Prérequis :
Racines carrés d'opérations simples |
ENVIRONNEMENT du dossier
Objectif précédent : |
Objectif suivant : |
Tableau |
DOSSIER : Rappels sur l‘ensemble des
calculs utilisés pour « PYTHAGORE » :
les racines carrées
A ) Soit l’égalité :
x = a + b on peut transformer l’égalité et
écrire : =
si 2500
= 1600 +900 on peut écrire : =
Calculs dans
chaque membre :
Premier membre : donne 50
Deuxième
membre : , devient donne
50
B )
Soit l’égalité :
x2 = a2 +
b2 on peut transformer
l’égalité et écrire : =
(si l’on veut la valeur de
« x » il faut faire la racine carrée de la somme des carrés).
si 502 = 40 2+
30 2 on peut écrire =
sachant que =
x donc on en déduit
que =50
On
peut écrire que x =
Calcul
de : on ne peut pas donner directement le résultat ,il faut faire l’ensemble des opérations sous la
racine, afin de n’avoir qu’un nombre , il nous sera possible alors de calculer
la racine de ce nombre.
Calculs : 402 = 1600 ;
302 = 900 ; 1600+900 = 2500
on peut
écrire l’égalité suivante : = ;
on calcule : =
50
Sur
les racines carrées :
La racine carrée d’une somme ou d’une
différence n’est pas transformable.
Traduction mathématique :
1 )
n’est pas égale à
2 )
n’est pas égale à
Pour
s’en convaincre il suffit de donner une valeur à « a » et à
« b » ; remplacer ces valeurs dans les expressions et comparer
les résultats ( exemple prendre « a »=
5 et « b » = 3 ) .
Remarque
sur le choix des valeurs « a » et « b » :
« a » doit être supérieur à « b » dans la relation « » ,parce que l’on ne peut pas faire la racine carrée d’un
nombre négatif . = « impossible »
Il
faut impérativement faire l’addition (ou la soustraction) pour pouvoir calculer la racine carrée.
Pour
savoir résoudre tous les cas de " Pythagore" ( c'est à dire
trouver la longueur d'un côté du triangle rectangle connaissant les deux autres
longueurs )
Il faut savoir résoudre les équations de la forme :
x2 = a2 + b2
c2 = a2 + x2
c2
= x2 + b2
Voir leçon sur les égalités : les quatre
théorèmes Objectif EG4
« on peut faire la racine
carrée des deux membres d’une égalité ,on dit que
l’égalité reste vraie ». !
Exercice N°1 : Trouver « x » si « a »=30 et « b »=40
à partir de
x2 = a2 + b2 ( se souvenir que =
x )
On pose =
si « a » = 30 et « b » =40 alors
=
=
= ,
premier membre : =
x , deuxième membre : donne 50
conclusion x =
50
Exercice N°2 : Trouver « x » si « c »=50 et « a » =30 ;à partir de
c2
= a2 + x2 ( se souvenir que =
x )
Il
faut donc « isoler » « x » ;
par transformation : (un terme change de membre ,il change
de signe )
c2 -
a2 = + x2
On
pose =
si « a » = 30 et «c » =50 alors
=
=
=
,
premier membre : donne
40 , deuxième membre : donne
x
conclusion
x = 40
Exercice N°2 : Trouver « x » si « c » = 50 et « b » = 40 ; à partir de la
relation :
c2 = x2 + b2 ( se souvenir que =
x )
Il faut donc « isoler » « x » ;
par transformation : (un terme change de membre ,il change
de signe )
c2 - b2
= + x2
On
pose =
si « b » = 40 et «c » =50 alors
=
=
=
,
premier membre : donne
30 , deuxième
membre : donne
x
conclusion x =
30
Ceci clos les trois types d’exercices à savoir traiter pour faire
« PYTHAGORE »