Pré requis:
Les racines carrées d'opérations simples |
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Le triangle rectangle |
ENVIRONNEMENT du dossier :
Objectif
précédent : |
DOSSIER : PYTHAGORE et
sa réciproque
TEST |
COURS |
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Rappels
« Grandeur » :
on appelle grandeur tout nombre associé à une unité. ( 1
cm ; 3 m ;5,6l )
« carré » :
on nomme « carré » le produit ( opération :
multiplication) d’un nombre par un autre .( exemple : « a » est
un nombre alors a a = a2 )
Se souvenir que le plus long coté d’un triangle rectangle se nomme
« hypoténuse »
Théorème : Dans un triangle
rectangle : le « carré » de la longueur de l’hypoténuse (c’est à
dire : la longueur de l’hypoténuse multipliée par la longueur de
l’hypoténuse) est égal à la somme des « carrés » des
longueurs des cotés (du triangle)
formant l’angle droit.
Traduction mathématique :
Se
souvenir qu’il y a trois façon de nommer les cotés d’un triangle :
par un nom
( hypoténuse
, coté formant l’angle droit...)
par une lettre minuscule : ( « a », « b » , ;
« c »
ou en
nommant les sommets des angles par une lettre majuscule et alors on désigne les
cotés par les segments limités par ces points ; ( [
AB ] ; [ BC ] et [CA] ) qui ces
segments se noterons par leur longueur :
AB ; BC ; CD
[ BC ] lire « segment BC » ; BC lire « longueur BC »
I )
si l’on nomme les cotés par des lettres. :
alors on peut écrire : aa =
bb +cc ou a2 = b2 +c2 |
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II ) si
l’on nomme les sommets du triangle , par une lettre : B ; C ; A
si : BC désigne la longueur de
l’hypoténuse AB désigne la longueur d’un coté formant l’angle droit AC désigne la longueur d’un coté formant l’angle droit On peut écrire , d’après
« Pythagore » : BC fois BC = AB fois AB + AC
fois AC soit : (BC ) 2 =
(AB) 2 + (AC) 2 |
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ON PEUT demander de trouver la
longueur d’ un des trois cotés : si nous appelons « x » la valeur de la longueur du coté recherché nous pouvons
donc établir trois égalités différentes .(
à partir d ’ une relation :c2
= a2 +b2 ;établie à partir des données d’un triangle
rectangle )
exemples :
1 -
on peut calculer la longueur de l’hypoténuse à partir de si « x » = « a »
alors on écrit que :
x2 = c 2 +
b2 2-
on peut
rechercher « b » (inconnue
« x ») * si « x » = « b »
alors on écrit que : a 2 = c 2
+ x2 3 -
on peut rechercher « c »
(inconnue « x ») * a 2
= x2 + b2 *Pour
le calcul avec des nombres , il faudra transformer
les deux dernières égalités si
l’on veut la valeur de « x » |
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APPLICATION DIRECTE : (aucune transformation
nécessaire)
Dans ce cas on connaît la valeur des deux cotés formant l’angle droit.
Soit
un triangle rectangle dont les cotés de l’angle droit mesurent l’un 30 mm , l’autre
40 mm ,calculer la longueur de son hypoténuse.
Résolution :
nous pouvons tracer la figure :
BC = x AB = 40 AC = 30 nous
pouvons écrire que d’après le théorème de Pythagore : 30 30
+ 4040
= xx 30 ² + 40 ²
= x ² 900 + 1600
= x 2 2500 = x ² donc x = 50 Nota :
pour calculer la valeur de « x » il
faut revoir l ‘objectif sur le calcul de la
racine carrée d’un nombre |
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2°) RECIPROQUE DU THEOREME DE
PYTHAGORE.
Nous
admettrons la propriété suivante , qui est la
réciproque du théorème de Pythagore
Si ,dans un triangle, le carré de la longueur d’un côté est égal à la somme des
carrés des longueurs des deux autres côtés , alors ce triangle est rectangle .
Exemple : considérons le triangle ABC dont les trois côtés mesurent
respectivement :
AB = 6 ; AB2 = 36
AC = 8 ;
AC2 = 64
BC = 10 ; BC2 = 100
Nous constatons que 100 = 64 + 36
Donc que BC2 = AC2 + AB2
Nous en déduisons que le triangle ABC est un triangle rectangle , dont l’hypoténuse est le segment BC.
Utilisation de la réciproque
du théorème de Pythagore.
