|
CORRIGE : LE TRIANGLE REGULIER (dit
aussi EQUILATERAL )
TRAVAUX PRATIQUES :
Activité 1 :
Après avoir diviser un cercle en 6 parties égales , joindre les points obtenus de deux en deux
.Constat : La
figure est limitée par 3 segments : Elle possède : 3 côtés. 3 angles 3 sommets Cette figure est appelée : un triangle . |
|
Mesurerons par comparaison les longueurs et les angles
Pour les longueurs prenons une bandelette : On constate que les trois
côtés sont de même longueur. |
|
Avec une feuille de calque. Calquons l’angle 1 et
vérifions par superposition que les angles
2 et 3 sont égaux à l’angle 1 |
|
Nous pourrions mesurer
les longueurs des segments et des angles.
Activité 2 : CONSTRUIRE UN TRIANGLE EQUILATERAL ( Régulier)
Sur une feuille de papier tracer un triangle dont un côté mesure 6cm .avec le compas et
la règle graduée.
Activité 3 :
Découper le triangle précédent |
|
Plions en deux le triangle « équilatéral »
obtenu. Déplier et marquer d’ un trait
noir le pli . Nous avons un trait AH |
|
Recherche des propriétés
du segment AH .
a)
A l’aide de l’équerre ou du rapporteur vérifier que
les angles 4 et 5 sont des angles droits .
b)
Le segment AH est perpendiculaire au segment CB .
On dira que le
segment AH est la hauteur
du triangle et que le côté CB sur repose
la hauteur est la base
du triangle .
Activité 4 :
Plier deux fois encore
le triangle de façon que AC soit la base , puis que
AB soit la base. Combien de hauteur a – t- il un triangle ? 3 Le segment BI est la hauteur quand la base est AC. Le segment CK est la hauteur quand
la base est AB. |
|
Activités complémentaires :
a)
Observons le point où se croisent les hauteurs . Que remarquons -
nous ?
Les hauteurs se
croisent en un même point .
b)
Où se trouve le point H sur la base BC ? le point H
se trouve à égale distance de C et B .
Comment le segment partage – t- il l’angle ?
Il partage l’angle en deux parties égales .On
peut dire que AH est aussi la bissectrice de
l’angle A .