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ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif précédent : |
2°)Notions mesure d’angles : vue
en primaires |
classe CM 1°) les
angles (liste des objectifs) |
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DOSSIER: «Les Demi- droites et La
notion d’angle »
TRAVAUX PRATIQUES :
TRAVAUX
PRATIQUES : |
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1°)
LA DROITE . |
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2°)
LA DEMI – DROITE. |
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3°) ORIGINE . |
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4°) ANGLE ; SOMMET ; COTES |
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5°)Grandeur d’un
angle ; ( 5 activités) |
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6°) La
bissectrice. |
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7°) Report
d’un angle par décalquage. |
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COURS |
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COURS
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TRAVAUX
PRATIQUES |
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1°) LA
DROITE : |
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Prolongeons un segment
de droite de chaque côté des points A
et B |
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Commentaire :
nous obtenons une droite |
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2°)
LA DEMI - DROITE : |
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Traçons un segment , cette fois , nous choisissons de prolonger le
segment de droite que du côté du point
B |
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Commentaire :
nous obtenons une demi-droite |
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3°) ORIGINE : |
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D’un point O , Traçons plusieurs demi-droites
. |
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Commentaire : on
dit que ces demi-droites ont la même « origine : O » |
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4°) ANGLE ; SOMMET ; COTES |
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Traçons 2 demi-droites ayant même origine . |
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Cliquez
ici pour l’INFO plus ++sur la mesure d’un
angle+++ |
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Nous avons dessiné un angle . Le point O est le sommet de l’angle . Les demi-droites en sont les côtés. On désigne l’angle par 3 lettres : ; lire : angle AOB ; la lettre du milieu
désigne le sommet de l’angle Parfois une seule lettre suffit ; celle qui désigne le sommet ( ) |
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Commentaire : Un angle est une
portion de plan
comprise entre 2 demi-droites partant d’un même point . Activité :construire des angles sur une feuille (
pour pouvoir les mesurer ensuite) |
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5°)Grandeur d’un
angle |
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Activité 1 : Construisons des angles avec des barres plates de même longueur .Fixons les au mur .
Constat : l’angle 2 est plus grand que l’angle 1 parce que l’écartement
des barres est plus grand. |
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Commentaire : La
grandeur d’un angle varie avec l’écartement de ces côtés . |
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Activité 2 :
Construisons 2 angles ; pour chaque angle prendre des barres ( bras) de
même longueur . |
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Superposer les bras pour
obtenir le même réglage d’angle. Les angles sont égaux parce que l’écartement
des bras est le même . |
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Commentaire : la
grandeur d’un angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés. |
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Activité 3 : En
nous aidant du quadrillage , reproduire les 4 angles
. |
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Avec un papier calque les reproduire ; Découpons les .En les superposant , chercher
2 angles égaux ; Compléter la phrase : Les angles …….et ……..sont
égaux. |
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Activité 4 : Prendre
les angles 1 ; 2 ; 3
découpés précédents . |
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Les superposer et les classer du plus grand au plus petit
. |
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Activité 5 : Dessiner
la lettre « x » |
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Elle forme 4 angles . Découper ces
angles : Vérifier que : L’angle 1 est égal à l’angle …….. L’angle 2 est égal à l’angle ……. |
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Tracer un angle ; le découper ; et le plier pour
superposer les deux cotés de l’angle . |
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Découper : |
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Plier : |
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Constat : |
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Commentaire : le pli
partage l’angle de départ en deux angles égaux ; le pli est appelé la
« bissectrice ». Cliquer
ici pour INFO plus +++ sur la bissectrice Activités : Découper des angles puis tracer en la bissectrice après pliage . |
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7°) Report d’un angle par décalquage : |
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Tracer un angle |
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1°) calquer l’angle à l’aide d’un papier transparent. |
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2°)retourner la feuille et crayonner l’envers |
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3°) décalquer l’angle. |
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Cliquer
ici pour Info
plus « reproduire un angle
avec un compas » Activité : tracer un
angle quelconque et reportez – le par le procédé du décalquage. |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS. |
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1° )Traduire : et Rechercher dans le cours les réponses : 2° ) Compléter la phrase
suivante : La grandeur d’un angle
varie ………………………………………………. 3° ) Compléter la phrase suivante La grandeur d’un angle ne dépend pas …………………………………………... 4°)
Compléter la phrase suivante : le pli partage l’angle de départ en deux
angles égaux ; le pli ……………………………………. |
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TRAVAUX PRATIQUES
Corrigé : 2° ) Compléter la phrase suivante : La grandeur d’un angle varie avec
l’écartement de ces côtés . 3° ) Compléter la phrase
suivante La grandeur d’un
angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés. 4°) Compléter la phrase suivante : le pli partage l’angle de
départ en deux angles égaux ; le pli est appelé la
« bissectrice ». |
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