Pour tracer des angles droits , les Egyptiens
se servaient d’une corde fermée à 12 nœuds , régulièrement espacés ; ou
d’un segment de corde à treize nœuds
(régulièrement espacés) dont un nœud à chaque extrémité . Ils la tendaient entre trois
pieux de la façon ,
un en « T » ; un en « S » un en « U ». |
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On a ST = 3 ; SU = 4 ; TU = 5
D’une part : TU² = 5² =
25
et d’autre part ST² + SU² = 3² + 4² = 9 + 16 =25
On a ainsi TU² = ST² +
SU² ; le triangle TSU est donc rectangle en U.
Applications
particulières de Pythagore :
Diagonale d’un rectangle |
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« diagonale du carré = a » |
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Hauteur du triangle équilatéral =
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Voir les démonstrations
suivantes :
Démonstrations :
considérons un carré DCBA, désignons par « a »la longueur de
coté et « d » la longueur de la diagonale
. Appliquons le théorème de Pythagore :au
triangle rectangle DBA DB2 = DA2 + AB2 DA = a
; DA2 = aa = a2 BA = a
; AB2 = aa = a2 Donc DB2 = a2 + a2 = 2
a2 D’où DB = soit
DB = a On
déclare que : Dans un carré , la longueur de la
diagonale est égale à la longueur du côté multiplié par « racine de
deux ». Remarques : - nous savons que »
1,414 - d’où d » a414 -le triangle DBA est un triangle rectangle isocèle . |
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Considérons
le triangle équilatéral ABC. Désignons par « a » la longueur du côté . Soit le segment AI
la hauteur relative au côté [CB]. Puisque le triangle est équilatéral
, nous savons que « I » est le milieu . BI ² =
a² + ( a/2
) ² |
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Rappels
sur les calculs pouvant être utilisés
avec PYTHAGORE :
Sur
les racines carrées :
La racine carrée d’une somme ou d’une
différence n’est pas transformable.
Traduction mathématique :
1 )
n’est pas égale à
2 )
n’est pas égale à
Pour
s’en convaincre il suffit de donner une valeur à « a » et à
« b » ; remplacer ces valeurs dans les expressions et comparer
les résultats ( exemple prendre « a »=
5 et « b » = 3 ) .
Remarque
sur le choix des valeurs « a » et « b » :
« a » doit être supérieur à « b » dans la relation « » ,parce que l’on ne peut pas faire la racine carrée d’un nombre
négatif . = « impossible »
Il
faut impérativement faire l’addition (ou la soustraction) pour pouvoir calculer la racine carrée.
A ) Soit l’égalité :
► x
= a + b on peut transformer l’égalité et
écrire : =
si 2500
= 1600 +900 on peut écrire : =
Calculs :
Premier membre : donne 50
Deuxième
membre : , devient donne
50
B )
Soit l’égalité :
► x2 = a2 + b2 on peut transformer l’égalité et
écrire : =
(si l’on veut la valeur de
« x » il faut faire la racine carrée de la somme des carrés).
si 502 = 40 2+
30 2 on peut écrire =
sachant que =
x donc on en déduit
que =50
On
peut écrire que x =
Calcul
de : on ne peut pas donner directement le résultat ,il faut faire l’ensemble des opérations sous la
racine, afin de n’avoir qu’un nombre , il nous sera possible alors de calculer
la racine de ce nombre.
Calculs : 402 = 1600 ;
302 = 900 ; 1600+900 = 2500
on peut
écrire l’égalité suivante : = ;
on calcule : =
50
CONTROLE :
a ) Qu ‘appelle -t- on
« grandeur » ?
b) Qu’appelle-
t- on « carré d’un nombre » ?
c) Comment
reconnaît- on l’hypoténuse d’un triangle rectangle ?
I) Dans quelle est la condition
d’application du théorème de Pythagore ?
II) Enoncer le théorème de PYTHAGORE :
III) A partir de l’énoncé précédent mettre sous forme d’une égalité mathématique avec comme figure
géométrique le triangle suivant :
IV ) Soit l’égalité
mathématique : a2 = b2
+ c2
trouver « a = » puis
« b = » et « c = » par transformation de l’égalité , indiquer les étapes successives.
V )
Soit DF2 = DC2
+ CF2 ; trouver DF ; DC ; CF par transformation de
l’égalité ( indiquer les étapes
successives).
