procède comme décrit au chapitre
  « 1 », mais au lieu de tracer plusieurs cercles ,
  on se contente de tracer une paire de cercles sécants (qui se coupent deux à deux), remarquez que l’on ne trace que des arcs de cercle. ! Ces arcs
  se coupent deux à deux  en deux points  , la droite
  passant par ces deux points est alors la médiatrice de  [ E F ] . Tracez cette droite !  | 
  
   
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   Remarque 1 : Des 2 méthodes , la méthode
  n°2 est la plus précise , c’est celle que l’on utilise couramment.  | 
  
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   Remarque 2 : Lorsque l’on emploie le mot « construire » ,
  cela signifie :   Utiliser , pour  tracé ,  
  la règle non –graduée et le compas (uniquement )   | 
  
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   Activité 5 :    | 
  
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   Construisez ( en
  utilisant la deuxième méthode) la médiatrice du segment  [ G H ] ci – contre .   | 
  
   
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   Remarque 3 : On a vu que la médiatrice d’un segment coupe ce
  segment en son « milieu » . ON peut alors utiliser alors la construction précédente
  pour déterminer le milieu d’un segment.,  | 
  
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   Activité 6 :  | 
  
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   Construisez le milieu « I » du segment  [  J K ]  ci contre.  | 
  
   
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   4°) Médiatrices des côtés d’un triangle.  | 
  
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   Ci contre on vous donne un triangle
  « ABC ». Il a trois côtés. Ces côtés sont les segments : ……[  A C  ] ……[  C B  ]……. [  B A  ].. Activité 1 : Tracez les médiatrices de ces segments. Ces trois droites se coupent en un même point.
  Appelons « O » ce point. Activité 2 : Comparez 
  les distances du point « O » aux trois points
  « A », »B » et « C ». Que constatez-vous ?  Activité 3 : Vous pouvez alors
  tracer le cercle de centre « O » passant par « A », 
  « B » et « C ».  | 
  
   
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   II ) MEDIANES  
  d’un triangle.  | 
  
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   Il y a 3 médiane dans un
  triangle ! Une médiane d’un triangle est un segment limité
  par un sommet et le milieu du côté opposé.  Remarque : la « médiane » désigne aussi la
  droite qui est le support de ce segment. Activité 4 : Tracez les médianes
  du triangle « DFE ». Vous appellerez : « D ’ »  le milieu de  [  E
  F ] ; « F ‘ »le milieu de 
  «  [  D E ] et
  « E ‘ » le milieu de  [  D F 
  ] Info.  Ces
  trois droites se coupent en un même point . Nous
  appelons ce point « G ».                                                                                        | 
  
   
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   On vous demande de comparer les
  longueurs des segments :   | 
  
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   Comparaison : ( faire une division )  | 
  
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    D G =  ………………………mm…  | 
  
   G D ’ =………………………mm…………  | 
  
   D G = ……G D’  | 
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   E G = …………………………mm…….  | 
  
   G E ‘ = ………………………mm………   | 
  
   E G = …….G E ‘  | 
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   F G  =
  …………………………mm……  | 
  
   G  F ‘ =
  …………………………mm.  | 
  
   F G = …….G F ‘  | 
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   III
  ) Perpendiculaire à une droite en un   de ses points.   | 
  
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   Activité 5 :  Les points
  « M », « N », « K »  appartiennent à la droite « d » .( notée « d » sur le dessin ci contre). Ci contre , on vous donne une droite « d » et
  « M » un de ses points. On vous propose de construire ( avec la règle et le compas) (donc sans l’équerre)  la perpendiculaire à « d »
  passant par « M » .  | 
  
   
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   Procédure : On prend
  « M » comme centre (
  La pointe du compas en « M »,  On trace deux arcs d’un même
  cercle qui coupe la droite « d » en deux points « K » et
  « N » . Observation : « M » est alors le milieu de  [ K N ]   | 
  
   
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   Il ne vous 
  reste plus qu’à tracer la médiatrice de [ K N
  ] ( comme on l’a fait au chapitre «3°) » , la  deuxième méthode. Complétez la phrase : Cette droite
  passe   par « M »
  et est « perpendiculaire » à
  « d ».  | 
  
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   Activité 6 :   On vous demande de construire la perpendiculaire
  en « H » à la droite « d »   | 
  
   
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   IV
  ) Perpendiculaire « abaissée »  d’un 
  point sur une droite.  | 
  
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   Etant donné un point « P » et une
  droite «  De « P » comme centre, trace un arc de
  cercle qui coupe «  Il est donc situé sur la médiatrice de [ A B ]. Puisque cette médiatrice est perpendiculaire à ( A B ) , alors la droite cherchée est cette médiatrice. Activité 7 : A vous de tracer cette médiatrice ( ci contre)
  .’voir l’activité 5.  | 
  
   
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   Activité 8 :   | 
  
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   On vous demande de construire la perpendiculaire à
  la droite « d » passant par le point « S ».  | 
  
   
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   V
  ) Hauteur d’un triangle.  | 
  
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   Un triangle possède 3 hauteurs
  . Une hauteur d’un triangle est une droite passant par un sommet et
  perpendiculaire au côté opposé à ce sommet.  | 
  
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   Remarque : « hauteur » désigne aussi le
  segment porté par cette droite et limité par le
  sommet et le côté opposé.  | 
  
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   Activité 9 : .On vous demande de construire les
  hauteurs du triangle « ACB » ( faîtes la
  construction en vous aidant de l’activité 8.).  | 
  
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   Ces trois droites se coupent en un même point.. ( appelé : orthocentre »)
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   Fin le 29 – 12-
  2012  | 
  
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TRAVAUX AUTO – FORMATIFS .
CONTROLE :
1.     Qu’est qu’une médiatrice ? 
2.     Quel  nom donne
- t - on  aussi à la
médiatrice  ?  
3.     Quelles sont les propriétés d’une médiatrice ?
EVALUATION
1°) Tracer la médiatrice  d'un segment :
a)     avec la règle non graduée et le compas.
b)     Avec la règle graduée et l’équerre.
2°) En utilisant les  propriétés 
de la médiatrice  , partager le segment AB en 2 puis en
quatre parties égales.
3°)  Tracer
un segment AB , tracer la médiatrice  de ce segment , placer un point  M sur la médiatrice , un point   O   
en intersection de la médiatrice et du segment .
 Que peut - on dire des angles AMO et  OMB ?
 Que peut-on
dire des angles ABM et  BAM ? 
4°)  Placer 3
points non alignés A , B et C tels que  : AB = 
 = 120° .
Construire la médiatrice du segment AB puis celle
du segment BC ; elles se coupent en un point 
" I " .
Tracer le cercle de centre "I" et de
rayon " I A " .
Que constate - t- on ? Justifier la réponse .
INTERDISCIPLINARITE