Géométrie : DOSSIER : TRACES
GEOMETRIQUES/ / Objectif cours
16 |
Pré requis:
|
|
|
|
ENVIRONNEMENT du
dossier:
Index warmaths |
Objectif précédent |
Objectif suivant Les tracés de
bases |
|
DOSSIER :
LES TRACES des PERPENDICULAIRES :
·
A l’équerre et la règle ;
·
Avec un rapporteur ;
·
Avec le compas et la règle ;
TEST |
COURS |
|
Remarque : les tracés des
perpendiculaires les plus précis se font à la règle et au compas
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le tracé de perpendiculaires est fondamental ,
pour tous les corps de métiers
On
utilise la règle et le compas ; beaucoup
plus souvent l’équerre et quelque
fois le rapporteur (
réglable ou gabarit)
1°)
Tracé avec l’ équerre et la règle
Pour tracer une perpendiculaire à une droite D au moyen de l’équerre |
||
1°) , on appuie cette équerre contre une
règle dont un bord suit exactement la ligne droite |
|
|
2°) pour augmenter la précision , il est préférable d’utiliser la
disposition ci-contre . l’équerre glisse sur la règle. (on dit aussi « translation ») |
|
|
Par le point A ,
appartenant à xy menons une perpendiculaire |
Par le point A pris hors de xy menons une perpendiculaire à xy |
|
Activité : A l’aide de l’équerre ; reconnaître
dans les dessins suivants les lignes perpendiculaires : (entourer le
numéro des dessins dont les lignes sont perpendiculaires.
|
|
|
|
|
2° Tracé d’une perpendiculaire avec un rapporteur
Placer le point O du rapporteur en A , Aligner xy avec le 0° -
180° ; Placer un point sur la graduation 90° Avec une règle tracer la droite
passant par A et « 90° » |
|
3 °) Tracé avec la règle et le
compas :
1°) Elever une perpendiculaire sur le
milieu d’une droite
|
|
Soit une droite AB donnée ; des points A et B ; comme centre
de cercle ,avec
une ouverture de compas plus grande que la moitié de AB ,on décrit deux arcs
de cercle qui se coupent en C et D ; on joint ces deux points par une
droite ; cette droite est perpendiculaire à
la ligne AB , et , de plus elle la partage en deux parties égales au point E. Voir « médiatrice
d’un segment » |
|
Partager un segment de droite AB en deux parties égales
. |
|
Tracer de A et de B deux cercles sécants de même rayon et choisi assez grand pour que les cercles
se coupent en « m » et « n » . Joindre les points « m » et « n » . Le point P est le milieu de AB
et mn est l’axe de
symétrie du segment AB. |
|
2°) Elever une perpendiculaire
à une droite par un point donné sur cette droite. |
|
Soit une droite A à laquelle il faut élever une perpendiculaire au point C : A droite et à gauche de ce
point C on prend deux distances égales (avec une même ouverture de compas) CE
et CF ; ensuite , des points E et F , comme
centres , avec une ouverture de compas assez grande , on détermine un point
d’intersection G , et on tire la
droite GC qui est perpendiculaire à la
droite A. |
|
3 ° ) Par un point A , pris hors
d’une droite CB , abaisser une perpendiculaire à cette droite. |
|
Du
point A , comme centre , avec un rayon suffisamment grand , on décrit un arc
de cercle DE , qui coupe la CB aux
points F et G ; de ces derniers points , comme centre ,on détermine un point d’intersection H , et l’on tire la
droite AH , qui est perpendiculaire à CB. Voir « hauteur
dans un triangle » |
|
C Tracer de A un arc de cercle qui coupe la droite en « x » et
« y » . De « x » et de
« y » , avec un même rayon , choisi assez
grand pour que les cercles se coupent
, décrire deux arcs de cercles qui se coupent en un point « C » |
|
Pour déterminer sur les bords d’une plaque de métal ou de bois , etc…ou d’une feuille de dessin deux droites perpendiculaires ; qui
serviront de guide pour tous les autres tracés , on est conduit à résoudre le
problème suivant :
4°) Elever une
perpendiculaire à l’extrémité A d’une droite AB ,
qu’on ne peut prolonger |
|
Du point A , comme
centre , avec une ouverture de compas arbitraire , on décrit un arc indéfini
CD ; du point C , avec le même rayon ,on détermine le point
d’intersection E ; de ce dernier , comme centre , toujours avec le même
rayon , on décrit l’arc indéfini
FG ; puis on tire une droite passant par les points C et E , et on
prolonge jusqu’à la rencontre de l’arc FG , ce qui donne le point H , on mène
la droite HA , qui est la perpendiculaire demandée. |
|
INFO plus |
|
Observé : e db
est l ‘hypoténuse du triangle rectangle . ed = db = dp tracer le triangle équilatéral « p d
b » prolonger « d b » ; placer « e » joindre joindre |
|
5°) Elever ,
par un autre moyen , une perpendiculaire à l’extrémité d’une droite qu’on ne
peut prolonger. |
|
Soit une droite donnée AB , à laquelle il
faut élever une perpendiculaire au point A . On prend au dessus de AB un point quelconque
C comme centre , et avec une ouverture de compas égale à CA , on décrit une circonférence qui coupe
la droite AB au point D ; on tire
une droite passant par les points D et C , que l’on prolonge jusqu’au point E
, où elle rencontre la circonférence , et l’on mène la droite EA , qui est
perpendiculaire à AB. |
|
Voir
les propriétés du triangle
rectangle ; et son cercle circonscrit |
Autre construction : |
|
TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
1°) Construire avec une équerre
les perpendiculaires passant par les
points M ;N ; P
1°) Par les points A ; B ; C ; D ;
E ; Mener des perpendiculaires à xy |
|
Mesure d’un angle : (voir le rapporteur d’angle)
3°) Reproduire la figure : Mesurer l’angle BOA ; l’angle COB ; l’angle COD ;
l’angle DOB , ; l’angle COA . |
|
Mesure d’angle ; tracer d’un demi carré ou triangle isocèle
4°)Traçons un segment de droite AB .
