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TITRE : LE TRIANGLE REGULIER (dit aussi EQUILATERAL )
Travaux ; devoirs
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Corrigé
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Contrôle |
évaluation |
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ACTIVITES
CONSTRUCTION D’UN HEXAGONE REGULIER.
Tracer un cercle de 5cm de rayon . Partageons ce cercle en parties égales en portant 6 fois le raton. Joignons les
points pour obtenir une figure. La figure colorié est appelée un hexagone régulier . |
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TRAVAUX PRATIQUES :
Activité
1 :
Après avoir diviser un cercle en 6 parties égales
, joindre les points obtenus de deux en deux .Constat : La figure est limitée par 3 segments : Elle possède : 3 côtés. 3 angles 3 sommets Cette figure est appelée : un triangle . |
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Mesurerons par comparaison les longueurs et les
angles
Pour les longueurs prenons une bandelette : On constate que les trois
côtés sont de même longueur. |
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Avec une feuille de calque. Calquons l’angle 1 et vérifions par superposition que les
angles 2 et 3 sont égaux à l’angle 1 |
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Nous pourrions mesurer les longueurs des segments
et des angles.
Activité
2 : CONSTRUIRE UN TRIANGLE EQUILATERAL ( Régulier)
Sur
une feuille de papier tracer un triangle
dont un côté mesure 6cm .avec le compas et la règle graduée.
Tracer un segment de 6 cm . Régler l’écartement du compas =
6 cm |
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De C et B comme centre ; tracer deux arcs de cercle , se coupant
en A |
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Tracer les segment CA et BA |
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Activité
3 :
Découper le triangle précédent |
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Plions en deux le triangle
« équilatéral » obtenu. Déplier et marquer d’ un trait noir le pli . Nous avons un trait AH |
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Recherche des propriétés du segment AH .
a)
A l’aide de l’équerre
ou du rapporteur vérifier que les angles 4
et 5 sont des angles droits .
b)
Le segment AH est
perpendiculaire au segment CB .
On dira que
le segment AH est la hauteur
du triangle et que le côté CB sur repose
la hauteur est la base du triangle .
Activité
4 :
Plier deux fois encore le triangle de façon que
AC soit la base , puis que AB soit la base. Combien de hauteur a – t- il un triangle ? Le segment BI est la hauteur quand la base est AC. Le segment CK est la hauteur quand la base est
AB. |
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Activités
complémentaires :
a)
Observons le point où
se croisent les hauteurs . Que remarquons - nous ?
Les hauteurs se croisent en un même point .
b)
Où se trouve le point H
sur la base BC ? le point H se
trouve à égale distance de C et B .
c)
Comment le segment
partage – t- il l’angle ? Il partage l’angle en deux parties égales .On peut
dire que AH est aussi la bissectrice de l’angle A .
TRAVAUX AUTO FORMATIFS
.
TRAVAUX PRATIQUES :
Activité 1 :
Après avoir diviser un cercle en 6 parties égales , joindre les points
obtenus de deux en deux .Constat : La figure est
limitée par 3 segments : Elle possède : -……………………………….. -………………………………… -…………………………………. Cette figure est appelée :
………….. . |
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Mesurerons par comparaison les longueurs et les angles
Pour les longueurs prenons une
bandelette : On constate que les trois côtés ………………………... |
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Avec une feuille de calque. Calquons l’angle 1 et vérifions
par superposition que les angles 2 et
3 ……………………………………. |
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Nous pourrions mesurer les longueurs des segments
et des angles.
Activité 2 : CONSTRUIRE UN TRIANGLE EQUILATERAL ( Régulier)
Sur une feuille de papier tracer un triangle dont un côté mesure 6cm .avec le compas et
la règle graduée.
Activité 3 :
Découper le triangle précédent |
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Plions en deux le triangle « équilatéral » obtenu. Déplier et marquer d’ un trait noir le pli . Nous avons un trait AH |
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Recherche des propriétés du segment AH .
c)
A l’aide de l’équerre ou du rapporteur vérifier que
les angles 4 et 5 sont des angles droits
.
d)
Le segment AH est perpendiculaire au segment CB .
On dira que le segment AH est ……………….. du triangle
et que le côté CB sur repose la hauteur est ………………..
du triangle .
Activité 4 :
Plier deux fois encore le triangle de façon que
AC soit la base , puis que AB soit la base. Combien de hauteur a – t- il un triangle ? ………………… Le segment BI est ………………………………………………….. Le segment CK est ……………………………………………………… |
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Activités complémentaires :
a)Observons le point où se croisent les hauteurs .
Que remarquons - nous ?
…………………………………………….. .
b) Où se trouve le point H sur la base
BC ? …………………………………………………………..
c) Comment le segment partage – t- il l’angle ? …………………………………………………………..On
peut dire que AH est aussi …………………………. de
l’angle A .