Niveau référentiel (niveau V) ( si ? SOS Cours)
Compléter le tableau
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Triangle 1 |
Triangle 2 |
Triangle 3 |
Triangle 4 |
Triangle 5 |
a |
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37 cm |
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0,65 m |
295 mm |
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b |
450 mm |
35 cm |
45 cm |
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2,36 dm |
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c |
600 mm |
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280 mm |
0,33 m |
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Série II
N°1 |
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Données : |
Résolution : |
BA = 108 mm |
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CA = 45 mm |
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Calculer : |
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« a » = ? |
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N°2 |
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Données : |
Résolution : |
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DF = 127 mm |
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DE = 156 mm |
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Calculer : FE = x ; à 0,1 mm prés |
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N°3 |
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Données : |
Réponse : |
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CA = 74 cm |
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CB = 24 cm |
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Calculer AB. |
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Données : |
Réponse : |
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NM = 13,75 cm |
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NT = 11 cm |
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Calculer TM |
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N°5 |
Application : Diagonale d’un rectangle |
Données : |
Résolution : |
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AB = 170 cm |
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BC = 95 cm |
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Calculer AC = « d » ( à 0,1 cm prés.) |
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N°6 |
Triangle quelconque : |
Données : |
Résolution : |
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CB = 114 cm |
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HB = 71 cm |
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« h » = 83 cm |
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Calculer : AB = x ( à
1 mm prés) AC = y (à 1 mm prés) |
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N°7 |
La diagonale d’un carré |
Données : |
Résolution |
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BC = 32 dm |
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En déduire la valeur de
AB ; CD ; AD. Calculer BD (
= d) à 1 cm prés. |
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7 b ++ |
Etudier le cas où AB = 1
dm : d = racine de 2 |
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N°8 |
Le triangle rectangle isocèle |
Données : |
Réponse : |
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-Calculer l’angle E : -Quelle est la nature du triangle ? -DE = 160 cm En déduire EF Calculer DF |
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8 b ++ |
Calculer DE si DF
est égal à 6 cm |
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N°9 |
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Données : |
Réponse : |
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Sachant que DC = 31 m |
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CB = 33 m et BA= 56 m |
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Calculer AC ( à 0,1 m prés) |
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N°10 |
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Données : |
Réponse : |
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En déduire l’angle C |
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Que peut -on dire du triangle ACB , au regard
du triangle ADB ? |
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Quelles sont les valeurs des angles : A CB
= ; D C A =
; C D A = CAD = |
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10 b +++ |
On donne AC = 60 , calculer la valeur de AB
puis BC |
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11°)
Calculer B’ H : Le triangle est -il isocèle ou équilatéral ? |
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3°) Autres séries
d'exercices
Calculer la
longueur « x » |
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4°)
Calculer la
longueur « x » |
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5°)
Calculer la
diagonale d’un cube de 1 m d’ arête . |
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6°)
Calculer la
diagonale d’un parallélépipède
rectangle ayant pour dimensions 7 ; 8 et 10 cm . |
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7°)
Calculer la
diagonale d’un carré de 2,5 dm de côté |
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8°)
Calculer la
longueur de AB |
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9°)
Calculer la
longueur de la tangente AT (côtes en mm ) |
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INTERDISCIPLINARITE :
Dans le bâtiment : pour
effectuer un pavage dans une pièce .
Ce procédé permettant de tracer une droite
perpendiculaire par exemple pour le pavage d’une pièce. ( les murs n’étant pas eux
mêmes perpendiculaires ) On mesure AB = 6O cm sur la règle 1 ,
qui sert de base , puis on mesure AC = 80 cm sur la règle 2 , et on déplace
la règle 2 de façon que BC mesure 1m. Les deux bords AB et AC forment un angle droit. |
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Remarques : Sur une surface plus réduite
, on pourrait porter
AB = 6 cm AC = 8
cm ; il faut que BC mesure 10 cm .
Ou AB = 3 cm AC = 4 cm ; il faut que BC mesure 5 cm .
Ou AB = 12 cm AC = 16 cm ; il faut que BC mesure 20 cm .
Voir aussi la « corde à 13
nœuds ».
PROBLEMES DIVERS :
N°1 : Quelle longueur doit mesurer une échelle pour atteindre une
fenêtre située à 6 m. Si on lui donne 1,5 mètres de pied ? |
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N° 2 : Calculer la diagonale du cube au dixième près. Réponse : DB » 5,7 DF »
6,9 3°) Autres séries d'exercices
4°)
5°)
6°)
7°)
8°)
9°)
INTERDISCIPLINARITE : Dans le bâtiment : pour
effectuer un pavage dans une pièce .
Remarques : Sur une surface plus réduite
, on pourrait porter AB = 6 cm AC =
8 cm ; il faut que BC mesure 10 cm . Ou AB = 3 cm AC = 4 cm ; il faut que BC mesure 5 cm . Ou AB = 12 cm AC = 16 cm ; il faut que BC mesure 20 cm . Voir aussi la « corde à 13
nœuds ». PROBLEMES DIVERS :
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N°3 Calculer la longueur de la
diagonale du segment BH , au dixième près. |
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N°4 : Le cube à 5 cm d’arête. Calculer BA , AC et BC. Quelle est la nature du triangle BAC. ? |
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