Dessinons avec un rapporteur 2 angles
de 45° ayant pour sommets A et B .Les côtés de ces angles se coupent en C . Les segments AC et BC sont …………………………….. |
|
5°) A l’aide de l’équerre ; reconnaître dans
les dessins suivants les lignes perpendiculaires : (entourer le numéro des
dessins dont les lignes sont perpendiculaires.
|
|
|
|
|
Niveau 1 :
En vous aidant des dessins , refaire ces tracés :
sur une autre feuille donner l’ordre des tracés.
1°) Elever une perpendiculaire sur le
milieu d’une droite
|
|
|
|
2°) Elever une perpendiculaire
à une droite par un point donné sur cette droite. |
|||
|
|
|
|
3 ° )
Par un point A , pris hors d’une droite CB , abaisser une
perpendiculaire à cette droite. |
|||
|
|
||
4°) Elever une
perpendiculaire à l’extrémité A d’une droite AB ,
qu’on ne peut prolonger |
|
|
|
5°) Elever , par un autre moyen , une
perpendiculaire à l’extrémité d’une droite qu’on ne peut prolonger. |
|
|
|
Niveau 2 :
1°) Elever une perpendiculaire sur le milieu d’une droite
2°) Elever une perpendiculaire à
une droite par un point donné sur cette droite.
3 ° )
Par un point A , pris hors d’une droite CB , abaisser une
perpendiculaire à cette droite.
4°) Elever une perpendiculaire à l’extrémité A d’une droite AB , qu’on ne peut prolonger.
5°) Elever , par un autre moyen , une
perpendiculaire à l’extrémité d’une droite qu’on ne peut prolonger.
INTERDISCIPLINARITE : applications
Travail sur feuille de métal ou plaque .(les
bords ne pouvant servir de départ de traçage .
Comment tracer une droite perpendiculaire à une autre droite tracée , le plus prés possible des
deux bords
Premier procédé :
D’un point O quelconque , décrire le cercle
de rayon OA . ( une partie du cercle peut-être en
dehors de la feuille ) Ce cercle coupe la droite D en « B » , joindre OB qui coupe le cercle en « C »
Tracer AC . |
|
/
Deuxième procédé :
Tracer la droite « D » ; tracer du point A ( choisi
arbitrairement) un arc de cercle de rayon quelconque coupant la droite en B . Tracer de B un arc de cercle de
même rayon coupant le premier en O. Joindre BO et prolonger en portant avec le compas une longueur OC
égale à BO. Tracer AC ( le point A est sur le cercle de
diamètre BC ). |
|
Troisième
procédé :
Ce procédé est employé dans le bâtiment , par
exemple pour le pavage
d’une pièce. On mesure AB = 6O cm sur la règle 1 , qui
sert de base , puis on mesure AC = 80 cm sur la règle 2 , et on déplace la
règle 2 de façon que BC mesure 1m. Les deux bords AB et AC forment un angle droit. |
|
Remarques : Sur une surface plus réduite ,
on pourrait porter
AB = 6 cm AC = 8 cm ;
il faut que BC mesure 10 cm .
Ou AB = 3 cm AC = 4 cm ; il faut que BC mesure 5 cm
.
Ou AB = 12 cm AC = 16 cm ; il faut que BC mesure 20 cm .
Cliquez ici pour : INFO ++++ sur le triangle rectangle « 3 ;4 ;5 » et
« Pythagore »
CORRIGE
:
Evaluation:
1°) Construire avec une équerre
les perpendiculaires passant par les
points M ;N ; P